Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Alix 34 Par delà le Styx

+12
Raymond
Erik A
Fripon
Monocle
Draculea
Tarmac
AJAX
Pierre
Loup79
comte lanza
stephane
Professeur Mortimer
16 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 5 sur 6]

101Alix 34 Par delà le Styx - Page 5 Empty Re: Alix 34 Par delà le Styx Dim 8 Nov - 11:39

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

@Erik - Merci pour ce complément d'info, que j'imprime dans mes suspens. A l'occasion je confronterai ta liste avec les albums.

Erik A a écrit:
J'ai pas mal d'amis Auteurs qui détestent "refaire" un dessin au crayon, pour eux déjà "fini", par exemple...

Je ne suis pas sûr de comprendre ta pensée. Je suppose que tu veux dire qu'il détestent devoir encrer ce qu'ils ont déjà dessiné au crayon ?

D'où l'intérêt de ces tirages de tête et autres art-books où l'on peut apprécier les crayonnés...

102Alix 34 Par delà le Styx - Page 5 Empty Re: Alix 34 Par delà le Styx Lun 9 Nov - 18:03

Raymond

Raymond
Admin

Une critique positive de "Par delà le Styx" sur Actua BD ! Very Happy

http://www.actuabd.com/Jacques-Martin-par-dela-le-Styx

Et une superbe interview de Marc Jailloux sur Alix Mag (par une historienne) ! pouce

http://alixmag.canalblog.com/archives/2015/11/03/32876789.html


_________________
Et toujours ... Alix 34 Par delà le Styx - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

103Alix 34 Par delà le Styx - Page 5 Empty Re: Alix 34 Par delà le Styx Mer 11 Nov - 19:11

Erik A

Erik A
martinophile distingué
martinophile distingué

AJAX a écrit:@Erik - Je ne suis pas sûr de comprendre ta pensée. Je suppose que tu veux dire qu'il détestent devoir encrer ce qu'ils ont déjà dessiné au crayon ?

Oui. En fait pour pas mal, le plaisir, c'est le crayon, le dessin qui jaillit, qui naît dans la première mouture...

Encrer un dessin déjà "fait" n'a pas la même saveur. Et un de mes amis "auteur connu" dit souvent que c'est une étape où il "repasse" sur les traits et que ça l'ennuie, ayant déjà défloré son image à la naissance même d'icelle. certes c'est un peu exagéré parce que c'est moins simple que ça, mais en gros, tout est dit et il considère cette étape comme une sorte de redite. il est est vrai que ses crayons sont déjà très poussés. D'autres font volontairement des crayonnés plus jetés, précisément pour créer à l'encrage ensuite. Mais il faut être costaud pour ensuite amener le truc et les détails où on veut. Et puis de toute façon, avec le dessin numérique, "crayon" ne veut plus dire grand chose. Ajoutons que pas mal de dessinateurs ne font plus d'encrage traditionnel et laissent leurs pages au crayon désormais, probablement pour les mêmes raisons exposées plus haut. Ils les livrent telles quelles à l'éditeur qui ensuite va les scanner pour la mise en couleur, en respectant et noircissant un peu les traits. Ou encore d'autres font de la couleur directe dessus. Bref, j'espère avoir répondu.

http://erikarnoux.blogspot.com

104Alix 34 Par delà le Styx - Page 5 Empty Re: Alix 34 Par delà le Styx Mer 11 Nov - 19:28

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Merci Erik.

Je possède l'album grand format de Marini (crayonnés / N & B) de L'AIGLE DE ROME/4 : une merveille !
En revanche, les crayonnés de Marc que j'ai pu voir notamment dans dBD, me semblaient insuffisament aboutis, et me cueillent un peu à froid. Peut-être ne finalise-t-il réellement qu'à l'encrage ?
Mais j'espère une agréable surprise dans le tirage de tête. Question

105Alix 34 Par delà le Styx - Page 5 Empty Re: Alix 34 Par delà le Styx Jeu 12 Nov - 11:56

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Le grand théoricien du roman historique Georges Lukacs notait que le propre de ces récits romanesques était de prêter aux «héros» des sentiments identiques à ceux supposés du lectorat destinataire. Ces personnages empathiques sont le relais entre le lecteur et ce moment du Passé ressuscité par le biais de la fiction (G. Lukacs, Le roman historique (Der historiche Roman), Petite Bibliothèque Payot, n° 311, 1965).
Des personnages anachroniques, par la force des choses. L'on peut en déduire que seuls les «méchants» seraient des personnages historiquement cohérents.

Voilà qui appuie l'analyse d'André Simon mettant en évidence la personnalité «boy-scout» d'Alix, dont les aventures paraissaient dans Tintin, un magazine d'orientation catholique, en outre soumis aux impératifs de la fameuse loi sur les publications destinées à la jeunesse (A. Simon, «Fiction gallo-romaine et politique contemporaine. Analyse d'une série de bandes dessinées : Alix», Les cahiers rationalistes, n° 357, février 1980, pp. 136-162).
Susceptible de perturber les ados boutonneux des années '50, la représentation de la femme — par exemple — y était généralement proscrite; ce qui aboutissait à des situations ridicules comme une Guerre de Troie sans Hélène, même si l'Iliade était au programme scolaire, ou Salammbô, ce classique, sans la figure de la Prêtresse de Tanit !

On a fait quelques progrès depuis. Tout en étant soucieux de dessiner des albums à la portée des lecteurs de tous âges — albums que l'on pouvait laisser sur la table du salon familial — Jacques Martin n'y fut pas étranger. Avec des fortunes diverses.
Quel scandale ce fut que de suggérer qu'une reine quadragénaire pouvait s'amouracher d'un jeune homme comme Alix (Adréa, dans Le Dernier Spartiate, 1967). Il échoua à montrer les esclaves nues égyptiennes (Le Prince du Nil, 1974), rhabillées par la censure tintiniesque. Mais rusant avec la rédaction, il réussit à dévoiler les petits seins de Malua (Les Proies du Volcan, 1978).
Mai 68 étant aussi passé par là, la BD avait sur ces entrefaites acquis une certaine légitimité, et même une légitimité certaine, étant désormais reconnue comme un 9e Art (normal, puisqu'il y a neuf Muses) ! C'est que les ados d'autrefois étaient maintenant devenus adultes, et réclamaient autre chose. Depuis lors, depuis Barbarella et Epoxy, il y a des filles nues dans les situations les plus explicites à peu près dans tous les albums, tous éditeurs confondus. On ne fait plus de BD pour les ados — il est vrai que depuis Internet et les jeux vidéos, ceux-ci ne lisent plus... paraît-il. La BD, c'est pour les ados attardés que nous sommes désormais.

Jacques Martin, cependant, avait toujours tenté de défendre le créneau qui était le sien en alliant, paradoxalement, audace et retenue; en ciselant amoureusement son personnage BCBG d'Alix en dépit de son équivoque relation avec Enak, qu'il défendait non sans délectation («ce qu'ils font entre deux cases ne regarde qu'eux», «certains lecteurs m'ont écrit que...», etc.). Ce qui ne l'empêchera pas d'aller assez loin avec Jhen et les tristes exploits de Gilles de Rais, que notre Sainte Mère l'Église réprouve, naturellement...
_____

Il existe maintenant un «Comité Martin» qui veille scrupuleusement à ce que les limites fixées par Jacques Martin ne soient pas outrepassées. Non sans humour son fils Bruno caricature : «Nous ne souhaitons pas que des codes qui font références soient transformés par des artifices graphiques ou scénaristiques.
Par exemple, nous n'envisagerions pas qu'Alix ait une moue boudeuse ou qu'il s'esclaffe de rire en se tapant sur la cuisse. Je caricature..., mais cela changerait fondamentalement la psychologie des personnages»
(AlixMag', 25 septembre 2009).

À ce sujet, à l'occasion de la sortie de Par-delà le Styx, Marc Jailloux a confié à Julie Gallego, à propos d'une situation où Alix, de toute façon désarmé, tue son adversaire en renversant sur lui une colonne : «Dans un combat, Alix n'a pas besoin de transpercer un ennemi, ce n'est pas l'attitude que l'on attend de lui : il peut faire des moulinets avec ses bras, il peut y avoir beaucoup d'agitation autour de lui, les gens peuvent tomber un peu dans tous les coins, mais lui ne transpercera pas ses ennemis frontalement. Ce n'est pas le style de la série, qui est tout public; il ne doit pas y avoir d'images choquantes mises en avant. Certes, la violence peut être suggérée, mais alors plutôt en arrière-plan» (AlixMag', 3 novembre 2015).
Il ne le tue pas vraiment, mais il s'en débarrasse un peu comme on chasse une mauvaise pensée. Ça s'appelle une litote, n'est-ce pas ?

Et j'en reviens à ce que j'exposais au début de ce post : pas plus que ses lecteurs, pas plus que Bob Morane Alix n'est un tueur. Pourtant, il le faut bien... de temps en temps ! Le monde est tellement méchant. Et je me remémore les savoureuses pages de Noël Howard, réalisateur de seconde équipe pour La Terre des Pharaons d'Howard Hawks. Ancien champion d'escrime avant-guerre, il débuta au cinéma — une fois démobilisé de l'US Air Force — comme maître d'armes et cascadeur. Dans les films de cape et d'épée de l'époque, il lui incombait de se laisser battre à l'épée par des bellâtres idiots qui tenaient leur arme comme une pelle à tarte ! Dans des duels chorégraphiés où le héros se balançait au lustre, accroché d'une main, une cuisse de poulet dans la seconde et faisant de grands gestes de la troisième qui maniait la rapière etc.
Bref qui ressemblaient à tout, sauf à de vrais duels à mort. Mais quel spectacle !
Et quelle chaleur dans le moite bas-ventre des midinettes ! Errol Flynn !

Comme je fais moi-même un peu d'archéologie expérimentale, ce genre de pudeur m'amuse. D'abord dans l'Antiquité comme au Moyen Âge, on ne se bat pas sans bouclier. Bien sûr, on n'en a pas toujours sous la main (c'est le cas ici). Mais la base même de l'escrime romaine c'est d'avancer le côté gauche, celui qui tient le bouclier, et de ramener en arrière le droit qui tient le glaive, arme d'estoc (*). «Armé» un peu comme la queue du scorpion, si vous voulez. Et de planter son arme dans la poitrine de l'ennemi dès que se présente une ouverture (ou de lui trancher un tendon par-dessous le bouclier, un coup de rein et clac !).
Tout le contraire de l'escrime moderne où c'est le côté droit qui s'avance, celui qui tient l'épée... qui inspire encore cinéma et BD.

Jeux de mains, jeux de vilains. Moi, j'aurais bien aimé voir Alix enfoncer la pointe de son arme dans la gorge de Tagos... ou dans son oeil, et aller un peu touiller ce qui lui servait de cervelle. «Légionnaire, frappe au visage !», exhortait César à Pharsale. Voir celui-ci expirer dans un gargouillis hémoglobineux giclant par saccades. «Jugula !», s'enthousiasmait un texte épigraphique trouvé à Bénévent (CIL IX 1671).

«Dur dur d'être BCBG.»
___
(*) Sébastien Lemoine, «Le glaive et le bouclier. Le duo offensif de l'armée romaine», Prétorien, n° 33, janvier-mars 2015.

106Alix 34 Par delà le Styx - Page 5 Empty Re: Alix 34 Par delà le Styx Jeu 12 Nov - 20:53

Raymond

Raymond
Admin

Belle discussion !   pouce

Je vais cependant me permettre de redescendre d'un cran, en donnant simplement mes premières impressions sur ce nouvel album d'Alix.   jap  

Remarquons d'emblée que Par delà le Styx prolonge la fameuse trilogie grecque (Dernier Spartiate + Dieu Sauvage + Cheval de Troie), et cette idée est excellente! Les auteurs essaient d'y répondre à certaines questions laissées en suspens dans les aventures précédentes(comment s'est construite cette citadelle grecque ? que sont devenus certains personnages comme Astyanax ? Comment va grandir Héraklion, et quel homme deviendra t-il ?) et ce choix scénaristique m'a d'emblée captivé. Il m'a non seulement permis de retrouver les meilleurs albums de la série (surtout le Dernier Spartiate) mais aussi plongé dans un monde à la fois familier et surprenant. Un des meilleurs passages du livre raconte la vie du mari de la reine Adrea (le fameux Heraklios) et cette suite de "flash back"est une trouvaille véritablement inspirée.

En fait, "Par delà le Styx" aurait pu s'intituler "Heraklios", comme le confie Marc Jailloux dans Alix Mag, et cette hésitation dans le titre est révélatrice. Cet album revisite aussi un personnage plutôt méconnu (bien qu'il soit récurrent) en lui donnant une intéressante dimension psychologique. Dans les albums dessinés par Jacques Martin, Héraklion était surtout un jeune enfant à protéger, une sorte de victime potentielle qu'il faut continuellement sauver de divers dangers, qui n'est bon qu'à se faire enlever, ou à tomber en pleine mer. Dans ce nouvel album, il change d'apparence et devient plus autonome. Il semble maintenant un peu caractériel, fait des fugues, conteste l'exemple d'Alix et se cherche manifestement un nouveau modèle.

Alix 34 Par delà le Styx - Page 5 Pardel10

A côté de cette intéressante exploration psychologique de quelques personnages secondaires, Par delà le Styx nous raconte aussi un épisode de la guerre entre César et les partisans de Pompée, qui aboutit à la bataille de Thapsus. Plusieurs personnages historiques évoluent devant nous, comme Marc Antoine, Caton d'Utique, le roi Juba de Numidie ou Metellus Scipion, et leurs portraits semblent toujours assez justes. Les aspects stratégiques de la bataille sont également évoqués, même si les combats eux-mêmes ne sont que brièvement montrés. Le dessinateur semble éviter les grandes scènes de bataille (qui fourmillent de personnages) mais il se montre tout de même capable de composer de belles illustrations guerrières.

Alix 34 Par delà le Styx - Page 5 Pardel11

J'aurai souhaité qu'il y en ait plus !  Wink

Ceci dit, cette aventure est intéressante jusqu'au bout, car elle trouve un bel équilibre entre l'investigation psychologique et l'aventure militaire, et aussi parce qu'elle fourmille de personnages qui sont bien composés. Alix, fidèle à lui-même, mène son enquête avec énergie, tandis qu'Enak est (comme d'habitude) un peu spectateur des événements. Leurs adversaires (le traître Xiphos, l'inquiétant Publius Sittius et son pugnace lieutenant Tagos) sont redoutables et bien campés, mais la grande révélation de cet épisode est certainement Astyanax qui, plus encore qu'Héraklion, endosse le rôle du "dernier spartiate". Ce général a de l'estime pour Alix et se montre toujours loyal, mais il restera jusqu'au bout l'adversaire de l'Empire Romain. Ce personnage devient de plus en plus intéressant, à mon avis, et je souhaiterais le revoir un jour ?   Wink

Par delà le Styx est donc un album réussi, qui confirme la belle impression qu'avait laissé Britannia. Marc Jailloux progresse sur le plan graphique, et Mathieu Bréda compose avec lui de beaux scénarios, qui prolongent intelligemment la saga d'Alix. On en redemande, donc !

J'en reste là pour l'instant, mais je ne vais pas tarder à relire cette histoire, dont de nombreux détails restent à découvrir, je pense.


_________________
Et toujours ... Alix 34 Par delà le Styx - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

107Alix 34 Par delà le Styx - Page 5 Empty Re: Alix 34 Par delà le Styx Mar 17 Nov - 20:01

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

C'est effectivement une très bonne idée que d'avoir fait une suite à la trilogie mythique"Dernier Spartiate""Dieu sauvage""Cheval de Troie".En cela, "Par delà le Styx" revisite notamment la génèse du "Dernier spartiate" et nous en apprend davantage sur les parents d'Heraklion, la rivalité amoureuse entre le vertueux et fidèle Astyanax et Héraklios, le père d'Héraklion. Le scénario de M Bréda donne une vraie dimension au personnage d'Héraklion, en le mettant en opposition à Alix et son parti pris pour la Rome républicaine césarienne.
"Par delà le Styx" est par surcroît une bonne idée dans la mesure où la Numidie et les Terres de Jugurtha n'ont jamais été mises à l'honneur dans une aventure d'Alix.C'est chose faite, et dans un décors très réaliste,dessiné dans le détail par Marc Jailloux.
En parlant de détails, comme pour beaucoup, j'ai apprécié certains éléments de la Domus d'Alix déjà entrevus dans les "légions perdues", la très belle terrasse et sa ballustrade qui donne une vue sur l'Urbs. Le serviteur Héliodore et sa tunique verte telle que nous l'avions également laissé dans les "Légions perdues".
Les couleurs de Robin le Gall sont d'autre part splendides et donnent un caché exotique à cette aventure. Cette aventure se situe à mi-chemin entre "Le dernier spartiate" et "Le dieu sauvage" pour les contrées géographiques très proches.
En définitive, un album très psychologique qui sort des sentiers battus et pour lequel j'ai pris énormemment de plaisir. Marc Jailloux affine encore un peu plus son dessin, que je trouve confondant avec celui du maître.Sans conteste à mes yeux, et d'ores et déjà, le meilleur album de l'ère Jailloux. Very Happy Merci à lui de nous ramener chaque fois un peu plus vers cet âge d'or d'Alix .

108Alix 34 Par delà le Styx - Page 5 Empty Re: Alix 34 Par delà le Styx Mar 17 Nov - 22:37

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Je souscris totalement à cet avis de Tarmac comme aux remerciements qu'il adresse à Marc Jailloux. Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

109Alix 34 Par delà le Styx - Page 5 Empty Re: Alix 34 Par delà le Styx Jeu 26 Nov - 15:02

Invité


Invité

Un entretien avec Marc Jailloux.


http://sequencebd.fr/alix-par-dela-le-styx-marc-jailloux-dessinateur-de-la-bd/

110Alix 34 Par delà le Styx - Page 5 Empty Re: Alix 34 Par delà le Styx Ven 27 Nov - 19:36

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Merci Treblig pour ce lien très instructif pouce

111Alix 34 Par delà le Styx - Page 5 Empty Re: Alix 34 Par delà le Styx Ven 27 Nov - 19:55

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Je viens de recevoir le tirage de tête, il est sublime.

http://alixmag.canalblog.com/

112Alix 34 Par delà le Styx - Page 5 Empty Re: Alix 34 Par delà le Styx Sam 28 Nov - 10:32

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Et lourd (je me suis coltiné plusieurs cartons quand Bulle en Tête a été livré) Smile

http://www.canalbd.net

113Alix 34 Par delà le Styx - Page 5 Empty Re: Alix 34 Par delà le Styx Dim 29 Nov - 19:46

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Treblig a écrit:Un entretien avec Marc Jailloux.


http://sequencebd.fr/alix-par-dela-le-styx-marc-jailloux-dessinateur-de-la-bd/

J'aime bien la dernière séquence audio, dans laquelle Marc Jailloux plante le décors de "Par delà le Styx". C'est le premier véritable album qui revisite à cet égard,la mythologie alixienne dans son âge d'or.
Je crois et on peut le rajouter, que cet album joue sur les ressorts psychologiques des personnages et de leur enfance, qu'il s'agisse d'Heraklion ou d'Alix, qui tout deux ont grandi,sans leur père.
Je ne crois pas qu'il y ait de précédants dans les autres albums, hormis peut-être "Le prince du Nil" avec Enak,où l'on apprend l'histoire de sa famille.

114Alix 34 Par delà le Styx - Page 5 Empty Re: Alix 34 Par delà le Styx Mer 9 Déc - 12:59

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Le tirage de tête vient d'arriver, il est magnifique ! Very Happy Very Happy Very Happy

115Alix 34 Par delà le Styx - Page 5 Empty Re: Alix 34 Par delà le Styx Ven 11 Déc - 19:22

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Moi j'ai l"album classique "normal" et tout aussi magnifique Very Happy
Maintenant si j'avais le budget,j'aurais également opté pour la version collector

116Alix 34 Par delà le Styx - Page 5 Empty Re: Alix 34 Par delà le Styx Sam 12 Déc - 17:57

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Tarmac a écrit:Moi j'ai l"album classique "normal" et tout aussi magnifique Very Happy
Maintenant si j'avais le budget,j'aurais également opté pour la version collector
Dès que j'aurai un scan, tu aura des images de cet album Very Happy

117Alix 34 Par delà le Styx - Page 5 Empty Re: Alix 34 Par delà le Styx Sam 12 Déc - 18:21

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

pouce merci jfty et tout le monde pourra en profiter

118Alix 34 Par delà le Styx - Page 5 Empty Re: Alix 34 Par delà le Styx Dim 13 Déc - 9:39

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Tarmac a écrit:pouce merci jfty et tout le monde pourra en profiter


Very Happy

119Alix 34 Par delà le Styx - Page 5 Empty Re: Alix 34 Par delà le Styx Dim 13 Déc - 18:31

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

j'ai lu attentivement le TT aujourd'hui et je suis tombé sur ce dessin de Tintin, que Marc Jailloux a dessiné en bas d'une page crayonnée d'Alix. Sympa, non?
Alix 34 Par delà le Styx - Page 5 Tintin10

http://alixmag.canalblog.com/

120Alix 34 Par delà le Styx - Page 5 Empty Re: Alix 34 Par delà le Styx Dim 13 Déc - 18:40

Raymond

Raymond
Admin

Il dessine bien le visage de Tintin ! Wink


_________________
Et toujours ... Alix 34 Par delà le Styx - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

121Alix 34 Par delà le Styx - Page 5 Empty Re: Alix 34 Par delà le Styx Dim 13 Déc - 22:07

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Oui, c'est impressionnant. Alors, après Alix, Marc Jailloux repreneur de Tintin ? Ce serait le scoop de cette fin 2015 !!!!!!! Very Happy drunken rendeer santa jocolor

http://www.marchenriarfeux.net

122Alix 34 Par delà le Styx - Page 5 Empty Re: Alix 34 Par delà le Styx Lun 21 Déc - 16:16

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Interview de Mathieu Breda par des élèves de quatrième sur le site de Stéphane http://alixmag.canalblog.com/archives/2015/12/18/33087723.html

123Alix 34 Par delà le Styx - Page 5 Empty Re: Alix 34 Par delà le Styx Mer 6 Jan - 17:22

Invité


Invité

Alix 34 Par delà le Styx - Page 5 Marc-j10

124Alix 34 Par delà le Styx - Page 5 Empty Re: Alix 34 Par delà le Styx Dim 10 Jan - 19:38

Raymond

Raymond
Admin

J'ai pu feuilleter hier dans une librairie lausannoise l'édition géante de luxe de Par delà le Styx.


Alix 34 Par delà le Styx - Page 5 Par_de10


Le livre est magnifique, somptueusement relié et imprimé sur du beau papier. Chaque planche est montrée sous sa forme crayonnée mais aussi encrée, en noir et blanc. Il y a par ailleurs une préface qui contient une longue interview de Marc Jailloux, ainsi qu'un cahier de dessins.

Le prix (plus de 230 francs suisses) refroidit cependant les ardeurs.  pale


_________________
Et toujours ... Alix 34 Par delà le Styx - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

125Alix 34 Par delà le Styx - Page 5 Empty Re: Alix 34 Par delà le Styx Lun 11 Jan - 13:48

Raymond

Raymond
Admin

D'une manière générale, les critiques sont excellentes sur cet album !   Very Happy

Planète BD, pour commencer, en fait une critique très positive.

http://www.planetebd.com/bd/casterman/alix/par-dela-le-styx/26965.html

Le Salon Littéraire fait de même.

http://www.planetebd.com/bd/casterman/alix/par-dela-le-styx/26965.html

Actua BD, par ailleurs, était également élogieux.

http://www.actuabd.com/Jacques-Martin-par-dela-le-Styx

Tandis qu'Henri Filippini est plus laconique dans BD Zoom.

http://bdzoom.com/95015/bd-de-la-semaine/alix-deux-albums-un-heros/

Samba BD se montre plutôt admiratif

http://www.sambabd.be/archive/2015/11/24/alix-par-dela-le-styx-8532785.html

Sceneario.com, enfin, se déclare agréablement surpris.

http://www.sceneario.com/bande-dessinee/alix/par-dela-le-styx/24110.html

Marc Jailloux et Mathieu Bréda ont bien travaillé. pouce


_________________
Et toujours ... Alix 34 Par delà le Styx - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 5 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum