Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'ouragan de feu

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 7 sur 8]

151 Re: L'ouragan de feu le Jeu 13 Oct - 21:17

JYB


vieux sage
vieux sage
Lamar a écrit:Il semble bien qu'après le passage à St-Malo, Jacques Martin brouille volontairement les pistes :
un petit tour sur G.Map, au fameux carrefour, on s'aperçoit qu'il n'y a strictement aucune construction à la ronde, si ce n'est un calvaire qui, lui n'a pas du bouger et qui, paradoxalement, ne figure pas sur les cases de l'album study scratch Wink Arrow
Certes, mais pour savoir qu'il n'y a rien à ce carrefour ou que le carrefour ne ressemble pas du tout à celui de la BD, il fallait s'y rendre (ou regarder sur G.Map). Il faut procéder par élimination. Mais le mieux serait de se rendre sur place et d'interroger les anciens de la région pour savoir comment était ce carrefour autrefois. Ou de lire des cartes d'état-major des années 50. Avec le remembrement, et avec l'élargissement du carrefour, probable que le décor qui figure dans la BD autour de ce carrefour a totalement changé voire disparu - si tant est que Jacques Martin a reproduit le "vrai" carrefour des D 32 et D 38. Je me demande pourquoi Jacques Martin aurait inventé le dessin de ce carrefour, en reprenant les numérotations d'authentiques départementales. Il lui suffisait d'inventer des numéros...

152 Re: L'ouragan de feu le Jeu 13 Oct - 23:56

Lamar

avatar
lecteur émérite
lecteur émérite
En effet, pourquoi être si précis Suspect ?
J'ai bien pensé aussi que le remembrement agricole intensif - de sinistre mémoire Rolling Eyes - était passé par là...
Mais l'endroit paraît de toute façon plus plat et moins boisé que dans la BD, et quid du calvaire ou ce grand mur d'enceinte de propriété à l'angle... ?
Il est probable que J. Martin a pu là aussi "habiller" ce carrefour, comme il l'a fait par ailleurs dans l'album pour d'autres lieux Wink...




Dernière édition par Lamar le Jeu 27 Oct - 21:13, édité 1 fois

http:// http://hangar7.canalblog.com/

153 Re: L'ouragan de feu le Jeu 27 Oct - 17:46

Raymond

avatar
Admin
Pour ma part, j'ai l'impression que Jacques Martin n'est jamais passé par ce carrefour et qu'il a inventé l'image. Par contre, je suppose qu'il a bien dû repérer l'endroit une fois sur une carte.

Maintenant ... récapitulons un peu. L'aventure se Lefranc se déroule d'abord dans des lieux qui existent (Paris, Pontorson, le Mont-Saint-Michel, Saint-Malo) et nous en avons visité quelques uns, puis elle continue dans des sites qui sont complètement inventés (Morgastel et Tergaou). Ces endroits mystérieux sont cependant montrés avec un tel réalisme que l'on a de la peine à croire qu'ils soient fictifs et ... on a envie de "trouver le modèle". Il était fatal que quelques "détectives" cherchent à élucider le mystère. Very Happy

Il y a d'abord l'énigme de Morgastel. Après avoir naïvement cru que ce petit port pouvait se trouver dans les Côtes d'Armor (en pensant bien sûr à Tregastel), je vois maintenant deux arguments très solides qui permettent de localiser Morgastel dans la région de l'Aber Wrach.

Le premier argument provient du doigt de Lefranc lui-même. Dans cette image, il indique l'emplacement du port sur une carte de Bretagne et cela se trouve clairement dans la côte nord du Finistère.



Le deuxième argument, c'est la confirmation qu'il existe un croisement entre les départementales 32 et 38 tout près de la région indiquée sur la carte par Lefranc.



Après cela, il parait clair que Jacques Martin a inventé ce petit port breton en faisant la synthèse de plusieurs lieux différents (Erquy, Morgat, Douarnenez ou Binic ... le débat n'est peut être pas terminé). Il l'a placé dans une côte peu habitée, par ailleurs proche de nombreuses îles et de phares isolés, caractéristique qui correspond bien à la région des Abers. Il n'y avait ainsi aucun obstacle pour le récit que prévoyait l'auteur. En effet, cette aventure de Lefranc (et de Borg) se termine par un impressionnant cataclysme et il ne pouvait pas imaginer cela dans un lieu réel.

Pour Tergaou, Lamar nous a montré une intéressante photo qui coupe court à toute discussion. Elle démontre la ressemblance de Tergaou avec le phare Ar Men, qui se trouve au large de l'île de Sein.



Il y a aussi le château de Karhais, quartier général de Fischer et d'Axel Borg, et ce lieu existe bien. Jacques Martin a depuis longtemps précisé où il se trouve et Damned nous l'a rappellé ici. Il correspond au château de la Bretèche qui se situe dans le Morbihan. Lamar nous a montré une belle image qui démontre la ressemblance des deux sites et je la reproduis ici.



Est-ce que j'oublie quelque chose ? Wink


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

154 Re: L'ouragan de feu le Jeu 27 Oct - 21:10

Lamar

avatar
lecteur émérite
lecteur émérite
Heureux de constater que le sujet passionne toujours... Wink

Je me permets d'apporter une ultime (?) précision concernant les fameux extraits de cartes que J. Martin livrent comme "indices" :

- 1/ la première sur laquelle Jeanjean indique du doigt à Lefranc l'emplacement de Morgastel ne me paraît pas conforme à la réalité.
En effet, même si la carte est un peu approximative, la portion pointée ne correspond pas à la découpe de la côte !




- 2/ lorsque Lefranc découvre l'existence de documents sur Tergaou, il regarde une carte plus précise que celle citée plus-haut.
Ici, l'auteur nous montre une zone un peu plus à l'ouest de Morgastel (secteur de Landéda/Presquîle Sainte-Marguerite) a priori exacte, SAUF, bien entendu la présence du phare de l'îlot de Tergaou...


Ci-dessus, dans le cercle bleu, la zone indiquée par Jeanjean.

A noter la présence du fameux phare de l'Île Vierge (comme il l'a été dit précédemment je crois) qui, s'il ne ressemble pas à Tergaou - comme nous l'avons montré - , domine de ses 82 m (le plus haut d'Europe) l'horizon au large de Plouguerneau (au nord-est) et qui n'a pu que frapper l'imagination de Jacques Martin s'il est passé par là (ce que je suis tenté de croire malgré tout)...


Une remarque enfin concernant Tergaou :
la vente d'un phare en mer, a fortiori à cette époque où ils étaient encore occupés par des gardiens, relève de la pure fiction pirat Exclamation
Jacques Martin a sacrifié ici au spectaculaire, mais difficile de lui en vouloir Wink ...

http:// http://hangar7.canalblog.com/

155 Re: L'ouragan de feu le Ven 28 Oct - 9:57

Raymond

avatar
Admin
Merci pour le complément ! pouce

Je me rends compte que j'avais oublié cette deuxième carte qui apporte un troisième argument, encore plus convaincant que les deux autres, pour situer cette histoire dans l'Aber Wrac'h. Elle prouve que Tergaou se situe à proximité de quelques endroits bien définis comme l'île Garo ou la presqu'île Marguerite.

Est-ce qu'on organisera un jour la réunion des enfants d'Alix dans l'Aber Wrac'h ? Smile


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

156 Re: L'ouragan de feu le Ven 28 Oct - 16:03

peronnette


lecteur émérite
lecteur émérite
Et bien sûr je prends le forum en cours...
Moi aussi je connais très bien la région,surtout le sud-finistère car ça fait 66 ans que j'habite Douarnenez.
passons en revue ce qui est sûr tout d'abord:
_Le D de Douarnenez écrit en lettres de l'époque sur le chalutier
_Le phare d'Ar Men,situé à la bonne distance de la côte.
_La chapelle de Tronoën:indiscutable.
_la cale Raie(et non pas ronde,ce n'est pas la même)...
Ce qui me fait supposer que Martin avait plutôt situé Morgastel dans le sud et brouillé les pistes pour le mettre au nord sur les cartes,et pourquoi le port ne représenterait-t'il pas Tréboul qui malheureusement a bien changé depuis la construction du port de plaisance,mais le môle face à l'île Tristan est toujours là...et Morgat est juste en face,sur la baie de Douarnenez...Autre chose,les tas de pois sont trop élevés pour être crédibles.
Il y a un autre site voisin qui est plus beau sous la pluie et le vent,c'est la fameuse pointe du Raz,en face de Sein et d'Armen,à l'entrée de cette fameuse baie.
Pour conclure n'oubliez pas la fameuse maxime de Kersauzon:"En Bretagne il ne pleut que sur les cons",et Caradec a chanté"Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut"

157 Re: L'ouragan de feu le Ven 28 Oct - 17:03

Raymond

avatar
Admin
Et paf ! Moi qui croyait que nous étions arrivé à une synthèse correcte, et que nous étions tous d'accord. Very Happy

Bien sûr, tes arguments tiennent le coup mais il me semble que ces petits indices n'ont pas la même force convaincante que ceux qui sont énoncés un peu plus haut. Je préfère cependant laisser les grands "spécialistes de la Bretagne" répondre sur ce point.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

158 Re: L'ouragan de feu le Ven 28 Oct - 17:08

peronnette


lecteur émérite
lecteur émérite
Ce n'était qu'une suggestion

159 Re: L'ouragan de feu le Ven 28 Oct - 17:13

Raymond

avatar
Admin
Mais ... tous les avis sont respectables ! Very Happy


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

160 Re: L'ouragan de feu le Ven 28 Oct - 19:43

Lamar

avatar
lecteur émérite
lecteur émérite
peronnette a écrit:
Moi aussi je connais très bien la région,surtout le sud-finistère car ça fait 66 ans que j'habite Douarnenez.

Ah, un "pays"... Welcome ! Wink

peronnette a écrit:
_la cale Raie(et non pas ronde,ce n'est pas la même)...
Exact, c'est bien la cale raie que j'avais en tête et que j'ai reproduite (j'ai édité mes messages depuis)...

peronnette a écrit: Ce qui me fait supposer que Martin avait plutôt situé Morgastel dans le sud (...)
Les indications géographiques (cartes) laissées par J. Martin ne font aucun doute sur l'emplacement de Morgastel sur la côte nord-ouest du Finistère. En revanche, qu'il ait emprunté des éléments "sudistes" pour sa composition virtuelle est avéré... Wink

peronnette a écrit: Autre chose,les tas de pois sont trop élevés pour être crédibles.
confused...peut-être, mais ce n'est pas tant leur hauteur que leur forme et disposition qui sont similaires.
La carte postale reproduite plus haut me paraît convaincante de ce point de vue...
Les Tas de Pois sont très caractéristiques ; de plus, ce genre de configuration rocheuse n'est pas commune !

A suivre... Arrow

http:// http://hangar7.canalblog.com/

161 Re: L'ouragan de feu le Dim 30 Oct - 15:02

Raymond

avatar
Admin
Stéphane vient de me montrer quelques lettres reçues par Jacques Martin, à l'époque de la publication de l'Ouragan de Feu dans le journal Tintin. L'une d'entre elles, provenant de l'éditeur, m'a particulièrement intéressé. Elle explique que la propriétaire du Château de la Bretèche a protesté (par écrit) contre la copie réalisée par Jacques Martin dans sa BD, pour dessiner le château de Karhais. Elle ajoute que cette dame est indignée que son château devienne un repère de brigands. Smile

Avec ce genre d'anecdote, on comprend mieux l'attitude prudente de Jacques Martin quand il modifie les noms de lieux et qu'il "fabrique" certains sites à partir de différentes images. Rolling Eyes


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

162 Re: L'ouragan de feu le Dim 30 Oct - 15:08

Damned

avatar
grand maître
grand maître
Raymond a écrit:Stéphane vient de me montrer quelques lettres reçues par Jacques Martin, à l'époque de la publication de l'Ouragan de Feu dans le journal Tintin. L'une d'entre elles, provenant de l'éditeur, m'a particulièrement intéressé. Elle explique que la propriétaire du Château de la Bretèche a protesté (par écrit) contre la copie réalisée par Jacques Martin dans sa BD, pour dessiner le château de Karhais. Elle ajoute que cette dame est indignée que son château devienne un repère de brigands. Smile

Avec ce genre d'anecdote, on comprend mieux l'attitude prudente de Jacques Martin quand il modifie les noms de lieux et qu'il "fabrique" certains sites à partir de différentes images. Rolling Eyes

Je connaissais l'anecdote !!!!!!

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

163 Re: L'ouragan de feu le Lun 31 Oct - 10:20

Raymond

avatar
Admin
Damned a écrit:
Raymond a écrit:Stéphane vient de me montrer quelques lettres reçues par Jacques Martin, à l'époque de la publication de l'Ouragan de Feu dans le journal Tintin. L'une d'entre elles, provenant de l'éditeur, m'a particulièrement intéressé. Elle explique que la propriétaire du Château de la Bretèche a protesté (par écrit) contre la copie réalisée par Jacques Martin dans sa BD, pour dessiner le château de Karhais. Elle ajoute que cette dame est indignée que son château devienne un repère de brigands. Smile

Avec ce genre d'anecdote, on comprend mieux l'attitude prudente de Jacques Martin quand il modifie les noms de lieux et qu'il "fabrique" certains sites à partir de différentes images. Rolling Eyes

Je connaissais l'anecdote !!!!!!

Raymond Damned
J'imagine que Jacques Martin en a parlé dans plusieurs interviews mais, pour ma part, je en connaissais pas cette histoire.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

164 Re: L'ouragan de feu le Lun 30 Mar - 12:43

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
La fameuse couverture originale en grand format et signée par son créateur.


165 Re: L'ouragan de feu le Lun 30 Mar - 13:49

Raymond

avatar
Admin
Déjà montrée dans le sujet consacré aux sérigraphie de Lefranc ! Wink


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

166 Re: L'ouragan de feu le Lun 30 Mar - 13:53

Sébastien

avatar
lecteur émérite
lecteur émérite
Quand on aime, on ne compte pas ! Wink

167 Re: L'ouragan de feu le Lun 30 Mar - 14:26

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Raymond a écrit:Déjà montrée dans le sujet consacré aux sérigraphie de Lefranc !  Wink
Sauf qu'elle était de petite taille, avec un reflet en plein milieu et la signature était quasi illisible. Wink

168 Re: L'ouragan de feu le Ven 19 Fév - 9:04

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel


169 Re: L'ouragan de feu le Ven 19 Fév - 13:25

Sébastien

avatar
lecteur émérite
lecteur émérite
pouce pouce pouce

170 Re: L'ouragan de feu le Sam 8 Avr - 10:01

Raymond

avatar
Admin
Alix Mag nous annonce la publication d'un album grand format de "l'Ouragan" chez Laurent Hennebelle :

http://alixmag.canalblog.com/archives/2017/04/04/35133621.html

Malheureusement, ces gros livres sont hors de prix ! Rolling Eyes

La couverture de cet ouvrage :



_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

171 Re: L'ouragan de feu le Sam 22 Avr - 19:44

stephane

avatar
vieux sage
vieux sage
C'est vrai qu'en couleur il est vraiment très cher, mais il est parait-il très beau et le noir et blanc et beaucoup moins cher et surement plus intéressant!

http://alixmag.canalblog.com/

172 Re: L'ouragan de feu le Sam 22 Avr - 22:00

Loup79


bédéphile pointu
bédéphile pointu
stephane a écrit:C'est vrai qu'en couleur il est vraiment très cher, mais il est parait-il très beau et le noir et blanc et beaucoup moins cher et surement plus intéressant!

Également chez Laurent Hennebelle ?????

173 Re: L'ouragan de feu le Dim 23 Avr - 11:11

stephane

avatar
vieux sage
vieux sage
Oui!
http://alixmag.canalblog.com/archives/2016/12/18/34700599.html

http://alixmag.canalblog.com/

174 Re: L'ouragan de feu le Dim 23 Avr - 15:22

Loup79


bédéphile pointu
bédéphile pointu
stephane a écrit:Oui!
http://alixmag.canalblog.com/archives/2016/12/18/34700599.html
Je leur ai laissé un émail pour avoir plus d'infos, car sur leur site rien n'est dit. Surtout à propos du prix. Si le prix di N&B est raisonnable je le prendrai.

175 Re: L'ouragan de feu le Lun 1 Mai - 18:07

kiko

avatar
compagnon
compagnon
Bonsoir
Quelqu'un de ce forum a t'il fait l'acquisition de l'un de ces albums grand format ?
Si oui pouvez vous faire un petit retour.
Sur le papier cela semble être deux albums de luxe (Grande Menace & Ouragan) exceptionnels !
Merci

http://forumpimpf.net

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 7 sur 8]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum