Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Alix Senator 2 : le dernier pharaon

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 5]

26 Re: Alix Senator 2 : le dernier pharaon le Dim 11 Aoû - 16:34

stephane

avatar
vieux sage
vieux sage
C'est drole, je pensais moi à un membre de la famille Menkhara comme dernier Pharaon. Valérie Mangin est peut-être allée piocher dans la mythologie Alixienne...et non historique...?

http://alixmag.canalblog.com/

27 Re: Alix Senator 2 : le dernier pharaon le Dim 11 Aoû - 18:07

AJAX

avatar
license ès BD
license ès BD
C'est une hypothèse qui se défend aussi, Stéphane. Mais alors ce serait Enak lui-même le dernier pharaon ?

Le fait qu'il ait déserté le camp d'Octave et Alix en faveur de Cléopâtre me conforte néanmoins dans l'idée que ce "dernier pharaon" est un fils de dame Cléo (Césarion ou Alexandre Hélios). Les Menkhara sont une dynastiqe nubienne fictive, une de ces bulles spatio-temporelles que Martin - à l'étroit dans Rome - aimait à imaginer.
Patience, nous allons bientôt en savoir un peu plus...

PS. Vers la fin de son règne Cléopâtre, sentant le roussi, avait envisagé de faire passer la flotte égyptienne dans la mer Rouge, en vue d'aller chercher fortune ailleurs... on peut imaginer qu'elle devait déjà avoir prévu des positions de repli sur la côte de l'Afrique orientale... une base arrière où Enak se serait réfugié; une alliance avec les Menkhara, peut-être ?

28 Re: Alix Senator 2 : le dernier pharaon le Dim 11 Aoû - 19:57

stephane

avatar
vieux sage
vieux sage
Enak pharaon? Je ne pense pas! Et si Qaa avait eu un fils qui revendique le trône ?'...

Mais après réflexion, je ne pense pas , car la , on rentre dans les méandres de la série et les lecteurs d'Alix senator ne connaissent malheureusement pas tous la série écrite par Maître Martin. Donc, la piste historique est la plus plausible .
Mais sait on?

http://alixmag.canalblog.com/

Raymond

avatar
Admin
Je pense aussi que "l'hypothèse Césarion" est la plus plausible, mais l'idée m'était aussi venue (brièvement) qu'Enak soit le "dernier pharaon". Après tout, on entend souvent Enak clamer dans les derniers albums de la série régulière qu'il est un prince d'Egypte. Wink 


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Raymond

avatar
Admin
Les cinq premières planches du Dernier Pharaon sont en lignes sur le site Casterman.

Cela se trouve à cette adresse :

http://bd.casterman.com/prepub_detail.cfm?ID=44394


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

AJAX

avatar
license ès BD
license ès BD
Cool...
Mais je ne m'explique pas, pl.1, dernière vignette, l'unique bande rouge au centre de la tunique laticlave d'Auguste, alors qu'Alix qui est comme lui sénateur, en porte deux.

Le clavus, ou plutôt les clavi vont toujours par paire. Larges pour les sénateurs (laticlaves), étroites pour les chevaliers (angusticlaves).

La bande unique, que l'on trouve dans le Hottenroth et le Racinet, et bien sûr au cinéma, est une mauvaise lecture des textes. Je pensais que l'erreur avait été rectifiée, notamment par les groupes d'archéologie expérimentale. Quelqu'un a-t-il une idée ? Shocked

Raymond

avatar
Admin
Ce détail ne m'avait bien sûr pas frappé !  Very Happy 

Ceci dit, Auguste avait une position politique très spéciale. Il était bien plus qu'un sénateur, et cela méritait un signe de reconnaissance un peu différent.

Si je regarde la dernière case de la planche 1, Auguste n'a effectivement pas 2 bandes latérales rouges sur sa toge blanche, mais 1 bande centrale qui est disposée d'une autre façon, d'aspect triangulaire.



Une bande centrale pour le premier grand empereur ... pourquoi pas ?


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

33 Re: Alix Senator 2 : le dernier pharaon le Jeu 15 Aoû - 10:18

AJAX

avatar
license ès BD
license ès BD
La subtilité d'Auguste, justement, était d'être le premier des sénateurs (le "Prince du Sénat"), rien de plus. S'attribuer un symbole qui le différencie aussi nettement des autres sénateurs risque d'offenser la susceptibilité des autres. Je le crois plus malin que ça. C'est un adepte de la vaseline !

Il se trouve que quand j'ai lu le premier opus, j'ai été surpris par les deux clavi d'Alix que j'associais à l'ordre équestre. En bon amateur de péplum, je voyais les sénateurs avec cette bande unique comme celle que l'on voit ici, pl.1 du t.2. Alors j'ai foré la question, pour un dossier destiné à mon site.
Une vraie prise de tête, car de prime abord l'affaire n'est pas claire, et les ouvrages de référence sont à manier avec précaution, la terminologie prêtant à confusion. Le mot "robe", par exemple, est synonyme de tunique ou de toge ? Car outre la tunique, il y a aussi la toge prétexte.
Et le fait que pour les sénateurs, le laticlave (au singulier) désigne par métonymie la tunique elle-même, avec ses deux bandes pourpres. Et quand on parle de ce galon "en bordure" - et on en parle beaucoup - il est clair qu'on ne parle pas de quelque chose qui se trouverait au centre de la tunique, mais sur le bord de la toge prétexte.

A mon avis l'expression "toge laticlave" n'a aucun sens, la seule toge à bande pourpre est la "toge prétexte". Et le laticlave est une tunique à deux larges bandes rouges-pourpre. Je me suis plongé dans Varron, Quintilien, Pline, Suétone, Hérodien etc. Grosse fatigue !

Dans un mail reçu il y a une dizaine de jours, Valérie Mangin, toujours discrète, me confirme - sans m'en dire plus - que Thierry Démarez a eu quelques soucis avec ces tuniques de sénateur.
La suite sur mon site, quand le dossier sera prêt et mis en ligne.

gourdin

34 Re: Alix Senator 2 : le dernier pharaon le Jeu 15 Aoû - 10:30

Monocle

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
La suite sur mon site, quand le dossier sera prêt et mis en ligne.

gourdin[/quote]
Tu est trop fort, Ajax.
J'attends la suite avec impatience,

35 Re: Alix Senator 2 : le dernier pharaon le Jeu 15 Aoû - 10:48

AJAX

avatar
license ès BD
license ès BD
Monocle a écrit:
Tu est trop fort, Ajax.
J'attends la suite avec impatience,
Tu es trop bon, Monocle. Merci.
Mais ça fait une semaine déjà que chaque jour j'espère en avoir fini avec ce dossier. L'appendice sur le Flamine Dialis m'avait déjà causé beaucoup de souci, aussi avais-je compulsé quatre bios de César et une de Sylla, plus quelques bons auteurs comme Appien. Ca m'a permis de nuancer mon point de vue dans cette affaire controversée.

Décortiquer films et BD est mon plaisir, et me permet d'améliorer ma connaissance de certains sujets.

36 Re: Alix Senator 2 : le dernier pharaon le Jeu 15 Aoû - 21:33

stavrog

avatar
alixophile
alixophile
La couverture de Bajram est remarquable. Quel changement avec les dernières couvertures de la série-mère. Celle de L'Ombre de Sarapis, notamment, qui était particulièrement... étrange. Il me semble que cette nouvelle série est destinée à remplacer la série principale qui a subi trop de changements, depuis le passage de relais de son créateur, pour supporter encore des avatars... Alix Senator est appelé à durer. Quant on voit la qualité du scénario - oeuvre d'un auteur professionnel et chevronné, passionné - et du dessin, qui reste classique tout en s'adaptant aux satisfaction des "besoins" des lecteurs du temps présent.
Cette nouvelle série allie la passion de l'Antiquité, de l'histoire bien ficelée, aux exigences de représentations graphiques de l'Univers Martin... et l'alchimie fonctionne.
Enfin, ce n'est que mon avis.

http://plassans2009.hautetfort.com

37 Re: Alix Senator 2 : le dernier pharaon le Jeu 15 Aoû - 22:25

Lion de Lisbonne

avatar
grand maître
grand maître
stavrog a écrit:La couverture de Bajram est remarquable. Quel changement avec les dernières couvertures de la série-mère. Celle de L'Ombre de Sarapis, notamment, qui était particulièrement... étrange. Il me semble que cette nouvelle série est destinée à remplacer la série principale qui a subi trop de changements, depuis le passage de relais de son créateur, pour supporter encore des avatars... Alix Senator est appelé à durer. Quant on voit la qualité du scénario - oeuvre d'un auteur professionnel et chevronné, passionné - et du dessin, qui reste classique tout en s'adaptant aux satisfaction des "besoins" des lecteurs du temps présent.
Cette nouvelle série allie la passion de l'Antiquité, de l'histoire bien ficelée, aux exigences de représentations graphiques de l'Univers Martin... et l'alchimie fonctionne.
Enfin, ce n'est que mon avis.
D'accord que Alix Senator est appelé à durer. Pour la série principale, elle va très bien avec Marc Jailloux, qui l'a remplacé à un très bon niveau. Les Alix de Marco Venanzi sont bien aussi. Alors, pas d'accord qu'Alix Senator remplacera la série principale. Pas pour moi.  non2 non2

38 Re: Alix Senator 2 : le dernier pharaon le Ven 16 Aoû - 12:35

Tarmac

avatar
license ès BD
license ès BD
stavrog a écrit: Quel changement avec les dernières couvertures de la série-mère. Celle de L'Ombre de Sarapis, notamment, qui était particulièrement... étrange. Il me semble que cette nouvelle série est destinée à remplacer la série principale qui a subi trop de changements, depuis le passage de relais de son créateur, pour supporter encore des avatars...
Comme Lion de Lisbonne, je ne partage pas ce point de vue. Je ne pense pas que Senator ait pour but de se substituer à la série mère. Quant bien même l'essence du sujet touche à Alix, il s'agit de deux époques différentes, l'une concerne la République césarienne et la jeunesse d'Alix, l'autre l'Empire d'Auguste et la maturité politique d'Alix. J'y vois là l'une des raisons essentielles pour ne pas systématiser les comparaisons entre les deux séries. Si comparaison il doit y avoir, ce serait de faire des parallèles à terme entre Senator et Murena, que je trouve bien plus proches, dans leur conception. Pour finir sur les couvertures, personnellement, j'ai beaucoup apprécié la cover de "Sarapis" avec en arrière plan, la baie d'Alexandrie, très hellénistique que tout cela.Very Happy 

39 Re: Alix Senator 2 : le dernier pharaon le Ven 16 Aoû - 18:41

stephane

avatar
vieux sage
vieux sage
Je savais pas que c'était Bajram qui avait dessiné cette couverture.

http://alixmag.canalblog.com/

40 Re: Alix Senator 2 : le dernier pharaon le Ven 16 Aoû - 20:41

Raymond

avatar
Admin
Je n'imagine pas non plus qu'Alix Senator remplace la série mère, mais cela me ferait bien plaisir que la série se poursuivre à long terme.

Pour l'instant, seul un triptyque est prévu ! Neutral 


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

41 Re: Alix Senator 2 : le dernier pharaon le Sam 17 Aoû - 10:25

Tarmac

avatar
license ès BD
license ès BD
Un triptyque à l'image du Triumvirat César Pompée Crassus, ce qui présage encore d'un long terme cheers 

42 Re: Alix Senator 2 : le dernier pharaon le Sam 17 Aoû - 10:26

Raymond

avatar
Admin
Montrons maintenant cette couverture du Dernier Pharaon, dessinée par Bajram.





Cette couverture est en effet très "théâtrale" !  Very Happy


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

43 Re: Alix Senator 2 : le dernier pharaon le Sam 17 Aoû - 11:13

Tarmac

avatar
license ès BD
license ès BD
Maintenant en sachant que la couverture est signée D BAJRAM, je comprends pourquoi elle me fait vraiment penser à la cover du T6 "Le patriarche" d'UW1 Wink 

44 Re: Alix Senator 2 : le dernier pharaon le Dim 18 Aoû - 10:36

Raymond

avatar
Admin
En y réfléchissant, c'est tout de même étonnant que cette couverture (excellente au demeurant) soit faite par Bajram. De nos jours, la couverture est presque toujours créée par le dessinateur de l'album. Rolling Eyes

Qu'est ce qui a pu pousser le comité Casterman à faire autrement ? Était-il mécontent de la couverture du premier tome ?


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

AJAX

avatar
license ès BD
license ès BD
Raymond a écrit:Qu'est ce qui a pu pousser le comité Casterman à faire autrement ? Était-il mécontent de la couverture du premier tome ?
Pour moi la couverture Casterman des AIGLES DE SANG était parfaite (et celle de BD Must aussi) : elle disait bien ce qu'elle avait à signifier : Alix, dans sa tunique laticlave et la toge prétexte de sénateur. Impensable de trouver mieux s'agissant d'un euh... spin off de la série mère.

La couverture du DERNIER PHARAON surprend un peu, tout de même. Ce n'est plus un dessin au trait encré de la ligne claire. Et le pinailleur invétéré que je suis s'étonne aussi de voir, au pied du trône, fichés (dans du marbre ? dans du granit ?) glaives et enseignes romaines. Mais bon, on va dire que c'est la superposition de deux images symboliques : la puissance rayonnante de l'Egypte éternelle et l'échec militaire des Romains (lesquels, au fait ? L'album nous le dira).
Et l'Egypte hellénistique dans tout ça ? Je me tâte... Au fait, que deviennent Moralès et sa série HOTEP ?

46 Re: Alix Senator 2 : le dernier pharaon le Mar 20 Aoû - 10:32

Raymond

avatar
Admin
Donc tu es d'accord avec moi. Les couvertures du précédent album étaient très bonnes et il n'y avait pas vraiment de raison de chercher un nouveau dessinateur. Rolling Eyes 

Ceci dit, le style de Bajram n'est pas trop éloigné de celui de Demarez, et sa couverture est excellente.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

47 Re: Alix Senator 2 : le dernier pharaon le Mar 20 Aoû - 18:18

stephane

avatar
vieux sage
vieux sage
Après renseignements auprès des interessés, la couverture est bien signée par le dessinateur d alix Senator.

http://alixmag.canalblog.com/

48 Re: Alix Senator 2 : le dernier pharaon le Mar 20 Aoû - 18:28

Raymond

avatar
Admin
Donc, ce n'est pas Bajram !

Maisalors, d'où est venue cette idée ? Question 


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

49 Re: Alix Senator 2 : le dernier pharaon le Mar 20 Aoû - 21:22

AJAX

avatar
license ès BD
license ès BD
Une chose est certaine, il y a rupture de style dans les couvertures d'ALIX SENATOR oar rapport à la série mère.
Ca ne m'avait pas gêné pour le tome 1.
Mais pour le 2... l'absence d'Alix, sans doute.

50 Re: Alix Senator 2 : le dernier pharaon le Mer 21 Aoû - 11:14

Raymond

avatar
Admin
C'est vrai que l'absence d'Alix sur la couverture d'un de ses albums est plutôt inhabituelle.

Ceci dit, le titre de l'aventure est le Dernier Pharaon. La couverture est adéquate par rapport à ce sujet, et la présence d'Alix n'est au fond pas indispensable. rabbit 


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum