Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'enfant Staline

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 7]

51 Re: L'enfant Staline le Lun 29 Juil - 12:44

Monocle

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Le club de l'horloge... Je n'aime pas trop.Suspect 
Laissons Lyssenko à l'histoire avec tout le mal qu"il a fait à la biologie et à la génétique de l'époque.
Je me demande simplement s'il n'y a pas en arrière plan de l'histoire, quelques allusions aux théories en vogue dans les années 50.

52 Re: L'enfant Staline le Lun 29 Juil - 13:15

AJAX

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
"Le Club de l'Horloge, j'aime pas trop."

Voui, mais c'est là que j'en avais entendu parler.


Renvoyer dos à dos à "science" communiste et la science nationale-socialiste n'est pas pour me déplaire. Ajoutons-y la psycho-rigidité de tous les fondamentalismes religieux.

La science ne devrait jamais s'incliner devant les idéologies.

53 Re: L'enfant Staline le Lun 29 Juil - 14:22

Monocle

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
AJAX a écrit:"Le Club de l'Horloge, j'aime pas trop."

Voui, mais c'est là que j'en avais entendu parler.


Renvoyer dos à dos à "science" communiste et la science nationale-socialiste n'est pas pour me déplaire. Ajoutons-y la psycho-rigidité de tous les fondamentalismes religieux.

La science ne devrait jamais s'incliner devant les idéologies.

Tout a fait d'accord, mais la science a toujours besoin d'argent... et certains ne sont pas très regardants sur les commanditaires. Depuis l'antiquité (je pense par exemple à Archimède avec Denys de Syracuse, à Von Braun, au projet Manhattan bien plus tard, etc... ), les hommes de pouvoir ont toujours su attirer certains membres de la communauté scientifique de leur époque.

54 Re: L'enfant Staline le Lun 29 Juil - 15:47

AJAX

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
J'ai parlé des idéologies, pas du pouvoir politique.
C'est le politiquement correct que je vise, le conformisme aux dogmes établis par des penseurs aussi douteux que Rosenberg ou Lyssenko, le Coran ou la Bible...

Dans les années '60, nous avons tous lu LE MATIN DES MAGICIENS de Louis Pauwels et Jacques Bergier qui, avec une certaine délectation, montrait entre autres le succès de théories pseudo-scientifiques auprès de certains maîtres du IIIe Reich. A côté des partisans de la terre creuse ou des théories raciologiques, des gens comme von Braun (V1, V2) ou Oppenheimer (la bombe atomique) ont quelque chose de rafraîchissant. Ce n'étaient pas de faux savants, puisque leurs inventions fonctionnaient, et que leur but était seulement des applications militaires destinées à donner la victoire à leur pays.

Et si Archimède défend sa patrie, ce n'est pas pour complaire au tyrannique Denys (du reste décédé  plus de 150 ans auparavant), mais parce que les lois de la guerre dans l'Antiquité sont à ce point effroyables qu'il n'y a pas d'autre solution : se soumettre à l'ennemi, ou vaincre/mourir. N'importe quel homme un peu savant mettait ses talents au service des siens lorsque la guerre l'exigeait; je pense par exemple à Diognète lors du siège de Rhodes en 305.

Ce que je critique, c'est l'impact de quelques farfelus ayant l'oreille du pouvoir - des politiciens incultes -, sur l'ensemble de la communauté scientifique. Je m'étais laissé conter que les historiens soviétiques s'arrangeaient pour laisser une zone d'ombre à leurs travaux afin qu'ils pussent être interprétés de différentes manières. Ce dans le but de ne pas être un jour considérés comme des déviationnistes ennemis du régime et ainsi s'éviter d'être sanctionnés par quelque mesure rééducative!

55 Re: L'enfant Staline le Lun 29 Juil - 17:18

Monocle

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Le pouvoir politique est souvent assis sur une idéologie.
Certains savants ont une attitude tout a fait honorable face à un pouvoir dictatorial. Je pense par exemple à Werner Heisenberg le prix Nobel de physique allemand qui aurait pu permettre à l’Allemagne Nazie de mettre au point la bombe atomique (voir le bouquin de Thomas Powers "l'affaire Heisenberg")
Quant à l"inculture de nos hommes politiques, je pense que nous n'avons rien à envier au passé.

En ce qui concerne Archimède, j"ai écris trop vite. En effet Archimède vivait à Syracuse pendant une époque trouble. L'assassinat de Hieronymus, petit fils de Hieron II, laisse (selon Plutarque) une cité sans tête, ce qui a certainement facilité la conquête Romaine. Sa personnalité, cependant n'est pas aussi simple. (voir le chapitre consacré à Archimède par Michel Serres dans l'excellent "Éléments d'histoire des sciences")
Et j"étais à l'époque un fan de jacques Bergier, dont je ne ratais aucune des interventions radiophoniques et dont je feuilletais la revue "Planète" chaque fois que je le pouvais.Very Happy

56 Re: L'enfant Staline le Lun 29 Juil - 19:54

AJAX

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Je ne me suis jamais expliqué comment Jacques Bergier, juif et résistant, avait pu collaborer avec Louis Pauwels sur LE MATIN DES MAGICIENS - Pauwels qui a été rédac chef du Figaro Magazine et est plutôt un des ténors du Club de l'Horloge.

LE MATIN DES MAGICIENS est un bouquin franchement équivoque. Passionnant (j'avais dix-huit ans) mais équivoque. Un mélange de SF et de malsain. Mais ça m'a permis de découvrir la Théosophie. Encore une bizarrerie à laquelle je n'adhère pas mais qui me séduit vaguement dans sa référence à l'une des dernières grande religion polythéiste encore subsistante (elle va même plutôt bien).
Quand à Planète... non... je ne vous dirai pas ce que j'en pense, ce ne serait pas charitable...

57 Re: L'enfant Staline le Lun 29 Juil - 20:20

Monocle

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Quand à Planète... non... je ne vous dirai pas ce que j'en pense, ce ne serait pas charitable...[/quote]

Si si, vous pouvez le dire, je ne me vexerai pas.  Pas de censure entre nous.  Il est possible que certaines choses m"aient échappées à l'époque. J'étais peut être un peu jeune  pour tout saisir. Allez-y.

58 Re: L'enfant Staline le Lun 29 Juil - 21:09

AJAX

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
J'ai été très accroché par LE MATIN DES MAGICIENS et autres bouquins de Robert Charroux. Mais j'ai aussi - loués soient les dieux immortels - absorbé quelques solides contre-poisons comme LE CREPUSCULE DES MAGICIENS et LES MAGICIENS DEMASQUES. Et aussi traîné mes bottes dans les amphis d'histoire de l'art et d'archéologie.

Planète est, à mes yeux, l'expression poétique du "réalisme fantastique", une théorie baba-cool pré-soixante-huitarde. Qui na jamais convaincu que les cadres moyens ou supérieurs, lesquels ne connaissant que leur profession se sont ainsi "culturés" à bon compte. Une belle rêverie.

L'occasion aussi de jouer aux contestataires à qui on ne la fait pas. Je ne puis m'empêcher de faire un parallèle avec le jugement d'un Jésuite canadien sur les Témoins de Jéhovah. Des paumés qui un beau jour croient pouvoir tenir la dragée haute à des théologiens. Bon, bref. L'archéologie, l'histoire sont des spécialités. Déjà que les spécialistes se bouffent déjà le nez entre eux, alors pas de place pour les rigolos.
(Perso, il me plaît de me situer à mi-chemin entre les rigolos et les universitaires, sinon je ne m'occuperais pas de BD et de péplums.)

Comme ancien rédac'chef du Club Bob Morane, je me suis frotté à certain d'entre eux venus de la revue KADATH, dont notre ancien président. Quand à Henri Vernes, qui a connu Bergier, il ne m'a jamais nié son côté affabulateur.

59 Re: L'enfant Staline le Ven 9 Aoû - 10:56

Raymond

avatar
Admin
Cinq planches sont maintenant visibles sur le site Casterman.

Cela se trouve à cette adresse :

http://bd.casterman.com/prepub_detail.cfm?ID=44383

Merci à Stéphane qui a déjà signalé ce lien sur son blog ! Wink 


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

60 Re: L'enfant Staline le Mer 14 Aoû - 8:33

Raymond

avatar
Admin
L'album est pour bientôt (pour la fin du mois).

Montrons déjà la couverture, qui est exposée depuis quelques mois sur le site Casterman (et sur Alix Mag) !


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

61 Re: L'enfant Staline le Mer 14 Aoû - 8:37

Damned

avatar
grand maître
grand maître
Une couverture qui fait déjà très "Jacques Martin" !

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

62 Re: L'enfant Staline le Mer 14 Aoû - 8:40

Raymond

avatar
Admin
Oui, ça fait penser au Mystère Borg ! Very Happy 


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

63 Re: L'enfant Staline le Mer 14 Aoû - 13:53

Tarmac

avatar
grand maître
grand maître
L'environnement montagneux, neigeux fait effectivement penser à la cover initiale du "Mystère Borg" ainsi que l'édition de luxe d'ailleurs study 

64 Re: L'enfant Staline le Jeu 15 Aoû - 21:55

stavrog

avatar
alixophile
alixophile
Encore une production prometteuse. Lefranc a trouvé en Regric son meilleur repreneur. L'idée de lui confier, seul, la série, est judicieuse. L'alternance de deux équipes sur une même série ne fonctionne pas véritablement sur des séries aussi exigeantes que celles de J. Martin. La différence entre le style des Enfants du Bunker et de Noël noir était bien trop évidente pour que les lecteurs ne s'en rendent pas compte. Pour ne rien dire des albums de Taymans, excellents, mais où le style habituel que l'on retrouve dans Caroline Baldwin ressortait un peu trop des dessins de Taymans et de ses collaborateurs.
Ce nouvel album (ou en tout cas ses premières planches) montre que Regric tend de plus en plus à faire ressembler son style à celui que Bob de Moor avait forgé pour son unique Lefranc. C'est une belle réussite, que l'on doit attribuer à la ténacité d'un dessinateur qui n'a jamais ménagé sa peine pour réaliser des illustrations parmi les plus exigeantes pour ses Reportages de Lefranc sur l'aviation.
A titre personnel, un album de Lefranc par Patrick A. Dumas ne m'aurait pas déplu, d'autant plus que le scénariste pressenti est un orfèvre en matière d'écriture, mais le destin (et les éditeurs) en ont décidé autrement...
Par contre, et puisque j'évoque le scénario, celui de L'Eternel Shogun m'avait laissé un goût un peu amer, il faudrait que je m'y replonge pour pouvoir en reparler. J'espère que cet album nouveau ne sera pas aussi décevant que le précédent l'a été, pour moi. Il faut dire que Martin nous avait habitué, ans ses meilleurs Lefranc de la période, à de tels tours de force et inventions... qu'il est difficile d'atteindre son ambitieux scénaristique de jadis. Je suis toujours dans l'attente de lire le Lefranc en Antarctique, écrit par Corteggiani. Je le crois plus à l'aise dans un Lefranc, au XXe siècle, que dans la période antique. Son Alix m'avait laissé un peu circonspect.

http://plassans2009.hautetfort.com

65 Re: L'enfant Staline le Jeu 15 Aoû - 23:22

Raymond

avatar
Admin
Pour cet album, nous allons très bientôt pouvoir juger sur pièce.

Je ne doute pas que le dessin de Regric sera excellent, mais je me garderai en revanche de faire des pronostics sur la qualité du scénario.

Sinon, c'est sympa de te retrouver sur le forum, Stvarog !  pouce


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

66 Re: L'enfant Staline le Ven 16 Aoû - 13:32

stephane

avatar
vieux sage
vieux sage
Pour en savoir un peu plus, Régric dit tout ou presque sur l'enfant Staline!
http://alixmag.canalblog.com/preview/27843611.html?pkey=h9jamIbZ052ZlJbflcjQnITcz5yNwtObld7Qlobf2J2MyJ8=



Dernière édition par stephane le Ven 16 Aoû - 15:46, édité 2 fois

http://alixmag.canalblog.com/

67 Re: L'enfant Staline le Ven 16 Aoû - 14:55

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Dommage, pour la non continuation d'Ana Purna. Sad 

Si seulement, Régric pouvait reprendre Barelli. Cool 

68 Re: L'enfant Staline le Ven 16 Aoû - 16:54

Lion de Lisbonne

avatar
grand maître
grand maître
Treblig a écrit:Dommage, pour la non continuation d'Ana Purna. Sad 

Si seulement, Régric pouvait reprendre Barelli. Cool 
Je ne suis par sur si Régric voudrait reprendre Barelli. Ses Lefranc vont, à mon avis, vraiment très bien. Exclamation   clap 
Pourtant une reprise de Barelli pour Régric serait très bon pour Barelli, et aussi pour les fans de la série Exclamation pouce

69 Re: L'enfant Staline le Ven 16 Aoû - 17:29

Tarmac

avatar
grand maître
grand maître
stephane a écrit:Pour en savoir un peu plus, Régric dit tout ou presque sur l'enfant Staline!
http://alixmag.canalblog.com/preview/27843611.html?pkey=h9jamIbZ052ZlJbflcjQnITcz5yNwtObld7Qlobf2J2MyJ8=
Very Happy  Intéressante cette interview de Régric qui nous dévoile la prochaine aventure de Lefranc à la Havane. Cool 


70 Re: L'enfant Staline le Ven 16 Aoû - 20:35

Raymond

avatar
Admin
stephane a écrit:Pour en savoir un peu plus, Régric dit tout ou presque sur l'enfant Staline!
http://alixmag.canalblog.com/preview/27843611.html?pkey=h9jamIbZ052ZlJbflcjQnITcz5yNwtObld7Qlobf2J2MyJ8=
Merci Stéphane ! pouce 


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

71 Re: L'enfant Staline le Sam 17 Aoû - 0:12

stephane

avatar
vieux sage
vieux sage
Very Happy 

http://alixmag.canalblog.com/

72 Re: L'enfant Staline le Dim 18 Aoû - 10:51

Raymond

avatar
Admin
Effectivement ! Regric nous fait dans cette interview quelques confidences sur l'album qui devrait paraître en 2014. Il s'intitulera "Cuba libre" et sera scénarisé par Roger Seiter.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

73 Re: L'enfant Staline le Dim 18 Aoû - 17:38

Tarmac

avatar
grand maître
grand maître
Very Happy On va donc sans plus tarder modéliser et inaugurer un nouveau Topic LEFRANC cheers

74 Re: L'enfant Staline le Dim 18 Aoû - 18:17

Monocle

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Un scenario de roger Seiter, voila qui peut être intéressant. J'

75 Re: L'enfant Staline le Dim 18 Aoû - 18:21

Monocle

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Ciel! bavure! J'ai envoyé mon message trop tôt.Smile 
J'allais écrire que j'avais bien aimé le travail de Roger Seiter sur la série "Special branch"
Avec en plus le dessin de Regric, j'espère pouvoir lire bientôt un Lefranc de bonne qualité.

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 3 sur 7]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum