Je n'ai pas encore pu examiner en librairie un seul de ces deux volumes.
J'aurais bien aimé jeter un oeil sur ces ouvrages avant tout achat.
Est-il possible de voir ici ou là de vraies planches issues de cette intégrale et non pas des pages tirées du dossier de présentation ?
Dargaud ne nous aide pas beaucoup en se bornant à présenter des pages du dossier introductif.
Ces pages, lorsqu'elles sont bien réalisées, constituent un attrait indéniable, mais elles n'en demeurent pas moins l'accessoire du principal, à savoir environ 130 pages de BD. C'est donc aussi un échantillon de celles-ci que nous voudrions découvrir.
Pour ma part, j'aimerais lire la série du "Démon des Caraïbes" de façon cohérente. Cela suppose la publication de l'intégralité des planches dans l'ordre chronologique de parution (celui de la publication dans l'hebdomadaire Pilote pour la période Hubinon).
La qualité de cette intégrale va également beaucoup dépendre, à mon humble avis, de la mise en couleurs, puisqu'on annonce une refonte de celles-ci.
Les corrections et modifications postumes exigent des précautions, un peu comme la restauration d'une oeuvre d'art. Le nouveau coloriage ne doit pas être le prétexte à une expérience artistique. Le coloriste doit mettre son talent et son savoir faire au service de l'artiste décédé, dont on rénove l'oeuvre.
Ceux qui sont chargés de la refonte des couleurs de cette intégrale doivent agir avec humilité et respecter au mieux l'oeuvre sur laquelle ils travaillent, en se bornant à corriger les seules erreurs ou bévues les plus marquantes, celles qui desservent par trop le récit.
Pour le reste, il convient de rester fidèle autant que faire se peut à ce qui a déjà été imprimé antérieurement, en couleurs, que ce soit dans des éditions anciennes ou dans l'hebdomadaire Pilote. Il faut s'efforcer de conserver les ambiances, les éclairages, les contrastes, les harmonies, etc... les effets voulus par le créateur de l'oeuvre.
Si tel n'est pas le cas, nous n'aurons alors droit qu'à une copie imparfaite dont l'unique intérêt sera d'offrir au lecteur l'intégralité des planches.
J'aurais bien aimé jeter un oeil sur ces ouvrages avant tout achat.
Est-il possible de voir ici ou là de vraies planches issues de cette intégrale et non pas des pages tirées du dossier de présentation ?
Dargaud ne nous aide pas beaucoup en se bornant à présenter des pages du dossier introductif.
Ces pages, lorsqu'elles sont bien réalisées, constituent un attrait indéniable, mais elles n'en demeurent pas moins l'accessoire du principal, à savoir environ 130 pages de BD. C'est donc aussi un échantillon de celles-ci que nous voudrions découvrir.
Pour ma part, j'aimerais lire la série du "Démon des Caraïbes" de façon cohérente. Cela suppose la publication de l'intégralité des planches dans l'ordre chronologique de parution (celui de la publication dans l'hebdomadaire Pilote pour la période Hubinon).
La qualité de cette intégrale va également beaucoup dépendre, à mon humble avis, de la mise en couleurs, puisqu'on annonce une refonte de celles-ci.
Les corrections et modifications postumes exigent des précautions, un peu comme la restauration d'une oeuvre d'art. Le nouveau coloriage ne doit pas être le prétexte à une expérience artistique. Le coloriste doit mettre son talent et son savoir faire au service de l'artiste décédé, dont on rénove l'oeuvre.
Ceux qui sont chargés de la refonte des couleurs de cette intégrale doivent agir avec humilité et respecter au mieux l'oeuvre sur laquelle ils travaillent, en se bornant à corriger les seules erreurs ou bévues les plus marquantes, celles qui desservent par trop le récit.
Pour le reste, il convient de rester fidèle autant que faire se peut à ce qui a déjà été imprimé antérieurement, en couleurs, que ce soit dans des éditions anciennes ou dans l'hebdomadaire Pilote. Il faut s'efforcer de conserver les ambiances, les éclairages, les contrastes, les harmonies, etc... les effets voulus par le créateur de l'oeuvre.
Si tel n'est pas le cas, nous n'aurons alors droit qu'à une copie imparfaite dont l'unique intérêt sera d'offrir au lecteur l'intégralité des planches.