Erik A a écrit: Monocle a écrit:(...) Notamment le lien avec Barjavel auquel je n'avais pas pensé.
Sans oublier le
Malevil de
Robert Merle sur le même thème.
personnellement j'adore Barjavel, mais vois moins bien le lien avec "les portes de l'enfer" !
Avec le film de Malevil, le rapprochement est évident !
Il y a moins de sorcellerie et de fantastique dans Barjavel, qui, à mes yeux, est plus la source d'une forme de science fiction originale posant des problèmes de fond :
Dans ses romans, on est loin des notions démoniaques développées dans "Les portes de l'enfer", plutôt des visions d'univers différents exploitants des hypothèses audacieuses à partir desquelles il monte ses scénarios (théorie des mondes évolués et perdus, paradoxe temporel, etc) ....
Sur un autre plan, pour avoir relu à l'instant tout le sujet, où plus d'une fois j'ai critiqué sévèrement "Le châtiment", j'y rajouterais une "couche" si vous le permettez :
Cet album, avec le recul, me fait de plus en plus penser à une espèce de plagiat raté d'un "Lefranc" qu'à une reprise maladroite, moins coté scénario (encore que ?..) que du dessin qui manque d'un minimum de respect de l'original et d'application dans le travail !
Je peux pardonner beaucoup de choses, mais quand on s'engage dans cette voie (je parle au niveau dessin), bâcler le travail à ce point est indigne d'une telle série....
Je relis facilement n'importe quel Lefranc, mais là, je n'y arrive franchement pas : il y a blocage chez moi ....
Heureusement Régric est là pour redresser la barre et démontre, ainsi, qu'à ce niveau rien n'est impossible pour qui veut s'en donner la peine....
Raymond Damned