Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

A la découverte de Pat Apouf

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 20 sur 21]

476 Re: A la découverte de Pat Apouf le Lun 20 Mar 2017 - 19:19

Marc

alixophile
alixophile
Bonsoir,

Il y a quelques années, j'avais acheté les albums des toutes premières aventures de Pat'Apouf publiés par les éditions du Taupinambour.

Ces albums sont numérotés 1, 2, 3, 4 et 8. Cette numérotation semblait indiquer que l'éditeur envisageait la sortie d'autres albums  : les albums 5, 6 et 7.

Je souhaiterais savoir si vous avez une idée sur la sortie éventuelle des albums 5, 6 et 7, parmi lesquels devrait figurer  Pat'Apouf et la Bande à Chico.

Merci

Bonne Soirée

477 Re: A la découverte de Pat Apouf le Lun 20 Mar 2017 - 19:57

Jean-Luc

grand maître
grand maître
Marc a écrit:Bonsoir,

Il y a quelques années, j'avais acheté les albums des toutes premières aventures de Pat'Apouf publiés par les éditions du Taupinambour.

Ces albums sont numérotés 1, 2, 3, 4 et 8. Cette numérotation semblait indiquer que l'éditeur envisageait la sortie d'autres albums  : les albums 5, 6 et 7.

Je souhaiterais savoir si vous avez une idée sur la sortie éventuelle des albums 5, 6 et 7, parmi lesquels devrait figurer  Pat'Apouf et la Bande à Chico.

Merci

Bonne Soirée

Bonsoir,

Non, rien n'est annoncé par le Taupinambour.

On ne compte plus les séries commencées et "en panne" comme "Les pionniers de l'espérance" de Poïvet, "Les As" de Greg, "Tony Laflamme" de Martial, etc... quand ce n'est pas une autre série comme "Les Tristus et les Rigolus" de Cézard annoncée à paraître il y a quelques années et jamais sortie ou encore, une autre série comme "Fanfan la Tulipe" arrêtée au bout de quelques albums et retirée de la vente.

Tout ça manque de rigueur.

Il me semble également qu'il n'y a pas eu de sorties d'albums chez le Taupinambour cette année (à part, le Pat'Apouf co-édité avec le Cahier Bleu "Prenez garde aux termites"

478 Re: A la découverte de Pat Apouf le Lun 20 Mar 2017 - 20:35

Murakami

alixophile
alixophile
Et où trouvez-vous le programme de parution des albums du Taupinambour ? J'ai cherché et je n'ai rien trouvé sur le Net...

479 Re: A la découverte de Pat Apouf le Mar 21 Mar 2017 - 9:09

arsen33

lecteur émérite
lecteur émérite
Il semble que le Taupinambour est un peu au point mort depuis quelques temps. Ils n'ont pas livré les commandes du coffre et leur boutique EBay a disparu...
Espérons que cela soit temporaire et que cela reparte.
Les activités de l'imprimerie ne semblent pas être impactées.

480 Re: A la découverte de Pat Apouf le Mar 21 Mar 2017 - 10:26

Marc

alixophile
alixophile
arsen33 a écrit:Il semble que le Taupinambour est un peu au point mort depuis quelques temps. Ils n'ont pas livré les commandes du coffre et leur boutique EBay a disparu...

Bonjour,

Oui, espérons que cela ne soit que temporaire car les éditions du Taupinambour sont en partenariat avec le Cahier Bleu de Nancy pour une réédition de l'intégrale de Pat'Apouf de Jean Ache.

Bonne Journée

481 Re: A la découverte de Pat Apouf le Mar 21 Mar 2017 - 14:29

arsen33

lecteur émérite
lecteur émérite
Marc a écrit:
arsen33 a écrit:Il semble que le Taupinambour est un peu au point mort depuis quelques temps. Ils n'ont pas livré les commandes du coffre et leur boutique EBay a disparu...

Bonjour,

Oui, espérons que cela ne soit que temporaire car les éditions du Taupinambour sont en partenariat avec le Cahier Bleu de Nancy pour une réédition de l'intégrale de Pat'Apouf de Jean Ache.

Bonne Journée

De ce que je comprends de l'article suivant:
patapouf-est-remis-a-la-page
Le Cahier Bleu est pleinement éditeur pour les Pat'Apouf de Jean Ache. Le Tau(o)pinambour n'est associé que pour la partie impression, et l'imprimerie Grafik fonctionne bien, donc je pense que cela devrait continuer.
Les 5 premiers tomes sont toujours dispos sur la boutique Ebay du Cahier Bleu. On y trouve aussi plusieurs bds éditées par le Tau(o)pinambour.

482 Re: A la découverte de Pat Apouf le Dim 26 Mar 2017 - 18:34

arsen33

lecteur émérite
lecteur émérite
Savez-vous si les premières aventures de Pat'apouf parues dans Le Pélerin de mars 1938 à 1940 ont fait l'objet d'album et de réédition?
Je possède quelques numéros du Pélerin de 1938 et notamment la première histoire de Pat'Apouf qui est courte (elle ne fait que 8 pages). Etes vous intéressé par la voir?

D'autre part, Gervy a produit d'autres BDs.
Les exploits de Paulo dans Bayard et Le Sanctuaire dès la fin de l'année 1936. C'est visible ici:
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9580088/f14.item.r=le+sanctuaire

Et Klik le petit lutin dont les premiers exploits sont paru dans Lisette à partir du 10 décembre 1939. Là encore c'est dispo ici:
http://collections.citebd.org/in/faces/browse.xhtml?queryid=60afadde-ecec-41fd-8607-7f8f718c6435&filter=&topLevel=1
A noter que l'histoire de Gervy n'est que de 16 planches. Il y a dû y avoir un retard de livraison, la planche 13 n'est pas de Gervy et est une digression dans l'histoire.

483 Re: A la découverte de Pat Apouf le Dim 26 Mar 2017 - 19:31

Raymond

Admin
Gervy a aussi dessiné une BD dans Wrill après la guerre. J'en ai quelques pages, mais je en sais plus comment elle s'appelle. Question

484 Re: A la découverte de Pat Apouf le Lun 27 Mar 2017 - 9:04

arsen33

lecteur émérite
lecteur émérite
Raymond a écrit:Gervy a aussi dessiné une BD dans Wrill après la guerre. J'en ai quelques pages, mais je en sais plus comment elle s'appelle. Question

Oui, c'est "Bobby Reporter" qui était paru en album avant (peut-être aussi dans un journal d'information parce que c'est souvent le cas des album Gordinne). Je ne citais que les BD qui sont accessibles sur le net.

Klik passera ensuite dans Petit Belges et son équivalent néerlandais.
Dans Bernadette, c'est Miette et son ami Totoche (je dois en avoir quelques pages).
Et plein d'autres dont la vie sera de plus courte durée.

485 Re: A la découverte de Pat Apouf le Lun 27 Mar 2017 - 10:39

Marc

alixophile
alixophile
Bonjour,

Les éditions Le Taupinambour avaient entrepris, il y a quelques années, la réédition. des premières aventures de Pat’Apouf, détective. A ce jour, cinq albums ont été publiés. Ces albums sont numérotés 1,2, 3, 4 et 8.
Cette numérotation montre à l’évidence que l’éditeur se proposait de diffuser l’intégralité de ces premières aventures dont certaines avaient initialement paru dans Le Foyer.

Album 1 : La perle rose - Aventures 1 et 2
Album 2 : En Uruguay - Aventure 3
Album 3 : Agent au 2ème Bureau - Aventure 4
Album 4 : Dans les glaces - Aventure 5
Aventures 6, 7 et 8
Album 8 : Et le marché noir- Aventure 9

Les aventures suivantes (de l’aventure Pat' Apouf et le Marché noir aux aventures Pat' Apouf en Arizona et Max Hitton) ont été publiées aux éditions du Triomphe (11 albums).

Les albums du Taupinambour sont intéressants, moins peut-être par l’intrigue, que par l’évolution du dessin de Gervy, par rapport aux aventures ultérieures.

J’ignore la raison pour laquelle l’éditeur a publié l’album 8 préalablement aux albums 5, 6 et 7.

Surtout, comme je l’indiquais dans un message précédent, malheureusement, cette publication s’est arrêtée, sans que je sache s’il s’agit d’une suspension (provisoire) ou d’un abandon (définitif) et, dans ce dernier cas, ce serait dommage car la chaîne de l’intégralité des aventures de Pat’ Apouf de 1938 à 1956 serait ainsi rompue.

486 Re: A la découverte de Pat Apouf le Lun 27 Mar 2017 - 14:13

arsen33

lecteur émérite
lecteur émérite
Bon je m'étais complétement mélangé les pinceaux entre les diverses rééditions.
Effectivement, le Taupinambour a publié les 3 premières aventures puis la quatrième inachevée, telles qu'elles sont parues dans le Pélerin de mars 1938 à juin 1940.
Puis l'aventure n°4 paru en 1941 dans le Foyer. Ils ont ensuite sauté les deux suivantes qui avaient comme la précédente fait l'objet d'un album en format à l'Italienne.
La dernière aventure dans le foyer en 1944 et qui est, sauf erreur inédite en album aurait dû faire l'objet du volume 7. Peut-être ont-ils eu des difficultés à réunir les planches parues dans le Foyer.
Le volume 8 semble correspondre à la reprise dans le Pélerin en 1945.

Comme les éditions du triomphe ont commencé leur réédition aux épisode parus à partir de fin 1946, il devrait y avoir un album 9 aux édition du taupinambour.
Espérons que la situation se clarifie...

487 Re: A la découverte de Pat Apouf le Lun 27 Mar 2017 - 14:35

Marc

alixophile
alixophile
Arsen33,

D'après mes recherches,

l'album 5 du Taupinambour (non sorti) devrait correspondre à l'aventure "Pat'Apouf et la Bande à Chico"
l'album 6 (non sorti) à l'aventure "Pat'Apouf et l'Ile des pirates"
l'album 7 (non sorti) à une aventure de 43 planches sans titre
Ces 3 aventures ont paru dans le Foyer

l'album 8 (qui est sorti) à l'aventure "Pat'Apouf et le Marché noir". Cette aventure a été publiée dans le Pèlerin du n° 3300 au n° 3327.

L'aventure suivante du n° 3328 au n° 3357 du Pèlerin "Pat' Apouf et la Mystérieuse Affaire Hourtin" a été publiée dans le 1er album des éditions du Triomphe avec l'aventure "Pat' Apouf et le vol du moteur secret".

Une bibliographie commentée 1938 - 1956, établie par M Dominique Petitfaux accompagne le volume 6 des éditions du Triomphe.

488 Re: A la découverte de Pat Apouf le Lun 27 Mar 2017 - 15:57

Marc

alixophile
alixophile
Complément à mes messages précédents

Si, comme on a vu,  la période 1938 -1956 des aventures de Pat’ Apouf est pratiquement «couverte», (les premières aventures par Le Taupinambour (à l’exception des aventures 6, 7 et 8 ) et les aventures suivantes par les éditions du Triomphe en 11 albums), il n’en va pas de même, en ce qui concerne la période 1956 – 1973 des aventures de Pat’ Apouf et Jacky : seules les cinq premières aventures ont été publiées à l’origine par les éditions La Bonne Presse (en 4 albums) et l’aventure Pat' Apouf au cirque par les éditions Tandem.

A ce  jour, 22 aventures n’ont donc pas fait l’objet d’une réédition.

Sans doute, les éditions du Triomphe envisagent-elles (après quelques hésitations ?) de poursuivre la réédition de quelques albums et, dans cette perspective, il est annoncé la sortie prochaine de l’aventure Pat’ Apouf et le virus de la mort (précédemment diffusée par la Bonne Presse).
Cependant, la circonstance que seules quelques aventures devraient être concernées, jointe à la fréquence de publication (un album par an) me laissent peu d’espoir de lire, un jour, l’intégralité de ces aventures.

Une solution serait qu’un éditeur publie, à tout le moins, l’intégralité des aventures de Pat’Apouf et Jacky (1956 – 1973) (28 aventures, soit environ 860 planches) en un seul volume, soit un album de 430 pages.
Il y a quelques années, les éditions Casterman avaient publié l’intégralité des aventures de Tintin, «Tout Tintin», en un seul volume de près de 1700 pages !

Cette initiative montre que cela est – techniquement – possible.

Espérons toujours.

489 Re: A la découverte de Pat Apouf le Lun 27 Mar 2017 - 17:37

Murakami

alixophile
alixophile
Techniquement oui, mais commercialement ? Neutral

490 Re: A la découverte de Pat Apouf le Lun 27 Mar 2017 - 18:44

peronnette

lecteur émérite
lecteur émérite
j'ai donc beaucoup de chance d'avoir toutes les histoires,même si ce sont des photocopies

491 Re: A la découverte de Pat Apouf le Mar 28 Mar 2017 - 9:22

arsen33

lecteur émérite
lecteur émérite
Bon quelques nouvelles du Taupinambour provenant d'un autre forum.
Pour le moment l'activité éditoriale est en effet au point mort. Seule la partie imprimerie pour d'autres éditeurs fonctionnent. La disparition de la boutique Ebay montre que même la réimpression des ouvrages édités par le Taupinambour n'est pour le moment plus d'actualité...
Bon pour les Pat'Apouf édité par le Cahier Bleu, cela devrait se poursuivre.
Pour les volumes 5 à 7 des premiers Pat'Apouf, il faut voir si dans quelques mois les éditions du Taupinambour reprennent ou si cela passe chez un autre éditeur.

492 Re: A la découverte de Pat Apouf le Mar 28 Mar 2017 - 11:17

Marc

alixophile
alixophile
Bonjour,

Peronnette,

Bravo pour cette magnifique collection. jap jap
Effectivement, vous avez beaucoup de chance. Mais, comment avez-vous pu vous constituer cette intégralité ? Une trouvaille chez un bouquiniste ?

Arsen33,

Merci pour ces informations sur l'actualité du Taupinambour. pouce

Bonne Journée à Tous !

493 Re: A la découverte de Pat Apouf le Mar 28 Mar 2017 - 11:58

peronnette

lecteur émérite
lecteur émérite
Non Marc,c'est par des échanges avec Delan,qui lui aussi possède tout et bien d'autres choses

494 Re: A la découverte de Pat Apouf le Mar 28 Mar 2017 - 15:16

Marc

alixophile
alixophile
Peronnette,

Comme je ne connais pas personnellement Philippe Delan, je vais essayer de m'orienter vers les bouquinistes de ma ville.
Peut-être, l'un d'entre eux dispose-t-il d'un lot de Pèlerins. Je pourrais alors reconstituer les aventures.
Encore faut-il qu'il y ait suffisamment de numéros et que ces numéros se suivent. Cela risque d'être long et aléatoire.

Bonne après midi

495 Re: A la découverte de Pat Apouf le Mar 28 Mar 2017 - 19:44

Jean-Luc

grand maître
grand maître
arsen33 a écrit:Bon quelques nouvelles du Taupinambour provenant d'un autre forum.
Pour le moment l'activité éditoriale est en effet au point mort. Seule la partie imprimerie pour d'autres éditeurs fonctionnent. La disparition de la boutique Ebay montre que même la réimpression des ouvrages édités par le Taupinambour n'est pour le moment plus d'actualité...
Pour les volumes 5 à 7 des premiers Pat'Apouf, il faut voir si dans quelques mois les éditions du Taupinambour reprennent ou si cela passe chez un autre éditeur.

Peut-être que le Taupinambour n'est pas si mort que ça :

Volume 1 de l'intégrale Pifou, nouveauté 2017

496 Re: A la découverte de Pat Apouf le Mer 29 Mar 2017 - 10:09

Marc

alixophile
alixophile
Bonjour,

Merci Jean-Luc, pour cette bonne nouvelle. pouce 

Cette publication récente semble indiquer que l'activité du Taupinambour est relancée. Je m'en réjouis.

J'espère, par ailleurs, que le Coffre à BD continuera de diffuser les albums du Taupinambour car, les éditions du Taupinambour n'ayant pas de site, c'est pour moi, simple particulier, le seul moyen d'être informé de la production de cet éditeur.

Bonne Journée à Tous

497 Re: A la découverte de Pat Apouf le Jeu 30 Mar 2017 - 9:47

arsen33

lecteur émérite
lecteur émérite
Jean-Luc a écrit:
arsen33 a écrit:Bon quelques nouvelles du Taupinambour provenant d'un autre forum.

Peut-être que le Taupinambour n'est pas si mort que ça :

Volume 1 de l'intégrale Pifou, nouveauté 2017

Je n'avais pas écrit "mort" mais au point mort...
Cette intégrale Pifou avait en effet été annoncé dans le dernier Hop pour mars 2017. Elle est dispo depuis peu dans les boutiques EBay du Cahier Bleu à Nancy et au dépôt de Bruxelles (go4book). Ce sont apparemment pour le moment les deux sources de diffusion des éditions du taupinambour.
Il est possible que l'arrêt momentané de l'activité des éditions du taupinambour ait été lié à la reprise du coffre à bédé. Espérons que les choses redeviennent à peu-prêt normales.
Concernant le Coffre la reprise est en cours, le site de vente devrait reprendre d'ici quelques semaines/mois.

498 Re: A la découverte de Pat Apouf le Mer 5 Avr 2017 - 13:54

Marc

alixophile
alixophile
Bonjour,

Je reçois, ce jour, l'album "Pat'Apouf et le virus de la mort" de Gervy que viennent de publier les éditions du Triomphe.

Cet album ouvre la période "Pat'Apouf et Jacky" puisque c'est dans cette aventure qu'apparaît le personnage de Jacky qui accompagnera désormais Pat'Apouf.

Comme dans les précédents albums, cette aventure est précédée d'une introduction de M Dominique Petitfaux qui apporte d'intéressantes précisions sur le contexte de cette aventure.

Comme toujours aux éditions du Triomphe, l'album est de bonne qualité.

Un regret, cependant : comme indiqué sur la quatrième de couverture, les éditions du Triomphe se limiteront à rééditer les 4 albums initialement publiés aux éditions de la Bonne Presse.

Cette décision, qui exclut ainsi toutes les autres aventures (et, de plus, inédites) de cette période (1956-1973), ne peut que désoler ceux qui, comme moi, cherchent vainement (1) à se constituer la collection de l'intégralité des aventures de Pat'Apouf de Gervy.

(1) Echec total de mes recherches auprès des bouquinistes de ma ville.

499 Re: A la découverte de Pat Apouf le Mer 5 Avr 2017 - 19:25

Jean-Luc

grand maître
grand maître
Renversant !

500 Re: A la découverte de Pat Apouf le Lun 17 Avr 2017 - 16:08

Raymond

Admin
Sur BDZoom, Filippini  parle justement de cette réédition de Pat Apouf et le virus de la mort.  Wink

http://bdzoom.com/113550/actualites/et-pat%e2%80%99apouf-adopta-jacky/

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 20 sur 21]

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21  Suivant