Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Recherche pour symbole typographique

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

PILOTEZERO

PILOTEZERO
martinophile distingué
martinophile distingué

connaissez vous ce symbole  typographique



Dernière édition par PILOTEZERO le Jeu 1 Oct - 18:28, édité 1 fois

JYB


vieux sage
vieux sage

Non, c'est tout simplement une coquille ! Ce petit "e" qui a l'air perdu et en suspension dans l'air est tout simplement un "e" exposant (comme le ° de 1° par exemple) qui s'est glissé là accidentellement ou par étourderie.
On parle d'un temps où l'impression passait par des techniques anciennes. Dans la salle d'impression, le compositeur qui choisissait chaque lettre une par une dans la "casse" pour former les lignes de tout article, a pris un "e" pour la dernière lettre du mot "Pilote", et il a pris en même temps, sans faire attention, le petit "e" exposant utilisé dans l'abréviation des nombres ordinaux, et dont le bloc se trouvait par erreur, faute d'avoir été rangé au bon endroit, dans le bloc des "e" normaux. Ou plus vraisemblablement, le linotypiste a tapé deux fois la lettre "e" sur son clavier, le second "e" étant en exposant parce que le gars a appuyé sur la mauvaise touche. Et le correcteur n'a pas vu au moment de la correction.
Tu en verras d'autres !

Damned

Damned
grand maître
grand maître

JYB a écrit:Non, c'est tout simplement une coquille ! Ce petit "e" qui a l'air perdu et en suspension dans l'air est tout simplement un "e" exposant (comme le ° de 1° par exemple) qui s'est glissé là accidentellement ou par étourderie.
On parle d'un temps où l'impression passait par des techniques anciennes. Dans la salle d'impression, le compositeur qui choisissait chaque lettre une par une dans la "casse" pour former les lignes de tout article, a pris un "e" pour la dernière lettre du mot "Pilote", et il a pris en même temps, sans faire attention, le petit "e" exposant utilisé dans l'abréviation des nombres ordinaux, et dont le bloc se trouvait par erreur, faute d'avoir été rangé au bon endroit, dans le bloc des "e" normaux. Ou plus vraisemblablement, le linotypiste a tapé deux fois la lettre "e" sur son clavier, le second "e" étant en exposant parce que le gars a appuyé sur la mauvaise touche. Et le correcteur n'a pas vu au moment de la correction.
Tu en verras d'autres !

Mon oncle était imprimeur, et je suis toujours resté pantois devant le travail ultra-minutieux et rigoureux de composition d'un texte (parfois très long) à partir de la "casse".
En plus il fallait écrire à l'envers !
On ne se rend plus bien compte à notre époque d'ordinateurs et de logiciels de correction automatique !
Restent les fautes de grammaire .......

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

JYB


vieux sage
vieux sage

Donc, tu confirmes mon explication...?

Damned

Damned
grand maître
grand maître

JYB a écrit:Donc, tu confirmes mon explication...?
Sur le cas particulier, ne connaissant pas ce symbole, je te fais confiance .
Sur la généralité, ce genre d'anomalie était fréquent, et j'ai vu souvent devoir reprendre une page complète pour rééquilibrer un texte suite à de telles erreurs, parfois vues alors que le tirage commençait !
Gare à l'auteur de l'erreur !!!!!!
Le rangement de la "casse" était aussi une tâche tout aussi ardue et rigoureuse pour éviter ces anomalies.

Personnellement, et vu mon âge (<12 ans), je devais me contenter de regarder !
J'avais juste le droit de me servir de la Minerve pour imprimer, les travaux moins urgents !
Là, il suffisait d'avoir le "coup de main" pour changer les feuilles au rythme de la machine !
Mais, quel bruit infernal ......

L'Offset n'était pas encore arrivé dans l'atelier !

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

JYB


vieux sage
vieux sage

Damned a écrit:Sur le cas particulier, ne connaissant pas ce symbole, je te fais confiance .
Tu ne connais pas ce symbole ? Mais il est archi-connu. Le mot "deuxième", par exemple, s'écrit en abrégé comme ça : 2e (mais avec la police du forum, je ne sais pas mettre le "e" en exposant, comme le petit "e" après le mot "Pilote" dans l'article de jolijojo ; c'est pourquoi j'ai pris plus haut l'exemple faisable avec mon clavier de "primo" qui s'écrit en chiffre et en abrégé 1° ; le petit ° est la lettre o qui termine le mot "primo", et qu'on met en exposant).

Damned

Damned
grand maître
grand maître

JYB a écrit:
Damned a écrit:Sur le cas particulier, ne connaissant pas ce symbole, je te fais confiance .
Tu ne connais pas ce symbole ? Mais il est archi-connu. Le mot "deuxième", par exemple, s'écrit en abrégé comme ça : 2e (mais avec la police du forum, je ne sais pas mettre le "e" en exposant, comme le petit "e" après le mot "Pilote" dans l'article de jolijojo ; c'est pourquoi j'ai pris plus haut l'exemple faisable avec mon clavier de "primo" qui s'écrit en chiffre et en abrégé 1° ; le petit ° est la lettre o qui termine le mot "primo", et qu'on met en exposant).
En tant que caractère indépendant du "e" traditionnel si !
Non en tant que simple taille différente de la lettre "e"
40 ans d'informatique, où chaque caractère (E,e,E,e, est un "objet" différent) ont effacé le souvenir de cette simple évidence.

On peut alors penser, dans le cas de l'article de "jolijojo" que le mot "pilote" aurait aussi bien pu se terminer par deux fois la lettre "e" (si j'ai bien compris).......

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum