Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : sortie d’un nouveau coffret Ultra Premium ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bruno Brazil

+9
bruno
2J
marbou
Loup79
Raymond
Monocle
Totoche Tannenen
Ethan
Pierre
13 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

51Bruno Brazil - Page 3 Empty Re: Bruno Brazil Dim 27 Oct - 21:01

Raymond

Raymond
Admin

Je trouve aussi que Philippe Aymond a bien travaillé sur Bruno Brazil. Le dessin est peut-être un peu différent de celui de Lady S, mais je pense que le dessinateur avait le devoir de dessiner des personnages assez fidèles à la ligne graphique de William Vance.

C'est d'ailleurs cette fidélité qui caractérise ce tome 1 de Black Program. Le scénariste a choisi de faire réapparaître beaucoup d'anciens personnages et c'est plutôt une bonne idée. C'est ainsi que l'on retrouve Whip Rafale, qui semblait vouée à l'oubli et qui réintègre le "Commando Caïman" malgré ses handicaps physiques. La série prend ainsi un peu d'épaisseur.

Bruno Brazil - Page 3 B-braz10

Par ailleurs, Laurent-Frédéric Bollée nous raconte aussi la vie intime et familiale de Bruno Brazil, qui est loin d'être facile. Le héros fait une psychothérapie pour surmonter les pertes subies à la fin de Quitte ou Double pour Alak 6, et se retrouve par ailleurs réduit au rôle ingrat du père qui ne comprend pas son fils. Il a ainsi beaucoup perdu de sa superbe, et j'imagine que certains fanas de la série accueilleront ce changement avec une certaine réticence. Mais cette évolution donne aussi plus de vérité au personnage et à l'histoire.

Bruno Brazil - Page 3 B-braz11

Sinon, le récit est un véritable thriller qui contient contient beaucoup d'action et de suspense. Comme nous n'avons pour l'instant que la première partie d'un diptyque, il est difficile de juger de l'ensemble mais il me semble que l'aventure est bien menée, et j'ai envie d'en savoir la suite.  

Bruno Brazil - Page 3 B-braz12

Je trouve donc que cette reprise est réussie, même si l'ambiance dans cet album est assez différente des aventures qui étaient racontées par Greg et Vance. Tous les changements résultent en fait de certains choix faits par le scénariste, et je les vois au fond comme une modernisation bienvenue. Plutôt que d'imiter stérilement une BD qui était devenue un grand classique, L-F. Bollée a choisi d'aller un peu plus loin, en utilisant intelligemment les coups de théâtre que Greg avait imaginé dans ses derniers albums. Et cela donne une BD résolument moderne, qui s'intéresse à la psychologie des personnages et à leur vie privée.

De cette manière, la série redémarre d'une façon intéressante. Bruno Brazil me semble en fait être sur de bons rails !  Very Happy


_________________
Et toujours ... Bruno Brazil - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

52Bruno Brazil - Page 3 Empty Re: Bruno Brazil Lun 28 Oct - 8:10

Loup79


grand maître
grand maître

Bonjour Raymond,
Bonne analyse, comme chaque fois.

Je trouve juste que la relation entre Bruno et son fils n'est pas très représentative de la modernisation de la série, puisqu'elle n'est pas vraiment traitée dans l'histoire.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que Bollée réussit à donner de l'épaisseur à l'histoire. Chose que Greg n'a pas réussie à faire…
(D'ailleurs, la révélation à la fin (qui conduit au tome 2) de ce tome 1 sur le scientifique n'est-elle pas fantasque ?! Quelle est ton opinion, Raymond, sur ce point ?)

santa Un ex-libris était fourni avec l'album que j'ai acheté.  santa

Loup79

53Bruno Brazil - Page 3 Empty Re: Bruno Brazil Dim 3 Nov - 16:41

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Un récit complet en 5 pages paru dans le journal de Tintin, Edition Belge N°3 de 1967 "Une fleur pour cible", par Greg et W. Vance :

Bruno Brazil - Page 3 1967-013
Bruno Brazil - Page 3 1967-014
Bruno Brazil - Page 3 1967-015
Bruno Brazil - Page 3 1967-016
Bruno Brazil - Page 3 1967-017

54Bruno Brazil - Page 3 Empty Re: Bruno Brazil Dim 3 Nov - 19:39

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

C'est superbe ! La première et la dernière case sont en écho l'une de l'autre dans un raccourci quasiment cinématographique avec inversion des perspectives, la première case étant une bande alors que la dernière est réduite à un tiers de bande. Et puis entre-temps, le récit et le dessin !

http://www.marchenriarfeux.net

55Bruno Brazil - Page 3 Empty Re: Bruno Brazil Dim 3 Nov - 20:25

Raymond

Raymond
Admin

Le style graphique de cette histoire, qui se caractérise au premier coup d'œil par ses silhouettes très longilignes (voir même anormalement allongées) est typique des années 65-66 de William Vance. On le retrouve dans certaines histoires de Howard Flynn, et aussi dans le Requin qui mourut deux fois, le premier album de Bruno Brazil.

C'est un dessin peu réaliste, au fond, mais assez élégant. Par la suite, il y a eu le style de "Commando Caïman" qui est plus sombre et plus incisif. Et puis après cela, le style a continué à évoluer, et je ne raconterai pas toute cette évolution qui a connu de multiples retournements.  Wink

Il y aurait une belle étude à faire sur les multiples changements de style du dessin de William Vance.


_________________
Et toujours ... Bruno Brazil - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

56Bruno Brazil - Page 3 Empty Re: Bruno Brazil Lun 4 Nov - 7:44

Loup79


grand maître
grand maître

Oui, Raymond, le dessin de Vance s'ajuste au fil des tomes ! On retrouve de très belles vignettes de Vance dans cette série (Bruno Brazil). Dommage que l'auteur ne s'appliquait pas dans les détails.

fleng, Greg et Louis Albert sont les mêmes personnes ?

Loup79

57Bruno Brazil - Page 3 Empty Re: Bruno Brazil Lun 4 Nov - 9:46

Raymond

Raymond
Admin

Mais oui, bien sûr. Greg l'a reconnu dans ses interviews et il se nommait d'ailleurs Michel Louis Albert Regnier. Wink


_________________
Et toujours ... Bruno Brazil - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

58Bruno Brazil - Page 3 Empty Re: Bruno Brazil Lun 4 Nov - 22:54

Loup79


grand maître
grand maître

Pourquoi signait-il sur ces deux noms ? zidane

59Bruno Brazil - Page 3 Empty Re: Bruno Brazil Lun 4 Nov - 23:54

Raymond

Raymond
Admin

Pour qu'il n'y ait pas trop de BD signées "Greg" dans le journal Tintin. Very Happy


_________________
Et toujours ... Bruno Brazil - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

60Bruno Brazil - Page 3 Empty Re: Bruno Brazil Mer 6 Nov - 21:57

Loup79


grand maître
grand maître

A l'occasion de la reprise de la série (sous le titre : Les Nouvelles aventures de Bruno Brazil) par Aymond et Bollée, j'ai lu les 11 tomes de la série originale (Bruno Brazil) d'à filer que je ne connaissais que de nom.
J'ai toujours entendu le nom de "Bruno Brazil" dans le monde de la bédé comme étant une bonne série de bédé et, maintenant, je me dis que sa popularité est surfaite. Je n'ai pas vraiment réussi à accrocher au histoires de Greg. Les histoires manquent vraiment d'âme, de caractère. Les personnages ont du mal à s'imposer et frôlent la carricature. Je suis déçu.
J'espère que le nouveau duo Aymond/Bollée réussira à relancer cette série et à la moderniser.

Loup79

61Bruno Brazil - Page 3 Empty Re: Bruno Brazil Jeu 7 Nov - 11:16

Raymond

Raymond
Admin

Evidemment, cette BD peut-être lue d'une façon différente 50 après. A l'époque, Bruno Brazil était vraiment une série très brillante, qui se distinguait par son ton très ironique et aussi par une relative dureté des héros de la série. Les scénarios n'étaient certes pas très crédibles, et c'était surtout la malice de Greg, de même que le dessin souvent somptueux (et plein de punch) de Vance, qui me fascinaient.

Et je trouve que ces histoires se relisent bien aujourd'hui.  Very Happy


_________________
Et toujours ... Bruno Brazil - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

62Bruno Brazil - Page 3 Empty Re: Bruno Brazil Mer 18 Nov - 13:29

Raymond

Raymond
Admin

Le tome 2 de Black Program vient de paraître et je l'ai découvert samedi dernier. Je ne pouvais pas le rater. Very Happy

Bruno Brazil - Page 3 Black-10

Cette histoire est bien sûr un véritable thriller, qui emmène le Commando Caïman vers l'Amazonie, à la recherche d'une base secrète où se trouve un ennemi dangereux et indéfinissable. Cette trame n'est pas nouvelle et elle m'a bien sûr rappelé le point de départ de "Commando Caïman", un des meilleurs albums de la série (qui a probablement lancé Bruno Brazil en tant que série culte).

Bruno Brazil - Page 3 Black-11

Le scénariste ne se prive pas d'y ajouter quelques clins d’œil au lecteur afin d'accentuer cette évocation du passé. C'est ainsi que l'on retrouve comme par hasard "Rebelle", la belle ennemie blonde et tenace de "Commando Caïman", qui est cette fois-ci blessée et hospitalisée. Le héros affronte par ailleurs à nouveau un saurien géant et agressif qui est abattu in extremis par une simple balle de fusil. On avait déjà vu cela également.  Wink

Bruno Brazil - Page 3 Black-12

Ce début conventionnel est assez plaisant, mais le scénario ne suit pas une trame vraiment réaliste. Le mystère qui se trouve dans la jungle brésilienne relève en effet d'un  thème plutôt proche de la science fiction, que je ne dévoilerai pas ici, et qui me semble hélas peu crédible. Tout la partie "spatiale" de l'intrigue me semble d'ailleurs plutôt manquée, principalement parce que
Spoiler:
.

Bref, je n'ai pas cru à une grande partie du scénario et c'est très gênant. Et en toute logique, je n'ai lu la deuxième partie de l'album que d'une façon très ... détachée pourrait-on dire. Le plaisir n'y était plus et c'est bien dommage, car Philippe Aymond réussit à merveille le dessin des personnages, des décors et des scènes d'action. Tout semblait organisé pour que ce soit un excellent Bruno Brazil, mais le scénario n'est pas à la hauteur.

C'est donc un album un peu "loupé" que je n'oserai pas vous recommander, à moins que vous ne soyez très amateurs de phénomènes fantastiques et improbables.  Rolling Eyes  

Mais peut être que L-F Bollée réussira mieux la prochaine fois ?  Wink


_________________
Et toujours ... Bruno Brazil - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

63Bruno Brazil - Page 3 Empty Re: Bruno Brazil Mar 1 Déc - 15:35

Raymond

Raymond
Admin

Laurent-Frédéric Bollée, l'actuel scénariste de Bruno Brazil, a été interviewé par Auracan !

Bruno Brazil - Page 3 -bolle10

Il y explique ses choix scénaristiques pour les survivants du "Commando Caïman" :

http://www.auracan.com/Interviews/469-interview-entretien-avec-laurent-frederic-bollee.html


_________________
Et toujours ... Bruno Brazil - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

64Bruno Brazil - Page 3 Empty Re: Bruno Brazil Mer 9 Déc - 17:24

Raymond

Raymond
Admin

Il y a un bel article dans BDZoom sur la reprise de Bruno Brazil, qui s'intitule Black Program

http://bdzoom.com/161840/interviews/mission-vers-mars-une-machination-diabolique-entretien-avec-philippe-aymond-et-laurent-frederic-bollee%e2%80%a6/

L'article contient également une interview des deux auteurs.


_________________
Et toujours ... Bruno Brazil - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

65Bruno Brazil - Page 3 Empty Re: Bruno Brazil Dim 10 Jan - 10:06

Raymond

Raymond
Admin

ActuaBD commente tardivement la sortie du tome 2 des nouvelles aventures de Bruno Brazil !

Bruno Brazil - Page 3 Black-13

L'album a été bien apprécié :

https://www.actuabd.com/Les-Nouvelles-Aventures-de-Bruno-Brazil-T-2-Black-Program-LF-Bollee-Philippe


_________________
Et toujours ... Bruno Brazil - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

66Bruno Brazil - Page 3 Empty Re: Bruno Brazil Dim 15 Mai - 21:26

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
alixophile
alixophile

Le tome 3 des Nouvelle Aventures de Bruno Brazil est annoncé pour le 2 septembre : Terreur boréale à Eskimo Point (56 p.).

En voici la présentation :
Lorsque le cadavre d'un jeune homme recouvert d'écailles de poisson est retrouvé dans un container de pêche, le Commando Caïman est chargé de l'enquête. Bruno Brazil et le Nomade remontent ainsi la piste du corps jusqu'à Eskimo Point. Ils réalisent rapidement que les ours polaires sont loin d'être les créatures les plus hostiles du lieu. Et que, pour laisser la neige recouvrir les secrets de cet étrange cadavre, certains sont prêts à les refroidir plus vite que le climat local...

67Bruno Brazil - Page 3 Empty Re: Bruno Brazil Mar 5 Juil - 23:16

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
alixophile
alixophile

Et la couverture :
Bruno Brazil - Page 3 29127510
(source : page Facebook L'Univers de William Vance)

68Bruno Brazil - Page 3 Empty Re: Bruno Brazil Mer 6 Juil - 9:09

Raymond

Raymond
Admin

Merci pour l'info !   pouce

J'espère que le scénario ne sera pas trop fantaisiste. Sinon, la reprise graphique faite par Aymond est totalement réussie.


_________________
Et toujours ... Bruno Brazil - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum