Tel est le titre d'un volumineux album édité par Thierry Groensteen et le Musée de la bande dessinée.
Ce livre présente une partie des planches originales appartenant à la collection du musée d'Angoulême. Le texte de Thierry Groensteen qui l'accompagne cherche à faire la synthèse de l'histoire de la BD française et américaine. Une première version (deux fois plus courte) avait été publiée il y a 8 ans, sous le titre "Astérix, Barbarella et Cie", mais elle ne se consacrait qu'à la France. Le livre actuel est augmenté de trois gros chapitres sur l'histoire de la BD aux USA, sur les "maitres du trait" (une réflexion sur les différents styles de dessin) et sur "l'atelier du dessinateur" (discusion sur des aspects techniques).
L'intérêt de l'album, c'est d'abord de présenter au grand public un grand nombre de crayonnés et de planches originales. C'est ensuite une volonté de refaire l'histoire de la bande dessinée et de dénoncer quelques concepts erronnés encore assez répandus, du genre "le Yellow Kid est la première oeuvre de l'histoire de la BD".
Il y a clairement une volonté de corriger les idées et les livres qu''Henri Filippini et Claude Moliterni ont produit depuis 30 ans (il n'y a d'ailleurs qu'un de leurs livres qui soit mentionné dans la bibliographie à la fin de l'album). A ce titre, ce livre nous raconte une histoire de la BD qui est rafraichie et qui offre de nouvelles perspectives sur certains auteurs.
Précisons encore que Jacques Martin n'y est pas oublié, et que ce recueil contient aussi l'image d'une de ses planches originales (elle provient du Dernier Spartiate).
Un livre à recommander à toux ceux qui s'intéressent à l'histoire de la BD (y en a t-il sur ce forum?)
Ce livre présente une partie des planches originales appartenant à la collection du musée d'Angoulême. Le texte de Thierry Groensteen qui l'accompagne cherche à faire la synthèse de l'histoire de la BD française et américaine. Une première version (deux fois plus courte) avait été publiée il y a 8 ans, sous le titre "Astérix, Barbarella et Cie", mais elle ne se consacrait qu'à la France. Le livre actuel est augmenté de trois gros chapitres sur l'histoire de la BD aux USA, sur les "maitres du trait" (une réflexion sur les différents styles de dessin) et sur "l'atelier du dessinateur" (discusion sur des aspects techniques).
L'intérêt de l'album, c'est d'abord de présenter au grand public un grand nombre de crayonnés et de planches originales. C'est ensuite une volonté de refaire l'histoire de la bande dessinée et de dénoncer quelques concepts erronnés encore assez répandus, du genre "le Yellow Kid est la première oeuvre de l'histoire de la BD".
Il y a clairement une volonté de corriger les idées et les livres qu''Henri Filippini et Claude Moliterni ont produit depuis 30 ans (il n'y a d'ailleurs qu'un de leurs livres qui soit mentionné dans la bibliographie à la fin de l'album). A ce titre, ce livre nous raconte une histoire de la BD qui est rafraichie et qui offre de nouvelles perspectives sur certains auteurs.
Précisons encore que Jacques Martin n'y est pas oublié, et que ce recueil contient aussi l'image d'une de ses planches originales (elle provient du Dernier Spartiate).
Un livre à recommander à toux ceux qui s'intéressent à l'histoire de la BD (y en a t-il sur ce forum?)