Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les dessinateurs peu connus de Pilote, infos et interviews rares

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 22 sur 23]

MS.BlueBerry


alixophile
alixophile
Heureux de voir que Gibo poursuit sa carrière dans le dessin et la caricature. Au vu de ses derniers dessins, il semble qu'il se soit mis à la palette graphique.

Raymond


Admin
Petit bonus : quelques planches de BD dessinées par Gibo, dans le Pilote N° 612, en juillet 1971.

Je commence avec "les jeux du bouchon", deux planches dessinées et scénarisées en solo par Gibo, qui n'appartenaient pas aux pages d'actualités.

Par rapport aux caricatures montrées en page précédente, on remarque que le style graphique reste bien reconnaissable.  Very Happy



_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Raymond


Admin
Suite et fin des "jeux du bouchon" !



_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

MS.BlueBerry


alixophile
alixophile
Je remarque qu'en passant de la route aux rails, les roues passent de carrées à rondes Very Happy Very Happy Very Happy

Raymond


Admin
Gibo aurait-il réinventé la roue carrée ?  Wink

Dans le même numéro de Pilote, il y a aussi une page d'actualité scénarisée par Serge De Beketch. Elle permet d'y admirer l'utilisation de la couleur par le dessinateur.



_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

MS.BlueBerry


alixophile
alixophile
Cette planche permet d'avoir une belle représentation du parc automobile d'alors : Peugeot 204, Citroen Ami 6 et camion Saviem, Simca 1000, Re-Ami 6, Renault 4L (ma première voiture !) et ce qui ressemble à une Dyane 6 Méhari...

Raymond


Admin
Et puis, on découvre véritablement un dessinateur. Very Happy


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Fildefer


grand maître
grand maître
Autant je me souviens bien de Patrice Lecomte, qui eut d'ailleurs droit à la publication tardive d'un album, autant je n'avais pas de souvenirs bien précis de Gibo. Par moments, son style semble inspiré d'un autre dessinateur du journal, au pseudonyme proche, Gébé.
J'ai bien aimé les planches mettant en scène le parc de véhicules des années 60/70. Mon père eut successivement Ami 6, Ami 8, 204 break, que j'ai eu le plaisir de conduire en fraude (avant 18 ans) puis légalement. Des copains m'ont permis également de conduire la 4L et la Simca 1000 tandis que j'avais pour ma part, à 18 ans, une Dyane ordinaire. Tous ces véhicules sont représentatifs d'une époque, mais également d'une certaine classe sociale, celle des Français moyens.
La BD, comme le cinéma, est capable de restituer parfaitement les époques, lorsqu'elle est en prise directe avec son temps, et j'apprécie cet aspect là de cet art. Une BD peut être datée, sans pour autant avoir mal vieilli (ex : Tintin, Les Pieds Nickelés, Tanguy et Laverdure, Ric Hochet, etc...).
En ce moment, je suis en train de lire sur le site Mâtinquelforum tous les récits de Jacques le Gall et de Guy Lebleu (un régal). Je viens de terminer la lecture de tous les épisodes mettant en scène l'enseigne de vaisseau Rémi Herphelin, très ancrés (c'est le cas de le dire) dans leur époque et dont de nombreux liens avec les séries de Charlier ont retenu mon attention.
Se replonger dans le journal Pilote est un réel bonheur.

JYB


vieux sage
vieux sage
Pour info, Gibo est annoncé pour des dédicaces au festival BD de Puteaux (dans la région parisienne) les 27-29 mai prochains.

MS.BlueBerry


alixophile
alixophile
Finalement, Gibo n'est pas si oublié que ça ! C'est heureux.

Je reviens sur François Solo.
Voici quelques pages extraites de "Télévisions" sorti dans les années 80, donc après son passage dans Pilote. Certains portraits (Charlon Heston, Patrick Dewaere, Marlon Brando, etc.) montrent bien jusqu'à quel point d'exagération il poussait la caricature :

















Et la 4 de couv' de cet ouvrage,avec photo de l'artiste :



J'ai aussi de lui un ouvrage nommé "Tête à tête avec le cinéma", de la même veine, paru en 1973. Mais il n'est pas pratique à scanner à cause de son format.

La page sur lui dans Wikipédia nous apprend qu'il est né en 1933, et mort à Paris le 27 décembre 2008.

Zut, il est mort. Je l'aimais bien.

Fildefer


grand maître
grand maître
J'ai un peu honte, mais j'avoue ne pas avoir fait attention à cet artiste de son vivant. Heureusement que ce forum existe. Ce Solo (marrant, les similitudes des pseudos, à l'oreille ou visuellement : Jijé/Gigi, Gébé/Gibo, Solé/Solo, etc...) est allé plus loin que Morchoïsne ou Ricord, dans la voie ouverte par ceux-ci. Pour autant, les visages sont parfaitement identifiables. Pour Charlton Heston j'ai mis du temps parce que je ne le regardais pas comme il fallait, mais une fois la ligne de sourcils repérée, ça allait de soi. Un grand talent, encore.
Certains dessinateurs de l'association auraient eu leur place dans ces pages du journal Pilote consacrées à l'avant-garde. On peut établir des filiations entre les anciens (Gébé, Leconte, Gibo) et les plus récents (Jochen Gerner, par exemple).

MS.BlueBerry


alixophile
alixophile
Une autre caricature de Solo trouvée sur le net, je ne dis pas quel personnage c'est, ça saute aux yeux malgré la déformation très poussée :

Fildefer


grand maître
grand maître
Il fut notre oncle...

MS.BlueBerry


alixophile
alixophile
Un oncle un peu sphinx... ou dindon selon Morchoisne, Mulatier et Ricor...

Fildefer


grand maître
grand maître
Merci d'avoir correctement orthographié les noms de Morchoisne et Ricor que j'avais malmenés malgré moi, n'ayant pas pris le temps de vérifier au moment de poster.

Raymond


Admin
D'après le site Bandes dessinées oubliées, François Solo n'a pratiquement rien fait dans Pilote. La seule page recensée pour ce journal se trouve dans le N° 617, et il s'agit semble t-il d'un reportage qui lui est consacré.

http://www.bdoubliees.com/journalpilote/auteurs5/solo.htm

Sinon, selon Wikipédia, il a fait essentiellement une carrière de caricaturiste, dans les revues habituelles (Plexus, Canard Enchaîné etc...).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Solo

BD Zoom a signalé son décès en 2008, mais sans lui reconnaître un quelconque apport pour la BD.

http://bdzoom.com/5679/actualites/le-deces-de-francois-solo/

Un portrait de l'artiste :



A noter qu'il existe un dessinateur de ce nom dans la Bédéthèque, ayant publié 3 albums de BD, mais s'agit-il du même "Solo" ?

http://www.bedetheque.com/serie-16420-BD-Frimeurs-des-iles.html

Probablement pas !


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Raymond


Admin
Dans son "Histoire du journal Pilote" (qui est surtout un catalogue bibliographique), Filippini ne mentionne pas François Solo comme un dessinateur de ce journal.

Dans le Pilote N° 617, on découvre deux pages de François Solo qui est là en tant que dessinateur invité. Ce sont bien sûr des caricatures, et voici la première page (j'ai eu un peu de peine à la scanner car je possède une reliure).



Considérant tout cela, on peut admettre que Solo n'est ni un auteur de BD, ni un ancien du journal Pilote.  :


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Pour les amateurs de François Solo sur ce forum, je signale qu'il a réalisé en 1996 ce bouquin de près de 700 pages, une véritable mine de renseignements sur tous ces dessinateurs de presse encore vivants ou disparus.  pouce  pouce  pouce






Raymond


Admin
Parlons maintenant de Patrice Leconte ("in nomine Patrice", comme le disait Gotlib   Very Happy  ).

Les renseignements sur le Web ne manquent pas, mais ils concernent malheureusement surtout la carrière de Leconte au cinéma. Pour ce qui concerne la BD ... il faut bien chercher.  Rolling Eyes

Pour la carrière de Leconte, il y a tout d'abord une très copieuse rubrique sur Wikipédia, qui vous dira tout sur le cinéaste.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Patrice_Leconte

Pour sa carrière à Pilote, Bandes dessinées Oubliées recense toute son oeuvre publiée.

http://bdoubliees.com/journalpilote/auteurs3/leconte.htm

Lors de la réédition de son album "Gazul et Cie", en 2007. Patrice Leconte avait été interviewé par Actua BD.

http://www.actuabd.com/Patrice-Leconte-La-bande-dessinee-est-decevante-si-on-la-considere-comme-du-sous-cinema

France Info l'avait interviewé lors de la parution de son roman : "Le garçon qui n'existait pas".

http://www.franceinfo.fr/emission/tout-et-son-contraire/2012-2013/patrice-leconte-aucun-reve-n-est-impossible-04-16-2013-07-50

Le Figaro avait publié une petite critique de Gazul Club lors de sa sortie, en 2007-

http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2007/04/21/01006-20070421ARTMAG90075-bande_dessinee_leconte_est_bon.php

Et c'est à peu près tout ! Rolling Eyes


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Fildefer


grand maître
grand maître
Est-ce que Gazul club est la réédition de Gazul et Cie ? J'aimais bien les planches de Leconte dans Pilote et je m'étais rué sur G. et Cie à parution.

Raymond


Admin
Si je ne me trompe, c'est une réédition complétée du premier album, Gazul et Cie, qui ne contenait pas toutes les planches de Pilote.



_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

547 Ricor ou Ricord le Dim 27 Mar - 15:11

MS.BlueBerry


alixophile
alixophile
Fildefer a écrit:Merci d'avoir correctement orthographié les noms de Morchoisne et Ricor que j'avais malmenés malgré moi, n'ayant pas pris le temps de vérifier au moment de poster.

Patrice Ricord signait, selon son inspiration, tantôt de son nom entier (Ricord), tantôt de son nom simplifié (Ricor), ce dernier généralement en minuscules.

Je ne me souvenais plus que Solo avait été "invité" sur ces deux planches de Pilote, ce qui sous-entend qu'il n'en était pas un collaborateur régulier. Je reconnais néanmoins très bien les dessins que j'ai vus à l'époque...

MS.BlueBerry


alixophile
alixophile
Une info : Gibo (Gérard de son prénom) sera présent au Festicart' d'Enghien-les-Bains les 11 et 12 juin prochains.
Le Festicart', qui en est à sa 28ème édition, était d'abord un salon consacré à la carte postale moderne d'illustrateurs. Puis il s'est ouvert au graphisme en général et à la BD en particulier. Lors de chaque édition est éditée une série de cartes postales à tirage limité où chaque illustrateur planche sur un sujet donné. Les années précédentes, ce furent le tourisme, la musique, les pays européens, l'histoire de France, le cirque, etc. Cette année, c'est le monde de la BD. Je participe à cette série depuis ses débuts, avec une interruption de quelques années entre 2000 et 2011..
Il y a deux ans, c'est JC Morchoisne qui était invité d'honneur.

Pour de plus amples renseignements, contacter Jean-Pierre Bousquet l'organisateur : jpbousquet2003@yahoo.fr
Il n'est peut-être pas trop tard pour s'inscrire pour les dessinateurs non loin de Paris. Le stand est gratuit, bien sûr.

549 Et Lucques ? le Jeu 14 Avr - 13:12

MS.BlueBerry


alixophile
alixophile
Un autre dessinateur qui a fait un passage assez rapide à Pilote avant de partir fonder Mormoil avec ses compères Mulatier, Morchoisne et Ricor : Luc Nisset-Raidon, dit Lucques. http://www.bedetheque.com/biblio-auteur-2393-BD-Lucques.html
Je l'avais rencontré vers 84 dans un petit salon BD en banlieue parisienne, à Montgeron. Le mec était sympa et de bon conseil.
Il semble s'être établi depuis aux Caraïbes.

Raymond


Admin
Effectivement, Lucques a fait ses débuts dans Pilote. Il y est resté assez discret, mais il avait quand même sa propre rubrique, intitulée "Lucquarnes".  

Je me souviens surtout de la carrière qu'il a fait après, dans des revues comme l'Echo des Savannes ou comme Mormoil. Il s'était spécialisé dans le genre "érotisme un peu intellectuel" et a publié de bons albums.

Je vais faire quelques recherches.  Wink


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 22 sur 23]

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum