Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pline, par Mari Yamazaki et Toti Miki

+3
eleanore-clo
AJAX
Raymond
7 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Raymond a écrit:Une petite photo de Mari Yamazaki, qui est une intéressante auteure de BD/manga. Elle est bien sûr japonaise mais elle vit actuellement aux USA.

Pline, par Mari Yamazaki et Toti Miki - Page 2 Mariya10

Merci pour la photo, Raymond, d'autant que notre auteure semble charmante (et intelligente, ça se voit aussi). Grâce à la pratique fréquente des mangakas, la postface où ils racontent leurs aléas, leur contact avec l'éditeur, leurs difficultés ou leurs joies, leurs goûts, (et je trouve que nos auteurs devraient bien adopter cela, mais en ont-ils le droit ?), je sais que Mari Yamazaki, passionnée d'Antiquité gréco-romaine, a vécu en Italie et y a rencontré son mari, Italien lui-même chercheur ou enseignant dans le même domaine. Elle vit en effet à présent aux USA. Je crois que la publication en français de Pline est achevée ou presque, mais j'ai abandonné le récit (le spécialiste des décors aidant Mari Y., Tori Miki, a très bien travaillé sur Rome, les intérieurs, le mobilier...).



Dernière édition par Kimono le Ven 21 Juin - 20:32, édité 1 fois

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

J'ajoute qu'à propos des délais de parution des mangas, il ne faut pas oublier l'important décalage temporel entre les parutions au Japon et les diffusions de volumes traduits (et distribués) en français. La langue écrite japonaise est très ardue, les bons traducteurs/trices ont des tarifs qui en tiennent compte et ils sont peu nombreux. On a souvent besoin d'adaptateurs/trices car restituer certaines situations oblige à transposer celles-ci dans nos contextes culturels qui restent éloignés. Du coup les maisons d'édition de mangas en français (Pika, Taifu, Komikku, Ki-Oon, ...) tergiversent et supputent le succès ou non d'après les ventes des précédents volumes, craignant la lassitude des lecteurs. Concernant Pline, je reconnais moi-même avoir lâché le morceau après l'avoir suivi jusqu'à la mort de Néron.
J'ai vu sur Netflix la série "live" japonaise Thermae Romae, et comme il a été dit plus haut c'était au début plutôt hilarant. Mais l'acteur jouant le héros n'était pas si mauvais, et à ma surprise celui qui jouait Hadrien (et ne lui ressemblait guère) finissait par me convaincre !

Raymond

Raymond
Admin

Mari Yamazaki et Miki Tori ont remporté le Grand Prix Osamu Tezuka pour leur série consacrée à Pline !

Pline, par Mari Yamazaki et Toti Miki - Page 2 Prix_o11

C'est une news provenant d'ActuaBD !

https://www.actuabd.com/+Les-actualites-immanquables-de-la-bande-dessinee-du-20-juin-2024+


_________________
Et toujours ... Pline, par Mari Yamazaki et Toti Miki - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Récompense tout à fait méritée !!
La nouvelle série de Mari Yamazaki, Olympia Kyklos, semble végéter en France, voilà longtemps que je n'ai pas aperçu un nouveau tome paru après les 2 ou 3 premiers...Question : Alors que dans Thermae Romae le héros, un Romain, était régulièrement aspiré par un siphon chaque fois qu'il se baignait, tantôt au temps d'Hadrien, tantôt dans des bains publics japonais actuels, dans Olympia Kyklos c'est un jeune Grec athlétique du temps de Périclès que toute sa cité veut envoyer concourir aux Jeux Olympiques (mais lui ne veut pas, car il déteste l'esprit cocardier et la compétition !) qui est sans cesse projeté par la foudre au Japon en 1964 (Jeux Olympiques !) et vice-versa. Un peu répétitif, le procédé... Wink

Raymond

Raymond
Admin

Je n'a pas découvert Olympia Kiklos mais le travail historique sur l'histoire de Pline est remarquable.


_________________
Et toujours ... Pline, par Mari Yamazaki et Toti Miki - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Sujets similaires

-

» MIKI de Bob KAY

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum