Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Du côté de François Bel

+9
Dantec
Albert296
Erik A
arne
Jean-Luc
Fripon
BSH
peronnette
Delan
13 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant

Aller en bas  Message [Page 8 sur 15]

176Du côté de François Bel - Page 8 Empty Re: Du côté de François Bel Sam 9 Fév - 18:12

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

A partir du 5ème titre de la série, les histoires vont régulièrement s'enchaîner par diptyques de 30 pages.
C'est le cas du "Roc de la Morisque", paru dans Âmes Vaillantes du 24 novembre 1957 (n°47) au 17 janvier 1960 (n°3), avec une longue rupture entre le n° 1957/50 et le n° 1959/27, due aux problèmes de santé de François Bel.
"Le petit homme au chapeau rond" (qui devint noir en cours de pré-publication mais redevint rond pour l'album Fleurus pour des raisons que j'ignore) parut dans la foulée entre le 24 janvier (n°4) et le 14 août 1960 (n°33).
Ces deux histoires sont les deux seules de la série à avoir été éditées en albums par Fleurus du vivant de François Bel, respectivement en 1961 et 1962, dans la collection Floréale.
Elles ont été reprises par La vache qui médite en 2010.

"Le roc de la Morisque" avait été annoncé par trois bandes, dont l'une met en scène une madame Picotin millénariste qui n'a rien à voir avec l'Oreste de Jordi...

177Du côté de François Bel - Page 8 Empty Re: Du côté de François Bel Sam 9 Fév - 18:16

Raymond

Raymond
Admin

Je possède pour ma part le Roc de la Morisque, en édition originale, et j'ai découvert avec beaucoup de frustration une histoire non achevée. Very Happy


_________________
Et toujours ... Du côté de François Bel - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

178Du côté de François Bel - Page 8 Empty Re: Du côté de François Bel Sam 9 Fév - 18:20

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Fausse manip', voici les bandes en question - tu as raison, Raymond, je trouve que le mot "charme" convient parfaitement à la gentillesse sans mièvrerie et à l'élégance de la série.

Du côté de François Bel - Page 8 Le_roc11

179Du côté de François Bel - Page 8 Empty Re: Du côté de François Bel Sam 9 Fév - 18:38

Raymond

Raymond
Admin

Mais puisque nous parlons de cet album, peux-tu me dire ce qui se passe après cette page ?   bounce  bounce  bounce  


Du côté de François Bel - Page 8 Fin-ro10


_________________
Et toujours ... Du côté de François Bel - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

180Du côté de François Bel - Page 8 Empty Re: Du côté de François Bel Sam 9 Fév - 18:48

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

... Il se passe tout simplement la première page du "Petit homme au chapeau rond" (ci-dessous), histoire sur laquelle j'ai prévu de publier un post (Péronnette devrait me faire parvenir les qques pages qui me manquent encore pour en parler sans occulter d'éventuels morceaux d'anthologie!).

Du côté de François Bel - Page 8 Le_pet11

181Du côté de François Bel - Page 8 Empty Re: Du côté de François Bel Dim 10 Fév - 11:32

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

"Le roc de la Morisque" démarre l'été (le 17 juillet) à Paris, sur les quais de la Seine, devant Notre-Dame : un méchant au "cerveau génial" découvre comment exploiter, dans le cadre de l'opération "Rapport T", une trouvaille spéléologique du Docteur Callusset. On n'apprendra que beaucoup plus tard qu'il s'agit de dérober les travaux du professeur Hector Ticoli (!), un physicien qui travaille au centre d'études sur l'énergie solaire de Mont-Louis, et de leur faire passer la frontière franco-espagnole par la rivière souterraine du gouffre de la Morisque, qui fait résurgence au petit village de San Salvador del Castell.

Une idée originale donc, développée avec un suspense parfaitement maîtrisé, où le petit monde de Pat et Moune achève de trouver ses marques :
- est-ce dû à son voyage dans les Cyclades? le Docteur Callusset a changé son prénom de Sulpice en Achille...
- Flico, le caniche ramené d'Athènes, fait montre d'un flair remarquable : assez étrangement, son pelage a viré du brun au gris - avant de devenir définitivement blanc dans le diptyque Gaymorall-Ossian...
- les forces de l'ordre de Llaran, le brigadier Tricocard et le gendarme Lapompe, dont on avait fait la connaissance à la fin du "Bracelet de Satni", eux, échappent aux métamorphoses, et nous offrent un festival de maladresses avant d'être expédiés par les méchants dans les bras de Morphée (voir post 179 de Raymond)...

... Méchants dont on ne découvrira le vrai visage que dans "Le petit homme au chapeau rond", et qui se présentent d'abord à Llaran sous l'apparence de hobereaux débonnaires et farfelus : le baron Hercule des Mouchettes et autres lieux, la baronne Léontine, née Papoul, et leur chauffeur, qui est au volant d'une Chevrolet Bel Air Sport Sedan 1957 (ce n'est pas moi, mais Pat, qui apporte cette précision aux fans de Pierre Brochard Very Happy - et il faut reconnaître que pour ce qui est de dessiner les automobiles, François Bel n'a pas le talent de son collègue) :

Du côté de François Bel - Page 8 1957_c10

Une nouvelle fois, l'armée est présente dans cette histoire de François Bel, mais le commandant de Pâquerette du Pré, responsable de la garnison de la citadelle de Mont-Louis, malgré sa brosse réglementaire, sa pipe et son air martial, est beaucoup moins efficace que le flair de Flico (le bien nommé?) pour retrouver la trace des malfaiteurs...

Le dessin de François bel lui aussi achève de trouver ses marques dans cette histoire (pour mémoire, Jordi réapparaît à la même époque dans Cœurs Vaillants avec "Le coffret noir"). Ses personnages sont pleins d'énergie et son attention à la nature trouve à s'exprimer pleinement dans le décor de montagne des Pyrénées catalanes qu'il connait bien -> voir ci-dessous la couverture du n°27/1957 d'Âmes Vaillantes (reprise pour le n°115 de Hop) et trois vignettes choisies parmi des dizaines d'autres :

Du côté de François Bel - Page 8 Morisq10

Du côté de François Bel - Page 8 Morisq10

182Du côté de François Bel - Page 8 Empty Re: Du côté de François Bel Dim 10 Fév - 12:17

peronnette


martinophile distingué
martinophile distingué

Je m'occupe de toi le plus vite possible Dantec,ne t'inquète pas

183Du côté de François Bel - Page 8 Empty Re: Du côté de François Bel Dim 10 Fév - 15:21

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Le petit homme au chapeau rond c'est ... DuponD !
Du côté de François Bel - Page 8 Couv_899
Du côté de François Bel - Page 8 62c64210
Il existait depuis 25 ans !

184Du côté de François Bel - Page 8 Empty Re: Du côté de François Bel Dim 10 Fév - 19:22

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

... Il y a tout de même une différence, très minime il est vrai - de l'épaisseur d'un cheveu, sinon d'un poil (de moustache) : le petit homme au chapeau rond possède, lui, un vrai jumeau  Wink !

185Du côté de François Bel - Page 8 Empty Re: Du côté de François Bel Dim 10 Fév - 23:48

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Tu nous mets toute l'histoire ?
S.T.P. !
ça ferait plaisir à Raymond qui souffre de suspensite aigüe depuis plus de 30 ans et à moi aussi qui ne l'ai jamais lue !
La couverture de l'album montre au second plan un panorama complet de Barcelone à l'époque .
De la statue de Colon (C. COLOMB) à droite , à la Sagrada Familia au milieu et à j'saispukoi à gauche !
Du côté de François Bel - Page 8 Mapa-f10
Je ne sais pas si une telle photo panoramique était ou est possible , en tout cas je n'en ai pas trouvé !


186Du côté de François Bel - Page 8 Empty Re: Du côté de François Bel Lun 11 Fév - 12:30

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Je suis d'accord, bien sûr, mais il va me falloir un gros coup de main de la part de Péronnette : je lui ai déjà demandé les 5 pages qui me manquaient, mais il y en a d'autres qui sont en très mauvais état, donc pas présentables ici -> le plus simple peut-être est que Péronnette télécharge directement dans le forum les pages que je lui indiquerai lorsque j'aurai un trou.
Péronnette, peut-on faire comme ça pour éviter d'avoir sur la conscience la disparition précoce de Raymond (et de 2J)?

187Du côté de François Bel - Page 8 Empty Re: Du côté de François Bel Lun 11 Fév - 15:06

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Pour Péronnette :
pour être très clair, il y aurait 6 pages (outre les 5 qui me manquent) à télécharger de ton côté : les pages 6 et 7, 10 et 11, 17 et 19. A partir de la page 20 incluse, tout est OK de mon côté.

188Du côté de François Bel - Page 8 Empty Re: Du côté de François Bel Lun 11 Fév - 17:14

peronnette


martinophile distingué
martinophile distingué

bon,je viens de finir les scans.je commence par les 2 de la morisque.tiens-moi au courant Dantec

Du côté de François Bel - Page 8 Numear32

Du côté de François Bel - Page 8 Numear33

189Du côté de François Bel - Page 8 Empty Re: Du côté de François Bel Lun 11 Fév - 17:18

peronnette


martinophile distingué
martinophile distingué

maintenant au tour du petit homme,il a fallu cogiter car il y avait un décalage de 2 pages avec l'album

Du côté de François Bel - Page 8 Numear34

Du côté de François Bel - Page 8 Numear35

190Du côté de François Bel - Page 8 Empty Re: Du côté de François Bel Lun 11 Fév - 17:23

peronnette


martinophile distingué
martinophile distingué

suite p 5,6,7

Du côté de François Bel - Page 8 Numear36
Du côté de François Bel - Page 8 Numear37
Du côté de François Bel - Page 8 Numear38

191Du côté de François Bel - Page 8 Empty Re: Du côté de François Bel Lun 11 Fév - 17:27

peronnette


martinophile distingué
martinophile distingué

P10,11,13

Du côté de François Bel - Page 8 Numear39
Du côté de François Bel - Page 8 Numear40
Du côté de François Bel - Page 8 Numear41

192Du côté de François Bel - Page 8 Empty j'espère que c'est bon mon brave Lun 11 Fév - 17:31

peronnette


martinophile distingué
martinophile distingué

les 3 dernières

Du côté de François Bel - Page 8 Numear42
Du côté de François Bel - Page 8 Numear43
Du côté de François Bel - Page 8 Numear44

193Du côté de François Bel - Page 8 Empty Re: Du côté de François Bel Lun 11 Fév - 17:39

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Wouah! pour parler comme Flico, quelle efficacité, génial, merci! Je vais maintenant télécharger mes planches - après le thé mais avant l'apéro, afin que Raymond et 2J puissent passer une agréable soirée...

194Du côté de François Bel - Page 8 Empty Re: Du côté de François Bel Lun 11 Fév - 17:46

Raymond

Raymond
Admin

Superbe ! Je découvre enfin la suite ! Very Happy


_________________
Et toujours ... Du côté de François Bel - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

195Du côté de François Bel - Page 8 Empty Re: Du côté de François Bel Lun 11 Fév - 19:47

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

... Voici donc la page 3, puis les pages 8 et 9, où la poursuite du petit homme au chapeau rond, après San Salvador del Castell à dos d'un âne susceptible et Ripoll en car où Flico se la joue Neuilly-Auteuil-Passy aux côtés de Môssieur Duboudin (ou Serrano?), va se poursuivre jusqu'à Barcelone en - ne cherchez pas, il s'agit d'une Aston Martin DB4 cabriolet...

Du côté de François Bel - Page 8 Page_310

Du côté de François Bel - Page 8 Page_810

Du côté de François Bel - Page 8 Page_910

196Du côté de François Bel - Page 8 Empty Re: Du côté de François Bel Lun 11 Fév - 19:58

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

... Voici l'original (décidément, les voitures, c'est pas le truc de François Bel!) :

Du côté de François Bel - Page 8 Aston_10

Puis la page 12, où Pat et Moune perdent la trace du petit homme et de son chapeau dans la foule des hinchas du Barça, et la page 14, où l'on assiste à la multiplication des chapeaux...

Du côté de François Bel - Page 8 Page_113

Du côté de François Bel - Page 8 Page_112

197Du côté de François Bel - Page 8 Empty Re: Du côté de François Bel Lun 11 Fév - 20:10

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

... C'est à la page 16, càd à la moitié de l'histoire, qu'on découvre l'adresse où va se dérouler le duel final entre Pat et Moune et les méchants : la galerie Fandilla. On y retrouve d'abord le petit homme au chapeau rond (page 17), puis la baronne des Mouchettes (page 19), suivie du baron et enfin, reconnaissable même de dos à sa moustache et à son crâne en pain de sucre, le "grand chef" de la première page du "Roc de la Morisque" (page 20)...

Du côté de François Bel - Page 8 Page_114

Du côté de François Bel - Page 8 Page_115

Du côté de François Bel - Page 8 Page_210

198Du côté de François Bel - Page 8 Empty Re: Du côté de François Bel Lun 11 Fév - 20:31

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu


Du côté de François Bel - Page 8 Page_212

Du côté de François Bel - Page 8 Page_211

Du côté de François Bel - Page 8 Page_213

199Du côté de François Bel - Page 8 Empty Re: Du côté de François Bel Lun 11 Fév - 20:33

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu


Du côté de François Bel - Page 8 Page_214

Du côté de François Bel - Page 8 Page_215

Du côté de François Bel - Page 8 Page_216

200Du côté de François Bel - Page 8 Empty Re: Du côté de François Bel Lun 11 Fév - 20:36

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu


Du côté de François Bel - Page 8 Page_219

Du côté de François Bel - Page 8 Page_218

Du côté de François Bel - Page 8 Page_217

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 8 sur 15]

Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum