Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Erik le moyenâgeux

+11
fleng
2J
Victor Fries
Marc
Monocle
Raymond
Fildefer
Erik A
peronnette
Delan
Jean-Luc
15 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 16]

26Erik le moyenâgeux - Page 2 Empty Re: Erik le moyenâgeux Mer 2 Oct - 23:57

Raymond

Raymond
Admin

Bravo pour les précisions !  pouce 

Tout ceci nous amène gentiment aux années 40, et à la Deuxième Guerre mondiale. La défaite française a malheureusement entraîné la disparition de certains grands illustrés et de leurs séries américaines. C'est alors que, dans la France pétainiste, apparaissent de nouveaux titres comme Gavroche et les Grandes Aventures. Ce sont encore des journaux de grand format mais, cette fois, ils mettent en vedette des dessinateurs français comme Matt, Calvo, Brantonne ou ... Erik ! Wink 

C'est ainsi que Gavroche publie dès son N° 12 la série du Professeur Globule contre le Docteur Virus. Cette BD reste légèrement connue aujourd'hui, car elle a été rééditée en entier dans Hop, du N° 37 au N° 42.

Voici la première page du "Professeur Globule". Vous pouvez voir qu'Erik a déjà complètement acquis son style.

Erik le moyenâgeux - Page 2 Drglob11

Il faut noter que cette histoire pleine de fantaisies graphiques et de dynamisme reste tout à fait lisible aujourd'hui. Il serait toutefois souhaitable de la rééditer dans un bon format, car certaines planches contiennent 6 bandes, ce qui rend les cases minuscules lorsqu'on les publie au format A4.


_________________
Et toujours ... Erik le moyenâgeux - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

27Erik le moyenâgeux - Page 2 Empty Re: Erik le moyenâgeux Jeu 3 Oct - 11:29

Fripon

Fripon
martinophile distingué
martinophile distingué

Juste avant il y a des dessins d'Erik dans le journal "Allo !" qui parut de 1937 à 1939
Il m'est signalé le récit "La confiture masquée", mais je n'ai rien de cela
Raymond, tu as raison pour la lisibilité de la série parue dans "Gavroche"
Si les quatre premières planches ne comportent que deux bandes (la planche mise regroupe les deux premières) après on passe à six... Il faut la loupe !
Les éditions Renaudot qui sont derrière l'édition de "Gavroche" vont publier dans cette même période "Sandal le vieux mousse"
La lecture aérée y est beaucoup plus facile

Erik le moyenâgeux - Page 2 Couver11

28Erik le moyenâgeux - Page 2 Empty Re: Erik le moyenâgeux Jeu 3 Oct - 11:32

Raymond

Raymond
Admin

Merci de réparer mes oublis !  Very Happy 

Est-ce que tu as des images, ou des extraits de planches de Sandal ? Je note que cette oeuvre raconte manifestement des histoires de marine et qu'il s'agit d'un récit complet (ou d'un album).



Dernière édition par Raymond le Jeu 3 Oct - 11:51, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Erik le moyenâgeux - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

29Erik le moyenâgeux - Page 2 Empty Re: Erik le moyenâgeux Jeu 3 Oct - 11:45

Fripon

Fripon
martinophile distingué
martinophile distingué

La numérotation chez Erik a souvent été un joyeux casse-tête
La page de Gavroche mise par Raymond a sa première moitié porte le numéro 12 correspondant à celui de Gavroche
La deuxième partie porte les numéros 13 et 14 sur chaque bande
La planche qui suit dans Gavroche porte le 15, la voici :

Erik le moyenâgeux - Page 2 0310

30Erik le moyenâgeux - Page 2 Empty Re: Erik le moyenâgeux Jeu 3 Oct - 11:49

Fripon

Fripon
martinophile distingué
martinophile distingué

Sandal raconte effectivement une histoire marine
Voici la troisième planche de l'album qui en comporte 22

Erik le moyenâgeux - Page 2 0311

31Erik le moyenâgeux - Page 2 Empty Re: Erik le moyenâgeux Jeu 3 Oct - 11:53

Raymond

Raymond
Admin

Superbe planche !

C'est une belle pièce de collection !  pouce



Dernière édition par Raymond le Jeu 3 Oct - 17:35, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Erik le moyenâgeux - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

32Erik le moyenâgeux - Page 2 Empty Re: Erik le moyenâgeux Jeu 3 Oct - 14:48

Raymond

Raymond
Admin

Dès ce stade de leur carrière, on peut s'amuser à dresser un parallèle entre la trajectoire d'Hergé et celle d'Erik.

Pendant les années 30, Erik travaille pour une ou deux revues (surtout Benjamin) qui ne sont pas des journaux vedettes. Sa place dans le monde de la BD reste alors discrète.

Dès les années 40, il est publié dans de grands journaux qui bénéficient d'un large public, tandis que les séries américaines qui étaient publiées dans Mickey, Robinson ou Hop-là disparaissent progressivement. C'est la revanche de la BD d'origine française, et Erik devient un auteur reconnu.

Il en est un peu de même pour Hergé, qui travaillait pour le supplément hebdomadaire du XXème siècle pendant les années 30. Il était connu sans être une grande vedette. Dès les années 40, il travaille pour le "Soir volé", qui est alors le grand quotidien belge, et l'audience de sa série Tintin augmente. Par ailleurs, son dessin évolue et, grâce à ses assistants (le premier étant Jacobs), les décors de ses BD deviennent plus raffinés. Hergé devient l'indiscutable numéro 1 de la BD belge.

Bref, bien que la Deuxième Guerre Mondiale soit un malheur évident pour l'humanité, certains artistes français ont tout de même profité d'une disparition de la concurrence américaine pour prendre une place prépondérante dans le monde du 9ème art.  Wink 

Il s'est passé d'ailleurs le même phénomène dans le monde du cinéma.

Erik devient donc à cette époque un dessinateur ... je ne dirai pas vedette ... mais certainement "prestigieux".  Cool


_________________
Et toujours ... Erik le moyenâgeux - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

33Erik le moyenâgeux - Page 2 Empty Re: Erik le moyenâgeux Jeu 3 Oct - 15:31

Fripon

Fripon
martinophile distingué
martinophile distingué

C'est vrai que ce que tu dis à propos des séries américaines, ce fait va conforter la notoriété des deux auteurs
Cependant la notoriété acquise par Hergé dans les années 30 et sa diffusion dans "Cœurs Vaillants" et "Âmes Vaillantes" est conséquente. Ces illustrés Fleurus avaient un gros tirage et étaient très populaires.

34Erik le moyenâgeux - Page 2 Empty Re: Erik le moyenâgeux Ven 4 Oct - 0:07

Raymond

Raymond
Admin

Oui ! Tu as raison ! Hergé était déjà très connu en France grâce à Cœurs Vaillants. Embarassed 

Ceci dit, je continue !  Very Happy 

Au début des années 40, donc, paraissaient en France deux grands hebdomadaires, Gavroche et les Grandes Aventures, dont l'existence a été assez brève (un peu plus d'une année). Erik va réussir placer des BD dans ces deux publications, et c'est un peu le début d'une tendance (à se répandre dans tous les journaux disponibles) qui va encore s'accentuer par la suite, surtout dans les années 50.

Dans les Grandes Aventures, Erik publie d'abord Martin Gale détective amateur, du N° 27 au N° 53. Je n'ai en fait jamais lu cette BD et je n'en connais guère que cette page, trouvée dans le blog "Eclectisme". Je me permets de la reproduire ici !

Erik le moyenâgeux - Page 2 Erik_m10

J'imagine que Fripon en sait bien plus que moi.  Wink


_________________
Et toujours ... Erik le moyenâgeux - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

35Erik le moyenâgeux - Page 2 Empty Re: Erik le moyenâgeux Ven 4 Oct - 10:55

Fripon

Fripon
martinophile distingué
martinophile distingué

Martin Gale voit ses aventures étalées sur 25 planches dans la période indiquée plus haut par Raymond. Comme pour "Globule contre Virus" les quatre premières planches sont plus petites puis passent au double mais avec une lecture peu facile car trop comprimée.
Il y a eu un autre personnage d'Erik nommé pareillement mais qui n'a rien à voir graphiquement (dans "Ima" en de 1956à1958)
Tout comme l'inspecteur Bouffarde sera utilisé avec un dessin différent dans les aventures de Pat Rac
La première planche :

Erik le moyenâgeux - Page 2 0111

36Erik le moyenâgeux - Page 2 Empty Re: Erik le moyenâgeux Ven 4 Oct - 10:57

Fripon

Fripon
martinophile distingué
martinophile distingué

J'apprécie Erik pour l'ambiance qu'il a su mettre dans ses bandes, par exemple les vieux châteaux

Erik le moyenâgeux - Page 2 0510

37Erik le moyenâgeux - Page 2 Empty Re: Erik le moyenâgeux Ven 4 Oct - 10:59

Fripon

Fripon
martinophile distingué
martinophile distingué

J'apprécie aussi l'outrance dans ses débordements

Erik le moyenâgeux - Page 2 2310

38Erik le moyenâgeux - Page 2 Empty Re: Erik le moyenâgeux Ven 4 Oct - 11:02

Fripon

Fripon
martinophile distingué
martinophile distingué

Le tout baigné par un soleil qui n'est pas indifférent à ce qui se passe

Erik le moyenâgeux - Page 2 2410

39Erik le moyenâgeux - Page 2 Empty Re: Erik le moyenâgeux Ven 4 Oct - 11:04

Raymond

Raymond
Admin

Fripon a écrit:J'apprécie aussi l'outrance dans ses débordements

Erik le moyenâgeux - Page 2 2310
Effectivement, il y a un type d'humour qui provient de mouvements et de situations extrêmes (voir même irréels) des personnages, et qui se rapproche de celui des dessins animés. Very Happy

Sinon, merci pour ces magnifiques images ! pouce 


_________________
Et toujours ... Erik le moyenâgeux - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

40Erik le moyenâgeux - Page 2 Empty Re: Erik le moyenâgeux Ven 4 Oct - 13:35

Raymond

Raymond
Admin

Fripon a écrit:Le tout baigné par un soleil qui n'est pas indifférent à ce qui se passe

Erik le moyenâgeux - Page 2 2410
Par rapport à ces images très "travaillées", il vaut la peine de souligner que contrairement à ce que pourrait suggérer l'abondance de sa production, Erik était très exigeant dans son travail. Il ne publiait que ce qui lui paraissait totalement abouti. Certaines déclarations de son épouse (que l'on trouve dans l'interview de Hop) confirment ce fait.


_________________
Et toujours ... Erik le moyenâgeux - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

41Erik le moyenâgeux - Page 2 Empty Re: Erik le moyenâgeux Sam 5 Oct - 19:47

Raymond

Raymond
Admin

Toujours dans les Grandes Aventures, dès le N° 53, Erik crée son fameux héros Trancheroc. Cette satire médiévale est probablement sa première grande réussite. Je ne sais pas combien il y a de planches au total.

Cette BD a été partiellement rééditée dans les N° 55, 57, 59 et 61 de Hop, et elle reste donc accessible au grand public (il suffit de commander les N° correspondants de Hop Wink ).

Erik le moyenâgeux - Page 2 Tranch10

Relevons que cette BD faisait 5 bandes par pages dans ses 7 premières planches, et qu'elle passe à 6 bandes dès la planche 8. Louis Cance a dû d'ailleurs s'adapter en "verticalisant" les bandes, ce qui lui a permis d'exposer les planches sur des doubles pages.

Un "album" a également été publié à l'époque, mais je suppose que notre ami Fripon le connait bien. Wink 

Erik le moyenâgeux - Page 2 Tranch11


_________________
Et toujours ... Erik le moyenâgeux - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

42Erik le moyenâgeux - Page 2 Empty Re: Erik le moyenâgeux Sam 5 Oct - 21:30

Fripon

Fripon
martinophile distingué
martinophile distingué

Il est vrai que c'est assez dur de s'y retrouver dans "Trancheroc"
La planche reprise de Hop reprend non pas de "Grandes Aventures" mais de "Zorro" je crois
Louis Cance a dû jongler à cause du format pour aboutir à quelque chose de lisible (avec réussite)
En considérant le format de cette page avec ce qui est paru dans "Grandes aventures" cela équivaut à 34 pages pour ce journal.
L'album qui présente une autre aventure du héros en compte 22
Le journal "Zorro" présenta en 1952 l'épisode que l'on retrouve dans Hop et compte 23planches
Cela se complique encore puisqu'il y aura d'autres épisodes en Espagne
Les éditions Regards ont publié un album regroupant trois aventures du héros émanant de ce pays
Cela représente 66 planches et je pense qu'il y a d'autres épisodes dans ce pays

La première planche de l'album:

Erik le moyenâgeux - Page 2 0110

43Erik le moyenâgeux - Page 2 Empty Re: Erik le moyenâgeux Sam 5 Oct - 23:18

Raymond

Raymond
Admin

En effet, ce n'est pas simple ! siffle 

Voici les infos que donne le blog "Eclectisme".

Trancheroc a d'abord été créé dans les Grandes Aventures en 1941. On retrouve ensuite ce personnage dans Youmbo Magazine en 1948, mais aussi dans Zorro Jeudi Magazine de 1947 à 1952. On le trouve aussi en 1950 dans Comique Magazine, une autre publication de Jean Chapelle (serait-ce une simple reprise ?). Il apparait enfin en 1958 dans un petit format des éditions Del Duca intitulé Bambino.

Maintenant, il se trouve que je possède les N° 211 à 221 de Zorro Jeudi Magazine et je constate que tu as raison. L'épisode publié par Hop provient certainement de "Zorro", dans lequel les planches ont d'abord 5 bandes, puis 3 bandes, puis 6 bandes. Ceci a d'ailleurs entraîné Louis Cance à réarranger certaines pages.

Voici par exemple une planche en 3 bandes dans Zorro N° 211.

Erik le moyenâgeux - Page 2 Tranch12

Et voici la même planche entièrement recomposée dans Hop.

Erik le moyenâgeux - Page 2 Tranch13



Dernière édition par Raymond le Dim 6 Oct - 13:50, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Erik le moyenâgeux - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

44Erik le moyenâgeux - Page 2 Empty Re: Erik le moyenâgeux Dim 6 Oct - 11:34

Raymond

Raymond
Admin

Remarquons encore que cette dernière planche contient 3 cases introductives avec un résumé des 7 pages précédentes. Cela signifie peut être qu'il y avait eu une interruption, ou alors un changement de journal ?  confused 

Sinon, il existe une image de Trancheroc tel qu'il apparaissait en 1941 dans Grandes Aventures. Nous la devons au fameux livre de Jean-Jacques Gabus sur "les journaux illustrés : 1934-1944."

En fait, la présentation est identique à celle de Zorro Jeudi Magazine, à savoir de grandes planches qui présentent 6 bandes en noir et blanc.

Erik le moyenâgeux - Page 2 Tranch15


_________________
Et toujours ... Erik le moyenâgeux - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

45Erik le moyenâgeux - Page 2 Empty Re: Erik le moyenâgeux Dim 6 Oct - 13:48

Raymond

Raymond
Admin

En parcourant l'article de Filippini pour la "réédition Crochemaille" chez Glénat, je tombe sur une planche couleur de Trancheroc. Elle fait 5 bandes par page et il s'agit d'une des premières pages de l'histoire publiée dans Hop. Elle est parue dans Zorro N° 206, en 1950


Erik le moyenâgeux - Page 2 Tranch17

Les planches changeaient sans arrêt de format. Il ne serait pas facile de rééditer une telle BD !  Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Erik le moyenâgeux - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

46Erik le moyenâgeux - Page 2 Empty Re: Erik le moyenâgeux Dim 6 Oct - 15:43

Fripon

Fripon
martinophile distingué
martinophile distingué

L'image présentant Trancheroc dans "Grandes aventures" extraite du livre de Jean-Jacques Gabus est celle du numéro 53 du 23 septembre 1941.
"Grandes aventures" a présenté le héros sur 17 numéros, vu la grandeur des pages je considère qu'il s'agit de deux planches par numéro, soit 12 bandes en noir et blanc, on arrive donc au total de 34.
Pour la chronologie l'album vient en premier c'est là que le chevalier Trancheroc de la Quenouillette fait la connaissance du baron Hector de la Rotule.
Voici la première partie de la planche de "Grandes aventures" numéro 52

Erik le moyenâgeux - Page 2 01a10

47Erik le moyenâgeux - Page 2 Empty Re: Erik le moyenâgeux Dim 6 Oct - 15:45

Fripon

Fripon
martinophile distingué
martinophile distingué

Et la deuxième partie de cette planche toujours dans ce numéro 52

Erik le moyenâgeux - Page 2 01b10

48Erik le moyenâgeux - Page 2 Empty Re: Erik le moyenâgeux Dim 6 Oct - 17:16

Raymond

Raymond
Admin

Tu sembles avoir une collection très complète !  pouce 

Il faut maintenant parler des aventures de Trancheroc publiées en Espagne. On trouve dans le Hop N° 91 quelques infos sur ce sujet.

C'est en 1944 que la revue Editorial Proa commence à publier plusieurs séries d'Erik. Elles s'intitulent Tajamontes (qui est Trancheroc) et El profesor Magnus contra el doctor Cicuta (ce qui correspond au Professeur Globule contre Docteur Virus). Six histoires de Tajamontes y ont été publiée, et il y a aussi eu des albums. Comme titres, j'ai découvert par exemple El Hombre del Cafuchon, ou Tajamontes y los Piratas.

Erik le moyenâgeux - Page 2 Tajamo10

Il semble que ces récits aient été publiés directement en Espagne, et qu'ils soient inédits en France. Je pense que Fripon en a la liste complète ?  Wink



Dernière édition par Raymond le Mer 9 Oct - 23:39, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Erik le moyenâgeux - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

49Erik le moyenâgeux - Page 2 Empty Re: Erik le moyenâgeux Dim 6 Oct - 18:26

Fripon

Fripon
martinophile distingué
martinophile distingué

Hélas non, Raymond il me manque pas mal de choses. Ainsi pour "Grandes aventures" six numéros dont deux contiennent des BD d'Erik.
Concernant les récits complets en Espagne l'indispensable Hop signale six titres publiés
Il y a donc les deux que tu viens de signaler
Trois qui figurent dans l'album Regards: "Tajamontes en la edad media" (Trancheroc au Moyen-âge)
"Tajamontes y el principe Ahmud" (Trancheroc et le prince Ahmed)
"Tajamontes y los papones" (Trancheroc et les fofols)
Il reste donc un sixième !...

Erik le moyenâgeux - Page 2 Tajamo10 Erik le moyenâgeux - Page 2 Tajamo11 Erik le moyenâgeux - Page 2 Tajamo12 Erik le moyenâgeux - Page 2 Tajamo13

50Erik le moyenâgeux - Page 2 Empty Re: Erik le moyenâgeux Dim 6 Oct - 18:52

Raymond

Raymond
Admin

Et je suppose que tu as une liste des aventures de Trancheroc. Wink 

Il existe en fait une liste de ses aventures parues en français dans Wikipédia, qui annonce ceci :

- 1941 : Trancheroc le chevalier invincible.
- 1941 : Mousquetaires du roi (histoire inachevée).
- 1950 : Le chevalier Trancheroc (cette histoire a été reprise dans les numéros 55, 57, 59 et 61 de Hop)
- 1950 : Le message mystérieux.
- 1950 : La chevauchée héroïque.
- 1951 : Trancheroc triomphe.

Logiquement, les histoires de 1941 devraient être celles des Grandes Aventures, tandis que celles de 1950 correspondraient à Zorro Jeudi Magazine. Mais qu'y a t-il eu dans Youmbo ? Et dans Comique Magazine ? Et puis, le petit format Bambino a publié en 1958 la Mission du chevalier Trancheroc, mais il pourrait s'agir d'une reprise.

Sinon, cet article de Wikipédia est monstrueusement incomplet et truffé d'erreurs, et je suppose que tu as d'autres histoires en plus ?


_________________
Et toujours ... Erik le moyenâgeux - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 16]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum