Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

expositions consacrées à Alix

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas  Message [Page 5 sur 5]

101 Re: expositions consacrées à Alix le Ven 13 Avr - 22:56

Raymond

avatar
Admin
Je n'y comprends rien du tout !  deso

Déjà, le délai de livraison de deux mois est difficilement compréhensible. Pour ce qui me concerne, après l'avoir acheté en ligne, ce catalogue m'a été livré en Suisse en moins de 10 jours.

Par ailleurs, le livre est toujours bien disponible sur le site d'Angoulême, à cette adresse :

https://www.bdangouleme.shop/les-catalogues-d-exposition/8-alix-lart-de-jacques-martin.html

Le premier tirage n'est donc pas épuisé.

Il y a quelque chose de pourri dans le royaume d'Amazon !   Rolling Eyes


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

102 Re: expositions consacrées à Alix le Ven 13 Avr - 23:41

AJAX

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Je présume qu'Angoulème s'était prévu un certain délais pour vendre un max de catalogues (sans partager le bénef avec un tiers opérateur). Pour des raisons XYZ, il est probable qu'Angoulème n'a toujours pas fourni de stock à Amazon.
Ce sont des gens sérieux et efficaces, et les rares problème que j'ai eu avec Amazon se sont toujours conclus à ma convenance.

Je laisse un peu de temps à mon libraire pour voir s'il peut dépatouiller tout ça. Sinon, je réessaie avec Angoulème en espérant que cette fois mon banquier me laissera un délais raisonnable pour entrer mes données.

103 Re: expositions consacrées à Alix le Sam 14 Avr - 9:50

bruno

avatar
grand maître
grand maître
Pour le moment, le catalogue n'est disponible officiellement qu'à Angoulême. Flammarion, qui diffuse les titres de chez Casterman, n'a pas obtenu, à ce jour, la possibilité de le proposer ailleurs.

Néanmoins, comme nous sommes débrouillards, en allant ici, vous pourrez en commander et les recevoir sans souci  Smile  : http://www.canalbd.net/canal-bd_catalogue_detail_Alix-L-Art-de-Jacques-Martin--9782953690224#libavecref

http://www.canalbd.net

104 Re: expositions consacrées à Alix le Sam 14 Avr - 9:57

AJAX

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Merci Bruno. J'en avise mon libraire (un deal est un deal), qui du reste sera peut-être heureux d'en commander plusieurs. Jeudi, sur son ordi, il ne trouvait rien !

105 Re: expositions consacrées à Alix le Jeu 19 Avr - 11:42

AJAX

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Désolé Bruno, j'ai essayé la librairie que tu mets en lien (et quelques autres de Canal BD), ils l'avaient mais ne l'ont plus.
De guerre lasse, je suis retourné vers Angoulème et c'est fait... il vient d'arriver à l'instant par colissimo. Enfin ! Je peux mourir en paix...
lol!

106 Re: expositions consacrées à Alix le Jeu 19 Avr - 11:50

Raymond

avatar
Admin
Pour ma part, j'ai passé au moins 1 mois à le lire et le relire !  



C'était presque une addiction. Je délaissais les autres albums de BD. J'ai dû me décider péniblement à le ranger dans la bibliothèque, pour passer à autre chose.  Very Happy

Heureux homme ! Tu ne sais pas ce qui t'attends. Wink


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

107 Re: expositions consacrées à Alix le Jeu 19 Avr - 13:02

AJAX

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Ah ? Merde !!!
Mais j'ai des trucs à finir...
Je vais tout de suite le mettre dans la bibliothèque. Je lirai ça plus tard ! Smile

108 Re: expositions consacrées à Alix le Mer 2 Mai - 23:34

JYB


vieux sage
vieux sage
Trouvé dans une vieille revue archivée chez moi (ça remonte à 1984) :

109 Re: expositions consacrées à Alix le Jeu 3 Mai - 0:13

Raymond

avatar
Admin
Merci JYB !

Cette exposition "Ave Alix" date en effet de 1984, et elle avait été organisée par l'Association Clovis à Tourcoing. Ce fût un événement mémorable.

Un très beau catalogue, bien illustré et riche en analyses intéressantes, avait été publié pour cette occasion et cet ouvrage est devenu aujourd'hui un collector.  Wink


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

110 Re: expositions consacrées à Alix le Jeu 3 Mai - 9:19

AJAX

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
En fait cette exposition AVE ALIX a démarré à la Chapelle de la Sorbone, sous la présidence de Jack Lang. C'est à cette occasion qu'outre le Catalogue AVE ALIX (Association Clovis), Casterman a publié la première version du livre AVEC ALIX (la couverture rose; il y aura ensuite une bleue, puis une rouge - sans cesse remises à jour).

C'est l'archéologue Jean-Pierre Adam (la forteresse du DERNIER SPARTIATE; la modification du look des légionnaires [à partir de VERCINGETORIX]...) qui a osé faire observer que certains détails de l'acropole d'Athènes étaient anachroniques, notamment la présence incongrue du... Musée archéologique bâti dans les années '50. Jacques Martin était furax, comme en témoigne une note de bas de page "Clovis étonné" de AVE ALIX. Comme quoi, la meilleure façon de se fâcher avec quelqu'un, c'est encore de le côtoyer !  Smile

Si j'en crois la réédition grand format du DERNIER SPARTIATE, dans une interview, Roger Leloup déclare en être le responsable.

Quant à Pierre Forni, président de l'Association Clovis dont je faisais moi-même vaguement partie (disons que j'étais tout simplement un de ses correspondants, mais nullement impliqué dans la conception de l'expo), il a écrit pour Martin les lettres d'Alix dans l'album grand format de L'ODYSSEE D'ALIX. Mécontent pour l'Acropole, Martin s'est fâché avec Forni. Il semble du reste qu'il ait fait réécrire les fameuses lettres, tout en gardant la signature de Pierre Forni. Jusqu'à quel point les a-t-il corrigées ? je n'en sais rien. Je sais seulement ce que m'en a dit Martin à l'époque où je travaillais sur les "Voyages", soit dix-douze ans plus tard.

Perso, j'avais perdu de vue Pierre Forni depuis un projet avorté d'exposition sur les Francs BD/Ciné. Car le but de l'Association Clovis, comme son nom l'indique, était la période Mérovingienne (en témoigne son expo LES METROVINGIENS en collaboration avec la R.A.T.P.).
Ca ne nous rajeunit pas, tout ça. Mais ça m'aurait intéressé de comparer la copie originale de Forni avec la version publiée...

111 Re: expositions consacrées à Alix le Jeu 3 Mai - 10:43

JYB


vieux sage
vieux sage
Merci pour ces anecdotes, comme quoi j'ai eu raison de publier cette double page de la revue hebdomadaire Le Pèlerin ; on en apprend tous les jours (du moins, moi, j'en apprends... ; sans doute que les alixiophiles, eux, connaissent déjà tout ça..).

Note 1 : j'ai calculé la largeur du visuel que j'ai mis en ligne plus haut, pour qu'il soit assez grand à l'écran et pour qu'on puisse lire le texte de l'article, or, je constate qu'en fait, le visuel est moins large que prévu, alors que la page du forum est presque deux fois plus large. Je ne comprends pas pourquoi, alors que nos messages prennent bien toute la largeur de l'espace qui leur est réservé. Du coup, on ne lit pas trop l'article du Pèlerin. Si quelqu'un le souhaite, je peux poster un recadrage sur le texte seul, ça devrait être lisible cette fois-ci.

Note 2 : on pourrait se demander comment ça se fait que j'aie chez moi une collection de la revue catholique Le Pèlerin. C'est tout simplement parce que dans les années 1982 à 1984, la série Tanguy & Laverdure y était publiée, à raison d'une planche par semaine, et que - vous connaissez ma passion pour l'oeuvre de JM Charlier - j'ai tenu à m'en procurer récemment un certain nombre de numéros (ce que je n'avais pas fait à l'époque, nul n'est parfait). C'est comme ça qu'en feuilletant les numéros, je suis tombé sur cet article sur l'exposition d'Alix.
La série Tanguy était alors dessinée par Patrice Serres, suite au décès, en 1980, de Jijé, et il s'agit des histoires Plan de vol pour l'enfer ( = la fin du cycle de trois albums inspiré de l'affaire Françoise Claustre) et L'espion venu du ciel ( = le début d'un cycle de deux albums qui se déroule aussi en Afrique, mais dans une autre région ; c'est le second album de ce cycle qui a été dessiné par Alexandre Coutelis - titre : Survol interdit -, lequel Coutelis, suite à un gros contentieux, refuse depuis près de 30 ans que son histoire soit réimprimée...).

Dans Le Pèlerin à l'époque, il y avait la célèbre série Pat Apouf (de Jean Ache), une série emblématique du magazine, et, sur l'année 1982 (et avant aussi) et jusqu'au début de 1983, il y avait Achille Talon. Pendant un moment, il y avait donc en parallèle, dans le journal, trois séries BD, chacune publiée à raison d'une planche par semaine : deux inédites (Tanguy et Pat Apouf) et un "replacement" (Achille Talon). Et on constate que l'intérêt du Pèlerin à l'époque pour la BD est allé jusqu'à publier cet article sur l'exposition Alix.

112 Re: expositions consacrées à Alix le Mer 27 Juin - 19:38

stephane

avatar
vieux sage
vieux sage
L'expo Alix d'Angoulême arrive à la rentrée à Bruxelles, au musée du cinquantenaire. Alix est d'ailleurs l'invité d'honneur du festival de Bruxelles.
Pour ceux qui n'ont pas eu le catalogue de l'expo d'Angoulême, il sera réédité par Casterman en septembre prochain.
Pour info, la monographie qu'écrit Patrick Gaumer devrait sortir en 2019 (j'ai la chance de collaborer avec  Patrick sur ce livre, et je vous jure qu'il sera passionnant! Il deviendra je pense, la référence, au même titre qu'"Avec Alix", des livre sur Jacques Martin! Une future gourmandise!)

http://alixmag.canalblog.com/

113 Re: expositions consacrées à Alix le Mar 17 Juil - 13:09

Raymond

avatar
Admin
Vais-je aller à Bruxelles ? L'idée me tente, car le déplacement de la Suisse jusqu'à Angoulême était long et compliqué.

Par contre, Bruxelles … c'est un peu plus d'une heure d'avion depuis Genève… facile !

Et puis il y a plein de choses à voir (et de bonnes librairies) à Bruxelles. Very Happy


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

114 Re: expositions consacrées à Alix le Mer 18 Juil - 9:04

Tarmac

avatar
grand maître
grand maître
Je me suis dit la même chose et l'idée fait son chemin. Le catalogue de l'expo d'Angoulême, le recueil II, et le 37ème album, cela fait une pierre, trois coups, pour les soixante-dix ans, ça peut se faire ! Very Happy

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 5 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum