Tu dis avec d'autres mots ce que je pense aussi... Donc, je répète : tout est à relativiser.
Ces BD, ces romans, etc., sont des moyens d'expression. A quel moment un produit de ce moyen d'expression devient-il une oeuvre d'art ? Lucky Luke est-il un représentant du 9e Art (cf l'auteur du même Lucky Luke, Morris, qui a, selon Ethan, trouvé cette définition de la BD : le "9e Art"). Autres questions : ce que les uns considèrent comme une oeuvre d'art, les autres pensent-ils de même ? Sur un autre forum, un internaute, parlant justement des BD classiques, a dit qu'il avait relu un Jules Verne récemment. Il avait trouvé ça formidable étant adolescent, et il a trouvé ça nul aujourd'hui, au point qu'il a à peine lu quelques pages... Bizarre... Alors, le jugement qu'on peut avoir d'une oeuvre dépend de l'âge que l'on a au moment de prendre connaissance de l'oeuvre, de son propre degré de culture, de son état d'âme pourquoi pas, etc ? Plein de gens trouvent génial et formidable un "comique" (remarquez les guillemets) comme Jean-Marie Bigard, que je trouve désolant de nullité et de vulgarité. Coluche, à côté, n'a rien à voir - alors que Bigard ose se proclamer de Coluche.
Qui a raison...? Eternel débat, que j'ai réglé une fois pour toutes : pour moi, la BD n'est en fin de compte qu'un p'tit miquet, et je veux bien reconnaître que certains p'tits miquets sortent du lot par leurs qualités graphiques, littéraires, etc., par leur puissance évocatrice, leur capacité à faire rêver, etc.
Et pour en revenir à la question de ce topic : "Que représente pour vous un album d'Alix ?". Eh bien d'abord, ça dépend quel album... "Un album", c'est vague... Et pour certains albums de Jacques Martin, je remarque que l'auteur s'est bien fait chier sur les décors. Oeuvre d'art ? Faut voir.
Question classique et un peu idiote : si vous deviez emporter avec vous UN livre sur une île déserte, qu'emporteriez-vous ? Une BD ? (Un Tintin ? Un Alix ?). L'oeuvre complète de Marc Lévy ou de Guillaume Musso ? La Bible ?