Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Patrimoine BD franco-belge (1ère partie)

+25
TAIWANTAI
Patrick58
Monocle
Barelli
kermezeroic
sylvain-
peronnette
Delan
zemouss
bruno
Ethan
philippe
catallaxie
Fabrice
bertrand labévue
Totoche Tannenen
Michel Jacquemart
Lion de Lisbonne
stephane
Jacky-Charles
Pix
hectorvadair
Raymond
Pierre
Jean-Luc
29 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant

Aller en bas  Message [Page 39 sur 40]

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Treblig a écrit:Merci pour ces news, Jean-Luc.  pouce 
Je me demande d'ailleurs combien d'aventures de Tiger Joe ont été réalisées par Forton
Oui, ce personnage aura eu une longévité surprenante. Je ne soupçonnais pas cela, lorsque Deligne avait édité dans les années 70 les trois titres de Charlier et Hubinon.

Et d'autant plus que le nom de Greg, qui avait repris l'écriture des scénarii après Charlier, n'apparaît plus. Donc, même en consultant la bibliographie du père d'Achille Talon, on ne peut être sûr de rien...
Dans quel support ces récits de Forton ont-ils été publiés ? N'ayant pas donné lieu à des albums, Forton a dû dessiner toutes ces planches, non pour la gloire mais pour la presse.

Concernant ce "Panique dans la jungle", dépourvu de référence à Greg, je constate que la couverture est la même que "Panique dans la brousse" annoncé et semble-t-il paru chez Pan Pan en 2012, cette fois-ci avec le nom de Greg...  La jungle et la brousse, ce n'est pas tout à fait la même chose, ahem...
scratch 

Sans compter que ce Tiger Joe, clone de Kim Devil ou vice-versa, semble, tel le Phoenix, être réapparu sous une nouvelle identité : celle de Johnny Congo, avec Greg pour les textes et Paape au dessin.  Suspect 

Voici ce qui est indiqué sur Wikipédia, mais il n'y est fait mention, ni de "Panique dans la jungle", ni de "Panique dans la brousse".
"Publications
"Les 3 histoires de Charlier et Hubinon furent publiées dans les magazines suivants : La Libre Belgique, La Libre junior, Pistolin et Pilote 2.
En 1958, Forton reprend la série sur scénario de Greg. Ces aventures paraissent dans La Libre Junior3.
1958 : Safari vers l’interdit (22 planches).
1958/59 : Menace sur le Gopal (22 planches).
1959 : Le tigre aux dents de sabre (22 planches).
1959/60 : Les pirates du Bengale (22 planches).
1960 : Les requins du DJACCAO (22 planches).
1960/1961 : La loi de cobra (22 planches).
1961 : Le dragon de feu (22 planches).
La série sera reprise plus tard par Pleyers. Un projet de reprise par Paape sur scénario de Greg n’aboutira pas et donnera naissance à la série Johnny Congo.
"

Raymond a écrit:Pour ma part, je me demande pourquoi on réédite (en noir et blanc ?) un album de Vance qui a déjà été publié chez Dargaud.   Rolling Eyes
Eh bien, moi aussi. Au prix des albums estampillés "Pan Pan", seuls les nantis auront accès à ce titre, sous cette forme.

J'aurais bien évidemment préféré une compilation intégrale ou partielle en noir et blanc des épisodes de Bob Morane par Forton et Vance, mais avec la qualité et le tarif (économique) de ce que propose la maison Dupuis (4 récits de 44 planches pour 22,80 euros).
Apparemment, il n'y a pas beaucoup d'éditeurs capables de s'aligner sur le standard de Dupuis en matière d'intégrales. Dargaud et Le Lombard, qui font partie de la même maison mère Média Participations restent en deça (une exception peut-être avec l'intégrale Blueberry). Le problème pourrait être en partie lié au soin porté dans le passé à la conservation et à l'archivage.

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

L'éditeur parlant de 6 histoires dans l'introduction parue dans le premier Tiger Joe chez Pan Pan, la 7ème histoire listée par Wikipedia ne serait-t-elle pas celle dessinée par Pleyers (sur scénario, je crois, d'AP Duchâteau) ?
(Bien qu'en 61, Pleyers était bien jeune ?)

bertrand labévue


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Il me semble que Safari pour espions, dessiné par Pleyers sur scénario de Duchateau date de 1966. ça a dû paraître dans Le Soir Jeunesse... Pleyers avait été l'assistant de Forton auparavant, sur quelques épisodes de Teddy Ted.

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

bertrand labévue a écrit:Il me semble que Safari pour espions, dessiné par Pleyers sur scénario de Duchateau date de 1966. ça a dû paraître dans Le Soir Jeunesse... Pleyers avait été l'assistant de Forton auparavant, sur quelques épisodes de Teddy Ted.

J'en avais déjà parlé dans ce topic.

https://lectraymond.forumactif.com/t627p30-raretes-de-jean-pleyers?highlight=pleyers

Tous les récits de 'Tiger Joe' ont été prépubliés dans 'La Libre Junior' à partir de 1950, c'était l'ancêtre de Kim Devil.

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître


Merci pour l'information : ça m'avait échappé à l'époque et je n'avais pas vu les planches de Pleyers que je découvre donc aujourd'hui.

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

Un album de Rémy Bourlès vient de paraitre chez Regards :


Patrimoine BD franco-belge (1ère partie) - Page 39 Joseph10


Patrimoine BD franco-belge (1ère partie) - Page 39 Joseph11

Raymond

Raymond
Admin

Je n'ai jamais entendu parler de cette histoire ! Il faudrait regarder dans le N° de Hop consacré au dessinateur.

Ceci dit, le dessin de Bourles est toujours très reconnaissable.


_________________
Et toujours ... Patrimoine BD franco-belge (1ère partie) - Page 39 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

philippe


compagnon
compagnon

Bonsoir
Quelqu'un connait il ceci de GREG ?
Patrimoine BD franco-belge (1ère partie) - Page 39 <a href=Patrimoine BD franco-belge (1ère partie) - Page 39 Paddy13" />

http://3dlabd.free.fr/

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Oui, je l'ai. Very Happy 
C'est l'intégral du journal 'Paddy' (5 numéros), un hebdo liégeois de bd que Greg avait créé en 1955 avec la participation de Tillieux, Mittéi, André Beckers, et avec je pense la première apparition de Steve Canyon de Milton Caniff dans un journal francophone.

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

C'est un recueil qui ne doit pas être courant ? Paru aux Editions du Pirate ? pirat  Hum, hum...  Je ne suis pas sûr de pouvoir faire rentrer cette curiosité chez mon libraire...
Il doit s'agir, je présume, de fac simile des fascicules de Paddy, c'est bien cela ?
Sur la couverture on reconnaît un personnage dessiné par Tillieux, avec une vague allure à la Marc Jaguar, lunettes et pipe au bec. Sinon, l'autre personnage, colonel de son état et facile à identifier, possède une machoire volontaire, bien resserrée sur une bouffarde vissée au coin des lèvres ! Il ne manque que Popeye.

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Fildefer a écrit:C'est un recueil qui ne doit pas être courant ? Paru aux Editions du Pirate ? pirat  Hum, hum...  Je ne suis pas sûr de pouvoir faire rentrer cette curiosité chez mon libraire...
Il doit s'agir, je présume, de fac simile des fascicules de Paddy, c'est bien cela ?
Sur la couverture on reconnaît un personnage dessiné par Tillieux, avec une vague allure à la Marc Jaguar, lunettes et pipe au bec. Sinon, l'autre personnage, colonel de son état et facile à identifier, possède une machoire volontaire, bien resserrée sur une bouffarde vissée au coin des lèvres ! Il ne manque que Popeye.

C'est bien une édition pirate !!!...Le libraire ou je l'ai acheté ne savait où plutôt ne voulait pas me dire qui en était l'éditeur. Smile 

Oui, je ne l'ai pas indiqué, mais c'est bien des fac-similés.
Le personnage de Tillieux, c'est Cris Vallon, bien que ce personnage ne vivra que le temps de 5 pages, il va réutiliser le scénario pour en faire d'abord une adaptation radiophonique pour la RTBF, puis de l'utiliser pour un Tif & Tondu 'Aventure Birmane'.

Invité


Invité

Ceux qui suivent ce forum depuis le début n'ignorent pas que j'ai déjà évoqué cet album des fac-similés du Journal de Paddy, que j'avais eu l'occasion et le bonheur d'acquérir à Paris au Salon annuel de la BD de Collection.  Wink 

Invité


Invité

Un avis de recherche de François Corteggiani...à votre bon cœur.  Wink 


http://www.francois-corteggiani.com/article-pastis-123032218.html

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

Le retour des Editions Images Innées avec un nouvel album :


http://www.saintrapt.com/imaginer/index.php?2014/03/16/147-lily-la-rouge

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

Avant Caline et Calebasse, il y a eu Fleurdelys :


Patrimoine BD franco-belge (1ère partie) - Page 39 Fleurd10

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Pour le prix d'un Fleurdelys et Patatrac chez Pan Pan, on peut avoir trois intégrales Dupuis, dont une de Caline et Calebasse par exemple, c'est bien cela ?

Raymond

Raymond
Admin

On pourrait même intégrer les rares histoires de Fleurdelys dans l'intégrale en cours de parution !  Very Happy 


_________________
Et toujours ... Patrimoine BD franco-belge (1ère partie) - Page 39 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

Connaissez-vous ceci ?


Patrimoine BD franco-belge (1ère partie) - Page 39 Fifito10


J'avoue que je ne connais ni les histoires (parues dans Samedi Jeunesse au début des années 70) ni l'auteur  Embarassed

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

Puisque personne ne semble connaitre les histoires de l'album faisant l'objet de mon précédent message, je passe à la série Pat et Moune de François BEL dont la première aventure publiée entre octobre 1947 et décembre 1948 vient de paraître en album :


Patrimoine BD franco-belge (1ère partie) - Page 39 Patetm10

Invité


Invité

Voilà une alléchante nouvelle, mon cher Jean-Luc.  bounce  cheers

Raymond

Raymond
Admin

Pour ma part, je n'ai jamais pu lire une seule histoire de Pat et Moune, mais je en doute pas que cela viendra un jour.  Rolling Eyes 


_________________
Et toujours ... Patrimoine BD franco-belge (1ère partie) - Page 39 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

http://www.actuabd.com/Noir-Dessin-Production-la-memoire

peronnette


martinophile distingué
martinophile distingué

J'ai tous les Pat et Moune,souvenirs......Il y en a de très bons("Le bracelet de Satni","Le centaure de Mykonos"...).Le dernier paru,"Le toucan rouge" un peu trop naïf.On verra bien celui-ci,je l'ai commandé.

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

Encore une série du défunt Pif Gadget qui connait, avec retard, une édition en album :


Patrimoine BD franco-belge (1ère partie) - Page 39 Manive10


3 autres titres sont également annoncés.

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

Pour ceux qui (comme moi !) n'avaient pas spécialement envie d'acheter le pack Cori des Editions BDMust juste pour avoir le premier album en version intégrale couleurs, l'éditeur associé à la Librairie Slumberland a eu la bonne idée de sortir un tirage spécial limité à 500 exemplaires de "Sous le drapeau de la Compagnie"


Patrimoine BD franco-belge (1ère partie) - Page 39 Cori-l10


Si ça vous tente, c'est commandable ici :

http://www.slumberlandbd.com/introuvables/241524-cori-le-moussaillon-tome-1-sous-le-drapeau-de-la-compagnie-9782875351456.html

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 39 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum