Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Dupuy et Berberian, ensembles ou séparément

4 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Raymond

Raymond
Admin

Charles Berberian publie cet été les Amants de Shamhat, sous titré la véritable histoire de Gilgamesh !

Dupuy et Berberian, ensembles ou séparément - Page 2 Amants10

Je n'ai pas anecore vu ce livre en librairie mais il suscite bien sûr ma curiosité.    Wink

ActuaBD en dit du bien et nous montre par ailleurs la vidéo d'une adaptation scénique de ctte histoire.

Les Amants de Shamhat : La véritable histoire de Gilgamesh - Par (...) - ActuaBD


_________________
Et toujours ... Dupuy et Berberian, ensembles ou séparément - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Philippe Dupuy était l'invité d'honneur des Rencontres Chaland qui avaient lieu ce week-end dernier. 

Dupuy et Berberian, ensembles ou séparément - Page 2 Dupuy-11

Pasamonik récapitule sa carrière pour la circonstance !

Philippe Dupuy est aux Rencontres Chaland de Nérac - ActuaBD


_________________
Et toujours ... Dupuy et Berberian, ensembles ou séparément - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Il devient difficile de suivre l'itinéraire de Philippe Dupuy, qui produit des romans graphiques austères, sincères et légèrement ch .... si j'ose dire.  Wink

Son dernier livre s'intitule J'aurais voulu voir Godard et c'est une suite de réflexions sur le célèbre cinéaste, accompagnées de dessins.

Dupuy et Berberian, ensembles ou séparément - Page 2 J_aurs10

Le dessin est très austère, bien entendu !

Dupuy et Berberian, ensembles ou séparément - Page 2 Jaurai11

David Taugis essaie de n'en pas trop dire de mal.

https://www.actuabd.com/J-aurais-voulu-voir-Godard-Par-Philippe-Dupuy-Futuropolis


_________________
Et toujours ... Dupuy et Berberian, ensembles ou séparément - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Personnellement, s'il y a bien quelqu'un que je n'aurais pas voulu voir c'est bien Godard, ce sentencieux méprisant imbu de soi. Et le fait est que je l'ai vu une fois à Lyon à l'occasion d'une édition unique d'un festival en son honneur dans les années 1990 , en partenariat avec la cinémathèque de Lausanne et son directeur d'alors, Freddy Buache. Godard qui présentait alors Forever Mozart, film soit disant consacré à la guerre de Bosnie, était venu rencontrer le public et avait répondu à certaines questions avec un faux humour méprisant qui m'avait déplu.Cela me semble à peine croyable qu'un tel homme ait pu fasciner par sa personnalité assez imbuvable tant de gens manifestement épris de son être comme de son oeuvre dont il faut bien que je reconnaisse qu'elle m'ennuie profondément à la mince exception de quelques films. Il y a chez lui une froideur pseudo intellectuelle qui a quelque chose de calviniste et dément l'aman libertaire qu'il prétendait donner à ce qu'il appelait non sans emphase "le cinématographe. Alors non, je ne lirai aps cet album consacré à un homme qui me laissait moi-même assez indifférent en raison de cetet façon d'être sans chaleur humaine.

http://www.marchenriarfeux.net

Raymond

Raymond
Admin

On aime ou on déteste Godard, mais il ne laisse jamais indifférent. Wink

Pour ma part, je l'ai longtemps détesté, pour les mêmes raisons que toi d'ailleurs, à savoir son arrogance et son mépris de ses confrères, mais j'ai fini par trouver intéressants certains de ses films, parce qu'ils critiquent très justement le monde moderne.

Actuellement, je le considère à la fois comme un bon cinéaste et un comme un caractériel difficilement supportable. Smile


_________________
Et toujours ... Dupuy et Berberian, ensembles ou séparément - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Nous sommes tout à fait d'accord et comme toi, je reconnais son talent dans certains films. Pour t'avouer la vérité, et ensuite on revient à la bande dessinée, je préfère les films d'Alain Tanner, dont le splendide Requiem adapté du roman éponyme de Tabucchi. Si tu ne les connais pas, le roman et le film je te le conseille vivement Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Une éducation orientale est une autobiographie en BD de Charles Berberian.

Dupuy et Berberian, ensembles ou séparément - Page 2 Couv_483392

La narration rejoint celle du Moyen-Orient et plus particulièrement celle du Liban. En effet, le scénariste est né à Bagdad d’une mère grecque et d’un père arménien, et a grandi à Beyrouth jusqu’à l’âge de 10 ans.

La BD construit un lien entre la petite et la grande Histoire. Côté familial, l'auteur s'attarde longuement sur son frère, le cinéaste Alain Berberian décédé en 2017, ainsi que sur sa tante, Yaya. La nostalgie d'une enfance heureuse baigne tout l'ouvrage. Cet amour du passé apparaît d'autant plus surprenant que l'ouvrage évoque amplement les souffrances du Liban, de la guerre civile de 1975-1990 aux explosions portuaires de 2020. En fait, la bande dessinée constitue une ode à la résilience. Chacun a sa recette. Pour l'auteur et son frère, les 9ème et 7ème art les ont soutenus à travers les épreuves. Pour Yaya, l'éducation de ses neveux constitue le grand projet de sa maturité. Alors que les combats meurtrissent Beyrouth, le cocon familial protège la vie et permet son éveil.

Dupuy et Berberian, ensembles ou séparément - Page 2 Aa234 Dupuy et Berberian, ensembles ou séparément - Page 2 Aa235

Le graphisme intègre deux arts, le dessin et la photographies, renforçant ainsi la crédibilité de la narration. Et côté dessin, Berberian manie l'aquarelle ou encore le crayon. Nous avons donc une mosaïque de style, un peu à l'image de la vie qui mélange tant d'aspects différents.

Tout compte fait, la BD m’apparaît très contrastée, ce qui me semble voulu. Si la tendresse de l'auteur pour sa jeunesse et sa famille et son amour du pays font chaud au cœur, la narration décousue avec des allers et retours dans le passé proche et lointain abime la tonalité voulue.

Entre EE et EEE

Eléanore

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Ah ! J'allais oublié un petit point complémentaire.

Une éducation orientale bénéficie d'un GROS PLAN dans CANAL BD Magazine N°151 d'Octobre / Novembre 2023 Very Happy

Dupuy et Berberian, ensembles ou séparément - Page 2 Aa236

Eléanore

Raymond

Raymond
Admin

Merci de cette belle chronique !  pouce

J'étais un très grand fan de Dupuy et Berberian il y a une vingtaine d'années. Je me suis un peu éloigné d'eux depuis qu'ils sont séparés mais ce sont toujours pour moi des auteurs à suivre. C'est pourquoi je vais certainement m'intéresser à cette autobiographie un peu décousue.  Wink


_________________
Et toujours ... Dupuy et Berberian, ensembles ou séparément - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

J'a vu Une éducation orientale sur les rayons des librairies et c'est encore un ouvrage susceptible de m'intéresser.

Dupuy et Berberian, ensembles ou séparément - Page 2 Educat10

Charles Berberian est interviewé par ActuaBD pour l'occasion (c'est une vidéo)

https://www.actuabd.com/Michele-Standjofski-et-Charles-Berberian-Notre-Beyrouth-PODCAST


_________________
Et toujours ... Dupuy et Berberian, ensembles ou séparément - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Eleanore-clo a chroniqué récemment Une Education orientale mais je ne sais plus où ?  Impossible de trouver ce billet, et je n'ai pas trop insisté.

Dupuy et Berberian, ensembles ou séparément - Page 2 Educat11

C'est un livre autobiographique un peu désordonné de Charles Berberian, qui raconte en gros ses souvenirs de Beyrouth où il a passé une partie de son enfance. Le récit est hélas un peu brouillon, en faisant de fréquents aller-retour entre le présent (par exemple l'épidémie de Covid qui introduit le livre) et le passé (entre autre la fameuse guerre civile des années 80) et on s'y perd un peu. J'ai quand même réussi à tout comprendre, mais cêst peut-être une illusion.  Wink

Le dessin change également constamment de style et je me demande si l'auteur n'a pas recyclé de vieilles images. C'est ainsi qu'il y a des dessins de Beyrouth qui sont probablement assez anciens, et qui me font penser aux albums de voyages que dessinaient Dupuy et Berberian il y a une trentaine d'années.

Dupuy et Berberian, ensembles ou séparément - Page 2 Zoduca10

il y a aussi quelques images très belles, cette fois en couleur, qui me font penser à l'album "Tout l'Univers de Dupuy et Berberian" qui est paru il y a une vingtaine d'années. Quand il le veut bien, Charles Berberian peut aussi devenir un dessinateur très exigeant.

Dupuy et Berberian, ensembles ou séparément - Page 2 Zoduca11

il y a enfin le "style ordinaire", qui est destiné à la vraie BD et qui réapparait assez souvent, surtout lorsque l'image devient narrative. C'est bien sûr le style que je préfère ! Mais alors, pourquoi le dessinateur cherche t-il tellement à brouiller les pistes ?   Crying or Very sad  

Dupuy et Berberian, ensembles ou séparément - Page 2 Zoduca12

Le livre ne propose semble t-il aucun message particulier. L'auteur égrène les souvenirs de ses séjours au Liban tout en cherchant à masquer les moments de nostalgie, et c'est je suppose un réflexe de pudeur. Le désordre de construction du récit est probablement aussi destiné à cela.

Résultat, je n'ai pas éprouvé beaucoup de sentiment (de plaisir ou de déplaisir) en lisant cette autobiographie désordonnée. L'album n'est pas mauvais, certes, mais il n'est pas très bien maîtrisé.

Cela ne vaut rien de plus qu'un EE


_________________
Et toujours ... Dupuy et Berberian, ensembles ou séparément - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Mon billet se trouve un peu au-dessus du vôtre Wink . Il porte le numéro 32. Et nous avons le même avis concernant cette BD Very Happy

Bel après-midi

Eléanore

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum