Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

A la découverte de Pat Apouf

+36
Patrick58
eleanore-clo
Dominique Tardivel
Dominique
Hutch21
archie07
Bargal
tochiro
2J
fleng
Fogg
Raymond
peronnette
arsen33
Murakami
Loup79
Marc
MS.BlueBerry
Draculea
Jean-Luc
zieglerman
Lolo06
JYB
Damned
Fildefer
Monocle
sylvain-
Delan
hectorvadair
comte lanza
Lion de Lisbonne
hillen661
Tascam
dontiti
Barelli
kermezeroic
40 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 41  Suivant

Aller en bas  Message [Page 14 sur 41]

326A la découverte de Pat Apouf - Page 14 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Mer 28 Jan - 11:44

Monocle

Monocle
grand maître
grand maître

...Insoutenable! je m'impatiente, je trépigne, j'angoisse! La suite!... Very Happy

327A la découverte de Pat Apouf - Page 14 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Mer 28 Jan - 14:16

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Cette histoire est prenante, car bien conçue. La dernière case relance très souvent le suspense, distille savamment de menus détails qui pourraient bien avoir leur importance plus loin, débouche sur de nouveaux points d'interrogation, etc... Ainsi avec les planches 9 (barque détachée), 10 (héros observés par un mystérieux personnage depuis la maison censée inhabitée), 12 (la pollution semble plus concentrée près de l'île), 13 (allusion aux boites de conserve de maquereaux stockées) et 14 (Pat, on le pressent, n'est pas au bout de ses surprises).

Pour la pinaille, j'observe que dans la dernière case de la planche 13, Jean Ache semble avoir corrigé son texte, commettant alors une faute d'orthographe qui ne figurait pas initialement. "Ils leur arriveNT de m'emprunter". "Il" doit être écrit au singulier, car ce ne sont pas les entrepôts qui empruntent le local spacieux de l'aubergiste. On aurait pu dire "Il arrive aux manutentionnaires de la conserverie de m'emprunter cette réserve...". Le "s" de "il" paraît être en place dans le texte, par mégarde, depuis le début, à la suite d'une banale étourderie. Mais la terminaison "ent" requise pour une conjugaison du verbe arriver au pluriel, semble avoir été ajoutée après coup, malencontreusement, après une relecture hâtive qui n'aurait pas permis de déceler la première étourderie.
Mais ça n'altère aucunement mon plaisir, car à la différence du relâchement si fréquent dans les écrits contemporains (livres, presse, sous-titres à la télévision, etc...), c'est presque un jeu de relever des fautes quand elles sont rares, comme ici.

328A la découverte de Pat Apouf - Page 14 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Mer 28 Jan - 18:53

Raymond

Raymond
Admin

Jean Ache devait être fatigué ce jour-là ! Wink


_________________
Et toujours ... A la découverte de Pat Apouf - Page 14 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

329A la découverte de Pat Apouf - Page 14 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Mer 28 Jan - 22:18

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Il suffit de pas grand chose, pour commettre une faute : un coup de téléphone, une discussion, etc... Et un contexte qui sera plus ou moins propice à la concentration : heure à laquelle on travaille (à 1h30 du matin, on est moins frais qu'à 10h30), un rhume tout banal...
Il ne saurait être question de blâmer Jean Ache pour cette peccadille.

330A la découverte de Pat Apouf - Page 14 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Jeu 29 Jan - 7:46

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

La suite:
pages 15 & 16
A la découverte de Pat Apouf - Page 14 Page_115
A la découverte de Pat Apouf - Page 14 Page_116

A suivre ...

Lady Lily aime ce message

331A la découverte de Pat Apouf - Page 14 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Jeu 29 Jan - 13:38

Raymond

Raymond
Admin

En fait, même s'il a l'air d'un petit gros, Pat Apouf est tout de même assez sportif (il fait de la plongée par exemple). il n'est jamais ridicule et n'est pas si loin que ça de son modèle, qui est certainement Tintin.


_________________
Et toujours ... A la découverte de Pat Apouf - Page 14 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

332A la découverte de Pat Apouf - Page 14 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Jeu 29 Jan - 15:37

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Il emprunte des rondeurs à Tif et Tondu, en ayant également, comme ces deux bourlingueurs, un côté téméraire. Mais le paradoxe ne s'arrête pas là : je trouve que tout, dans sa dégaine, est à contre-emploi : outre son embonpoint, sa tenue vestimentaire aurait tendance à le desservir, selon les codes habituels. Quant à son visage et sa coiffure ! Ni "jeune", ni "premier" !  Smile
Aujourd'hui, avec le recul, ce côté atypique confère à la série une originalité et un charme certains.
Mais, à l'époque, dans les années 70, quelles étaient les retombées commerciales ? commercial. En termes de prépublication, j'entends, car pour ce qui est des albums, il suffit de consulter une base de données pour avoir la réponse. Une intégrale "Pat'Apouf" chez Média Participations, ce n'est pas pour demain la veille.

333A la découverte de Pat Apouf - Page 14 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Jeu 29 Jan - 18:10

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Fildefer a écrit: Une intégrale "Pat'Apouf" chez Média Participations, ce n'est pas pour demain la veille.

Et pourtant ? Ces histoires sont bien construites, bien dessinées et amusantes ! Et il y a de la lecture .....
Il y a des BDs moins passionnantes ......

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

334A la découverte de Pat Apouf - Page 14 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Jeu 29 Jan - 21:35

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Damned a écrit:
Fildefer a écrit: Une intégrale "Pat'Apouf" chez Média Participations, ce n'est pas pour demain la veille.

Ces histoires sont bien construites, bien dessinées et amusantes ! Et il y a de la lecture .....
Il y a des BDs moins passionnantes ......
Raymond Damned

Je ne te le fais pas dire !  C'est réellement une série que je méconnaissais totalement. Je prends bien du plaisir à la découvrir grâce aux scans de bonne qualité dont nous fait profiter Delan.

Il y a une autre série que j'aimerais découvrir, ici ou ailleurs, c'est celle de l'inspecteur Lestaque, écrite par Guy Hempay (alias Pélaprat) et illustrée avec talent par Pierre Brochard. Il m'a été donné d'apprécier quelques planches, ici ou là, sans jamais pouvoir lire un récit dans sa totalité. Ces planches "fleuraient" bon les années 60. En les contemplant dans les magazines supports de l'époque (J2 Jeunes), tu as l'impression de t'installer dans une machine à remonter le temps (comparable à celle de Timoléon et Stanislas) et de te retrouver plongé dans les "30 Glorieuses". Avec Jean Ache, c'est la même chose. Les années 60 et 70 des auteurs précités sonnent vrai. Elles portent le sceau de l'authenticité et tu ne risques pas d'être confronté à un anachronisme dérangeant. C'est donc un mets d'une toute autre saveur que les reconstitutions qui ont tendance à se multiplier, avec leurs lots d'approximations et parfois, il faut bien le dire, une réelle méconnaissance du sujet, des lieux et de l'époque.

335A la découverte de Pat Apouf - Page 14 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Jeu 29 Jan - 22:41

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

Comme ça se trouve!
Je suis moi même un grand fan de Brochard. C'était MA série fétiche dans J2 jeunes.
Existe-t-il un post consacré à ce grand dessinateur sur le forum? Si ce n'est pas le cas, Raymond, il faut le créer et je vous y proposerai un petit feuilleton avec Alex, Euréka et les inspecteurs Lestaque et Fricot (vivivivi !) quand celui-ci sera terminé.

336A la découverte de Pat Apouf - Page 14 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Jeu 29 Jan - 22:54

Raymond

Raymond
Admin

Effectivement, il serait temps d'ouvrir un sujet dédié à Pierre Brochard, dont certaines BD sont follement drôles.

Je vais m'y mettre ! Wink


_________________
Et toujours ... A la découverte de Pat Apouf - Page 14 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

337A la découverte de Pat Apouf - Page 14 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Ven 30 Jan - 8:22

kermezeroic


lecteur émérite
lecteur émérite

Je ne connais pas du tout Pierre Brochard. Je vais découvrir cela avec curiosité.... Wink

338A la découverte de Pat Apouf - Page 14 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Ven 30 Jan - 13:27

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Delan a écrit:Comme ça se trouve!
Je suis moi même un grand fan de Brochard. C'était MA série fétiche dans J2 jeunes.
Existe-t-il un post consacré à ce grand dessinateur sur le forum? Si ce n'est pas le cas, Raymond, il faut le créer et je vous y proposerai un petit feuilleton avec Alex, Euréka et les inspecteurs Lestaque et Fricot (vivivivi !) quand celui-ci sera terminé.

Formidable, Delan. clap Et merci encore. Raymond a fait preuve de célérité, car ce matin, j'ai découvert le fameux topic nouvellement créé et je l'en ai félicité. J'ignorais alors que c'était à ta demande, n'étant pas allé voir ailleurs sur le forum.
Encore bravo pour cette excellente initiative. good

kermezeroic a écrit:Je ne connais pas du tout Pierre Brochard. Je vais découvrir cela avec curiosité.... Wink
Tu sais, à quelques exceptions près, on en est tous au même point. Rares sont les lecteurs de BD, y compris d'un certain âge, à pouvoir disserter sur Brochard comme sur Jacobs, Martin, Hubinon, Tibet, Druillet, etc... Essentiellement en raison du faible nombre d'albums édités. Ceci ayant pour corollaire la quasi absence d'études consacrées à l'auteur, etc... La voie royale pour l'oubli rapide.
Mais heureusement qu'il y a toujours une garde prétorienne (composée de passionnés comme Fripon, Delan, etc...) qui veille à préserver l'essentiel.

339A la découverte de Pat Apouf - Page 14 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Ven 30 Jan - 13:38

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

Bonjour à tous.
Suite de notre feuilleton: pages 17 & 18
A la découverte de Pat Apouf - Page 14 Page_117
A la découverte de Pat Apouf - Page 14 Page_118

Lady Lily aime ce message

340A la découverte de Pat Apouf - Page 14 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Ven 30 Jan - 17:02

peronnette


martinophile distingué
martinophile distingué

Du coup je viens de relire l'histoire complète et je vais en relire d'autres,que ce soit de Ache ou de Gervy.

341A la découverte de Pat Apouf - Page 14 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Ven 30 Jan - 19:52

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Au passage, quels sont vos titres préférés parmi les histoires de Gervy. Il y en a plusieurs de disponibles aux Editions du Triomphe. Ces albums valent-ils le coup ? Vos avis seront les bienvenus.

L'histoire en cours me plaît bien. Vous allez dire que je radote ! siffle

342A la découverte de Pat Apouf - Page 14 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Sam 31 Jan - 12:28

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

Pages 19 & 20
A la découverte de Pat Apouf - Page 14 Page_119
A la découverte de Pat Apouf - Page 14 Page_210

Désolé pour le petit coin déchiré...

Lady Lily aime ce message

343A la découverte de Pat Apouf - Page 14 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Sam 31 Jan - 13:34

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Et voila : Ca continue avec la même verve !
Pas besoin de trucs époustouflants et "tape-à-l'oeil" (bagarres, explosions, etc) pour maintenir l'attention du lecteur : Un scénario astucieux, bien mené, et l'affaire est dans le sac !

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

344A la découverte de Pat Apouf - Page 14 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Sam 31 Jan - 14:34

JYB


vieux sage
vieux sage

Curieux : c'est sans doute volontaire, mais quand Pat Apouf parle de la faute d'orthographe sur la boîte de conserve, le mot "orthographe" dans ses bulles est lui aussi mal orthographié (mais avec une surcharge pour corriger la faute)...



Dernière édition par JYB le Sam 31 Jan - 17:56, édité 1 fois

345A la découverte de Pat Apouf - Page 14 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Sam 31 Jan - 17:48

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

Oui, mais pas quand il ouvre la boîte bien orthographiée...
Décidement, il est beaucoup question d'orthographe dans cet épisode

346A la découverte de Pat Apouf - Page 14 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Sam 31 Jan - 17:55

JYB


vieux sage
vieux sage

Et je viens de voir que j'ai fait une faute aussi : j'ai écrit "volontiare" au lieu de "volontaire" dans mon précédent post... (là, je viens de corriger).

347A la découverte de Pat Apouf - Page 14 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Sam 31 Jan - 18:13

Damned

Damned
grand maître
grand maître

JYB a écrit:Curieux : c'est sans doute volontaire, mais quand Pat Apouf parle de la faute d'orthographe sur la boîte de conserve, le mot "orthographe" dans ses bulles est lui aussi mal orthographié (mais avec une surcharge pour corriger la faute)...
Exactement la même chose quand il ouvre la boite mal orthographiée....

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

348A la découverte de Pat Apouf - Page 14 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Sam 31 Jan - 18:36

Raymond

Raymond
Admin

Mmm ... il est tentant de croire qu'il s'agit d'une faute corrigée au dernier moment. Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... A la découverte de Pat Apouf - Page 14 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

349A la découverte de Pat Apouf - Page 14 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Sam 31 Jan - 20:44

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:Mmm ... il est tentant de croire qu'il s'agit d'une faute corrigée au dernier moment.  Rolling Eyes
Ahhhh ?
Faire deux fois la même faute (corrigée de la même façon) dans le même contexte et dans la même planche, et ne pas la faire dans le contexte opposé ?....

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

350A la découverte de Pat Apouf - Page 14 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Sam 31 Jan - 22:25

JYB


vieux sage
vieux sage

Damned a écrit:
Raymond a écrit:Mmm ... il est tentant de croire qu'il s'agit d'une faute corrigée au dernier moment.  Rolling Eyes
Ahhhh ?
Faire deux fois la même faute (corrigée de la même façon) dans le même contexte et dans la même planche, et ne pas la faire dans le contexte opposé ?....
A mon sens, les fautes corrigées dans les dialogues sont voulues. Ce qui n'empêche que ça fait bizarre. Cela détourne l'attention du lecteur, comme ça a détourné la discussion de ce topic.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 14 sur 41]

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 41  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum