Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Du côté de François Bel

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Aller en bas  Message [Page 12 sur 12]

276Du côté de François Bel - Page 12 Empty Re: Du côté de François Bel le Lun 27 Mai - 8:38

2J

2J
vieux sage
vieux sage
Du côté de François Bel - Page 12 Figuri17
Wink
Du côté de François Bel - Page 12 306a5710

277Du côté de François Bel - Page 12 Empty Re: Du côté de François Bel le Mar 28 Mai - 8:41

Dantec

Dantec
martinophile distingué
martinophile distingué
2J a écrit:
Je n'avais jamais lu cette première histoire ; j'adore ! c'est la meilleure  pouce

C'est pourquoi il faut saluer le travail de réédition de La vache qui médite - mais quel dommage de l'avoir affublée d'une aussi mauvaise couverture!

Du côté de François Bel - Page 12 Les_tr10

Ce montage de deux vignettes passe-partout (30-II-1 et 37-IV-1) est d'autant plus triste qu'il fait l'impasse sur la Jacotte (le principal personnage!) et "invente" une action qui n'existe pas dans l'histoire - alors qu'il y a quantité d'autres bonnes vignettes à partir desquelles fabriquer une couverture aussi attirante que celles dont Hergé avait le secret - tout simplement par exemple en juxtaposant les vignettes 25-V-2 et 26-I-1 pour illustrer le titre :

Du côté de François Bel - Page 12 Tfr_co10

ou en utilisant une seule grande vignette montrant tous les protagonistes :

Du côté de François Bel - Page 12 Tfr_co10

Quant à la page de titre, je choisirais une belle vignette muette, comme la 18-IV-2 (ou la 25-III-4), où l'on voit la Jacotte voguer sous la nuit étoilée :

Du côté de François Bel - Page 12 18-iv-11

278Du côté de François Bel - Page 12 Empty Re: Du côté de François Bel le Mar 28 Mai - 9:08

Raymond

Raymond
Admin
Le problème, pour faire une couverture, c'est d'abord d'avoir une image sans phylactère, ensuite qu'elle soit assez grande et enfin qu'elle présente un moment clé de l'histoire. C'est rare que les petits éditeurs arrivent à satisfaire toutes ces conditions. Rolling Eyes

279Du côté de François Bel - Page 12 Empty Re: Du côté de François Bel le Mar 28 Mai - 9:18

2J

2J
vieux sage
vieux sage

à la limite la couv. du PBDI était mieux !
Du côté de François Bel - Page 12 Affich27
Belle case aussi que celle de la sortie de Port-Vendres :
Du côté de François Bel - Page 12 Tfr-1610
Et du passage de Gibraltar avec les héros de dos...
Du côté de François Bel - Page 12 Tfr-2010

280Du côté de François Bel - Page 12 Empty voilà la mienne.... le Mar 28 Mai - 16:34

peronnette

martinophile distingué
martinophile distingué
Du côté de François Bel - Page 12 Numear60
Evidemment c'est minimaliste

281Du côté de François Bel - Page 12 Empty Re: Du côté de François Bel le Mar 28 Mai - 17:38

2J

2J
vieux sage
vieux sage
C'est parfait ! pouce
avec un petit logo en plus ?
Du côté de François Bel - Page 12 Planc753

282Du côté de François Bel - Page 12 Empty Re: Du côté de François Bel le Lun 18 Nov - 10:17

2J

2J
vieux sage
vieux sage
Du côté de François Bel - Page 12 Bussem12
......... F. BEL et son Pompon rouge.. Rolling Eyes

283Du côté de François Bel - Page 12 Empty Re: Du côté de François Bel le Ven 22 Nov - 16:34

Dantec

Dantec
martinophile distingué
martinophile distingué
J'ai utilisé un détail de cette page dans m/post 425 du forum "fans de Pierre Brochard" (page 17).

Plaisir d'y retrouver aussi Jan [Jean] Giannini, qui dessina les 3 premières aventures de Franck Laroche, sur des (TB) scénarios de Noël Carré : Alerte sur la route, La grande forêt et La vérité sur la mouette - qui sont à mon avis les 3 meilleures de la série - avec un graphisme très original pour l'époque (années 59-61), où l'on sentait une énergie qui collait parfaitement avec le personnage et ses histoires "pour les grands" (d'une certaine façon, le Franck Laroche de Giannini m'a préparé aux premiers Corto Maltese).

Du côté de François Bel - Page 12 Franck10

J'ignore pourquoi il n'a pas continué à dessiner la série, ni pourquoi il a disparu des radars de la BD.

284Du côté de François Bel - Page 12 Empty Re: Du côté de François Bel le Sam 23 Nov - 16:08

2J

2J
vieux sage
vieux sage
carte postale Fleurus
Du côté de François Bel - Page 12 C8170910

285Du côté de François Bel - Page 12 Empty Re: Du côté de François Bel le Dim 24 Nov - 9:00

Marc

lecteur émérite
lecteur émérite
Bonjour,

Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé la liste des aventures de Pat et Moun.
Je souhaiterais savoir si la liste des albums diffusés par le Coffre à BD (16 tomes) coïncide avec celle des aventures ou si des aventures n'ont jamais fait l'objet d'albums ?

Bon Dimanche

286Du côté de François Bel - Page 12 Empty Re: Du côté de François Bel le Dim 24 Nov - 9:29

Raymond

Raymond
Admin
Il faudra que je regarde dans le N° de Hop consacré à François Bel ! Very Happy

287Du côté de François Bel - Page 12 Empty Re: Du côté de François Bel le Dim 24 Nov - 9:41

2J

2J
vieux sage
vieux sage
à ma connaissance tout à été publié dans les albums listés ci-dessus :

http://bdoubliees.com/j2jeunes/auteurs1/bel.htm

288Du côté de François Bel - Page 12 Empty Re: Du côté de François Bel le Dim 24 Nov - 9:56

Dantec

Dantec
martinophile distingué
martinophile distingué
Marc a écrit:Bonjour,

Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé la liste des aventures de Pat et Moun.
Je souhaiterais savoir si la liste des albums diffusés par le Coffre à BD (16 tomes) coïncide avec celle des aventures ou si des aventures n'ont jamais fait l'objet d'albums ?

Bon Dimanche

Les éditions La Vache qui médite ont ressorti l'intégralité des aventures de Pat et Moune en 17 albums, qui correspondent à 20 aventures. Les voici par ordre chronologique :

- Pat et Moune : premières aventures (en Laponie)
- Le toucan rouge

Ces deux premières aventures datent de 1947-49, François Bel balbultie aussi bien au niveau du scénario que des dessins => à mon avis, non collectionneurs s'abstenir!

- Le bracelet de Satni
- Le centaure de Mykonos
- Le roc de la Morisque
- Le petit homme au chapeau noir (suite du précédent)
- la cornemuse de Gaymorall
- La complainte d'Ossian (suite du précédent)
- Un éléphant de santal mauve
- Les trois félicités de Liao-Tchang (suite du précédent)
- L'affaire du courrier de Li-Hon
- Ainsi parlait Tata-Rumba
- Defense de doubler (suite du précédent)
- Le fifre de Coblence
- Trois petits pôts rouges, regroupée avec Les plombs ont sauté
- Un tacot pour Perpignan, regoupée avec Le triton perd le nord
- Attention au feu, regroupée avec L'arbre aux 40 écus

Les 3 derniers albums (reprise de la série après 2 années d'interruption) m'ont toujours semblé plus faibles que les précédents.

A titre indicatif, mes 5 préférés appartiennent à "l'âge d'or" de François Bel, 1956-1966 :
1- Le centaure de Mykonos
2- Un éléphant de santal mauve
3- Le roc de la morisque
4- Le fifre de Coblence
5- La complainte d'Ossian

289Du côté de François Bel - Page 12 Empty Re: Du côté de François Bel le Dim 24 Nov - 10:35

Marc

lecteur émérite
lecteur émérite
Merci pour vos réponses.

Il me reste du chemin avant d'avoir l'intégralité.

.... et rivaliser avec notre ami Peronnette dont j'admire la riche collection.

Je vais commencer en suivant les choix de Dantec que je remercie.

J'ai fait de même avec Pierre Brochard, en suivant les appréciations de Peronnette (post 499 du topic Pierre Brochard) et j'ai commandé tout récemment la Montagne de l'oubli sur un site marchand.

Sachez que vos commentaires sur ces auteurs Fleurus me passionnent.

PS : Le centaure de Mykonos : pas trouvé sur le site du coffre à BD. Sans doute, en réapprovisionnement.

290Du côté de François Bel - Page 12 Empty Re: Du côté de François Bel le Dim 24 Nov - 12:31

peronnette

martinophile distingué
martinophile distingué
Sauf erreur de ma part"le centaure de Mykonos"n'a jamais été édité

291Du côté de François Bel - Page 12 Empty Re: Du côté de François Bel le Dim 24 Nov - 12:58

2J

2J
vieux sage
vieux sage
Du côté de François Bel - Page 12 3621610
et çà ; c'est quoi ?
Objectif lune ?
Du côté de François Bel - Page 12 S-l30109
Laughing

292Du côté de François Bel - Page 12 Empty Re: Du côté de François Bel le Dim 24 Nov - 13:15

peronnette

martinophile distingué
martinophile distingué
ne te moque pas:je croyais.moi je l'ai"reconstitué"avec les pages originales d'Ames Vaillantes

293Du côté de François Bel - Page 12 Empty Re: Du côté de François Bel le Dim 24 Nov - 13:32

2J

2J
vieux sage
vieux sage
Mais non , je ne me moque pas !
Je souris Very Happy
Je bave (de jalousie)devant ton immense collection issue des hebdos Fleurus .
Du côté de François Bel - Page 12 Tache-10

294Du côté de François Bel - Page 12 Empty Re: Du côté de François Bel le Dim 24 Nov - 14:10

Dantec

Dantec
martinophile distingué
martinophile distingué

... On oublie vite à nos âges!

Je signale que j'ai déjà parlé de la réédition du Centaure par La vache qui médite dans m/post 171 (page 7) - et que j'ai publié la carte postale de Jordi sur un hors-bord à l'occasion de mon arrivée sur le forum, au post 106 (page 5).

Bonne fin de we!

295Du côté de François Bel - Page 12 Empty Re: Du côté de François Bel le Lun 2 Déc - 13:34

Marc

lecteur émérite
lecteur émérite
Dantec a écrit:
Raymond a écrit:Merci de continuer la présentation !    Very Happy

Sinon, ce maréchal Toulbasar est vraiment une étonnante création (un peu inspirée par le capitaine Haddock, tout de même Wink )

"Un peu inspirée" peut-être, encore qu'il ne porte pas habituellement la casquette à ancre de marine mais le fario rouge à gland de soie noire des klephtes, mais il ne tient certainement pas auprès de Jordi la fonction qu'a Haddock auprès de Tintin - comme on le verra dans la séquence suivante (pages 6 à 9), qui mène jusqu'au moment où Jordi décide de s'attaquer au Goliath qu'est la Tropical Farming Company (9, IV, 1) et s'envole pour Mexico.

Du côté de François Bel - Page 12 Jaguar14
Du côté de François Bel - Page 12 Jaguar15
Du côté de François Bel - Page 12 Jaguar16

Ils sont trois, Jordi, Oreste Picotin et Kybriz Toulbasar (dans les 2 premières histoires, c'étaient Phil Granfoc, Jordi et Jacopo Pistachi), comme Tintin, Haddock et Tournesol. Mais ils ne sont pas des doubles des personnages d'Hergé, et n'assurent pas les mêmes fonctions les uns par rapport aux autres et par rapport à l'histoire.
- Oreste Picotin, comme Haddock, traverse les aventures au côté du héros de la série, mais il n'a rien du caractère du plus célèbre marin de la BD : lui aime voyager (il est, aux dires mêmes de Jordi quand ils se rencontrent dans Le coffret noir, un "célèbre explorateur qui a parcouru le monde") et s'il agit comme un contrepoint comique, c'est grâce à son perroquet Kaliko, merveilleusement insolent, mais qui n'est pas un miroir déformant comme le Coco des Bijoux de la Castafiore.
- il emprunte à Tournesol sa formation scientifique (naturaliste plutôt que physicien), qui sert souvent de déclencheur à l'histoire (voir le Scorpion et surtout l'Hippocampe II).
- mais, à la différence de Tournesol, il n'agit pas comme un élément déstabilisateur par ses inventions et/ou ses absences (voir à ce sujet la TB analyse d'Emmanuel Rabu dans Tryphon Tournseol et Isidore Isou) : l'élément déstabilisateur dans Jordi, donc celui qui lui permet "de retrouver son statut de héros" (E. Rabu), c'est Kybriz Toulbasar.
- là où le marin Haddock rêve d'aplatir les montagnes (Tintin au Tibet, p. 61), le Tigre des Koulkonitz les déplace! Il tire même les aventures de Jordi jusque dans un domaine inconnu de Tintin : le burlesque, le slapstick. Il y a du Mack Sennett et du Pierre Etaix chez François Bel, le dessinateur infirme d'une jambe...

En relisant ce sujet consacré à François Bel, ce personnage de colonel Sinkfissel

me fait (un peu) penser au professeur Calys de l'étoile mystérieuse de Hergé

Du côté de François Bel - Page 12 W+6sYCpITxZoQAAAABJRU5ErkJggg==

296Du côté de François Bel - Page 12 Empty Re: Du côté de François Bel le Lun 2 Déc - 17:01

2J

2J
vieux sage
vieux sage
Un beau klephte à moustaches et fario rouge :
Du côté de François Bel - Page 12 73533710
Very Happy

297Du côté de François Bel - Page 12 Empty Re: Du côté de François Bel le Lun 2 Déc - 20:32

Marc

lecteur émérite
lecteur émérite
Dantec a écrit:
peronnette a écrit:tiens Dantec,un nouveau et breton,bonne surprise...tu es d'où en Bretagne?

... Du bout du monde, Ergué-Gabéric, aux portes de Quimper. Mais je crois que le pompon rouge emprunté aux 'tafs qui arpentaient naguère la Rue de Siam à Brest et le chat prénommé Biniou ont moins compté dans le plaisir que j'avais à retrouver le petit mousse catalan (et ses voisins Pat et Moune) que ses aventures qui le menaient dans les pays lointains - le plus lointain de tous étant évidemment la Corélie, dont j'ai esquissé le portrait dans le petit texte ci-dessous (si j'arrive à le joindre!) :
Du côté de François Bel - Page 12 Corzol10
Du côté de François Bel - Page 12 Corzol11
Du côté de François Bel - Page 12 Corzol12
Du côté de François Bel - Page 12 Corzol13
Du côté de François Bel - Page 12 Corzol14
Du côté de François Bel - Page 12 Corzol15

Dans quelle (s) aventure (s), l'histoire se déroule-t-elle en Corélie ?

298Du côté de François Bel - Page 12 Empty Re: Du côté de François Bel le Mar 3 Déc - 10:17

Dantec

Dantec
martinophile distingué
martinophile distingué
Le pompon rouge est bien arrivé et Le signe du scorpion se passent intégralement en Corélie.

Pour revenir au Colonel Sinkfissel, il y a effectivement une certaine proximité graphique, que je n'avais jamais remarquée, avec le professeur Hippolyte Calys de L'étoile mystérieuse. Pour autant, je pense que faire dériver le colonel Sinkfissel du directeur de l'observatoire de Bruxelles serait un peu tiré par les cheveux (surtout qu'il n'en a plus guère).
Plus intéressant peut-être est de repérer ce qui les différencie graphiquement : le professeur Calys, qui est somme toute un personnage peu sympathique (il s'attribue notamment les travaux de son assistant, ce qui n'a pas échappé à son biographe -> voir sur le site "Moulinsart, la vie de château") est tout en pointes acérées, ce qui correspond à son caractère, autoritaire, sûr de lui, capable d'accès de violence :

Du côté de François Bel - Page 12 Hippol10

Le colonel Sinkfissel est certes tout en angles, lui aussi (c'est un militaire de carrière, un homme d'ordre), mais ses angles sont émoussés, arrondis, car il est aussi un homme de compromis, au caractère "bonhomme" - on peut dire de lui que c'est un "brave homme", ce qui ne vient pas à l'esprit s'agissant d'Hippolyte Calys, qui fait plutôt peur.

Il apparaît assez tardivement dans la série, à la moitié du Signe du Scorpion (la 5ème histoire) et, pas plus que Kybriz Toulbasar ne fait fonction de Haddock auprès de Jordi, il ne fait fonction de Nestor auprès de Toulbasar (c'est Ouichef qui est le domestique aux ordres de son maître) : Ouichef est un accessoire de l'ancienne vie de brigand de Kybriz Toulbasar, alors que Sinkfissel est au contraire un rappel constant de son nouveau statut de maréchal-ambassadeur, une sorte de gardien de la bienséance. Il s'efforce toujours d'atténuer les excentricités de son supérieur, qui porte si bien son nom, et il a fort à faire : "Ah, le maréchal Toulbasar est une gloire nationale bien pénible..." se plaint-il auprès de Jordi dès leur première rencontre.

Du côté de François Bel - Page 12 Colone10

Il accompagne le maréchal dans ses ambassades au Tajar-Häli, au Mexique et en France, mais disparaît des radars à bord de L'Hippocampe II, ce qu'on peut regretter : sans son officier d'ordonnance, Kybriz Toulbasar se transforme en clown grossier dans Les sept colonnes de Tharsis, qui marque le déclin de la série.

Du côté de François Bel - Page 12 Sinkfi10

Question qui restera sans réponse : les caramels mous sont-ils le péché mignon du colonel Sinkfissel?

299Du côté de François Bel - Page 12 Empty Re: Du côté de François Bel le Mar 3 Déc - 10:43

Marc

lecteur émérite
lecteur émérite
Bonjour,

Merci Dantec pour ta réponse à ma question sur les aventures se déroulant en Corélie.   pouce Je vais, de ce pas, commander ces deux albums car ta description de ce pays m'a donné envie de m'y rendre !

.....

et mes félicitations pour cette analyse comparative " pointue" des deux personnages. jap jap jap

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 12 sur 12]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12