Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

vos bd détentes!

+2
Raymond
jfty
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1vos  bd détentes! Empty vos bd détentes! Dim 18 Oct - 14:23

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

quelles sont vos bd préférées pour vous détendre et rire? Voici les miennes:
litteul kevin
soeur marie-therèse des batignolles
Gaston lagaffe
Astérix
Luky luke
Le chat
L'oeuvre de Gotlib
Idées noires

2vos  bd détentes! Empty Re: vos bd détentes! Dim 18 Oct - 15:10

Raymond

Raymond
Admin

Mmm, je me détends aussi en lisant des BD historiques. Very Happy

Dans le "genre humour", je relis volontiers :
- Titeuf
- Les femmes en blanc
- Gaston (on y trouve toujours quelque chose en les relisant)
- Krazy Kat (ça c'est assez récent Wink )
- Achille Talon (surtout les premiers albums avec des gags en 2 planches qui sont parus dans Pilote, et très peu les longues histoires dessinées par la suite)
- Little Nemo (ce ne sont pas vraiment des gags, il faut l'admettre, mais il est logique de mettre cette BD dans la même catégorie)
- Gotlib, mais moins souvent depuis quelques années (je connais pas coeur)
- les Bidochon, et toutes les BD de Binet d'une manière générale
- Reiser
- Mad (5 albums en français parus il y a une vingtaine d'années)
- Claire Bretécher (le Dr Ventouse est une oeuvre grandiose)
- Martin Milan et Norbert et Kari, deux extraordinaires séries de Godart, à la fois romantiques et truffées de mauvais jeux de mots
- Lucien, une série de Margerin qui a très bien vieilli
- Cedric (je m'identifie plutôt au grand père en lisant ça Wink )

Par rapport à Astérix, Lucky Luke ou Johan et Pirlouit, j'ai lu et relu pendant des années et je ne les ouvre plus très souvent, mais j'essaie parfois de leur rendre hommage dans mon blog Wink


_________________
Et toujours ... vos  bd détentes! Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

3vos  bd détentes! Empty Re: vos bd détentes! Dim 18 Oct - 18:00

Michel Jacquemart

Michel Jacquemart
bédéphile pointu
bédéphile pointu

vos  bd détentes! 680928



Dernière édition par Michel Jacquemart le Sam 31 Oct - 11:21, édité 3 fois

4vos  bd détentes! Empty Re: vos bd détentes! Dim 18 Oct - 18:12

rbo

rbo
lecteur émérite
lecteur émérite

moi j'aime bien SAMY et Litteul kévin c'est super

5vos  bd détentes! Empty Re: vos bd détentes! Dim 18 Oct - 18:25

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

cher Michel et Raymond, je n'ai pas osé citer Reiser car je trouve que le dessin,bien qu'explicite,est baclé! Pour moi, c'est plus du dessin de presse.
cela dit, le texte est génial(j'adore cet humour!)à mon avis le fils spirituel de Reiser est Vuillemin!(Serait'il un clone?) siffle

6vos  bd détentes! Empty Re: vos bd détentes! Dim 18 Oct - 20:25

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

Justement, je suis en train de relire les Titeuf.

Sinon, les BD de détente pour moi :
Les Astérix et Lucky Luke (période Goscinny)
Les BD de Tabary, de Cauvin, de Macherot, de Franquin, de Greg, de Tibet, de Deliège, de Mittéï, etc (trop nombreuses pour tout citer !)
Les BD de Vandersteen (je dois être un des trop rares français à aimer la BD flamande)
Comme Michel, Philip et Francis (Michel, as-tu lu le premier tome de Malgret du même scénariste)
La Patrouille des Libellules (dont j'aimerai bien voir la suite un jour)

7vos  bd détentes! Empty Re: vos bd détentes! Dim 18 Oct - 20:36

Raymond

Raymond
Admin

jfty a écrit:cher Michel et Raymond, je n'ai pas osé citer Reiser car je trouve que le dessin,bien qu'explicite,est baclé! Pour moi, c'est plus du dessin de presse.
cela dit, le texte est génial(j'adore cet humour!)à mon avis le fils spirituel de Reiser est Vuillemin!(Serait'il un clone?) siffle

Reiser a un dessin rapide et nerveux, mais il n'est jamais bâclé. Il n'hésitait pas à reprendre les dessins qui ne "marchaient pas". Il a toujours privilégié la spontanéité, en évitant de "lisser" son trait, pour donner plus de force à ses gags ou à ses couvertures.

Il a fait du dessin de presse, bien sûr, mais aussi de véritables BD de une ou plusieurs pages et je le considère comme un auteur de BD à part entière. Regarde bien certaines de ses pages et tu verras que même s'il n'essaie pas de flatter l'oeil du lecteur, il réussit à exprimer un grand nombre de choses tout en gardant une étonnante économie du trait.

Au milieu des années 60, ses BD étaient redessinées par quelques tâcherons (je pense pas exemple à Pouzet qui s'est fait un nom en redessinant les gags de "l'Histoire de France") et Goscinny a finit par se rendre compte que le "brouillon original" était bien meilleur. Reiser a dû ainsi patienter plusieurs années au journal Pilote avant que l'on reconnaisse l'efficacité et l'originalité de son dessin.

Comme Claire Bretécher, Reiser n'a pas un style académique, mais il faut le juger en tant qu'humoriste et caricaturiste. Il a inventé un style personnel et inimitable (Oui bien sûr ... il y a Vuillemin, mais je ressens plutôt de l'antipathie pour ce dessinateur ... voilà, voilà Rolling Eyes ).


_________________
Et toujours ... vos  bd détentes! Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

8vos  bd détentes! Empty Re: vos bd détentes! Dim 18 Oct - 21:02

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

bien d'accord avec toi,Raymond, mais j'ai du mal avec ce soi disant dessin!
Tout comme Brétécher et Binet, le scénario est très bon,les idées excellentes,mais alors le dessin Suspect

9vos  bd détentes! Empty Re: vos bd détentes! Mer 24 Mar - 11:33

Invité


Invité

Cette irremplaçable série demeure à jamais pour moi un excellent remède contre la morosité ambiante. vos  bd détentes! 605570


https://i.servimg.com/u/f64/13/64/65/00/pin_bm10.jpg

10vos  bd détentes! Empty Re: vos bd détentes! Lun 14 Juin - 11:08

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Je n'ai pas, à proprement parler, de "BDs détente", mais, à une époque j'aimais bien "Boule et Bill" puis plus tard "Cédric", simplemnt parceque je retrouvais, dans ces albums, toutes les bétises et gags de mes enfants.
Sinon, j'aime bien lire "Astérix" ou "les tuniques bleues" ......
Je préfère m'évader (ce qui est une forme de détente aussi) de mes BDs aéros avec les scénarios de Jacques Martin !

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

11vos  bd détentes! Empty Re: vos bd détentes! Sam 3 Mar - 19:19

Invité


Invité

A chacun ses oscars !! Smile

https://i.servimg.com/u/f44/13/64/65/00/fanfou10.jpg

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum