Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable SURPASS Pro 2 Black Edition (cagnotte ...
219.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les romans graphiques

+4
Godot
Raymond
Draculea
2J
8 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas  Message [Page 6 sur 9]

126Les romans graphiques - Page 6 Empty Re: Les romans graphiques Jeu 10 Mar - 11:02

Raymond

Raymond
Admin

Sur la piste est un roman graphique de Henry McCausland.

Les romans graphiques - Page 6 Sur_la10

Selon ActuaBD, l'œuvre fourmille de détails surréalistes, d’actions et de personnages à la fois loufoques et philosophes. Le dessin est sinon très sobre.

Les romans graphiques - Page 6 Sur_la11

L'article se trouve sur cette page :

Sur la piste - Par Henry McCausland - Ed. Presque Lune - ActuaBD

127Les romans graphiques - Page 6 Empty Re: Les romans graphiques Ven 11 Mar - 15:02

hectorvadair

hectorvadair
lecteur émérite
lecteur émérite

Bonjour les amis.

C'est toujours un plaisir de revenir sur ce forum, car ses rubriques bienveillantes sont à chaque coup sources de belles découvertes.
Désolé de mon absence involontaire depuis...ouf ! ; qui est due à pas mal de changement dans ma vie dont un déménagement et un changement de site accueillant mes chroniques. Je n'ai en effet pas cessé d'écrire sur la bande dessinée et depuis deux ans et demi, après avoir laissé ma place chez BDzoom.com, c'est PlaneteBd qui héberge mes avis. L'équipe de direction dont je m'étais déjà rapprochée du temps de Mickael Géreaume m'a en effet très bien accueillie. Je vous invite donc à ne pas faire l'impasse sur ce site, qui, s'il peut en rebuter certains, aura au moins le mérite de vous proposer mes sélections, assez diversifiées, et qui je l'espère, seront toujours de bon conseil. (Hum).
C'est à cette adresse :
https://www.planetebd.com/recherche/chroniqueur/franck-guigue-145.html

Pour le reste je continue à publier de temps à autre sur mon propre blog : 40/30/30 (le blog d'Hectorvadair) et aussi sur le site de la médiathèque où je travaille. D'ailleurs, voilà mon avis sur un roman graphique qui se doit d'être lu à mon avis (et qui a bénéficié de pas mal de reconnaissances) : "l'Accident de chasse". (sélection Prix BD Fnac France Inter 2021, Fauve d'or d'Angoulême – Prix du meilleur Album 2021.)
> Mieux vaut tard que jamais 😉

L’Accident de chasse
David L. Carlson, Landis Blair

(...) Accident de chasse impressionne dès sa prise en main par son dessin et son volume : 400 pages de traits et de hachures à la plume, remplissant sur la plupart des pages la totalité de l’espace disponible. Un travail titanesque que Landis Blaire a l’habitude apparemment de mener sur d’autres projets aussi morbides, dans la ville de Chicago où il réside. Ce dessinateur passionné par les cimetières, le gothique et les formes du fantastique du XIXeme siècle s’épanouit en effet dans les dessins fourmillant de hachures que l’on peut découvrir sur son site LandisBlair.com. Une découverte saisissante. De son côté, David L Carlson publie ici son premier roman graphique, lui qui vient plutôt de l’opéra de rue. Il a su s’inspirer du fait divers criminel de Nathan Leopold et Richard Loeb, ces deux jeunes adultes qui en 1924 ont commis un acte horrible, pour en faire un récit sombre mais plein d’espoir à la charge poétique indéniable. Il y inclue avec brio les thématiques de la perte de confiance, de la relation père-fils, du mensonge, de l’incarcération, de l’importance de la lecture et de la musique, du théâtre (d’ombre ici), élevant au rang de chef d’œuvre intemporel la Divine comédie (et surtout la descente aux enfers) de Dante Alighieri. Nos deux prisonniers présentent en effet ce chant aux autres détenus dans la bibliothèque de la prison, comme une échappatoire et une révélation de leurs propres vies ratées. La cécité de Matt ne servant qu’à appuyer la force avec laquelle, grâce au braille, il peut se reconstruire lui-même dans la lecture exaltée qu’il en fait aux autres détenus. Un chef d’œuvre, rien de moins.

Les romans graphiques - Page 6 27423610
FG

Amitiés.

http://www.1caseenmoins.canalblog.com

128Les romans graphiques - Page 6 Empty Re: Les romans graphiques Ven 11 Mar - 15:30

Raymond

Raymond
Admin

Merci de nous donner des nouvelles, Hectorvadair  !   pouce

J'ai lu pour ma part Accident de Chasse, qui est un album important. Je l'ai même commenté dans "Je viens de lire" (post 421), un des sujets les plus culturels du forum, sur cette page :

Je viens de lire - Page 17 (forumactif.com)

Sinon, je lis de temps en temps tes chroniques sur ActuaBD ! Je vois ainsi que tu es toujours en forme.  Wink

N'hésite pas à revenir nous voir !   Very Happy

129Les romans graphiques - Page 6 Empty Re: Les romans graphiques Ven 11 Mar - 18:46

hectorvadair

hectorvadair
lecteur émérite
lecteur émérite

Merci Raymond.
"PlaneteBd" tu veux dire ! ;-)

Franck  Razz

Raymond a écrit:Merci de nous donner des nouvelles, Hectorvadair  !   pouce

J'ai lu pour ma part Accident de Chasse, qui est un album important. Je l'ai même commenté dans "Je viens de lire" (post 421), un des sujets les plus culturels du forum, sur cette page :

Je viens de lire - Page 17 (forumactif.com)

Sinon, je lis de temps en temps tes chroniques sur ActuaBD ! Je vois ainsi que tu es toujours en forme.  Wink

N'hésite pas à revenir nous voir !   Very Happy

http://www.1caseenmoins.canalblog.com

130Les romans graphiques - Page 6 Empty Re: Les romans graphiques Sam 12 Mar - 9:12

Raymond

Raymond
Admin

Oui, bien sûr, Planète BD ! Désolé !  Embarassed

131Les romans graphiques - Page 6 Empty Re: Les romans graphiques Lun 14 Mar - 9:33

Raymond

Raymond
Admin

Nadja est une dessinatrice qui a déjà publié de nombreux romans graphiques, toujours en couleurs et dessinés au pinceau.

Son nouveau livre s'intitule Le Fil d’Ariane Récit d’une trahison, et c'est publié chez Actes Sud.

Les romans graphiques - Page 6 Fil-d_10

Comme toujours, les images sont assez proches d'un tableau impressionniste !

Les romans graphiques - Page 6 Fil-d_11

Ce livre est sélectionné à Angoulême et Jorge Sanchez l'a bien apprécié.

Le Fil d’Ariane, Récit d’une trahison - Par Nadja - Actes (...) - ActuaBD

132Les romans graphiques - Page 6 Empty Re: Les romans graphiques Mer 16 Mar - 9:37

Raymond

Raymond
Admin

Fraîche est un roman qui raconte les difficultés d'une adolescente qui arrive à la fin du lycée. C'est écrit et dessiné par Marguerite Boutrolle.

Les romans graphiques - Page 6 Frazyc10

Le dessin est vivant et très personnel !

Les romans graphiques - Page 6 Fraich10

ActuaBD commente cette nouveauté

Fraîche - Par Marguerite Boutrolle - La Boîte à Bulles - ActuaBD

133Les romans graphiques - Page 6 Empty Re: Les romans graphiques Lun 21 Mar - 9:46

Raymond

Raymond
Admin

Padovaland est un roman graphique italien qui est l'œuvre de Miguel Vila.

Les romans graphiques - Page 6 Padova10

C'est une tranche de vie ordinaire, racontant l'existence de quelques étudiants dans la ville de Padoue. Le desisn est assez expressif.

Les romans graphiques - Page 6 Padova11

ActuaBD en dit du bien !

"Padovaland" de Miguel Vila (Presque Lune) : le portrait d’une (...) - ActuaBD

134Les romans graphiques - Page 6 Empty Re: Les romans graphiques Mer 23 Mar - 15:16

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Je n'ai pas vu cet album en particulier en dehors de ce que tu nous en montres, mais j'avoue que je finis par être très perplexe devant cette prolifération de parutions qui se justifient d'être des romans graphiques et couvrent ainsi aux yeux du lecteur, qui leur trouvent pour cette raison une légitimité naturelle, une certain relâchement stylistique devenu assez fréquent, comme si le statut quasiment littéraire de ce genre d'oeuvre autorisait au nom de la créativité moderne de se contenter d'un vite croqué vite bâclé, et cela me gêne.

Je n'achète et ne lis pratiquement jamais de romans graphiques car beaucoup d'entre eux, (il y a bien sûr de notables exceptions), une fois passée une page de couverture alléchante ne proposent que de petits dessins simplifiés voire franchement laids ou passe partout et donc assez décevants. Je ne sais pas si d'autres lecteurs que moi ont cette impression ?

http://www.marchenriarfeux.net

135Les romans graphiques - Page 6 Empty Re: Les romans graphiques Mer 23 Mar - 17:20

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Je partage complètement ton avis et la majorité des romans "graphiques" me laissent de marbre. Pour moi, une bonne BD est avant tout un bon dessin. Si ce dernier ne me séduit pas lors de mon feuilletage du bouquin, je ne vais jamais chercher plus loin.

136Les romans graphiques - Page 6 Empty Re: Les romans graphiques Mer 23 Mar - 19:12

Raymond

Raymond
Admin

Pour ma part, j'aime les bons romans graphiques (qui sont parfois des mangas ou des comics books) et c'est pour cette raison que j'ai créé ce sujet.   Very Happy

Un bon roman graphique, c'est un bon livre tout court, avec tout ce que cela implique : de bonnes idées, un bon style, et parfois une excellente histoire. Bien sûr, les nouveaux romans graphiques réunissent rarement toutes ces qualités ensemble, comme d'ailleurs la plupart des nouveautés littéraires qui apparaissent en librairies. Il y a ainsi un grand nombre de publications qui sont trop "légères", voir même franchement un peu "vaines", et donc tout à fait "dispensables". Pour compliquer tout cela, il y a en plus des BD franchement commerciales qui sont placées dans cette catégorie des "romans" et il est parfois difficile de savoir qu'en penser ? D'une façon amusante, ces trucs commerciaux ne sont pas forcément les plus mauvaises BD ! Wink.

Donc, vous avez raison ! La plus grande partie de ces romans graphiques sont imparfaits ou peu satisfaisants lorsqu'on en a terminé la lecture. Par ailleurs, il n'est pas toujours très facile de s'en faire une idée lorsqu'on lit les critiques d'ActuaBD ou de BDZoom. Mais parfois, il y a quand même des perles rares et des moments de plaisir que je trouve grâce à ces critiques. Lorsque c'est le cas, j'en parle alors volontiers dans la rubrique "Je viens de lire". Eleanore-clo alimente également cette rubrique avec beaucoup de dévouement et c'est plutôt là qu'il faut vous aller chercher de bonnes idées de lecture. 

Pour ma part, ce que je fais le plus souvent, c'est d'emprunter certains de ces romans graphiques à la bibliothèque municipale de Lausanne (qui est très richement pourvue en nouvelles BD pour adultes). Et le plus souvent, j'en arrive à la conclusion que c'est assez correct, mais pas très passionnant, qu'il n'est pas nécessaire d'en dire plus. Par contre, quand je découvre la perle rare, j'en parle volontiers ailleurs.

Ceci dit, le recensement dans ce sujet des nouveaux romans graphiques avec les critiques d'ActuaBD qui correspondent m'est parfois utile, surtout quand je veux confronter mes propres impressions de lecture avec celles de Frédéric Hojlo ou Didier Pasamonik. Cela me permet de me faire à la longue une opinion plus précise de leurs choix et de la qualité de leurs jugements. Je juge donc les chroniqueurs, et je sais à la longue de qui il faut se méfier !  Smile

137Les romans graphiques - Page 6 Empty Re: Les romans graphiques Jeu 24 Mar - 7:24

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Je lis régulièrement les chroniques d'Eleanore-clo qui sont à ce sujet effectivement très instructives et permettent de découvrir dans ce genre des volumes réellement intéressants. Sinon, je fais souvent comme toi Raymond : je me documente à la bibliothèque municipale de mon quartier qui possède un riche rayon bd et me permet de me tenir au courant des nouveautés. Plus rarement des amis ou des collègues me font découvrir des romans graphiques qu'ils ont aimés et parfois je dois le reconnaître, il y a de bonnes surprises. Mais l'impression visuelle est toujours, essentielle et me sert de test spontané. Même armé d'une histoire intéressante, le volume demeure pour moi lettre morte si le dessin ne me convainc pas.

138Les romans graphiques - Page 6 Empty Re: Les romans graphiques Mar 29 Mar - 10:15

Raymond

Raymond
Admin

17 Piges : Récit d’une année en prison est un roman graphique d'Isabelle Dautresme et Bast publié chez Futuropolis.

Les romans graphiques - Page 6 17-pig10

Cette BD se place à mi-chemin entre le documentaire et le roman ! ActuaBD en dit un peu plus sur cette page :

17 Piges : Récit d’une année en prison - Par Isabelle Dautresme (...) - ActuaBD

139Les romans graphiques - Page 6 Empty Re: Les romans graphiques Mar 29 Mar - 19:33

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
martinophile distingué
martinophile distingué

Murakami a écrit:Je partage complètement ton avis et la majorité des romans "graphiques" me laissent de marbre. Pour moi, une bonne BD est avant tout un bon dessin. Si ce dernier ne me séduit pas lors de mon feuilletage du bouquin, je ne vais jamais chercher plus loin.

Globalement d'accord, le dessin prime largement dans mon appréciation d'une BD.

Ceci étant, je regarde tout de même avec intérêt les messages d'Éléanore-Clo, de Raymond et des autres sur ce fil, même si c'est in fine juste pour confirmer que ça ne me plaira pas (ou pas assez pour acheter).

140Les romans graphiques - Page 6 Empty Re: Les romans graphiques Dim 3 Avr - 10:45

Raymond

Raymond
Admin

L'affaire Patrick Dills a beaucoup fait parler d'elle il y a quelques années ! Comment peut-on avouer un crime que l'on n'a pas commis ? Cet aveu avait suffit à tout le monde pour se forger une conviction et ce fût une erreur judiciaire assez mémorable.   Rolling Eyes

Il y a eu plusieurs livres et ce sujet et on en fait maintenant un roman graphique. Cela s'intitule L'innocent incompris et c'est une oeuvre de Brigitte Vital-Durand et Constance Lagrange.

Les romans graphiques - Page 6 Innoce10

Le dessin est correct mais ce livre est-il vraiment indispensable ?

Les romans graphiques - Page 6 Innoce11

ActuaBD commente de façon assez neutre cette nouveauté.

L’Innocent incompris - Par Brigitte Vital-Durand & Constance (...) - ActuaBD

141Les romans graphiques - Page 6 Empty Re: Les romans graphiques Dim 10 Avr - 11:38

Raymond

Raymond
Admin

Fumées est un roman graphique sans paroles ! Il est l'oeuvre de Chadia Loueslati au scénario et de Nina Jacqmin au dessin.

Les romans graphiques - Page 6 Fumzoe10

Les planches séduisent par leur élégante bichromie tandis que le dessin est expressif .

Les romans graphiques - Page 6 Fumee-10

Je n'ai pas remarqué hier cet album à Lausanne mais je ferai d'avantage attention la semaine prochaine. ActuaBD commente élogieusement  cette nouveauté.

"Fumée" : un roman graphique muet mais émouvant - ActuaBD

142Les romans graphiques - Page 6 Empty Re: Les romans graphiques Dim 10 Avr - 15:14

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

En tout cas ce que tu montres du dessin est beau. Ligne souple et séduisante par sa mise en présence des clartés, de sombres et des volumes. L'économie de couleurs dans cette scène nocturne me plaît beaucoup.

143Les romans graphiques - Page 6 Empty Re: Les romans graphiques Sam 16 Avr - 10:00

Raymond

Raymond
Admin

Goliath est un roman dessiné par le britannique Tom Gauld. Il avait été publié il y a 10 ans chez l'Association et parait maintenant chez les éditions 2024.

Les romans graphiques - Page 6 Goliat10

Le livre raconte l'histoire du fameux géant biblique en inversant le regard traditionnel. Le conteur présente en effet le point de vue de Goliath et pas celui de David.

Les romans graphiques - Page 6 Goliat11

Frédéric Hojlo a bien aimé !

Goliath (nouvelle édition) - Par Tom Gauld - Éditions (...) - ActuaBD

144Les romans graphiques - Page 6 Empty Re: Les romans graphiques Lun 18 Avr - 7:14

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

De pire en pire ! Le mot de roman graphique qui autrefois me séduisait me fait désormais le plus souvent prendre mes jambes à mon cou! Rolling Eyes

145Les romans graphiques - Page 6 Empty Re: Les romans graphiques Lun 18 Avr - 10:09

Raymond

Raymond
Admin

Oui, je comprends ce que tu veux dire. Je crois cependant qu'il ne faut pas juger trop vite.   Wink

Pour vraiment juger de la qualité du dessin d'une BD, je pense qu'il faut la d'abord la lire. Contempler simplement une ou deux pages, cela ne permet pas d'évaluer l'intérêt d'une œuvre. Il faut plutôt se demander si le style graphique est bien approprié par rapport au récit.

Prenons un exemple tiré de mon ancien blog, par exemple Daddie's Girl de Debbie Drechsler. C'est un album que j'avais commenté sur cette page, un peu avant la création du forum.

Daddy's Girl par Debbie Drechsler - Les lectures de Raymond (over-blog.com)

Le dessin de Debbie Drechsler est peu séduisant, voir même franchement repoussant. Ses cases sont en effet lourdes, sombres, très chargées en détails, parfois dessinées d'un style simpliste, souvent désorganisées et donc difficiles à lire., Mais ce style est entièrement approprié à son sujet, qui est celui de l'inceste. Raconté selon le point du vue de l'enfant, cette BD autobiographique décrit un véritable enfer psychologique, s'accompagnant d'un désordre des valeurs et d'une terreur quotidienne, et le style graphique surchargé et déroutant de l'autrice convient à merveille pour décrire cette expérience vécue. Les planches ne sont certes pas "belles", puisqu'elles cherchent avant tout à décrire une souffrance, mais elles décrivent d'une manière remarquable le vécu de la petite fille. L'absence de séduction du dessin ne représente donc pas forcément un échec pour une bande dessinée. Il faut parfois aussi dessiner la laideur.

Pour ce qui concerne  l'ouvrage que j'ai présenté ci-dessus (Goliath), je ne suis pas plus que toi séduit par le dessin mais je n'essaierai pas de le juger. Je ne sais tout simplement pas quoi en dire. C'est peut-être bien ou peut-être nul, ou médiocre, je ne sais pas. Il faudrait lire cette BD et c'est ce que je fais parfois en empruntant ce genre de livre à la bibliothèque. Ou alors, on peut parfois faire confiance au critique qui a apprécié le livre, parce qu'on a apprécié ses arguments ...   Wink

146Les romans graphiques - Page 6 Empty Re: Les romans graphiques Jeu 5 Mai - 10:12

Raymond

Raymond
Admin

De nombreuses nouveauté (en matière de romans graphiques) continuent à paraître chaque mois et ... je continue à m'y intéresser !   Wink

Il y a par exemple ce roman médiéval fantastique pas comme les autres, qui utilise un style graphique sobre plutôt que des effets spectaculaires. Il s'intitule Poisson à Pattes et c'est l'œuvre du dessinateur canadien Blonk.

Les romans graphiques - Page 6 Blonk-10

Le dessin en surprendra plus d'un, puisque c'est une aventure médiévale.   Smile

Les romans graphiques - Page 6 Blonk-11

C'est de plus un récit implacable et pessimiste, qui ne va pas plaire à tout le monde.

Frédéric Hojlo en dit du bien, malgré tout !

Poisson à pattes - Par Blonk - Éditions Pow Pow - ActuaBD

147Les romans graphiques - Page 6 Empty Re: Les romans graphiques Mar 10 Mai - 13:23

Raymond

Raymond
Admin

Anna, un roman graphique dessiné par Mia Oberländer, est une BD qui avait été présélectionnée pour Angoulême. On peut supposer qu'elle a un intérêt.

Les romans graphiques - Page 6 Anna-c10

L'auteure raconte y raconte son histoire familiale, marquée par une grande taille des femmes. Le dessin n'est à mon avis pas très séduisant.

Les romans graphiques - Page 6 Anna-p10

Frédéric Hojlo a bien apprécié :

Anna - Par Mia Oberländer (trad. Ch. Fritsch) - Éditions (...) - ActuaBD

148Les romans graphiques - Page 6 Empty Re: Les romans graphiques Lun 30 Mai - 9:34

Raymond

Raymond
Admin

Il y a des auteurs auxquels je n'arrive pas à m'intéresser ! Pierre la Police fait partie de cette catégorie-là,

Son dernier ouvrage s'intitule les Praticiens de l'Infernal et il s'agit du 3ème tome de cette série.

Les romans graphiques - Page 6 Pratic10

Le dessin est rond et très simple, mais il y a bien peu de séquences d'images.

Les romans graphiques - Page 6 Pratic11

Est-ce de l'humour ? Ou d'un récit qui n'a pas de sens ? Ou une satire ? Le critique de Frédéric Hojlo ne m'a pas vraiment permis de comprendre. car "résumer c'est trahir". Il n'y a peut-être rien à expliquer car s'agit d'un ouvrage qui tourne autour de l'absurde.

"Les Praticiens de l’infernal Vol. 3" (Éditions Cornélius) : le (...) - ActuaBD

149Les romans graphiques - Page 6 Empty Re: Les romans graphiques Mer 1 Juin - 9:51

Raymond

Raymond
Admin

Zoc est un roman graphique en couleurs dessiné par Jade Khoo et publié chez Dargaud 

Les romans graphiques - Page 6 Zov-co10

Le dessin est très sobre et la BD raconte l'histoire d'une jeune fille qui a le don de pouvoir tirer de l'eau avec ses cheveux. C'est en fait une fable écologique.

Les romans graphiques - Page 6 Zov-pa10

ActuaBD a aimé cette histoire poétique et fantastique !

Zoc - Par Jade Khoo - Ed. Dargaud - ActuaBD

150Les romans graphiques - Page 6 Empty Re: Les romans graphiques Jeu 9 Juin - 18:12

Raymond

Raymond
Admin

Semences est un roman graphique américain assez ambitieux, qui a été réalisé par Ann Nocenti et David Aja.

Les romans graphiques - Page 6 Semenc10

Le scénario mélange les ficelles du roman noir cafardeux et du récit futuriste, et nous offre aussi des extra-terrestres en bonus. David Taugis fait un peu la fine bouche et ... peut-être a t-il raison !    Wink

Semences - Par Ann Nocenti & David Aja - Futuropolis - ActuaBD

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 6 sur 9]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant