Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Giacomo C.

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Giacomo C. Empty Giacomo C. Jeu 18 Mar - 18:37

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Giacomo C. Gacomo10


voilà une saga très intéressante surtout au niveau du scénario, personnages désopilents mais dessins limites! Qu'en pensez vous?

2Giacomo C. Empty Re: Giacomo C. Jeu 18 Mar - 19:01

Invité


Invité

Au niveau des histoires, je n'ai qu'une vision partielle de cette série, que j'ai lue jadis dans quelques numéros de Vécu, car je n'ai jamais acheté les albums.

Néanmoins, je trouvais les péripéties intéressantes et, pour ma part, j'aimais bien le dessin de Griffo. Giacomo C. Icon_wink

Voici, pour le fun, un lien vers son site officiel.

http://www.griffo-bd.net/actualite.html

3Giacomo C. Empty Re: Giacomo C. Dim 21 Mar - 16:14

Raymond

Raymond
Admin

Il y a plusieurs années que je n'ai pas relu cette série. Je m'étais promis de le faire une fois, d'autant plus que l'ai découverte par petites tranches, et il me faudrait maintenant la revoir dans son ensemble pour bien en juger.

Il est clair que les deux auteurs de Giacomo C. font un travail excellent. Jean Dufaux a écrit les scénarios de plusieurs passionnantes séries historiques (Murena en particulier) et sa réputation n'est plus à faire. Je ne suis pas un grand admirateur de Griffo mais il faut avouer que son travail sur Giacomo C. est remarquable. J'ai lu jadis qu'il a dessiné cette série sans avoir visité Venise ... Giacomo C. Icon_eek ... mais cela ne se remarque pas. Sa documentation est certainement très solide et on retrouve dans ses images une influence manifeste de Canaletto. Ces emprunts me semblent légitimes pour une BD qui se veut historique, et ils donnent même une couleur assez authentique à la série.

On pourrait parler aussi des Mémoires de Casanova qui semblent être la principale source d'inspiration de la série. Giacomo C. ne concerne bien sûr que la jeunesse du personnage (la BD se termine d'ailleurs avec le départ en exil de Giacomo) et je ne sais pas si Dufaux a utilisé des péripéties racontée dans cette oeuvre, que je connais finalement assez mal. Je n'ai lu en effet que des extraits de ces Mémoires et ils ne m'ont pas enthousiasmé car, il faut bien le dire, on y trouve une telle accumulation d'exploits sexuels et d'événements rocambolesques qu'il est bien difficile de ne pas y voir de la vantardise. L'oeuvre contient beaucoup de passages très salaces qui ont fait autrefois le régal des bibliophiles et qui expliquent pourquoi ce livre a longtemps été censuré. Certains critiques comme Sollers placent ces mémoires (écrites en français) au même rang que les autres chef d'oeuvres de la littérature française et c'est une opinion que je suis loin de partager.

Ce qui me plait dans Giacomo C, c'est non seulement le sérieux de la reconstitution historique, mais aussi la constatation que l'ensemble est intelligemment construit. Les faits sont bien situés dans le temps et le personnage évolue au cours de ses aventures. Au début, il n'est qu'un jeune vénitien séducteur et parfois naïf, mais on devine vers la fin de la série pourquoi il devient ce aventurier cynique et apatride qui va parcourir l'Europe et terminer ses jours en France. Giacomo C est bien sûr une fiction, mais il cherche tout de même à reconter la jeunesse de Casanova, et les idées de Dufaux sont intéressantes.


_________________
Et toujours ... Giacomo C. Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

4Giacomo C. Empty Re: Giacomo C. Sam 7 Mar - 10:36

Invité


Invité

Une planche de la "Chute de l'Ange".


Giacomo C. Giacom10

5Giacomo C. Empty Re: Giacomo C. Dim 8 Mar - 19:03

comte lanza


alixophile
alixophile

Giacomo C. est en effet une série intéressante - pas géniale mais agréable à lire.
Les deux premiers volumes donnaient une impression très noire de Venise, sans doute dans un style tragique à la mode de la fin des année 80.
Puis la série est devenue beaucoup plus "comédie italienne" très agréable avec des couleurs gaies.

6Giacomo C. Empty Re: Giacomo C. Dim 8 Mar - 19:39

comte lanza


alixophile
alixophile

Pour revenir sur ce que dit Raymond, le personnage est bien entendu inspiré de Casanova. mais d'assez loin à mon sens.

L'épisode central de la vie de Casanova est son évasion de la célèbre prison des Plombs (sous les toits du palais des Doges) où son mode de vie dissolu l'avait fait envoyer.

Dans cette évasion, racontée par le menu dans ses Mémoires et dans un livre à part, il fait preuve d'un sang-froid hors pair (aucun historien n'a remis en doute son récit).

Casanova est parfois agaçant mais c'est également un homme sensible et il a toujours traité avec respect les femmes qu'il a rencontrées.
Après son évasion, il parcourt l'Europe avec beaucoup d'aventures que des historiens minutieux (les casanovistes) ont vérifié, et chaque fois ou presque il s'avère que Casanova a dit la vérité...

Mais l'âge venant, il n'a plus qu'un désir, rentrer à Venise. Il exprime de façon très émouvante cette nostalgie de la patrie. Ses mémoires se terminent au moment on le gouvernement vénitien lui accorde son pardon et de rentrer à Venise.
Mais il se mettra à dos l'aristocratie par des critiques et devra encore quitter Venise alors que son bel âge est passé.
il accepte alors une place de bibliothécaire au château de Dux en Bohème et c'est là qu'il meurt en 1798 - on dit qu'à cette époque, lors d'une escapade à Prague, il aurait aidé Mozart et son librettiste Da Ponte à mettre au point leur opéra Don Giovanni, tout un symbole...

Peu de temps avant sa mort il avait projeté de revenir à Venise - c'était après la chute de la République de Venise, qui n'avait pas pu résister à Bonaparte

Casanova aura finalement été fidèle à Venise toute sa vie malgré ses errances.


7Giacomo C. Empty Re: Giacomo C. Dim 8 Mar - 20:14

Raymond

Raymond
Admin

Et bien ... merci de ces précisions. pouce

Tu nous dis que le personnage de Giacomo C. est assez différent de celui de Casanova. Cela signifie (je suppose) que les histoires de Giacomo C sont complètement fictives.


_________________
Et toujours ... Giacomo C. Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

8Giacomo C. Empty Re: Giacomo C. Dim 8 Mar - 20:42

comte lanza


alixophile
alixophile

J'ai lu les Mémoires de Casanova il y a plusieurs années et autant que je m'en souvienne, les scénarios de Dufaux ne font référence à aucun événement précis de la vie de Casanova, sauf pour l'ambiance générale.
Par exemple aucun personnage tel que Parmenio n'existe dans les Mémoires de Casanova, qui fait plutôt figure de solitaire.
Casanova a mené une vie de joueur professionnel (mais pas de gigolo, je crois ) pendant sa jeunesse à Venise, ce qui évidemment le rapproche du héros de la BD, mais les similitudes s'arrêtent là.

9Giacomo C. Empty Re: Giacomo C. Ven 5 Mai - 16:48

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Dans la revue Casemate de mai 2017, Dufaux annonce prochainement le grand retour de Giacomo C....

http://www.canalbd.net

10Giacomo C. Empty Re: Giacomo C. Ven 5 Mai - 18:47

Raymond

Raymond
Admin

Tiens donc !

Il faudra que je lise ça !

Giacomo C. est une série qui m'a laissé un bon souvenir.   Cool


_________________
Et toujours ... Giacomo C. Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

11Giacomo C. Empty Re: Giacomo C. Lun 31 Juil - 16:49

Invité


Invité

Giacomo C. Giacom10

12Giacomo C. Empty Re: Giacomo C. Jeu 14 Sep - 2:33

rbo

rbo
lecteur émérite
lecteur émérite

une super série ou j'ai vraiment eu un plaisir mémorable a la lire et la relire merci Dufaux pour le scénario magistral et pour le dessin il est superbe

13Giacomo C. Empty Re: Giacomo C. Jeu 14 Sep - 9:48

Raymond

Raymond
Admin

L'album est annoncé pour le mois d'octobre !


_________________
Et toujours ... Giacomo C. Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

14Giacomo C. Empty Re: Giacomo C. Jeu 14 Sep - 16:33

rbo

rbo
lecteur émérite
lecteur émérite

la série est finie non

15Giacomo C. Empty Re: Giacomo C. Jeu 14 Sep - 17:35

Raymond

Raymond
Admin

Justement pas ! La série redémarre, avec le retour de Giacomo C. à Venise. On en parle un peu plus haut. Wink


_________________
Et toujours ... Giacomo C. Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

16Giacomo C. Empty Re: Giacomo C. Dim 22 Oct - 10:36

Raymond

Raymond
Admin

Intitulé Retour à Venise, le nouvel et 16ème album de la série Giacomo C (curieusement présenté comme le "tome 1") reprend le fil narratif là où il avait été laissé.

Giacomo C. Giacom10

Cinq ans après avoir été chassé de la ville, Giacomo profite astucieusement de nouvelles intrigues politiques pour reprendre pied dans sa ville natale. Il y retrouve quelques belles dames nostalgiques, mais aussi de vieux conflits et quelques terribles haines qui n'arrêterons jamais de le poursuivre.

Ce nouvel album alterne ainsi quelques scènes érotiques et les esquisses d'une enquête policière. La conclusion (provisoire) de cette aventure sera assez cruelle, car il est bien dangereux d'être l'ami de Giacomo.

Que ce soit par sa qualité ou ses inspirations, ce nouvel album se situe en fait dans la droite ligne des livres précédents. Dufaux ne manque pas d'idée et reprend un feuilleton qui n'aura probablement jamais de fin. Le dessin de Griffo reste quant à lui d'une qualité constante et sans surprise.

Ce n'est pas désagréable de retrouver un vieux feuilleton.  Very Happy


_________________
Et toujours ... Giacomo C. Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

17Giacomo C. Empty Re: Giacomo C. Mer 7 Fév - 12:23

Invité


Invité

Dessin réalisé pour remercier un organisateur d'évènements.


Giacomo C. Griffo10

18Giacomo C. Empty Re: Giacomo C. Sam 10 Fév - 13:05

Invité


Invité

Une planche originale de cette série.


Giacomo C. Griffo11


On observera la parfaite harmonie des couleurs employées.  pouce

19Giacomo C. Empty Re: Giacomo C. Lun 9 Avr - 15:36

Invité


Invité

Un ancien ex-libris.


Giacomo C. Griffo12

20Giacomo C. Empty Re: Giacomo C. Lun 17 Déc - 11:22

Raymond

Raymond
Admin

Le nouveau Giacomo C est sorti en librairie, mais je ne l'a pas encore lu !

Giacomo C. Gicomo10

Filippini en parle sur cette page :

http://bdzoom.com/136514/bd-de-la-semaine/«-giacomo-c-retour-a-venise-t2-le-maitre-d’ecole-»-par-griffo-et-jean-dufaux/


_________________
Et toujours ... Giacomo C. Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum