Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Murena a t-il remplacé Alix ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Murena a t-il réussi à remplacer Alix ?

27% 27% [ 4 ]
73% 73% [ 11 ]
Total des votes : 15

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 5]

26 Re: Murena a t-il remplacé Alix ? le Sam 11 Aoû - 10:35

Raymond

Admin
Je trouve que Murena vaut tout de même beaucoup mieux que le film Gladiator. D'abord, cette BD respecte beaucoup mieux les faits historiques que ne le fait le film américain. Ensuite, l'intrigue de Murena est bien construite et assez réaliste (il n'y a pas d'exploit invraisemblable ni de ninja). Je vois en fait Murena comme un grand roman historique, avec beaucoup de personnages et un récit de longue durée, un peu comparable à Quo vadis ou Ben Hur, même si cela parait très lentement en album, un peu à la manière d'un feuilleton.

N'oublions pas que les historiens apprécient beaucoup Murena, et qu'il y a même eu un numéro spécial du mensuel "L'Histoire" qui lui a été consacré. C'est en tout cas une BD qui compte, et qui a été consacrée par le grand public.

27 Re: Murena a t-il remplacé Alix ? le Sam 11 Aoû - 14:34

Lion de Lisbonne

grand maître
grand maître
daniel s a écrit:Je reviens sur ce vieux sujet car j'y pense en parallèle avec deux dvd que j'ai vu sur la Rome antique: "Moi claude empereur", série des années 70 avec une performance incroyable de Derek Jacobi, et "gladiator". Le premier est beaucoup moins spéctaculaire que le second, mais beaucoup plus rigoureux historiquement. C'est la même chose que pour Alix et Murena. Dans gladiator et murena, on a des romains qui se battent comme des ninjas et qui parlent comme des rappeurs, avec des litres d'hémoglobine et quelques pin-up siliconées bien loin des sévères matrones romaines. Ce qui est génant avec les gladiator et murena, c'est que ce sont des histoires préfabriquées, avec une narration et des intrigues qui eurent été tout à fait les mêmes si ces histoires s'étaient déroulées au moyen age ou sous napoleon. Au contraire, Alix est une oeuvre originale qui n'a pas d'équivalent. Donc, pour moi, Murena n'a pas et ne pourra jamais remplacer Alix
Pour moi aussi Exclamation Wink

28 Re: Murena a t-il remplacé Alix ? le Sam 11 Aoû - 14:37

Lion de Lisbonne

grand maître
grand maître
Raymond a écrit:Je trouve que Murena vaut tout de même beaucoup mieux que le film Gladiator. D'abord, cette BD respecte beaucoup mieux les faits historiques que ne le fait le film américain. Ensuite, l'intrigue de Murena est bien construite et assez réaliste (il n'y a pas d'exploit invraisemblable ni de ninja). Je vois en fait Murena comme un grand roman historique, avec beaucoup de personnages et un récit de longue durée, un peu comparable à Quo vadis ou Ben Hur, même si cela parait très lentement en album, un peu à la manière d'un feuilleton.

N'oublions pas que les historiens apprécient beaucoup Murena, et qu'il y a même eu un numéro spécial du mensuel "L'Histoire" qui lui a été consacré. C'est en tout cas une BD qui compte, et qui a été consacrée par le grand public.
Oui, c'est aussi une série d'une très grande qualité, mais elle ne remplace pas Alix pouce

29 Re: Murena a t-il remplacé Alix ? le Sam 11 Aoû - 19:15

Pierre

vieux sage
vieux sage
J'ai répondu non à ce sondage. Quelles que soient les qualités de Murena, cette série ne saurait remplacer Alix.
Sur un plan plus personnel, je n'aime pas les dessins de Murena. Je les trouve sans âme. Il faut dire que je n'aime pas trop toutes ces bds assistées par ordinateur. Je ressens la même chose pour Alix Senator d'ailleurs.

30 Re: Murena a t-il remplacé Alix ? le Jeu 25 Oct - 19:52

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel

31 Re: Murena a t-il remplacé Alix ? le Sam 18 Mai - 11:54

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel

32 Re: Murena a t-il remplacé Alix ? le Jeu 23 Mai - 15:40

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel

33 Re: Murena a t-il remplacé Alix ? le Sam 8 Juin - 10:29

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel

34 Re: Murena a t-il remplacé Alix ? le Sam 8 Juin - 10:40

Raymond

Admin
Le nouvel album de Murena va sortir, et je m'en réjouis d'avance.

35 Re: Murena a t-il remplacé Alix ? le Sam 8 Juin - 11:42

stephane

vieux sage
vieux sage

http://alixmag.canalblog.com/

36 Re: Murena a t-il remplacé Alix ? le Ven 14 Juin - 20:16

Tarmac

license ès BD
license ès BD
Je viens de lire le nouvel opus qui s'inscrit dans la continuité, "Excellent". Un véritable précis d'Histoire romaine. Mais je n'en dis pas plus pour le moment.Wink

37 Re: Murena a t-il remplacé Alix ? le Sam 15 Juin - 15:12

Tarmac

license ès BD
license ès BD
Devrais-je ajouter que les retrouvailles entre Balba et Massam sont pour le moins sanglantes pale

38 Re: Murena a t-il remplacé Alix ? le Jeu 20 Juin - 9:37

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Polémique à propos de la sortie du tome 9 de cette série. study

http://bdzoom.com/64286/lart-de/64286/

39 Re: Murena a t-il remplacé Alix ? le Sam 11 Jan - 17:44

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel

40 Re: Murena a t-il remplacé Alix ? le Sam 29 Mar - 12:18

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel

La qualité initiale des crayonnés de Delaby faisait mieux comprendre l'extraordinaire précision de son dessin.  pouce

41 Re: Murena a t-il remplacé Alix ? le Sam 29 Mar - 17:33

Raymond

Admin
Le titre de ce sujet n'est plus d'actualité, maintenant !  Rolling Eyes 

42 Re: Murena a t-il remplacé Alix ? le Sam 29 Mar - 17:40

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
il suffit de l'appeler Murena tout simplement.

43 Re: Murena a t-il remplacé Alix ? le Sam 29 Mar - 17:42

Raymond

Admin
Je verrais bien ceci : "Murena aurait pu remplacer Alix !"  Cool

44 Re: Murena a t-il remplacé Alix ? le Sam 29 Mar - 19:02

Tarmac

license ès BD
license ès BD
Effectivement, au conditionnel, cela passe mieux, et pour moi, le débat n'avait pas lieu d'être. Alix/murena pas le même contexte, et surtout pas la même période historique.
Si débat, il doit y avoir, cela doit se positionner plutôt sur un parallèle entre Murena/Les Aigles de Rome/Alix Senator.

45 Re: Murena a t-il remplacé Alix ? le Sam 29 Mar - 21:53

Ethan

grand maître
grand maître
Raymond a écrit:Je verrais bien ceci : "Murena aurait pu remplacer Alix !"  Cool

Pourquoi ?...Il existe quand même les 9 albums !!!...Et puis, même, si c'est difficile de comparer des époques de production différentes, c'est pour ça que je vais mettre de côté les productions de la main de Martin, et comparons les uniquement avec les travaux des repreneurs, aucun n'arrivera au niveau de Delaby et de Dufaux !!!  Smile

46 Re: Murena a t-il remplacé Alix ? le Lun 19 Jan - 11:37

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Tirage de tête.

47 Re: Murena a t-il remplacé Alix ? le Lun 19 Jan - 23:31

Loup79

license ès BD
license ès BD
Tome 4. Il sort tardivement. Tu connais sont format ? Et ce qu'il va contenir ? rabbit

48 Re: Murena a t-il remplacé Alix ? le Lun 9 Fév - 14:50

bruno

grand maître
grand maître
Ce serait (plus ou moins) officiel : Theo Caneschi (Le Pape terrible, Le Trône d'Argile) reprendrait Murena... A suivre donc...

http://www.canalbd.net

49 Re: Murena a t-il remplacé Alix ? le Lun 9 Fév - 15:57

Raymond

Admin
Caneschi dessine certes d'une façon très académique, mais il n'a pas le niveau qu'avait pu atteindre Delaby !  

Ceci dit, je suis tout de même content que Murena se poursuive. Rolling Eyes

Dernière édition par Raymond le Mar 10 Fév - 16:10, édité 1 fois

50 Re: Murena a t-il remplacé Alix ? le Mar 10 Fév - 14:16

Fildefer

grand maître
grand maître
Pierre a écrit:Sur un plan plus personnel, je n'aime pas les dessins de Murena. Je les trouve sans âme. Il faut dire que je n'aime pas trop toutes ces bds assistées par ordinateur. Je ressens la même chose pour Alix Senator, d'ailleurs.
Pas mal de séries réalistes contemporaines créées dans la foulée de XIII (IRS, etc...) encourent le même reproche.

Quand j'examine la couverture du tirage de tête de "Ceux qui vont mourir", je regrette le choix des couleurs et déplore cette volonté de flouter le décor, en particulier les arènes". Du coup, elles semblent être en "carton-pâte" ou en plâtre. On se croirait au théâtre ou dans un décor de cinéma.
Je préfère de très loin les monuments dessinés par Jacques Martin, Pleyers, Chaillet, Uderzo, car je leur trouve davantage de consistance.
Par ailleurs, en m'attardant sur le gladiateur, il me vient la question suivante : qu'est ce que les lanistes de la Rome antique pouvaient bien introduire dans la nourriture des gladiateurs à la place des stéroïdes anabolisants pour leur conférer un physique de body-builder ? (mode ironique sur "on").
Cette couverture semble signifier à l'acheteur potentiel : "on sait que vous raffolez de la "baston", de la laideur et du gore. Précipitez-vous alors sur ce livre, car ce que vous y trouverez est conforme à vos attentes. C'est du bien saignant, nous vous le garantissons. L'éditeur."
Personnellement, les couvertures d'Alix par Jacques Martin (et parfois ses successeurs) me font davantage rêver.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant