Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-83%
Le deal à ne pas rater :
Antivirus McAfee Total Protection 2021 – 5 Appareils – 1 an
15.51 € 89.95 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les 100 meilleures BD

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26Les 100 meilleures BD - Page 2 Empty Re: Les 100 meilleures BD le Jeu 15 Oct - 11:49

Raymond

Raymond
Admin
guillaumez a écrit:Ah ! Ah ! Super, ça me donne envie de la lire !!   Je lirais bien aussi le voyage en Italie de Cosey car j'aime beaucoup cet auteur et que je n'ai pas lu cet album.

@raymond, non je ne suis pas passionné d'aviation. Je suis d'accord pour dire que l'on peut modifier assez facilement la liste (en remplaçant une bd moyenne par une mieux), mais ma question est quelles peuvent être les BD "majeures" qui en sont absentes.
Tu parles de la liste des Inrockuptibles ?

Mon Dieu, je dirai qu'environ un tiers des titres pourraient être facilement remplacés. La liste serait donc très longue.

27Les 100 meilleures BD - Page 2 Empty Re: Les 100 meilleures BD le Jeu 15 Oct - 14:40

guillaumez

débutant
débutant
Raymond a écrit:
guillaumez a écrit:Ah ! Ah ! Super, ça me donne envie de la lire !!   Je lirais bien aussi le voyage en Italie de Cosey car j'aime beaucoup cet auteur et que je n'ai pas lu cet album.

@raymond, non je ne suis pas passionné d'aviation. Je suis d'accord pour dire que l'on peut modifier assez facilement la liste (en remplaçant une bd moyenne par une mieux), mais ma question est quelles peuvent être les BD "majeures" qui en sont absentes.

Mon Dieu, je dirai qu'environ un tiers des titres pourraient être facilement remplacés. La liste serait donc très longue.  

visiblement vous ne comprenez pas ma question ...

28Les 100 meilleures BD - Page 2 Empty Re: Les 100 meilleures BD le Jeu 15 Oct - 16:49

Raymond

Raymond
Admin
guillaumez a écrit:
Raymond a écrit:

visiblement vous ne comprenez pas ma question ...
En effet ! Tu réponds à une de mes remarques, mais je n'ai pas compris laquelle. deso

On parlait au départ de cette sélection des 100 meilleurs BD faite par les Inrockuptibles ....

29Les 100 meilleures BD - Page 2 Empty Re: Les 100 meilleures BD le Dim 24 Mar - 10:29

Raymond

Raymond
Admin
Je ressuscite le sujet pour vous présenter un livre récent publié par Vincent Bernière, qui s'intitule La Bédéthèque idéale.

Les 100 meilleures BD - Page 2 Bzodzo10

Il y a déjà eu beaucoup de recueils de ce genre, mais j'aime toujours aujourd'hui ces bouquins qui proposent une listes de "titres indispensables" pour les bédéphiles éclairés. Cela donne quelques envies et surtout de bonnes idées de lecture.  Wink

Admettons aussi d'emblée que l'insertion de ce livre dans le sujet des "100 meilleures" est un peu approximative. Il ne propose en effet que 99 œuvres …   deso … mais on n'en est quand même pas à un près.  

Venons-en maintenant à la constatation principale : ce livre m'a véritablement impressionné tandis que je le feuilletais hier en librairie. J'ai été impressionné d'abord par la qualité de sa sélection (il n'y a en effet quasiment aucun titre qui soit contestable ... à 1 ou 2 exception près) et ensuite, j'ai été tout autant séduit par l'excellence des commentaires qui accompagnent chaque album sélectionné.

Il suffit de mentionner la liste des 10 premières sélections pour comprendre à quel niveau on se situe ! Dans les numéros 1 à 10, on trouve en effet Maus, Krazy Kat, le Petit Cirque, les Peanuts, Idées noires, Little Nemo, Tintin au Tibet, les Watchmen, l'Ascension du Haut-Mal et les Ethiopiques (Corto Maltese). C'est vraiment parfait (il y a dû avoir de sacrées négociations entre les rédacteurs) car il y a un bel équilibre entre les anciens et les modernes ! Il y a une grosse présence américaine, certes, mais ce n'est le cas qu'au début du livre, et c'est par ailleurs justifié par le prestige des oeuvres qui sont choisies.

Tous les domaines de la BD sont explorés : les pères fondateurs, les classiques américains, la grande époque franco-belge, les meilleurs comic-books, la génération Pilote, les dessinateurs italiens, l'underground, l'époque "A Suivre", les indépendants américains, les chefs-d'œuvre du manga, l'arrivée de l'Association et les grands titres des années 2000. Eh oui ! Aucun domaine n'est oublié.   Cool

Une dizaine d'auteurs se partagent la rédaction des commentaires des albums, et ce sont tous de vrais journalistes de BD, qui possèdent une excellente culture du 9ème Art : Yves Frémion, Jean-Paul Jennequin, Christian Marmonnier, Christèle et Bertrand Pissavy-Yvernault, Maël Rannou, Romain Brethes  etc. Ils ont tous d'excellent livres à leurs actifs et semblent parfaitement complémentaires.

Bref ! C'est un livre qui s'impose.

Vous avez bien sûr compris que j'ai passé une bonne partie du samedi après-midi à lire ce bouquin que je vous conseille au moins … de feuilleter. Et si vous y trouvez des BD inconnues, vous pouvez foncer ! Tous les titres choisis dans ce recueil sont excellents.  Very Happy

30Les 100 meilleures BD - Page 2 Empty Re: Les 100 meilleures BD le Dim 24 Mar - 12:45

Raymond

Raymond
Admin
Je réalise que mon commentaire oublie une question importante …

Et Alix, alors ?

Alix est présent dans cette sélection, et il est autour de la cinquantième place, avec La Griffe Noire. Very Happy

Il n'y a rien à reprocher, je vous dis. Wink

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2