Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Murena a t-il remplacé Alix ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Murena a t-il réussi à remplacer Alix ?

25% 25% [ 4 ]
75% 75% [ 12 ]
Total des votes : 16

Aller en bas  Message [Page 5 sur 5]

101 Re: Murena a t-il remplacé Alix ? le Mar 3 Oct - 22:03

Loup79

license ès BD
license ès BD
Tenez, le résumé du "dictionnaire de Murena", sur Amazon, donne ceci :

Nous sommes dans la Rome antique. L'empereur Claude assiste aux combats de gladiateurs qui luttent en plein de milieu de l'arène, avec le fol espoir de survivre. En marge de ces événements tragiques, d'autres complots se fomentent dans l'ombre, avec - éternel enjeu, le pouvoir !

Y aura-t-il des planches de bédé à l'intérieur ?

102 Re: Murena a t-il remplacé Alix ? le Mar 10 Oct - 18:34

Loup79

license ès BD
license ès BD
Le tome 10 sortira le 3 novembre et il y aura une version crayonnée de l'album. bounce cheers bounce cheers

103 Re: Murena a t-il remplacé Alix ? le Mar 10 Oct - 19:08

Icovellauna

lecteur émérite
lecteur émérite
Pourquoi je ne connaissais Murena ? On ne peut pas tout savoir, tout simplement. Wink
En tout cas, mieux vaut tard que jamais, et je vais bientôt lire le tome 4 !

J'adore toujours autant ! cheers

Le tome 10, je pense, fait référence au festin chez Trimalcion Very Happy

104 Re: Murena a t-il remplacé Alix ? le Sam 21 Oct - 18:40

Icovellauna

lecteur émérite
lecteur émérite
Dés la semaine prochaine, je vais pouvoir dévorer les tomes 4, 5 et 6 de Murena. Petite à petit, je rattrape mon retard ! Wink

105 Re: Murena a t-il remplacé Alix ? le Sam 21 Oct - 20:24

Loup79

license ès BD
license ès BD
Je viens de faire la même chose avec la série Lady S. : j'ai lu les tomes 1 à 12 dans la semaine. J'avais lu que les trois premier il y a quelques temps. Je me suis rattrapé pour le tome 13 qui devrait sortir le mois prochain. cheers

Pour Murena, je pense que je vais faire la même chose, tiens ! 9 tomes à lire !

106 Re: Murena a t-il remplacé Alix ? le Dim 22 Oct - 9:39

Tarmac

grand maître
grand maître
Une relecture préalable s'impose d'autant plus que "Les épines" précédent tome est sorti il ya déjà quatre ans. Les événements malheureux entre temps, expliquent ce délai.

107 Re: Murena a t-il remplacé Alix ? le Dim 22 Oct - 12:04

Loup79

license ès BD
license ès BD
Oui. Et une bonne occasion de revoir le travail de Delaby sur Murena. (Ainsi que son merveilleux travail sur "Complainte des landes perdues")

108 Re: Murena a t-il remplacé Alix ? le Dim 22 Oct - 12:26

Tarmac

grand maître
grand maître
Delaby était à Murena ce que Marini est aux "Aigles de Rome" l'âme et le père de son oeuvre, un dessinateur hors-pair qui avait créé son propre univers. Et il n'y en a pas beaucoup comme cela.
Après avec Théo, je crois que Murena a encore de beaux jours devant lui

109 Re: Murena a t-il remplacé Alix ? le Dim 22 Oct - 12:41

Raymond

Admin
Je me réjouis surtout que le récit se complète, car Murena est un projet bien défini dont la fin est plus ou moins connue de son scénariste. Ce n'est pas un interminable feuilleton dont l'intérêt se délite au fil des albums, mais au contraire un roman qui est bien inséré dans l'histoire romaine. Son héros change au fil du temps, un peu comme dans Quo Vadis et l'ensemble forme une véritable épopée.

110 Re: Murena a t-il remplacé Alix ? le Dim 22 Oct - 20:37

Icovellauna

lecteur émérite
lecteur émérite
Je me réjouis surtout que le récit se complète, car Murena est un projet bien défini dont la fin est plus ou moins connue de son scénariste. Ce n'est pas un interminable feuilleton dont l'intérêt se délite au fil des albums, mais au contraire un roman qui est bien inséré dans l'histoire romaine. Son héros change au fil du temps, un peu comme dans Quo Vadis et l'ensemble forme une véritable épopée.

Je n'aurais pas dit mieux ! Et j'espère que Valérie Mangin s'en inspirera pour Alix Senator. Car j'adore, mais ma crainte est que cela devienne une série interminable dont l'intérêt s'épuise... Neutral

111 Re: Murena a t-il remplacé Alix ? le Ven 10 Nov - 10:37

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Delaby / Ex-libris sérigraphié.

112 Re: Murena a t-il remplacé Alix ? le Sam 11 Nov - 12:03

Tarmac

grand maître
grand maître
Personne n'a encore fait de feed-backs sur le fameux dictionnaire de Claude Aziza et Jean Dufaux.
Je l'ai bien évidemment acheté en même temps que le T10. Il s'agit et on peut le dire, d'un très bel outil panoramique qui permet de revisiter de A à Z tous les personnages réels ou fictifs qui gravitent de près ou de loin autour de la série et apporte en outre un très bel éclairage sur le monde de Rome sous le règne de Néron .
Je recommande cet ouvrage dans lequel le lecteur avisé de Murena trouvera les compléments d'information nécessaire à la poursuite de toute réflexion, ainsi que les dessins oniriques de Philippe Delaby qui donnent un relief si particulier à la série.
Arrow http://www.dargaud.com/bd/MURENA/Murena/Murena-tome-0-Dictionnaire-Murena

113 Re: Murena a t-il remplacé Alix ? le Sam 11 Nov - 13:49

Draculea

grand maître
grand maître
stephane a écrit:Peut-on changer Nestor Burma par le commissaire Maigret, Johnny
Hallyday par Eddy Mitchell, Modigliani par Utrillo etc...
Pour moi, non bien evidemment, chaque création est l'oeuvre d'un
auteur, d'une époque, d'une rencontre etc. On peut bien evidemment ire Alix et apprécié Muréna. Après, pour les reprises en bd, comme je
l'ai déjà dit, ce sont des bonus, on est pas obligé de les acheter. On
peut aussi rester sur l'oeuvre originale , qui sera toujours plus
forte que les reprises. Pour Martin, le théme de la mère est très
important, on le retrouve dans de nombreux de ses livres. Il sera
difficile pour un scénariste de reprendre des thèmes souvent très personnels. Chacun son choix. Mais en rien, Muréna a remplacé
Alix. Ce sont 2 oeuvres, des auteurs différents....et avec Muréna, on a encore les 2 auteurs originels.
Reste le cas Alix Senator...

Je partage cet avis de Stéphane qui à mon avis vaut aussi pour Alix Senator qui a une très grande cohérence tant narrative que visuelle.
C'est pourquoi la question abordée par ce sujet me paraît poser pour une fois dans ce forum où cela n'est jamais le cas, un faux problème.

114 Re: Murena a t-il remplacé Alix ? le Sam 11 Nov - 16:35

Tarmac

grand maître
grand maître
Il est évident que la question ne se pose pas dans ces termes. Après si on recontextualise, Murena est arrivé à un moment, à une période, celle de Moralès où Alix semblait s'essouffler. Il n'est pas tant de savoir si Murena a remplacé Alix, bien sûr que non, tant s'en faut, que de regarder ce que Murena a apporté de nouveau dans la lecture et l'approche de l'Antiquité dans la BD. Pour nuancer, je dirais que Murena a mis un petit coup de vieux à Alix, cela ne m'empêche pas de rester un inconditionnel de ce dernier, comme nous tous ici, je crois.

115 Re: Murena a t-il remplacé Alix ? le Dim 12 Nov - 11:17

Raymond

Admin
Je n'avais pas encore eu l'occasion de lire le dernier Murena, et je me suis enfin rattrapé hier !  Very Happy

Au cours de l'album précédent, le grand incendie de Rome avait été un point culminant de la saga. Avec ce tome 10, les tumultes semblent au départ s'apaiser. C'est ainsi que Murena retrouve Néron, et qu'étrangement leur haine se met à disparaître. L'empereur se veut magnanime, et Murena redevient un citoyen honorable.

Mais Murena a d'autres ennemis, et les complots repartent de plus belle. Attaqué en pleine ville, et presque mourant, Murena est recueilli par la sœur d'un conspirateur. Celle-ci lui administre une drogue dangereuse, qui le laisse amnésique et désorienté. Que va t-il devenir ?

L'intrigue est donc assez complexe, et les personnages sont par ailleurs multiples. Je n'avais pas lu d'album de la série depuis longtemps, et le tout nouveau "dictionnaire Murena" a été bien utile pour m'aider à m'y retrouver. Jean Dufaux est en tout cas toujours en pleine forme, et son "grand roman néronien" est en train de rebondir.

Théo, le nouveau dessinateur de la série, est de son côté à la hauteur de l'événement. Il se montre très à l'aise avec les contraintes du péplum, et ses personnages respectent assez bien le modèle fixé par Delaby. Ses décors sont magnifiques et j'ai apprécié ses images de la cité romaine au petit matin, lorsque le danger est prêt à surgir.

Les scènes de banquet ou de complots sont somptueuses, et chaque image est dessinée avec un grand luxe de détails. Il faut relever au passage que Théo ne réalise pas une simple imitation du style de Delaby. Il dessine la série à sa manière, qui se révèle tout naturellement proche du modèle, et le résultat s'impose d'emblée. Cette reprise, qui semblait au départ bien difficile, est une réussite totale.

Murena est bien reparti ! C'est une bonne nouvelle pour les amateurs de BD historique.   Very Happy

116 Re: Murena a t-il remplacé Alix ? le Dim 12 Nov - 12:45

Draculea

grand maître
grand maître
Encore un album que je n'ai fait que feuilleter à la Fnac. La couverture est remarquable, sans précédent me semble-t-il. Quant au dessin et à sa mis en couleur, c'est d'une grande beauté. L'histoire, je ne sais pas encore, je n'ai fait que jeter un coup d'oeil en passant, mais ce que tu en dis Raymond semble confirmer l'excellence de cette suite.  Very Happy  cheers
As-tu remarqué dans la case du banquet que les statues de Fuane au centre de la salle à magner regardent venir à elles la danseuse en bleu tandis que l'homme couché au premier plan regarde celui qui lève sa coupe à l'arrière-plan ? Tout est admirablement organisé dans cette case qui est à elle seule une scène complète ! Very Happy alien

117 Re: Murena a t-il remplacé Alix ? le Dim 12 Nov - 17:35

Icovellauna

lecteur émérite
lecteur émérite
J'ai fini le tome 6 de Murena. Plus que 3 tome à lire, avant d'aller au Festin de Trimalcion ! (il m'a invité Smile )  Very Happy Les dessins sont super. La couverture aussi.
Astérix, Alix, Murena, la trilogie de la bd sur l'antiquité, selon moi. (bon, Astérix, c'est différent, tout de même Smile )

118 Re: Murena a t-il remplacé Alix ? le Dim 4 Mar - 19:59

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Delaby  / "Poppée".

119 Re: Murena a t-il remplacé Alix ? le Lun 5 Mar - 9:12

Tarmac

grand maître
grand maître
Delaby était l'âme incontestée de Murena, cela va prendre dutemps pour théo, mais à l'analyse de son dessin dans "Le banquet" on peut remarquer que celui-ci se veut très proche des standards de Delaby au niveau des décors, détails, architectures, le banquet restitue du reste parfaitement cette impression avec une prodigalité du détail et une minutie du dessin. Seuls les personnages permettent d'identifier le dessinateur, avec un Murena de Théo plus anguleux, vieilli, plus sévère. La scène de l'attaque où Murena est agressé par un homme du besogneux est particulièrement violente et s'inscrit dans la lignée de Delaby.
J'ai trouvé les couleurs de l'album, très grisâtres, bleutées, très couleur cendre, peut-être est-ce un effet recherché pour restituer l'ambiance de deuil qui se dégage de Rome après le terrible incendie.

120 Re: Murena a t-il remplacé Alix ? le Jeu 8 Mar - 10:55

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Delaby / "Déesse noire".

121 Re: Murena a t-il remplacé Alix ? le Sam 31 Mar - 23:00

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Delaby / Mise en couleurs originale.

122 Re: Murena a t-il remplacé Alix ? le Ven 13 Avr - 16:55

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Delaby / Tome 3 / "La meilleures des mères".

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 5 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5