Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La Reprise de Michel Vaillant

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 7 sur 8]

151 Re: La Reprise de Michel Vaillant le Jeu 11 Fév - 11:54

Raymond

avatar
Admin
Les intéressés auront avantage à se dépêcher de l'acheter dès sa sortie ! Rolling Eyes


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

152 Re: La Reprise de Michel Vaillant le Jeu 11 Fév - 16:05

Draculea

avatar
license ès BD
license ès BD
En effet ! J'avoue en ce qui me concerne être tenté car voir le work in progress d'un Michel Vaillant, même s'il ne s'agit pas du travail de Jean Graton lui-même, m'intéresse. Il faudra voir le prix de l'ouvrage. Et s'il est abordable, de toute façon, et que je me le procure, j'attendrai d'avoir lu l'album définitif avant de découvrir ce tirage des états préparatoires, pour d'évidentes raisons de suspens.
On peut évidemment considérer ce type de publication du seul point de vue commercial, mais je pense que malgré cet aspect - pas forcément trivial ni scandaleux si l'oeuvre proposé ainsi en vaut la peine - a aussi a priori un véritable intérêt artistique. Après tout l'équivalent existe pour al peinture sans que personne s'en choque bien au contraire, comme dans le cas du magnifique ouvrage consacré aux études préparatoires intégrales de Guernica il y a une vingtaine d'années. C'est vivre le devenir d'une oeuvre en train de se construire et d'atteindre peu à peu sa forme accomplie, parcours que je trouve toujours très excitant intellectuellement et esthétiquement pourvu qu'on ait affaire à un vrai créateur, ce qui je crois se vérifiera certainement dans le cas présent.

153 Re: La Reprise de Michel Vaillant le Jeu 11 Fév - 17:58

bruno

avatar
grand maître
grand maître
Plus d'informations ici pour cette édition limitée à 1500 exemplaires : http://www.dupuis.com/michel-vaillant-saison-2/bd/michel-vaillant-saison-2-tome-5-renaissance-work-in-progress/65532

http://www.canalbd.net

154 Re: La Reprise de Michel Vaillant le Jeu 21 Avr - 8:57

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
http://www.actuabd.com/Michel-Vaillant-en-pole-position study

http://www.actuabd.com/Denis-Lapiere-Benjamin-Beneteau study

155 Re: La Reprise de Michel Vaillant le Mar 26 Avr - 12:11

Raymond

avatar
Admin
J'ai acheté le week-end dernier cet album "work in progress".





Cela m'a permis de découvrir les suites immédiates de la dramatique scène de suicide qui terminait le "cycle 1". En fait, Jean-Pierre Vaillant n'est pas mort (les auteurs n'ont pas osé) mais il ne vaut en fait guère mieux (il est dans un lit d'hôpital dans un état végétatif). Les usines ont été reprises par un concurrent malhonnête, les Vaillant sont ruinés et Michel s'est retiré de la course automobile (il joue au camionneur).

Bref, les Vaillant sont au fond du trou.

Ils sont prêts pour la reconquête.  Smile

Je trouve ce rebondissement scénaristique assez habile, et il donne un coup de fouet à la série.

L'édition spéciale "Work in Progress", quant à elle, est un peu coûteuse, mais elle est plutôt intéressante. J'ai en fait apprécié cette découverte des différentes étapes de réalisation d'une BD. Comme certaines planches ne sont pas encore dessinées, cet album ne va pas remplacer l'édition normale qui devrait sortir cette automne, je pense.  Rolling Eyes

Au total, ce livre est bien fait, mais j'admets qu'il est réservé aux passionnés de la série.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

156 Re: La Reprise de Michel Vaillant le Mar 26 Avr - 15:21

Draculea

avatar
license ès BD
license ès BD
Je partage tout à fait ton sentiment ! Very Happy
J'ai beaucoup aimé cet album à rebours depuis la planche totalement achevée jusque au simple scénario, en passant par les très beaux crayonnés de la séquence africaine où Michel Vaillant conduit des camions et vit son calvaire.
Je trouve aussi le récit très habile. Tout est prêt pour une reconquête progressive. Je me dis que, peut-être il aurait fallu oser aller jusque au bout en ce qui concerne Jean-Pierre, car tout laisse imaginer qu'il sortira du coma et retrouvera au moins en partie sa santé. Mais il est vrai que les parents, Vaillant, notamment Madame ne s'en seraient sans doute pas remis. Reste que cette audace aurait donné à la série une empreinte tragique qui aurait ajouté à sa grandeur je crois.
Il se trouve que par hasard j'ai vu aux informations télévisées, un petit reportage sur le prix de Formule E qui vient d'avoir lieu à Paris.
Dernier point : il me semble que selon le site officiel, l'album "classique" sortirait en juin.



157 Re: La Reprise de Michel Vaillant le Mar 26 Avr - 23:15

Fildefer

avatar
grand maître
grand maître
Je découvre à l'instant l'existence de cette édition dite "work in progress" ou "version de travail". On commercialise désormais même le produit en cours d'élaboration : qui aurait osé imaginer cela, il y a seulement dix ans ? La couverture est très belle, j'en conviens, et j'aime beaucoup la bande supérieure de la planche, celle où on voit une poignée d'Africains diriger leur regard vers l'origine du rugissement. Il ne s'agit pas de celui d'un fauve mais d'un engin mécanique lancé à vive allure, auquel il faudra désormais que leurs oreilles s'habituent.
Au fait, une bonne âme saurait-elle me dire, parmi les quatre noms d'auteurs mentionnés sur la couverture, qui fait quoi ?

158 Re: La Reprise de Michel Vaillant le Mar 26 Avr - 23:21

Raymond

avatar
Admin
En gros, Lapière et Philippe Graton se partagent la rédaction du scénario, Marc Bourgne dessine les personnages et Bénéteau dessine les voitures. Wink


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

159 Re: La Reprise de Michel Vaillant le Jeu 5 Mai - 12:14

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel

160 Re: La Reprise de Michel Vaillant le Jeu 5 Mai - 12:39

Draculea

avatar
license ès BD
license ès BD
Très beau portrait intense et grave du nouveau Michel Vaillant. Nous sommes loin du héros confiant et solaire, même quand le traversaient des doutes ou lorsque il sombrait dans l'angoisse. A l'époque de la trahison et de la disparition de Steve Warson, par exemple, ou des affres de la série noire ou de celles du cauchemar camarguais. Le héros, même chancelant gardait toujours quelque chose d'apollinien. Désormais, il y a en lui un pli d'amertume qui est apparu avant Collapsus et qui caractérise la nouvelle fatalité de cette reprise. Ce portrait en rend nettement et admirablement compte.

161 Re: La Reprise de Michel Vaillant le Dim 3 Juil - 18:27

Raymond

avatar
Admin
J'ai également découvert ce week-end l'édition ordinaire de Renaissance, tome 5 de la "nouvelle saison".



J'ai déjà parlé de l'intrigue un peu plus haut, et je ne répéterai donc pas tout le bien que j'en pense. L'intrigue a véritablement été dynamisée par le "collapsus" qui s'est abattu sur tout la famille Vaillant. Jean-Pierre n'est pas mort, comme on pouvait le croire, et tout redémarre, presque à zéro, comme au bon vieux temps du Grand Défi.

Il y a quelques petites différences, tout de même, par rapport aux débuts de la saga, puisque les fils de Michel et de Jean-Pierre sont maintenant les véritables moteurs du redémarrage de la famille. Et puis le héros en titre traverse une période de crise existentielle. On a ainsi la surprise de découvrir un Michel Vaillant mal rasé, pessimiste, éloigné de la course automobile et doutant de lui-même.



Va t-il à nouveau gagner une course ? Il serait au fond étonnant que ce ne soit pas le cas. Les F1 classiques sont certes remplacées par des "Formulas E", mais le champion va renaître.

La série s'offre avec cet album une orientation plus écologique et les scénaristes nous offrent par ailleurs de très belles scènes de course à travers Paris. C'est la Renaissance, eh oui !   Wink


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

162 Re: La Reprise de Michel Vaillant le Dim 3 Juil - 19:14

Draculea

avatar
license ès BD
license ès BD
J'ai trouvé moi aussi que cet album était émouvant. Il nous fait participer à la plongée dans le désarroi qui est le seul chemin possible vers la renaissance après ce qui s'est produit dans le précédent épisode.
J'ai trouvé la séquence de course effectivement splendide, c'est un des plus beaux moments de pur dessin de cet album qui sait ménager ses rebonds avec beaucoup de virtuosité ! c'est donc à mon sens un très bon opus dont il est intéressant d'avoir la version de travail pour mieux saisir l'accomplissement final d'un tel album par ses divers créateurs. Very Happy

163 Re: La Reprise de Michel Vaillant le Jeu 8 Sep - 10:30

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
"Liaison dangereuse".


164 Re: La Reprise de Michel Vaillant le Dim 5 Fév - 10:08

Raymond

avatar
Admin
Le tome 6 de la nouvelle série est annoncé pour le mois de juin. Il s'intitulera Rébellion !



Cela promet ! Very Happy


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

165 Re: La Reprise de Michel Vaillant le Dim 19 Mar - 16:38

Draculea

avatar
license ès BD
license ès BD
Je viens de voir cette annonce sur le site, un mois et demi après sa mise en ligne. Je trouve cette couverture vraiment somptueuse. Attendons patiemment juin pour en savoir plus ! Je préfère pour l'heure ne rien lire de ce que je souhaite rester une découverte, même si mon oeil a par hasard saisi en quel lieu se déroulerait l'essentiel de l'intrigue. Mais je ne le dirai pas pour ménager le plaisir des lecteurs et n'en sais heureusement pas plus pour ce qui me concerne ! Very Happy Précisons simplement que la date actuellement annoncée pour la sortie de l'album est le 2 juin, soit un vendredi afin de nous laisser le week-end pour prendre connaissance de ce nouveau titre ! J'aime en tout cas le jaune l'orangé infernaux de cette couverture !

166 Re: La Reprise de Michel Vaillant le Mar 2 Mai - 17:58

Raymond

avatar
Admin
J'ai découvert ce journal (que je ne connaissais pas) dans un kiosque, il y a quelques jours !



Outre la couverture, il contient un article relativement long sur Michel Vaillant, et surtout une bonne interview des auteurs actuels de la série.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

167 Re: La Reprise de Michel Vaillant le Mar 2 Mai - 19:09

Loup79


license ès BD
license ès BD
Et une jolie couverture stylisée 80's.
Que contient le reste du livret ? De la mécanique ?

168 Re: La Reprise de Michel Vaillant le Mer 3 Mai - 8:41

Raymond

avatar
Admin
Oui, effectivement. C'est un journal qui semble s'intéresser aux exploits mécaniques, mais je n'y ai pas prêté une grande attention.

Sinon, le dossier Michel Vaillant était bien fait, mais il n'y avait rien d'inédit.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

169 Re: La Reprise de Michel Vaillant le Mer 3 Mai - 12:43

Loup79


license ès BD
license ès BD
Raymond a écrit:Oui, effectivement. C'est un journal qui semble s'intéresser aux exploits mécaniques, mais je n'y ai pas prêté une grande attention.

Sinon, le dossier Michel Vaillant était bien fait, mais il n'y avait rien d'inédit.
Comme d'hab' ! Il y a rien à découvrir quand le lecteur est fan de la série. Logique.

170 Re: La Reprise de Michel Vaillant le Ven 26 Mai - 12:33

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Des informations sur le nouvel album à paraître...


http://culturebox.francetvinfo.fr/livres/bande-dessinee/rebellion-michel-vaillant-de-retour-aux-24-h-du-mans-dans-une-nouvelle-bd-255933

171 Re: La Reprise de Michel Vaillant le Sam 27 Mai - 11:14

Raymond

avatar
Admin
Une édition spéciale de l'album Rébellion est actuellement en vente en librairie. C'est en fait un nouvel album "work in progress", avec quelques petits suppléments pour les collectionneurs.



Personnellement, j'attends l'album définitif.  Rolling Eyes

Plus de détails sur cette page :

http://www.michelvaillant.com/boutique/produit.php?ref=9782800171692&id_rubrique=1


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

172 Re: La Reprise de Michel Vaillant le Sam 27 Mai - 11:40

Draculea

avatar
license ès BD
license ès BD
[
quote="Raymond"]Une édition spéciale de l'album Rébellion est actuellement en vente en librairie. C'est en fait un nouvel album "work in progress", avec quelques petits suppléments pour les collectionneurs.



Personnellement, j'attends l'album définitif.  Rolling Eyes

Plus de détails sur cette page :

http://www.michelvaillant.com/boutique/produit.php?ref=9782800171692&id_rubrique=1[/quote]

Ce sera aussi mon cas. En outre, comme l'intrigue de la série est devenue des plus serrées et des plus incertaines du fait des événements racontés dans Collapsus et Renaissance, je préfère ne strictement rien savoir jusqu'à la minute où je lirai l'album définitif. Je ne lirai éventuellement les avis, critiques et compte-rendus qu'après avoir pris connaissance de l'ouvrage dans son intégralité.

173 Re: La Reprise de Michel Vaillant le Mar 30 Mai - 13:50

Raymond

avatar
Admin
J'ai eu une bonne surprise ce week-end !  Very Happy

Et ceux qui n'ont pas acheté le fameux journal Auto-Heroes ont eu raison. Wink



Le cahier qui était consacré à Michel Vaillant dans ce journal vient d'être édité séparément. Cela devient un fascicule d'une trentaine de pages, qui présente la couverture suivante :



Il est donné gracieusement par certains libraires et ... cela en vaut évidemment la peine.  Smile

il contient un très bon dossier sur la "deuxième saison" de Michel Vaillant (avec des interviews de tous les dessinateurs et scénaristes), mais il y aussi divers articles sur les rapports entre Michel Vaillant et les 24 heures du Mans.

Je vous le recommande.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

174 Re: La Reprise de Michel Vaillant le Mar 30 Mai - 14:03

Loup79


license ès BD
license ès BD
Gratuit ! Laughing Laughing Laughing

175 Re: La Reprise de Michel Vaillant le Ven 2 Juin - 18:44

Draculea

avatar
license ès BD
license ès BD
Je ne dévoilerai rien du nouvel album car le suspens doit rester entier.
Simplement, venant de le lire passionnément, je tiens à dire haut et fort mon admiration pour l'équipe réunie autour de Philippe Graton ! Chapeau bas messieurs, vous avez osé conduire jusqu'au bout et par le détour d'une incertitude palpitante dans l'album précédent, une audace extrêmement rare voire unique dans une série de tradition comme celle-ci. Votre parti-pris narratif est un exemple à suivre.
Par ailleurs cet album est servi par un dessin et une mise en couleur - à la hauteur de la couverture - qui retiennent l'attention. Les scènes d'essais et de course sous la pluie sont vraiment somptueuses.
Un grand sans faute ! Very Happy



Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 7 sur 8]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum