Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Murena a t-il remplacé Alix ?

+18
Tarmac
Fildefer
Raymond
bruno
sylvain-
stephane
daniel s
Ethan
JYB
otane
AJAX
blandine
Jean-Luc
Jacky-Charles
sergius
Lion de Lisbonne
Pierre
jfty
22 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Murena a t-il réussi à remplacer Alix ?

Murena a t-il remplacé Alix ? Vote_lcap26%Murena a t-il remplacé Alix ? Vote_rcap 26% [ 5 ]
Murena a t-il remplacé Alix ? Vote_lcap74%Murena a t-il remplacé Alix ? Vote_rcap 74% [ 14 ]
Total des votes : 19


Aller en bas  Message [Page 1 sur 10]

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Bonjour à tous,
Je profite de cet espace pour poser cette question: il y a t' il, parmis vous, des lecteurs de Murena?
Si oui, quelqu'un aurait'il des nouvelles des prochains épisodes à venir? Question
Je suis un fan du dessin de Delaby, je trouve que la vie et, le destin de Neron y sont très bien
retranscrits. Le scenario me parrait excellent et le dessin est magnifique Very Happy !
Seule erreur à mon avis, les couleurs dans la première édition du tome 1.
Qu'en pensez-vous?
Jfty.

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Jfty, j'ai créé un sujet spécial plus approprié à ton post Smile

Raymond

Raymond
Admin

Pour ma part, tu penses bien que j'aime beaucoup Murena, cette magnifique BD des temps néroniens. Ce n'est pas la première oeuvre de fiction sur cette époque, puisqu'il y a déjà eu Quo Vadis (le livre surtout) puis Neropolis, pour ne parler que des romans les plus marquants. En BD, il me semble bien que c'est la première création de cette ampleur. D'une part, l'architecture, les coutumes et les personnages sont minutieusement reconstitués, et d'autre part le scénariste donne de l'ampleur à son récit, en progressant par chapitres et en racontant une assez longue période de l'histoire romaine (une vingtaine d'années environ).

L'intérêt, c'est bien évidemment le personnage de Néron, personnage sur lequel on discute aujourd'hui pour savoir si il était vraiment le tyran que l'on décrit. Certains pensent aujourd'hui qu'il a été calomnié et que Suétone était partial. Dufaux choisit de faire tout de même confiance à la tradition et dans Murena, il entreprend de nous raconter la "naissance du mal", en quelque sorte. Ce portrait évolutif de l'empereur et cette fatalité de la violence liée à l'exercice du pouvoir me semblent beaucoup plus intéressants que l'histoire de Murena lui-même.

Avec les 6 premiers tomes (chapitres ?) on commence à avoir une certaine idée de ce que sera l'ensemble. Il y a une ambition qui est admirable mais j'ai une petite crainte toutefois. Vu la lenteur avec laquelle les auteurs progressent, arriveront-ils à finir leur saga ?


_________________
Et toujours ... Murena a t-il remplacé Alix ? Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

J'aime bien Murena (hum... je pense que je vais relire les albums Very Happy ) Exclamation
C'est une époque que j'aime beaucoup. Moi aussi, je trouve le scénario très intéressant, et le dessin de Delaby très bon !
Il y a déjà 6 albums de cette série Question

sergius

sergius
alixophile
alixophile

jfty a écrit:Bonjour à tous,
Je profite de cet espace pour poser cette question: il y a t' il, parmis vous, des lecteurs de Murena?
Si oui, quelqu'un aurait'il des nouvelles des prochains épisodes à venir? Question
Je suis un fan du dessin de Delaby, je trouve que la vie et, le destin de Neron y sont très bien
retranscrits. Le scenario me parrait excellent et le dessin est magnifique Very Happy !
Seule erreur à mon avis, les couleurs dans la première édition du tome 1.
Qu'en pensez-vous?
Jfty.

Jfty, les couleurs du tome 1 ont été refaite par Benn ( dessinateur de Mic Mac Adam) à la demande de Delaby, il existe donc un nouveau tome 1 :http://www.bedetheque.com/serie-402-BD-Murena.html

Depuis le tome 5 les couleurs sont faite par un jeune coloriste bourré de talent, Jérémy Petiqueux
Avec le tome 6 était vendu un DVD montrant la "fabrication" de l'album avec des interviews de Dufaux et de Delaby ( que l'on voit dessiner, c'est extrèmement intéressant).

Quant à la suite, si on en croit Delaby, il mettrait plus que 8 mois pour faire un album . La complainte des landes perdus 5 étant sortie en octobre 2008, on pourrait espérer un Murena tome 7 en juin ( soit 2 ans après le tome 6)

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

sergius a écrit:
jfty a écrit:Bonjour à tous,
Je profite de cet espace pour poser cette question: il y a t' il, parmis vous, des lecteurs de Murena?
Si oui, quelqu'un aurait'il des nouvelles des prochains épisodes à venir? Question
Je suis un fan du dessin de Delaby, je trouve que la vie et, le destin de Neron y sont très bien
retranscrits. Le scenario me parrait excellent et le dessin est magnifique Very Happy !
Seule erreur à mon avis, les couleurs dans la première édition du tome 1.
Qu'en pensez-vous?
Jfty.

Jfty, les couleurs du tome 1 ont été refaite par Benn ( dessinateur de Mic Mac Adam) à la demande de Delaby, il existe donc un nouveau tome 1 :
http://www.bedetheque.com/serie-402-BD-Murena.html

Depuis le tome 5 les couleurs sont faite par un jeune coloriste bourré de talent, Jérémy Petiqueux
Avec le tome 6 était vendu un DVD montrant la "fabrication" de l'album avec des interviews de Dufaux et de Delaby ( que l'on voit dessiner, c'est extrèmement intéressant).

Quant à la suite, si on en croit Delaby, il mettrait plus que 8 mois pour faire un album . La complainte des landes perdus 5 étant sortie en octobre 2008, on pourrait espérer un Murena tome 7 en juin ( soit 2 ans après le tome 6)

La Complainte c'est une série que trouve magnifique
Exclamation

Jacky-Charles


docteur honoris causa
docteur honoris causa

D'après le blog de Manuel, le tome 7 de Murena est annoncé pour octobre 2009.

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Merci Jacky-Charles Exclamation

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Merçi pour le renseignement, jacky-charles!

Jacky-Charles


docteur honoris causa
docteur honoris causa

De rien, remerciez surtout Manuel !

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Murena a t-il remplacé Alix ? Murena12

Couverture de la première éditon du numéro 1: La pourpre et l'or(1997)

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Murena a t-il remplacé Alix ? Murena13

Et voici la réédition de 2001!

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

je viens de commander le murena 7 sur le site de la fnac, livrable en 10 ou 15 jours à partir de la date de sortie prévue courant novembre! inutile de vous dire que je l'attends avec impatience! cheers le titre"vie des feux"

Jacky-Charles


docteur honoris causa
docteur honoris causa

Je viens de trouver chez mon marchand de journaux un hors-série de la revue "L'Histoire" intitulé "Rome au temps de Néron", et illustré par de nombreux dessins extraits des albums de Murena. Outre une vingtaine d'articles sur le sujet, il y a une interview de Jean Dufaux, avec des crayonnés de Philippe Delaby, intitulé : "Le vrai et le faux dans Murena". ( 4,95 € )

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

jfty a écrit:je viens de commander le murena 7 sur le site de la fnac, livrable en 10 ou 15 jours à partir de la date de sortie prévue courant novembre! inutile de vous dire que je l'attends avec impatience! Murena a t-il remplacé Alix ? Icon_cheers le titre"vie des feux"

Date de sortie : le 13 novembre semble t'il !

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

Jacky-Charles a écrit:Je viens de trouver chez mon marchand de journaux un hors-série de la revue "L'Histoire" intitulé "Rome au temps de Néron", et illustré par de nombreux dessins extraits des albums de Murena. Outre une vingtaine d'articles sur le sujet, il y a une interview de Jean Dufaux, avec des crayonnés de Philippe Delaby, intitulé : "Le vrai et le faux dans Murena". ( 4,95 € )


Murena a t-il remplacé Alix ? Nspzoc10

Jacky-Charles


docteur honoris causa
docteur honoris causa

Voilà, c'est ça, merci pour l'illustration, Jean-Luc !

Raymond

Raymond
Admin

Et merci à Jacky-Charles de l'avoir signalé. Voilà un indispensable pour les amateurs d'histoire romaine.


_________________
Et toujours ... Murena a t-il remplacé Alix ? Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

merci Jean-Luc, pour cette précision Very Happy

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

Un futur collector uniquement disponible bientôt dans les magasins Virgin (tirage 800 exemplaires)


Murena a t-il remplacé Alix ? Murena14

Raymond

Raymond
Admin

Si je ne me trompe, c'est simplement l'album N° 7 avec une couverture différente ?


_________________
Et toujours ... Murena a t-il remplacé Alix ? Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:Si je ne me trompe, c'est simplement l'album N° 7 avec une couverture différente ?

C'est tout à fait ça !

Raymond

Raymond
Admin

Pour ma part, j'ai trouvé (assez difficilement il faut le dire) le numéro hors série de l'Histoire qui est consacré à Murena. On peut considérer ce journal comme un complément idéal des albums. Il contient essentiellement des textes d'historiens qui commentent avec une perspective moderne tous les aspects du règne de Néron. Ils sont illustrés par des vignettes tirées des albums et c'est aussi passionnant qu'intelligent. Cela démontre de plus la qualité du travail préparatoire du scénariste.

Murena a t-il remplacé Alix ? Nspzoc11

C'est un "indispensable" pour tous les fans de Murena.  Wink



Dernière édition par Raymond le Mer 30 Nov - 18:29, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Murena a t-il remplacé Alix ? Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Je viens de lire le tome 7"la vie des feux",il faisait partie de mes priorités d'achat,éh bien,je ne le regrette pas Very Happy 1ère bonne surprise,un carnet de croquis ouvre cet album(cela devrait se répandre aux autres bd,à mon avis,c'est un petit plus très agréable!)Les auteurs restent dans la continuité du récit avec toujours autant de talent(scénario,dessin,couleurs,mise en page etc...)On y retrouve un Lucius Muréna de plus en plus haineux envers Rome,un empereur,Néron, pas mieux envers Muréna,Balba reprenant du service pour de l'argent!Je ne vous en dit pas plus!a lire absolument pour les fans de cette série Very Happy

Raymond

Raymond
Admin

J'ai bien aimé cet album, même si il est difficile de le lire seul. J'ai dû pour ma part reprendre les deux précédents pour retrouver le fil de l'histoire. C'est par ailleurs un récit intermédiaire, qui prépare manifestement la deuxième partie de la saga. On se demande maintenant comment Murena va affronter Neron, mais il va falloir attendre au moins un an avant de savoir. Sad

En dehors de cela, c'est une excellente série historique, qu'il faut fortement recommander à tous les amateurs d'Alix.


_________________
Et toujours ... Murena a t-il remplacé Alix ? Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 10]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum