Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'église Saint-Martin de Willis

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Raymond

Raymond
Admin

J'ai donc passé mes vacances aux Grisons, pour y faire surtout de belles promenades en montagne. C'était bien sûr l'objectif principal.  Very Happy

Mais je reste bédéphile en toute circonstance et ... je m'arrange toujours pour trouver des BD pendant mes vacances. Cela énervait d'ailleurs beaucoup mon épouse il y a 35 ans, quand nous étions jeunes. Maintenant, elle s'est habituée.  Smile

Mais comment trouver des BD aux Grisons ? Le défi paraissait bien difficile car les suisses allemands sont un peu "arriérés" sur ce plan-là. Ils estiment que les BD sont réservées aux enfants et on perd vite la face. Cela m'est d'ailleurs déjà arrivé il y a très longtemps, dans la famille de ma mère (qui est d'origine suisse-allemande), et j'en garde un souvenir désagréable

J'ai donc choisi une solution élégante en visitant l'église Saint-Martin du petit village de Zilllis, sur la route du San Bernardino. Voici à quoi cette église ressemble :

L'église Saint-Martin de Willis St-mar10

Et qu'y a t-il à voir dans l'église de Zillis. Je vous le révélerai au prochain message.  Wink


_________________
Et toujours ... L'église Saint-Martin de Willis Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Voici comment se présente l'intérieur de la petite l'église de Zillis lorsqu'on y entre :

L'église Saint-Martin de Willis St-mar12

Vous remarquez bien sûr l'étonnant plafond qui est rempli d'images de taille régulière et disposées en bandes. On surnomme en fait l'église de Zillis comme la "Sixtine des Alpes", à cause de cette impressionnante décoration. Cela ressemble bien sûr à une bande dessinée et Danièle-Alexandre Bidon, dans le N° 79 du Collectionneur de Bandes Dessinées, revendiquait déjà en 1996 (avec de bonnes raisons) ce plafond de l'église comme l'exemple d'une bande dessinée médiévale. Eh oui !  Smile

Voyons ce plafond vu de plus près !

L'église Saint-Martin de Willis Kirche10

Mais que montrent ces images ? C'est assez complexe car il y a deux ensembles qui formant des suites différentes. Il y a tout d'abord l'immense rectangle constitué de toutes les images périphériques du plafond, qui illustre des scènes de l'apocalypse. Ensuite, il y a toutes les images de l'intérieur qui forment un immense gaufrier de 7 cases de largeur sur 14 cases de hauteur, racontant certains épisodes de la vie de Jésus. Ces images intérieures sont de vrais récits en images, et il n'est pas illégitime de les considérer comme des BD.

Voici maintenant l'ensemble des 153 tableaux recouvrant le plafond de l'église Saint Martin de Zillis !

L'église Saint-Martin de Willis Ensemb10

C'est impressionnant n'est-ce pas ?  Very Happy

Les vieux membres du forum se souviennent bien sûr de nos longues discussions sur les bandes dessinées médiévales, qui existent bel et bien (il faut le dire) même si le cas de l'église de Zillis peut être considéré comme atypique.

https://lectraymond.forumactif.com/t479p50-bandes-dessinees-medievales?highlight=bandes+desisn%C3%A9es+m%C3%A9di%C3%A9vales



Dernière édition par Raymond le Lun 21 Sep - 15:59, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... L'église Saint-Martin de Willis Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Regardons quelques tableaux à l'intérieur de cet ensemble d'images, et examinons un peu ce qu'ils racontent !

L'église Saint-Martin de Willis Histoi19

La bande du haut raconte la fuite en Egypte de Joseph avec son épouse Marie et l'enfant Jésus. Il existe 4 images qui montrent dans l'ordre le rêve prémonitoire de Joseph (qui annonce le massacre des innocents), puis Joseph qui prend le chemin de l'Egypte pour s'enfuir, puis Marie et Jésus qui le suivent sur un âne, et enfin l'ange qui leur montre le chemin.

La bande du milieu montre sans détour le massacre des premiers-nés de Judée par les soldats d'Hérode, après la fuite des parents de Jésus. La première image montre un bourreau qui tranche la tête d'un enfant, la deuxième case montre la même chose, la troisième case présente une femme qui se lamente à côté d'une autre mère qui tient son enfant, et la quatrième image montre également deux mères avec leurs enfants.

La bande du bas raconte un événement différent qui est l'apparition du prophète Jean-Baptiste en Judée. La première case montre Jean-Baptiste en train de prêcher à côté d'Elie, la deuxième case montre sept auditeurs de Jean-Baptiste parmi le peuple, la troisième montre Jean-Baptiste tenant le symbole de l'agneau et la dernière image remontre d'autres auditeurs du prêcheur.

Cet ensemble d'images raconte donc certains événement des évangiles. C'est bien un récit en images !  sunny


_________________
Et toujours ... L'église Saint-Martin de Willis Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Je savais en partie tout cela en me dirigeant vers l'église de Zillis, mais je tenais bien sûr à le vérifier de mes propre yeux !

L'église Saint-Martin de Willis Devant10

Le plafond était partiellement en travaux le jour de ma visite et ce n'était pas la bonne date pour faire de belles photos.   Crying or Very sad  

Hélas, il faut impérativement entretenir ce plafond qui se dégrade à toute vitesse, à cause de l'afflux de visiteurs pendant toute l'année, qui altère la température et la qualité de l'air dans l'église.

L'église Saint-Martin de Willis Travau11

Avant d'entrer dans l'église, chaque visiteur reçoit un miroir qui lui permet de voir de près le plafond sans qu'il soit nécessaire de lever la tête. C'est une magnifique astuce pratique (les suisses allemands sont très forts pour ça), et c'est ainsi que j'ai vraiment pu "lire" les récits exposés sur le plafond, comme je vous l'ai expliqué dans le message précédent. Mon épouse m'a justement photographié pendant ce petit moment de lecture. La photo n'est pas vraiment réussie, mais vous pouvez y voir que je suis vraiment en train de lire grâce au miroir dans mes mains ! Wink  

L'église Saint-Martin de Willis Lisant10

Cette lecture était un moment merveilleux, et Zillis est vraiment un lieu unique !   sunny

Et voilà ! C'était le petit moment que j'ai consacré aux bandes dessinées pendant mon voyage aux Grisons !  king


_________________
Et toujours ... L'église Saint-Martin de Willis Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Monocle

Monocle
grand maître
grand maître

Très beau, j'espère que des travaux de sauvegarde sont réalisés. Y-at-il une publication décrit ce plafond? Ou faut-il y aller et se dévisser la tête pour admirer?

Raymond

Raymond
Admin

Oui, je possède le petit guide qui est vendu sur place et qui décrit très bien chaque tableau qui se trouve sur le plafond. C'est d'ailleurs pour cette raison que je peux décrire avec assurance chaque image qui est montrée. Wink


_________________
Et toujours ... L'église Saint-Martin de Willis Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Monocle

Monocle
grand maître
grand maître

Je garde en mémoire pour un futur voyage vers ton pays, sans doute après la retraite... qui est pour bientôt bounce

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

La suisse, un pays à visiter... et je n’y ai jamais mis les pieds! Jolie découverte !

http://alixmag.canalblog.com/

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Merci pour ce beau partage pouce
Eléanore

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum