Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Alix Senator 2 : le dernier pharaon

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 5]

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître
Hu Hu ! Et la couv du DERNIER SPARTIATE ?... Alix est bien au centre ! Very Happy 

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître
Et voilà mon dossier ALIX SENATOR en ligne : http://www.peplums.info/pep55o.htm

Bonne lecture, si vous voulez approfondir quelques subtilités historiques, ou redécouvrir l'univers de Valérie Mangin (la troisième pas est consacrée aux CHRONIQUES DE L'EMPIRE ROMAIN GALACTIQUE).

(s) AJAX SENATOR

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître
AJAX a écrit:Et voilà mon dossier ALIX SENATOR en ligne : http://www.peplums.info/pep55o.htm

Bonne lecture, si vous voulez approfondir quelques subtilités historiques, ou redécouvrir l'univers de Valérie Mangin (la troisième pas est consacrée aux CHRONIQUES DE L'EMPIRE ROMAIN GALACTIQUE).

(s) AJAX SENATOR
Est-ce que tu aimes la série Luxley de Valérie Mangin et Ruizge Question 

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître
Connais-pas. Y a-t-il un rapport avec l'Antiquité ?

Raymond

Raymond
Admin
Non ! C'est une uchronie, qui se déroule pendant le Moyen Âge ! Very Happy 

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître
Oufti ! J'ai rayé de mes recherches quasiment tout ce qui n'est pas gréco-romain.
L'égyptomanie délirante me gonfle, la celtomanie pareil (sauf quand il s'agit d'une adaptation de qualité), mais je reste ouvert à la mythologie germanique - on ne s'y bouscule pas encore !

La Bible : seulement l'Ancien Testament, et peut-être ce qui tourne autour des origines du christianisme. Mais de grâce, oublions les bios de Jésus version patronnage, j'ai déjà plus que donné! (en revanche, les interprétations impertinentes... Mmmm...).
C 'est bon que Lefranc fait partie de la galaxie Martin, sinon je ne l'achèterait pas. Mais il me plait de continuer avec ses continuateurs... cheers 

En fait, c'est simple. Question BD je m'en tiens à l'Antiquité. Niveau DVD, je suis plus éclectique : guerre, western, horreur/fantatique (de préférence '50'60'70). Idem pour les bouquins, je n'achète pas que des ouvrages sur l'Antiquité.
Mais je ne peux pas tout acheter, ne serait-ce que pour des raisons de place... Et j'ai plein de retards de lecture ou de visionnage...

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître
"Il" est arrivé chez mon libraire.
Mais j'attendrai la fin de l'après-midi, car il doit aussi recevoir LES BOUCLIERS DE MARS/3.
Mmmmmmmm... une belle soirée en perspective !

pouce bedo

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître
Ah j'oubliais. Sur la version "luxe", qui contient un dossier "Auguste pharaon", on a quand même fait apparaître Alix....
Aaah... où tout n'est que luxe et volupté comme disait l'autre ! pouce 

Raymond

Raymond
Admin
L'achat de la version luxe est donc hautement recommandée ? Very Happy 

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître
Le luxe et la volupté, il n'a que ça de vrai, mon bon Raymond.
Je rentre à l'instant avec l'engin. Je dirai quoi plus tard, en essayant de ne pas trop s'poiler... Smile 

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage
N.oubliez pas les simileys.....quand vous parlerez de l'album .....

http://alixmag.canalblog.com/

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître
Eh bien ! L’identité de ce pharaon ne m’a pas surpris et correspond à ce que j’avais imaginé de prime abord (et pas l’hypothèse alternative antonienne que j’avais glissée pour être complet, mais sans grande conviction). D’Antoine il n’est du reste pas question, sauf une allusion p. 9, 1ère v. ...

Alix a-t-il pris le parti d’Octave ou d’Antoine dans la guerre civile ? D’Octave, bien évidemment « oui », comme il nous sera précisé : Alix a combattu à Actium aux côtés d’Agrippa, de Rufus et du préfet Barbatus (p. 9, 1ère v.).

Valérie Mangin n’a pas oublié sa vocation d’auteur de SF en glosant sur l’origine des pyramides. L’allusion au règne des géants antédiluviens apporte sa petite touche de mystère, mais la structure même de la « Mère de Pyramides » est plus fictionnelle qu’archéologique. Page 33, 2 dern. v., le dessinateur réussit un habile compromis entre les styles égyptien et précolombien (des crocs qui sortent de la gueule des sphinx, la commissure des lèvres en spirale, et le colosse juste à côté qui n’est pas sans rappeler ceux de Tula) (*).
farao
Je me suis néanmoins interrogé à propos du volume des tambours de colonnes égyptiennes par rapport à la taille des personnages (p. 11, 6e v.). De mon voyage en Egypte voici plus de trente ans, je n’avais pas conservé cette impression. A vérifier.

Les reconstitutions de monuments pharaoniques par Thierry Démarez sont assez époustouflantes et réussies. J’ai apprécié aussi sa manière de dessiner les légionnaires romains, avec le casque « Coolus » d’époque augustéenne et le gladius de type « Mainz » (et sans ricasso, erreur que commettent nombre de dessinateurs (**)). pouce 

Pour le scénario en général, Valérie Mangin s’est souvenue des bonnes vieilles ficelles de la littérature populaire de la fin du XIXe s., comme l’art du déguisement que pointait Jacques Van Herp à propos d’Harry Dickson (son étude chez « Ides et autres »). Je n’en dis pas plus. Beaucoup de rebondissements, qui peuvent aller jusqu’à la flagrante contradiction comme quand tel centurion ordonne à ses hommes de massacrer Alix et ses compagnons (dont X), puis deux pages plus loin tient à X un langage tout à fait opposé. Peut-être ses soldats savaient-ils déjà que cet ordre ne concernait pas ledit X (bien qu’il ait été inclus dans « tous les cinq ») (ouf, je n’ai pas trop spoilé !)… mais disons que ça fait partie de la technique du suspense. En tout cas, on commence à comprendre les réticenses d’Alix vis-à-vis de son ami (?) Auguste. Ben oui, la raison d’Etat…
On attend avec avidité le tome 3 qui semble prometteur.

Bref, un très bon Alix, que je vous engage tous à lire. Qu’on puisse enfin causer et s’poiler.

_______

study (*) Un habille compromis entre les géants dont parle la Bible et les théories evhéméristes sur l’origines des dieux, qui auraient été des mortels remarquable, divinisés. Mais heureusement, Valérie este plus proche de Jacobs que de Roland Emmerich ! A propos de L’ENFANT STALINE, j’ai dit ce que je pensais de cette « archéologie romantique » et de ses thuriféraires MM. Pauwels et Bergier et leurs continuateurs, Von Däniken et consorts. Je dois avoir quelque part dans mes archives un bulletin de l’Académie royale de Belgique du début du XXe s. où un auteur soutenait sans rire que l’Atlantide aurait été un pont entre les civilisations « à pyramides » précolombiennes et égyptiennes. C’est oublier (ou ignorer) que ces architecture colossales sont datables de notre Moyen Age, que les civilisations Aztèques et Incas n’avaient guère plus de deux ou rois siècles d’existence avant que les conquistadores les détruisent. Raison pour laquelle, du reste, Jacques Martin avait renoncé à envoyer Alix chez les Mayas. Mais Sir Stephen, qui découvrit les premiers sites mayas dans la jungle du Yucatan pensait dans les années 1880 (si ma mémoire ne me trahit pas trop) avoir peut-être découvert les vestiges de l’Atlantide dont parlait Platon. Et depuis, cette aura romanesque a perduré. Ainsi Jacobs et L’énigme de l’Atlantide. La force du rêve…

(**) Le ricasso est une sorte de renflement non tranchant de la lame, à la base de celle-ci, contre la garde. Il n’apparaît qu’à la fin du Moyen Age, quand les escrimeurs pour mieux assurer leur prise en main, passent un doigt – l’index – par-dessus la garde de leur épée (ce doigt étant protégé par une seconde garde). J’en ai parlé ici : http://www.peplums.info/pep55ha.htm#25 (il est entendu que les épées à ricasso n’ont strictement rien en commun avec les glaives romains).

Raymond

Raymond
Admin
Au fond, il n'est pas vraiment surprenant de retrouver Alix aux côtés d'Octave lors de son combat décisif contre Antoine. Valérie Mangin a donc tranché, et Alix a bien dû choisir son camp !  Wink 

Quant à l'identité du "Dernier Pharaon", nous allons bien voir. J'escompte trouver l'album en librairie ce week-end.

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage
Lu ce matin, un excellent album, avec une histoire dense et pleine de rebondissements. On prend autant de plaisir qu'avec "Le dernier Spartiate" ou "Le dieu sauvage".

Raymond

Raymond
Admin
J'ai lu rapidement aujourd'hui cette histoire, qui se présente comme la suite du tome 1 et qui fait quelques révélations sur les événements survenus après la bataille d'Actium.

J'ai l'impression que l'ensemble du récit prend une dimension supérieure et qu'il devient plus compréhensible. En fait, on retrouve les mêmes adversaires que dans le premier volume, mais le combat s'est déplacé en Egypte et il trouve maintenant tout son sens. L'issue de l'affrontement est réservée pour le 3ème tome à venir.

J'ai apprécié ce tome 2 mais je n'ai pas beaucoup le temps de développer des commentaires. Cela se fera dans quelques jours. Wink 

Seul point noir : je n'ai pas trouvé l'édition de luxe du Dernier Pharaon ... Sad  ...

Je n'ai pas voulu attendre et j'ai acheté l'édition normale ! Tant pis ! Rolling Eyes

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage
Par Horus!! Valérie Mangin répond aux questions de notre Raymond!
http://alixmag.canalblog.com/archives/2013/09/18/28044433.html

Raymond

Raymond
Admin
On y apprend qu'Alix Senator va durer plus longtemps qu'une simple mini-série ! Very Happy 

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître
En bonne stratège, Valérie ne s'y mouille pas trop.
On attend la suite avec intérêt...

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître
C'est dommage que Luxley soit terminé. Sad  C'est une série que j'aime bien Exclamation 

Monocle

Monocle
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Lion de Lisbonne a écrit:C'est dommage que Luxley soit terminé. Sad   C'est une série que j'aime bien Exclamation 
Je ne  pas lu cette série, peut-tu nous en dire un peu plus?

Et pour ALix Senator....Et bien , j'attends déjà le tome 3 avec impatience!Very Happy

Tarmac

Tarmac
grand maître
grand maître
stephane a écrit:Par Horus!! Valérie Mangin répond aux questions de notre Raymond!
http://alixmag.canalblog.com/archives/2013/09/18/28044433.html
Very Happy Intéressante cette interview, Senator s'inscrit donc sur le long terme, et l'on ne peut que s'en réjouir. D'autant qu'à la lumière des 2 premiers tomes, Senator est plein de promesses et de perspectives pour d'autres scenarii dans le contexte de la Rome impériale Augustéenne.
J'attaque la 2ème lecture du "Dernier pharaon".
Spoiler:
Les retrouvailles entre Alix et Enak ne sont pas très fusionnelles, on sent qu'il y a eu un véritable conflit d'intérêt entre les deux. No

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître
Monocle a écrit:
Lion de Lisbonne a écrit:C'est dommage que Luxley soit terminé. Sad   C'est une série que j'aime bien Exclamation 
Je ne  pas lu cette série, peut-tu nous en dire un peu plus?

Et pour ALix Senator....Et bien , j'attends déjà le tome 3 avec impatience!Very Happy
La série Luxley c'est une uchronie: pendant que les rois de l'europe chrétien sont dans les croisades au Moyen Âge, une armée d'Atlantes, les peuples de l'amérique du sud, envahit, et conquiert une europe désarmée. Smile 

http://www.bedetheque.com/serie-11697-BD-Luxley.html

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître
Aaaargh ! Des guerriers nus armés de lames de silex arrivent à vaincre des fer-vêtus ? Ca craint !
Deux siècles plus tard les Espagnols leur apprendront les bonnes manières (à coups d'arquebuse, certes, mais ils n'étaient qu'une poignée).

Mais j'imagine que Valérie Mangin a dû leur imaginer des armes spéciales pour ces "Atlantes" ? Very Happy

(Dans les Chroniques de l'Antiquité Galactique, il ne faut pas trop prendre à la lettre la compatibilité des armes en présence.)

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître
AJAX a écrit:Aaaargh ! Des guerriers nus armés de lames de silex arrivent à vaincre des fer-vêtus ? Ca craint !
Deux siècles plus tard les Espagnols leur apprendront les bonnes manières (à coups d'arquebuse, certes, mais ils n'étaient qu'une poignée).

Mais j'imagine que Valérie Mangin a dû leur imaginer des armes spéciales pour ces "Atlantes" ? Very Happy

(Dans les Chroniques de l'Antiquité Galactique, il ne faut pas trop prendre à la lettre la compatibilité des armes en présence.)
Des "armes", oui. Smile 

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître
A l'occasion, je jetterai un coup d'oeil chez mon libraire ou à la FNAc ! Mais question précolombiens, j'ai encore les sept albums de QUETZALCOATL de Mitton, en retard de lecture (et pas mal d'autres choses encore).
Sans compter la brique AZTECA de Gary Jennings, d'où Mitton est parti. On dit que c'est son chef-d'oeuvre. Je demande à voir, car ses EMPIRE BARBARE ne m'ont pas convaincu. C'est agréable à lire, certes, avec tous les quiproquos gravitant autour d'un héros... hermaphrodite. Mais cette saga gravitant autour du roi Goth Théodoric est nulle sur le plan historique. Par exemple tout ce qui est dit des légions romaines vaut pour les Ier-IIe s., mais certes pas pour le IVe-Ve s. Beaucoup de confusions aussi dans les événements historiques. Evil or Very Mad 

Pour en revenir au DERNIER PHARAON, je comprends mieux les allusions aux pyramides précolombiennes (=> "la Mère des pyramides") si Valérie Mangin s'en est déjà servie dans cette uchronie LUXLEY.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 3 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant