Je suppose que vous connaissez tous Baru, le grand dessinateur de la banlieue et de la France profonde. Il est devenu célèbre dès la parution de sa première oeuvre dans le journal Pilote. Elle s'intitulait Quéquette Blues et cette mini-série est sortie au début des années 80.
Par la suite, Baru a continué à dessiner la France "d'en bas", celle "qui travaille", avec ses loubards, sa zone et ses immigrés. De fait, il a surtout raconté le monde d'où il vient, et l'accent de vérité de ses albums leur a valu un succès certain.
Bien sûr, l'aspect graphique de ses BD pourrait rebuter certains d'entre vous. Pourtant, son dessin prolonge parfaitement le style de ses récits. L'univers de Baru se caractérise en effet par sa rudesse, sa simplicité et parfois sa cruauté. Ses personnages ne font pas de manière et leur faciès qui parait "taillé à la serpe" correspond exactement à l'ambiance que l'auteur cherche à retrouver.
Bref, vous l'avez compris, je suis un fan des histoires de Baru ! Mais être vous nombreux dans ce cas ? Est-ce que Treblig va nous dire qu'il n'aime pas trop le dessin ?
Par la suite, Baru a continué à dessiner la France "d'en bas", celle "qui travaille", avec ses loubards, sa zone et ses immigrés. De fait, il a surtout raconté le monde d'où il vient, et l'accent de vérité de ses albums leur a valu un succès certain.
Bien sûr, l'aspect graphique de ses BD pourrait rebuter certains d'entre vous. Pourtant, son dessin prolonge parfaitement le style de ses récits. L'univers de Baru se caractérise en effet par sa rudesse, sa simplicité et parfois sa cruauté. Ses personnages ne font pas de manière et leur faciès qui parait "taillé à la serpe" correspond exactement à l'ambiance que l'auteur cherche à retrouver.
Bref, vous l'avez compris, je suis un fan des histoires de Baru ! Mais être vous nombreux dans ce cas ? Est-ce que Treblig va nous dire qu'il n'aime pas trop le dessin ?