Le Dernier Espadon se dévoile dans Le Figaro.
Eléanore
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eleanore-clo a écrit:Comme annoncé dans la préface, Jean Van Hamme n’œuvrera plus dans la franchise. L'auteur s'est donc senti totalement libre ce qui lui a donné une immense aisance. Trois preuves, dans trois registres très différents, me semblent corroborer cette analyse.
La première, la plus anecdotique mais aussi la plus amusante, se situé dans l'usage du Centaur Club. Les repas y sont, au double sens du terme, savoureux. Ainsi, le kidney pie et l'agneau à la menthe constituent un désopilant clin d’œil à la cuisine traditionnelle britannique et peut être à Astérix chez les bretons. Quant aux deux bougons, certains y ont vu une référence au Muppet Show, personnellement, j'y vois un règlement de compte. Contre qui allez-vous me dire ? Allez, la commère va déblatérer, même si vous allez me dire que j'ai l'esprit bien tordu ! En fait, je crois que Van Hamme se moque du site du Centaur Club... Site dont un des jeux favoris consiste à dénigrer systématiquement tous les opus des repreneurs.
La deuxième preuve de la liberté du scénariste tient au sort d'Olrik qui a trouvé plus filou que lui ! Dans l'échelle du mal, le maître a donc été surpassé et vaincu par un tiers qui n'est ni Blake, ni Mortimer. Oh my god. C'est un sacrilège , un blasphème contre la religion jacobsienne. Oui, la liberté est là. Van Hamme ose et s'affranchit discrètement mais sans hésiter des canons du mythe.
Enfin, la troisième preuve tient à la fin d'un tabou. L'Espadon est une arme absolue, une machine de guerre invincible dont quelques exemplaires ont renversé le cours d'une guerre mondiale. C'est clairement exagéré et militairement impossible. Mais le souffle épique de Jacobs rend crédible cette option. Et bien, Van Hamme va symboliquement la briser. D'une part, Olrik détruit quatre avions d'un coup ! Et d'autre part, nous apprenons que des astronefs int été très endommagés durant les combats. Clairement, le scénariste s'affranchit là de son prédécesseur. Avec un culot inouï, il retourne au mythe fondateur de la sage pour mieux le bousculer. La boucle est bouclée. C'est l’Ouroboros avec une morsure quelque peu douloureuse !
Et je ne parle pas de la Mata Hari en herbe dont les 15 kilogrammes de trop ne l'empêchent pas de mener (avec un certain plaisir sensuel) sa mission ! Enfin une femme d'action qui n'est pas un mannequin
Je partage pleinement l'avis de Raymond sur le EEE et classe ce dernier opus au même niveau que les grands succès de la franchise comme La machination Voronov, L'étrange Rendez-vous ou encore Le testament de William S.
Eléanore
Syngonic a écrit:
Après, j'ai quelques petites questions qui subsistent, mais attention, pour ceux qui ne l'auraient pas lu, ENORMES SPOILERS :
- Spoiler:
- Déjà, pourquoi le méchant veut-il que l'IRA prévienne quelques heures avant l'attentat qu'il va se passer quelque chose à Buckingham Palace ? Il a dit quelques cases avant que son but était que la famille royal soit dans le palais lors de l'attentat : s'il prévient qu'il va se passer quelque chose, même de manière allusive, il est évident que la famille royale va aller se cacher autre part, c'est débile...
- L'autre chose, c'est : puisque Blake a infiltré le groupe terroriste en prenant l'identité du pilote, pourquoi avoir maintenu la mise en scène jusqu'à faire voler l'Espadon au-dessus de Buckingham Palace ? Pourquoi ne pas avoir fait intervenir les MI5-6 plus tôt ? Ce ne doit quand même pas être sorcier d'aller arrêter un ancien nazi dans une maison gardé par 3 hommes, et d'envoyer quelques escadrons sur une île au large de l'Irlande pour immobiliser l'Espadon... Surtout que comme Blake conduit l'Espadon, il pouvait facilement le ramener directement dans une base sécurisée. C'est u peu cher payer le symbole, quand même...
Enfin voilà, après, il y a peut-être des éléments qui m'ont échappé ?
eleanore-clo a écrit:
Bonjour Syngonic
Vos questions sont très pertinentes et il n'est pas aisé d'y répondre. Voici quelques éléments qui, je l'espère, contribueront à faire avancer la réflexion.
- Spoiler:
Concernant les symboles, la référence me semble être le 11 septembre 2001avec un parallèle entre le palais et les deux tours du World Trade Center. Détruire Buckingham Palace est plus important que tuer la famille royale. Par ailleurs, les media de 1948, année choisie par Van Hamme pour l'action, sont moins développés qu'aujourd'hui. La première tentative d'Eurovision date de 1953. Partant de là, préaviser les journalistes était nécessaire pour que la BBC soit présente.
Concernant la fin de la BD, je propose comme raisons le patriotisme et le royalisme britanniques. Le symbole du drapeau surplombant le balcon, tel un dais géant, ne peut que ravir et rassurer la population. C'est donc une belle réponse au communiqué de l'IRA.
Éléanore
Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres » Les classiques franco-belges » Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours)
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