Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Yves Swolfs

+7
Lion de Lisbonne
Godot
khephren
2J
sylvain-
eleanore-clo
Loup79
11 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26Yves Swolfs - Page 2 Empty Re: Yves Swolfs Mar 10 Nov - 17:38

Raymond

Raymond
Admin

Ce qui est curieux, c'est que la série principale (Durango) est elle-même en pleine déshérence. Je ne sais d'ailleurs pas à quand remonte le dernier album ?

Ne serait-il pas plus logique de simplement relancer la série principale. Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Yves Swolfs - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

27Yves Swolfs - Page 2 Empty Re: Yves Swolfs Mar 10 Nov - 18:08

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Godot a écrit:

Le dessin semble prometteur. Par contre, je me demande si c'est nécessaire de présenter la jeunesse de Durango. J'aime le côté mystérieux du personnage.

Dica: Pesquisar apenas resultados em português. É possível especificar o idioma de pesquisa em Preferências

Je suis d'accord avec toi !

28Yves Swolfs - Page 2 Empty Re: Yves Swolfs Mar 10 Nov - 18:19

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Raymond a écrit:Ce qui est curieux, c'est que la série principale (Durango) est elle-même en pleine déshérence. Je ne sais d'ailleurs pas à quand remonte le dernier album ?
[...]

Le dernier album remonte à 2016. Lorsque je l'ai lu, j'ai eu vraiment beaucoup de peine à "regarder" les dessins de Iko. D'ailleurs, je ne me souviens même plus de l'histoire.

Durango a toujours été considérée comme une série B, bien inférieure à Blueberry, Comanche,... Pourtant j'aime bien cette série, particulièrement lorsque Swolfs était au dessin et au scénario.

Après, j'ai assez bien aimé la reprise de Thierry Girod. Seulement, il avait déjà la réputation d'avoir fait une vulgaire copie de Blueberry avec la série Wanted. (D'ailleurs Girod, c'est Giraud Smile ) Alors les critiques ont été assez sévères.

Raymond a écrit:

[...]

Ne serait-il pas plus logique de simplement relancer la série principale.  Rolling Eyes

Je trouve aussi.

Personnellement, j'aime les parts d'ombre des héros. Alors, je ne suis pas toujours très chaud à lire des "préquelles"... surtout quand elles "s'éternisent" (La jeunesse de Blueberry, par exemple. Je me suis arrêté au N° 9).

Toutefois, je dois reconnaitre que je reste curieux vis-à-vis de cette jeunesse de Durango

29Yves Swolfs - Page 2 Empty Re: Yves Swolfs Mar 10 Nov - 18:21

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:Ce qui est curieux, c'est que la série principale (Durango) est elle-même en pleine déshérence. Je ne sais d'ailleurs pas à quand remonte le dernier album ?

Ne serait-il pas plus logique de simplement relancer la série principale.  Rolling Eyes

Jessie, avec Iko au dessin, est de 2016 ; l'album précédent, Le crépuscule du vautour, dessin de Thierry Girod, est de 2012.
Pour le moment j'ai les 4 intégrales de la série, qui vont jusqu'au 16ème album, Le crépuscule du vautour, et ça me suffit.
Thierry Girod c'est pas mauvais, mais il n'est pas Swolfs ; pour Iko, je ne connais pas de tout son travail.

30Yves Swolfs - Page 2 Empty Re: Yves Swolfs Lun 3 Oct - 22:31

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

L'œil attiré par sa couverture (voir le lien), j'ai feuilleté en kiosque le numéro actuel de L'Immanquable (http://www.dbdmag.fr/immanquable/numeros/detail/465.html) qui présente notamment une douzaine de pages du 1er album de la Jeunesse de Durango.

Ces quelques pages donnent plutôt envie de lire la suite. Le dessin de Surzhenko est bien et la mise en couleur un peu vive, mais globalement cela va dans le sens de la bonne impression que m'avaient faites les planches en N/B déjà dévoilées plus haut.

Rendez-vous le 9 novembre.

Pour ceux qui ne l'auraient pas vue, la couverture de l'album :

Yves Swolfs - Page 2 Durang10[/url]

31Yves Swolfs - Page 2 Empty Re: Yves Swolfs Mer 16 Nov - 20:11

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

J'ai lu le premier tome de La Jeunesse de Durango, scénarisé par Swolfs et dessiné par Surzhenko, connu pour son travail sur Thorgal.

Ce sera un triptyque, il n'est donc pas étonnant que ce 1er album serve surtout de mise en place des décors et des personnages. On voit finalement assez peu le futur Durango : il ouvre l'album et le ferme, avec des apparitions principalement en second plan dans l'essentiel de l'album. Peu de détails biographiques sont révélés : on comprend que c'est un cowboy un peu vagabond, une sorte de journalier qui va de ranch en ranch louer ses services, affublé d'une tenue râpée et d'un vieux Colt 1860 bricolé (l'aventure se passe en 1886), légué par son oncle (il est donc non seulement bohème mais aussi un peu orphelin sans doute...).

Cette longue scène d'exposition n'est pas désagréable à lire ni avare en coups de feu, pétarades et criblages de plomb en tout genre, avec force éclaboussures d'hémoglobine. (J'ai compté 20 ou 21 morts.) On est bien dans du Durango.

Un mystérieux tueur à fusil à lunette et catogan abat des cowboys des différents propriétaires terriens du coin (nord du Texas), semble-t-il pour les dresser les uns contre les autres dans une guerre des éleveurs : Warren, chez qui Durango est engagé, père de deux filles, les Belvins, ramassis de crapules, dirigés par un vieux patriarche confédéré et les Wessbury, une famille métis cherokees au sang chaud qui élèvent des moutons et subissent le mépris ambiant pour leur race. En parallèle, on rencontre un courtier en assurances à l'air patelin qui fait du gringue à l'aînée des filles Warren, une bande d'arpenteurs cherchant du pétrole sur les terres des ranchs... Bref, du classique, des personnages charismatiques, un pot pourri d'ingrédients en fermentation qui promet une suite intéressante.

Niveau dessin c'est un peu en-deçà de mes attentes : on a certaines belles cases et d'autres un peu plus faibles (lazy diraient les anglo-saxons : voir la 2e case de la p.4, ou les visages à la lueur du feu des pp.21 et 35, par exemple), de belles trognes de cowboys et des paysages qui font plus penser à l'Arizona et à Monument Valley qu'aux mornes plaines texanes autour de Guthrie. Mais c'est pour le show ! Cela reste néanmoins honorable et pas déconnecté du style originel de Swolfs, même si le nez rond d'adolescent de Durango est assez surprenant (il ne lui manque que les boutons d'acné  ane ).

La mise en scène est plutôt classique et légèrement moderne, cela alterne entre 3 et 4 bandes, avec des cases qui peuvent s'étendent sur toute la largeur de la page et servent de support à des vignettes.

Le point faible principal reste la couleur : trop vive (le pantalon ou la chemise bleu vif de Durango pour commencer) et parfois ratée (des zones de dégradé dans la robe des chevaux qui sentent leur fonction "flou" de Photoshop par exemple). De ce point de vue, cela jure avec les couleurs éteintes et ternes de la série-mère, qui sont plus adaptées à l'atmosphère western spaghetti qu'a toujours recherchée Durango. Ensuite, même si le lettrage en soi est plutôt bien fait, on voit également qu'il a été fait par ordinateur (mais çsi ça ne fait pas typographié), ce qui donne toujours aux bulles un aspect un peu surdimensionné et à moitié vide.

Globalement une bonne BD western, j'attends la suite.  clap

32Yves Swolfs - Page 2 Empty Re: Yves Swolfs Jeu 17 Nov - 17:05

Raymond

Raymond
Admin

Merci de cette longue description ! Finalement, cette Jeunesse de Durango serait presque aussi bien que les premiers albums dessinés par Swolfs, même si les couleurs manquent un peu de "poussière" ?


_________________
Et toujours ... Yves Swolfs - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

33Yves Swolfs - Page 2 Empty Re: Yves Swolfs Ven 23 Déc - 9:20

Raymond

Raymond
Admin

Le critique de Planète BD est assez sévère avec le tome 1 de la Jeunesse de Durango.

Yves Swolfs - Page 2 Durang10

L'insatisfaction touche aussi bien le scénario que le dessin. Pourtant, le travail de Roman Surzenkho est très propre.

Yves Swolfs - Page 2 Durang11

Je l'emprunterai tout de même dès que je pourrai à la bibliothèque. Wink  La critique est à cette page :

Durango la jeunesse T1 : Le premier homme que tu tueras (0), bd chez Soleil de Swolfs, Surzhenko, de Gennaro (planetebd.com)


_________________
Et toujours ... Yves Swolfs - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

34Yves Swolfs - Page 2 Empty Re: Yves Swolfs Ven 23 Déc - 15:13

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

C'est non seulement sévère, mais aussi très léger dans l'argumentation pour soutenir les notes attribuées.

35Yves Swolfs - Page 2 Empty Re: Yves Swolfs Lun 2 Jan - 10:19

Raymond

Raymond
Admin

Légende est une autre série que Swofs ne dessine plus. J'ai acheté les 6 premiers tomes car j'aimais bien cette espèce de western médiéval, puis j'ai arrêté lorsque la série a été reprise par Ange et Colignon !

Yves Swolfs - Page 2 Lzogen11

Le tome 10 vient de sortir  et il s'intitule Révolutions

Le dessin de Colignon n'est pas sans mérite, certes, mais ce n'est plus tout à fait ça !

Yves Swolfs - Page 2 Lzogen10
Planète BD en fait une critique moyenne, mais c'est en fait une mini-série et l'histoire n'est pas complète. 

Légende T10 : Révolutions (0), bd chez Soleil de Ange, Collignon, Marques (planetebd.com)


_________________
Et toujours ... Yves Swolfs - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

36Yves Swolfs - Page 2 Empty Re: Yves Swolfs Lun 2 Jan - 19:11

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Raymond a écrit:Légende est une autre série que Swofs ne dessine plus. J'ai acheté les 6 premiers tomes car j'aimais bien cette espèce de western médiéval, puis j'ai arrêté lorsque la série a été reprise par Ange et Colignon !
J'ai fait comme toi, je n'ai acheté que le cycle dessiné par Swolfs. Je ne sais pas ce que vaut la suite car je n'en ai lu aucun tome. Mais le graphisme m'a paru assez quelconque alors je n'ai même pas essayé...

37Yves Swolfs - Page 2 Empty Re: Yves Swolfs Jeu 5 Oct - 19:07

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Le second volet de La Jeunesse de Durango est paru cette semaine.

Il semble dans la droite ligne du premier, plein de vendetta, de fureur et De feu et de sang comme son titre le dit clairement.

Yves Swolfs - Page 2 Swolfs10



Dernière édition par Clovis Sangrail le Sam 7 Oct - 15:49, édité 1 fois

38Yves Swolfs - Page 2 Empty Re: Yves Swolfs Ven 6 Oct - 9:06

Raymond

Raymond
Admin

Est-ce que Swolfs dessine encore quelque chose ? Wink


_________________
Et toujours ... Yves Swolfs - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

39Yves Swolfs - Page 2 Empty Re: Yves Swolfs Sam 7 Oct - 15:58

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Raymond a écrit:Est-ce que Swolfs dessine encore quelque chose ?  Wink

Lonesome, dont le prochain album est attendu pour février 2024. Wink

Yves Swolfs - Page 2 Swolfs11

40Yves Swolfs - Page 2 Empty Re: Yves Swolfs Dim 29 Oct - 10:11

Raymond

Raymond
Admin

Dans la mase des nouveautés de l'automne, il y a aussi le tome 2 de la Jeunesse de Durango mais ... les membres du forum ont bien sûr des préoccupations plus importantes. Smile

Yves Swolfs - Page 2 Durang12

Planète BD critique consciencieusement cette BD qui ne vas pas bousculer l'histoire du 9ème Art, mais qui intéressera les aficionados.

https://www.planetebd.com/bd/soleil/durango-la-jeunesse/de-feu-et-de-sang/52267.html


_________________
Et toujours ... Yves Swolfs - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

41Yves Swolfs - Page 2 Empty Re: Yves Swolfs Mer 6 Déc - 10:26

Raymond

Raymond
Admin

La série Légende continue à paraître mais elle n'est plus scénarisée ni dessinée par Swolfs. Je fais depuis lors l'impasse, même si ce n'est probablement pas mauvais.

Le 11ème tome est maintenant paru et il s'intitule Dieux nous garde !

Yves Swolfs - Page 2 Lzogen17

Planète BD en dit beaucoup de bien.

https://www.planetebd.com/bd/soleil/legende/dieux-nous-garde/52734.html#image


_________________
Et toujours ... Yves Swolfs - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

42Yves Swolfs - Page 2 Empty Re: Yves Swolfs Ven 8 Mar - 10:01

Raymond

Raymond
Admin

Le tome 4 de Lonesome est paru et je ne l'ai pas encore lu, mais je ne vais pas le rater.  Wink

Yves Swolfs - Page 2 Loneso10

Planète BD commente positivement cette fin de cycle, qui est dessinée par Jackie de Gennaro.

https://www.planetebd.com/bd/le-lombard/lonesome/le-territoire-du-sorcier/53154.html


_________________
Et toujours ... Yves Swolfs - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

43Yves Swolfs - Page 2 Empty Re: Yves Swolfs Ven 8 Mar - 11:01

dakota68


lecteur émérite
lecteur émérite

petite rectification
le scénario et le dessin sont de de Yves Swolf
les couleurs sont de Jackie de Gennaro .

Ce qui est nouveau d'ailleur , jusqu'au tome 3 , c'était Julie Swolf qui faisait les couleurs .

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum