Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un peu trop ... Tardi

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 5 sur 7]

101 Re: Un peu trop ... Tardi le Mar 22 Déc - 14:53

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
http://www.actuabd.com/Nicolas-Barral-Nestor-Burma-Philip

102 Re: Un peu trop ... Tardi le Dim 10 Jan - 12:12

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
"Neuvième Art" vient de lui consacrer un dossier. study


http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?rubrique156

103 Re: Un peu trop ... Tardi le Mer 20 Jan - 20:33

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel

104 Re: Un peu trop ... Tardi le Mer 20 Jan - 23:42

Raymond

avatar
Admin
C'est à la fois élégant et effrayant !

Tardi n'a jamais fait mieux par la suite (je veux dire après "C'était la Guerre des Tranchées").


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

105 Re: Un peu trop ... Tardi le Mar 26 Jan - 14:42

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
"Ici Même", une histoire qui débuta dès le début de la revue "A suivre".


106 Re: Un peu trop ... Tardi le Mar 26 Jan - 14:56

Fildefer

avatar
grand maître
grand maître
Il me semble d'ailleurs que la couverture du premier numéro du mensuel BD de la maison Casterman était tirée de ce récit concocté par Jean-Claude Forest.

107 Re: Un peu trop ... Tardi le Mar 26 Jan - 15:04

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Oui, tu as tout à fait raison.


108 Re: Un peu trop ... Tardi le Mar 26 Jan - 18:01

sylvain-

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
sur un scénario de Forest.

étrange histoire.. Very Happy

109 Re: Un peu trop ... Tardi le Mar 26 Jan - 19:49

Fildefer

avatar
grand maître
grand maître
C'est d'ailleurs ce même personnage (en l'occurence Arthur Même) qui apparaissait en couverture du dernier numéro de (A SUIVRE). Mais Forest était déjà décédé depuis un certain temps. L'histoire "Ici Même" peut être considérée comme emblématique de l'aventure du mensuel (A SUIVRE).

Tardi illustrera également la couverture un des premiers hors série de la revue, un spécial "BD Polar" (le premier véritable hors série étant un spécial "John Lennon").

110 Re: Un peu trop ... Tardi le Mer 27 Jan - 10:16

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Nestor Burma / Une gueule de bois en plomb.


111 Re: Un peu trop ... Tardi le Mer 27 Jan - 11:39

Fildefer

avatar
grand maître
grand maître
Très belle planche. On dirait bien qu'il s'agit d'une mise en couleurs directe réalisée à l'aquarelle par Tardi sur une copie de la planche ? Est-ce bien cela ?
Le résultat est... comment dire ? Je cherche un superlatif pour exprimer mon admiration, si vous voyez ce que je veux dire ?...

A ce jour, "Une gueule de bois en plomb" doit être la seule histoire avec Burma ne résultant pas de l'adaptation d'un roman ou d'une nouvelle de Léo Malet. Certains commentateurs avaient été très durs avec Tardi, à l'époque.
Je n'ai pas gardé souvenir de l'intrigue, mais en revanche j'avais été emballé par le traitement graphique de cette histoire.
Trente ans plus tard, le charme opère toujours, au seul vu de ces pavés luisants, de ces flaques le long du trottoir, de ce Paname des années 50 dont l'atmosphère est si bien restituée.

Quasiment à la même époque, Tardi fut choisi (faut-il s'en étonner ?) pour illustrer les couvertures des rééditions des romans de Malet au Fleuve Noir puis aux Presses de la Cité. Ces romans sont d'ailleurs parfois collectionnés uniquement pour les premiers plats de couverture très esthétiques et non pour lire l'intrigue.

Toutefois, pour être exact, les premières couvertures de romans de poche comportant un dessin de Nestor Burma réalisé par Tardi virent le jour dans la collection 10/18 au tout début des années 80, peu après la publication de "Brouillard au Pont de Tolbiac" chez Casterman (ou simultanément, puisqu'il y avait eu une prépublication). Il me semble que c'était toujours le même dessin du détective, sur fond blanc, sans décor à l'arrière plan, qui revenait toujours, un peu comme celles des James Bond ou des SAS publiés chez Plon au milieu des années 60, mais à cette différence que Burma pouvait être en noir sur blanc sur un titre puis en bleu sur fond blanc sur un autre (je n'ai pas vérifié avant de poster).

Je me souviens du cahier inséré en supplément et agrafé entre les pages centrales du mensuel (A SUIVRE) pour la prépublication dans le magazine de Casterman (probablement en 3 fascicules). Je ne sais plus si ce supplément en forme de "comics" fut inauguré avec le Nestor Burma de Tardi ou avec le Surfer d'Argent de Moebius, ça reste à vérifier.
Ce cahier central détachable constituait alors un très agréable bonus pour le lecteur, mais les comptables de chez Casterman étaient peut-être moins enthousiastes par rapport à cette initiative éditoriale ?



Dernière édition par Fildefer le Mer 27 Jan - 12:03, édité 1 fois

112 Re: Un peu trop ... Tardi le Mer 27 Jan - 12:00

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Fildefer a écrit:Très belle planche. On dirait bien qu'il s'agit d'une mise en couleurs directe réalisée à l'aquarelle par Tardi sur une copie de la planche ? Est-ce bien cela ?

Oui, absolument.

113 Re: Un peu trop ... Tardi le Mer 27 Jan - 12:43

Fildefer

avatar
grand maître
grand maître
Je ne sais pas de quelle marque est l'antique taxi (peut-être Peugeot ?), mais on identifie parfaitement la Peugeot 403 et la camionnette extrapolée de la 2CV Citroën, avec sa tôle ondulée épaisse comme du "papier à cigarettes".
Il y a de la vie, dans ces trois cases. L'ambiance se dégage admirablement de ces trois cases. On croit sentir l'odeur de tabac dans le taxi. Quant aux dialogues et à la narration à la première personne, ils donnent le ton et sont assez fidèles à l'oeuvre de Léo Malet et représentatifs de ce qu'il aurait pu écrire lui-même.

114 Re: Un peu trop ... Tardi le Mer 27 Jan - 14:18

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Je pense que Tardi a voulu représenter un ancien Taxi G7 Renault (véhicule que j'ai bien connu du temps de ma jeunesse, en tant que parisien de naissance). Wink


115 Re: Un peu trop ... Tardi le Mer 27 Jan - 15:24

Fildefer

avatar
grand maître
grand maître
Oui, tu as raison. J'y avais pensé, mais dans mon esprit les véhicules de la G7 étaient bicolores, comme sur ta photo (d'ailleurs, en y regardant de plus près, les garde-boue du dessin de Tardi sont noirs, donc la livrée est bien bicolore, même si le toit est rouge). Et j'avais, à tort, cherché à repérer l'insigne de Renault sur la calandre, pour identifier la marque. Il doit se trouver tout en bas, en fait. Mais il n'y a pas de doute : il s'agit bien d'un taxi Renault de la G7, choisi à dessein par Tardi comme faisant partie du paysage parisien (au même titre que la Tour Eiffel, le Sacré Coeur, ses quais de Seine, ses autobus Renault, ses vespasiennes de type "colonnes Rambuteau", ses Halles, ses toits en zinc, etc...).

116 Re: Un peu trop ... Tardi le Lun 15 Fév - 10:23

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Cette exposition a été suivi d'un débat avec Tardi et sa compagne Dominique Grange. study

http://casesdhistoire.com/jacques-tardi-sexpose-a-draguignan/

117 Re: Un peu trop ... Tardi le Jeu 25 Fév - 21:28

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
L'auteur et son univers. study


http://colecionadordebd.blogspot.fr/2016/02/tardi.html

118 Re: Un peu trop ... Tardi le Ven 4 Mar - 14:09

bruno

avatar
grand maître
grand maître
Un nouveau Tardi, le 1er juin prochain : "Le Dernier Assaut".

Tardi replonge dans les tranchées pour une dernière mise au point sur l'horreur et l'absurdité de ce conflit. Il dénonce encore et toujours, la bêtise et la cruauté des chefs, qui exploitent allègrement des pauvres gars qui n'ont jamais très bien compris ce qu'il foutaient là...



http://www.canalbd.net

119 Re: Un peu trop ... Tardi le Ven 4 Mar - 19:54

Fildefer

avatar
grand maître
grand maître
Ces mêmes chefs imbéciles et cruels étant eux-mêmes les jouets des politiciens, lesquels sont eux-mêmes à la solde de grands financiers sans lesquels aucune campagne politique digne de ce nom ne serait possible.

Bon, rendez-vous est pris pour cette ultime mise au point avec notre spécialiste en images de cet horrible conflit.

120 Re: Un peu trop ... Tardi le Jeu 14 Avr - 15:42

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel

121 Re: Un peu trop ... Tardi le Jeu 14 Avr - 20:25

sylvain-

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
rdv est pris pour ce prochain TARDI ! I love you

très hâte de le lire - dommage d'ailleurs qu'il n'ait pas durant sa carrière, fait une adaptation BD d"A l'ouest rien de nouveau", des "Croix de bois" ou du "Feu" de Barbuse... Tardi excelle dans les adaptations.

122 Re: Un peu trop ... Tardi le Jeu 14 Avr - 23:18

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
"Jeux pour mourir" a déjà été adapté et, donc publié, il y déjà un certain temps (fin 1992). Wink


123 Re: Un peu trop ... Tardi le Ven 15 Avr - 17:37

sylvain-

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
idem avec Daeninckx pour "La der des Ders", "Le Secret de l'étrangleur" d'après Siniac et bien sur les Manchette et les Malet et même Vautrin.

en fait, je parlais d'une adaptation BD d'un des grands classique de la 1ere guerre mondiale... Dommage que Tardi ne s'y soit pas essayé ..

124 Re: Un peu trop ... Tardi le Ven 15 Avr - 23:08

Fildefer

avatar
grand maître
grand maître
Je ne me souviens pas d'une adaptation de Jean Vautrin par Tardi (j'ai peut-être un trou de mémoire, je vieillis). Il y avait peut-être bien eu un projet, crois-je me souvenir, avec Groom (dont Tardi a finalement dessiné la couverture d'une réédition dans la collection Carré Noir de Gallimard) comme il y eut un projet (avorté) d'adapter Fatale de Manchette (il reste la couverture de l'eo du roman).
Mais une BD adaptée par Tardi d'un roman de Vautrin ? Je ne vois pas... Tu veux peut-être parler de la série sur la Commune de Paris ? Auquel cas, je ne savais pas que c'était une adaptation.

Les deux BD inspirées de romans de Vautrin qui me viennent spontanément à l'esprit sont Bloody Mary de Jean Teulé (bof...) et l'excellent Canicule de Baru.

125 Re: Un peu trop ... Tardi le Sam 16 Avr - 8:51

sylvain-

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Fildefer a écrit:
Mais une BD adaptée par Tardi d'un roman de Vautrin ? Je ne vois pas... Tu veux peut-être parler de la série sur la Commune de Paris ? Auquel cas, je ne savais pas que c'était une adaptation.


tout à fait, c'est adapté d'un roman de Vautrin.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 5 sur 7]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum