Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Wasterlain et le Dr Poche

+2
Fildefer
petercriss
6 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1Wasterlain et le Dr Poche Empty Wasterlain et le Dr Poche Ven 29 Juil 2016 - 11:38

Invité


Invité

A paraître le 02 septembre.


Wasterlain et le Dr Poche Waster10

2Wasterlain et le Dr Poche Empty Re: Wasterlain et le Dr Poche Ven 29 Juil 2016 - 14:56

Raymond

Raymond
Admin

Celui-là, je ne vais pas le manquer ! Very Happy


_________________
Et toujours ... Wasterlain et le Dr Poche Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

3Wasterlain et le Dr Poche Empty Re: Wasterlain et le Dr Poche Jeu 4 Aoû 2016 - 18:14

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:Celui-là, je ne vais pas le manquer !  Very Happy
D'après le titre et la couverture, on peut supposer que cette nouveauté sera plus dans l'esprit du Docteur Poche de chez Dupuis que de celui de chez Casterman. Le public visé, lorsque le docteur à l'habit rouge a débarqué chez Casterman, était plus ciblé (comprendre plus jeune en âge) que lorsque le Dr Poche paraissait dans le journal Spirou, à l'époque où cet hebdomadaire, en pleine mutation, élargissait son lectorat vers la tranche plus âgée pour aboutir à ce que le magazine de Dupuis est devenu aujourd'hui : une revue de BD pour ados et adultes, mais plus pour enfants.

4Wasterlain et le Dr Poche Empty Re: Wasterlain et le Dr Poche Jeu 4 Aoû 2016 - 18:33

Raymond

Raymond
Admin

Cela me fait penser que nous n'avons pas de sujet consacré à Wasterlain. Il serait temps de le faire.  Cool

Ceci dit, il y a eu beaucoup de transformations de style pour le Docteur Poche, déjà au temps de Dupuis. J'ai peu apprécié (et peu suivi) la période Casterman, très ciblée vers le jeune public, mais j'espère que la série va se renouveler dans le bon sens.


_________________
Et toujours ... Wasterlain et le Dr Poche Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

5Wasterlain et le Dr Poche Empty Wasterlain et le retour du Dr Poche Jeu 4 Aoû 2016 - 18:42

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Tu as bien le temps, voyons. Après tout, cela ne fait qu'un demi-siècle qu'il vit de la BD. Smile Wink

6Wasterlain et le Dr Poche Empty Re: Wasterlain et le Dr Poche Jeu 4 Aoû 2016 - 22:58

Raymond

Raymond
Admin

Oui, Wasterlain est presque devenu un classique.

Il ne cesse cependant pas de renouveler le genre de ses œuvres, même dans ses BD récentes, et ceci évoque plutôt un jeune auteur qui cherche son style.

Allez ! Commençons par créer le sujet ! Very Happy


_________________
Et toujours ... Wasterlain et le Dr Poche Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

7Wasterlain et le Dr Poche Empty Re: Wasterlain et le Dr Poche Jeu 4 Aoû 2016 - 23:33

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Ce que j'aime chez lui, c'est qu'il a su graphiquement développer un style très personnel, ce qui ne fut pas toujours le cas pour des dessinateurs passés (et marqués) par le studio Peyo. Comme Azara, Will, Tibet, Macherot, Hardy, Lambil, Tabary, Cézard, Poirier, Gotlib, Fred, Mandryka, Trondheim, etc... on ne peut pas dire de Wasterlain que c'est un sous-Peyo, un sous-Franquin, un sous-Tillieux ou un "sous-maître" quelconque : il s'est imposé artistiquement en tant que Wasterlain.

8Wasterlain et le Dr Poche Empty Re: Wasterlain et le Dr Poche Ven 5 Aoû 2016 - 8:49

Raymond

Raymond
Admin

C'est vrai ! Il a un style bien à lui, tout en restant assez fidèle à ce qu'il a appris chez Peyo.

Il n'y malheureusement pas réussi tout ce qu'il a entrepris (en particulier avec le Dr Poche) et je ne le considère pour cette raison pas comme un grand maître.

Ceci dit, une suite de la Planète des Chats, c'est un BD qu'il ne faut pas manquer.  Very Happy



Dernière édition par Raymond le Ven 5 Aoû 2016 - 21:13, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Wasterlain et le Dr Poche Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

9Wasterlain et le Dr Poche Empty Re: Wasterlain et le Dr Poche Ven 5 Aoû 2016 - 9:01

Invité


Invité

Lorsqu'on a l'occasion de voir Marc Wasterlain en séance de dédicaces, on est toujours admiratif du temps qu'il consacre à les réaliser, utilisant souvent des crayons de couleur qui viennent parachever de belle manière ses dessins.


Wasterlain et le Dr Poche Waster11

10Wasterlain et le Dr Poche Empty Re: Wasterlain et le Dr Poche Lun 22 Aoû 2016 - 11:02

Invité


Invité

Jeannette Pointu, véritable globe-trotter.


Wasterlain et le Dr Poche Waster12

11Wasterlain et le Dr Poche Empty Re: Wasterlain et le Dr Poche Ven 9 Sep 2016 - 9:58

Invité


Invité

Treblig a écrit:A paraître le 02 septembre.


Wasterlain et le Dr Poche Waster10


http://bdzoom.com/104140/actualites/docteur-poche-retour-sur-la-planete-des-chats/

12Wasterlain et le Dr Poche Empty Re: Wasterlain et le Dr Poche Ven 9 Sep 2016 - 12:21

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Euh, je sais que quand on aime on ne compte en principe pas, mais je vois que le prix sera de 14 euros et ça fait réfléchir. J'apprécie, d'une manière générale, le travail de Mosquito ainsi que l'originalité de l'oeuvre de Marc Wasterlain, mais je trouve tout de même que 14 euros ça fait cher l'album, même s'il est annoncé avec 60 pages sur le grand fleuve brésilien. Il pourrait bien s'agir d'un 44 ou 56 planches, doté d'une évocation brossée en quelques lignes et dessins inédits du contexte et de ce qui s'est déroulé dans les épisodes antérieurs sur la planète des chats (parus chez Dupuis), et dont la nouvelle histoire en deux albums constituera un prolongement. Du coup, on en viendrait à regretter ce nouveau changement d'éditeur (le 3ème) pour le docteur Poche, même si on se doute que l'auteur a ses raisons.

13Wasterlain et le Dr Poche Empty Re: Wasterlain et le Dr Poche Mer 14 Sep 2016 - 10:24

Invité


Invité

La grande époque du "Docteur Poche" dans le journal Spirou.


Wasterlain et le Dr Poche Waster10

Wasterlain et le Dr Poche Waster14

Wasterlain et le Dr Poche Waster11

Wasterlain et le Dr Poche Waster12

Wasterlain et le Dr Poche Waster13

14Wasterlain et le Dr Poche Empty Re: Wasterlain et le Dr Poche Mer 14 Sep 2016 - 11:45

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Excellent.  pouce 
Je relève, dès la première demie planche, la présence opportune dans les dialogues d'un : "Dis, M'sieur, tu veux pas un p'tit chat ?" . Ainsi que le savoureux monologue de la dernière vignette : "A qui vais-je demander mon chemin ? Il n'y a plus un chat à l'horizon ?"

Je me souviens que j'avais apprécié cette maquette des années 80 fleurant un peu le "revival fifties" de Spirou avec de temps en temps des planches en première page : gags de Gaston Lagaffe, ou d'autres ; ici, en l'occurence, démarrage d'un récit à suivre du Docteur Poche.

Mais je me pose subitement la question de savoir pourquoi ce fil de discussion intitulé Wasterlain et le retour du Dr Poche ne figure pas au sein des "classiques franco-belges" ?

15Wasterlain et le Dr Poche Empty Re: Wasterlain et le Dr Poche Mer 14 Sep 2016 - 12:13

Invité


Invité

Fildefer a écrit:

Mais je me pose subitement la question de savoir pourquoi ce fil de discussion intitulé Wasterlain et le retour du Dr Poche ne figure pas au sein des "classiques franco-belges" ?

Seul Raymond sera en mesure de répondre à ton interrogation...

16Wasterlain et le Dr Poche Empty Re: Wasterlain et le Dr Poche Mer 14 Sep 2016 - 12:15

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Allo, Raymond ? Tu nous lis ? Smile

17Wasterlain et le Dr Poche Empty Re: Wasterlain et le Dr Poche Jeu 15 Sep 2016 - 10:43

Invité


Invité

Wasterlain et le Dr Poche Waster15

18Wasterlain et le Dr Poche Empty Re: Wasterlain et le Dr Poche Jeu 15 Sep 2016 - 12:48

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

C'est marrant, mais en relisant ce gag, je trouve que le personnage d'Albert dans les deux premières cases pourrait aisément s'intégrer dans le Bidouille et Violette de Bernard Hislaire. Ce dernier aurait-il été inspiré par le style de Wasterlain ? Je me pose la question.
La présence régulière des deux auteurs dans le magazine Spirou remonte au milieu des années 70, mais Wasterlain y était déjà présent épisodiquement et de façon officielle dès le début des années 70 (ainsi que dans Tintin) ainsi que de façon anonyme, en qualité de collaborateur au sein du studio Peyo. Aussi était-il déjà doté d'une certaine expérience lorsque Hislaire fit ses débuts. C'est la raison pour laquelle j'incline à penser que Wasterlain aurait pu exercer une certaine influence sur les premiers travaux d'Hislaire.

19Wasterlain et le Dr Poche Empty Re: Wasterlain et le Dr Poche Dim 18 Sep 2016 - 16:32

petercriss

petercriss
license ès BD
license ès BD

J 'aime beaucoup cette auteur qui fait partie de la nouvelle vague du journal de Spirou au début des années 80 . Je l 'ai rencontré il y a un mois et il a bien voulu me dédicacer l 'intégrale tome 1 que j 'avais entièrement relier en cuir bleu .

La deuxième aventure de Docteur Poche "l 'île aux hommes papillons" m 'avait , à l 'époque, marqué par le scénario très novateur . D 'ou ma demande au prés de l 'auteur:

Wasterlain et le Dr Poche Waster10

20Wasterlain et le Dr Poche Empty Re: Wasterlain et le Dr Poche Dim 18 Sep 2016 - 18:41

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Te voilà avec un album doublement unique : reliure artisanale exclusive enrichie d'une dédicace choisie. Cet album te tiendra encore plus particulièrement à coeur.

21Wasterlain et le Dr Poche Empty Re: Wasterlain et le Dr Poche Lun 19 Sep 2016 - 14:23

Invité


Invité

Journal Spirou n° 2505 du 15/04/1986.


Wasterlain et le Dr Poche Poche110

22Wasterlain et le Dr Poche Empty Re: Wasterlain et le Dr Poche Mar 20 Sep 2016 - 10:27

Invité


Invité

Journal Spirou n° 2324 du 28/10/1982


Wasterlain et le Dr Poche Poche111

23Wasterlain et le Dr Poche Empty Re: Wasterlain et le Dr Poche Mar 20 Sep 2016 - 21:30

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

J'aimais bien cette période où Wasterlain s'ingéniait à trouver des gags avec son personnage. C'est une autre facette du talent de cet auteur qui s'exprimait ainsi.
Auteur qui, dès 1976 — donc avant les années 80 — a publié dans Spirou plusieurs grands récits du Docteur Poche, de nombreux gags et des récits complets, et s'est vu confier plusieurs couvertures du journal et notamment un Spécial Noël et un Spécial Vacances. En 1979, le Docteur Poche est même convié à participer dans le journal Tintin à l'anniversaire de Robin Dubois.
Rappelons qu'il fut adoubé par Franquin après avoir fait ses classes chez Culliford. Compte tenu des états de service du Monsieur,  je le considérerais volontiers un classique franco-belge à part entière.
Je sais, je suis lourd parfois, je l'admets volontiers et je prie par avance ceux que mon leitmotiv agacerait de m'excuser. beber


Il ne faut pas grand chose, pour que mon obsession se manifeste debil: il suffit d'une belle planche, d'un gag, d'une superbe dédicace, etc...  deso

Pour mémoire :
http://www.bdoubliees.com/journalspirou/auteurs6/wasterlain.htm
http://bdoubliees.com/tintinbelge/auteurs6/wasterlain.htm

24Wasterlain et le Dr Poche Empty Re: Wasterlain et le Dr Poche Lun 10 Oct 2016 - 16:15

Invité


Invité

http://www.bd-best.com/marc-wasterlain-semble-immortel-tant-il-parvient-encore-a-envoyer-son-lectorat-aux-confins-de-l-imaginaire-news-8779.html

25Wasterlain et le Dr Poche Empty Re: Wasterlain et le Dr Poche Jeu 3 Nov 2016 - 17:32

Invité


Invité

Wasterlain et le Dr Poche Waster10

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum