Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mission Antarctique

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas  Message [Page 5 sur 9]

101 Re: Mission Antarctique le Mer 22 Avr - 22:11

Tarmac

avatar
grand maître
grand maître
Le première planche que je trouve très belle avec un Lefranc à fière allure sur le site de Stéphane http://alixmag.canalblog.com/


" />

102 Re: Mission Antarctique le Mer 22 Avr - 23:31

Raymond

avatar
Admin
Sur le plan graphique, c'est prometteur.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

103 Re: Mission Antarctique le Jeu 23 Avr - 19:36

Tarmac

avatar
grand maître
grand maître
Et Lefranc est surtout très bien dessiné pouce

104 Re: Mission Antarctique le Jeu 23 Avr - 22:14

stephane

avatar
vieux sage
vieux sage
Et les couleurs de la première case sont à tomber!

http://alixmag.canalblog.com/

105 Re: Mission Antarctique le Ven 1 Mai - 20:41

Draculea

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
C'est vrai, je suis assez convaincu et fasciné par ce qui nous est présenté là. Dernièrement, je reprenais d'anciens Lefranc de divers continuateurs ou dessinateurs ayant collaboré avec Jacques Martin à la fin de sa vie et j'étais loin d'être convaincu par tous. Parfois, le visage de Lefranc s'éloignait tellement de son modèle que j'en étais extrêmement gêné - j'avoue par exemple ne pas du tout aimer à cet égard La Colonne ni Londres en péril, ou encore Le Chatiment. Ici au contraire, on retrouve le personnage que nous connaissons et aimons et nous puons espérer à travers les images déjà diffusées de ce futur album qu'il sera de nature à nous procurer un vrai plaisir. J'en attends en tout cas la publication avec impatience ainsi que d'autres révélations au fil des semaines, ici-même j'espère et sur Alix Mag.

106 Re: Mission Antarctique le Sam 30 Mai - 12:49

bruno

avatar
grand maître
grand maître
Sortie annoncée le 4 novembre(en même temps que le Alix et le Jhen) Smile

http://www.canalbd.net

107 Re: Mission Antarctique le Sam 30 Mai - 12:52

stephane

avatar
vieux sage
vieux sage
Pas mal! Mais qui est cette gente dame?

http://alixmag.canalblog.com/

108 Re: Mission Antarctique le Dim 31 Mai - 21:35

Pierre

avatar
vieux sage
vieux sage
Très bon

109 Re: Mission Antarctique le Dim 14 Juin - 13:08

stephane

avatar
vieux sage
vieux sage

http://alixmag.canalblog.com/

110 Re: Mission Antarctique le Dim 14 Juin - 14:46

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Un lien que j'avais déjà mis hier dans le sujet "Actualités autour de la bande dessinée". Wink

111 Re: Mission Antarctique le Lun 22 Juin - 14:46

polilit2

avatar
compagnon
compagnon
Un peu inquiétant tout cela.

Je suis préoccupé par un infléchissement de la ligne éditoriale de Lefranc.
M. Cortegiani, et c'est son droit, a un engagement politique à l’extrême gauche.
Après un album plutôt louangeur envers le régime castriste, qu'allons nous trouver dans ce nouvel album dont le scenario est composé par un ami de Mélanchon?
Lefranc s'engage dans l'armée est-allemande? Lefranc partouze avec Mme Ceaucescu? Lefranc contre la junte chilienne? Lefranc fait du ski avec Kim Il Sung?

112 Re: Mission Antarctique le Lun 22 Juin - 15:03

Raymond

avatar
Admin
Mmm ... je pense que ce sera avant tout une histoire divertissante, destinée à un public de tout âge. Cortegianni a déjà scénarisé de nombreux récits d'aventure (comme Blueberry par exemple) et je n'ai pas souvenir qu'ils aient pris une orientation politique tendancieuse. Rolling Eyes

On peut sans hésitation lui accorder le bénéfice du doute pour cette aventure de Lefranc. Exclamation


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

113 Re: Mission Antarctique le Lun 22 Juin - 20:10

Draculea

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Je partage d'autant plus l'avis de Raymond que contrairement à ce que dit polilit2, Cuba libre ne prenait absolument pas parti politiquement, Lefranc se tenant en position d'observateur et le récit nous proposant seulement une action située au moment charnière où l'île va basculer du côté des révolutionnaires. L'intérêt était justement de nous faire vivre ce moment fondamental sans que la possibilité d'un parti pris soit possible, et comme le dit Raymond, le but était essentiellement divertissant. J'ai vu la couverture complète du prochain Lefranc sur Alix Mag, la voici. Vous remarquerez que Lefranc semble arborer une barbe naissante probablement due aux conditions de l'aventure :



Image hébergée par servimg.com



Je trouve cette couverture très réussie : très fortement structurée, dynamique, avec un Lefranc remarquablement fidèle à son modèle martinien. Je note l'étrange engin volant, sorte de soucoupe, aux armes du Troisième Reich : est-ce à dire que les tentatives de retour en scène des nazis dans L'éternel Shogun recommenceraient ? Nous verrons.
Je me réjouis en tout cas que cet album se situe dans un monde de neige et de glace, ayant une grande passion pour les dessinateurs qui osent cette esthétique et l'on sait combien Jacques Martin l'a souvent pratiquée avec un très grand bonheur, que ce soit dans Alix ou justement Lefranc.

114 Re: Mission Antarctique le Lun 22 Juin - 21:24

polilit2

avatar
compagnon
compagnon
Franchement, je n'ai pas votre lecture du dernier Lefranc, auquel je trouve un ton à la fois complaisant pour les barbudos, pas terrible au niveau graphique, et assez inégal au niveau du récit. Le dernier Shogun était franchement nul, et l'enfant Staline sentencieux et tiré par les cheveux. On nous refait le coup des nazis comme dans Londres en flammes, peut être le pire Lefranc de ces dernières années.
Le C.V du scenariste me donne les plus grandes craintes pour le prochain.

115 Re: Mission Antarctique le Lun 22 Juin - 21:30

Monocle

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
...Et la soucoupe volante nazie en couverture...pitié pleure , pas ça! J'espère que ce n'est pas définitif, le premier jet avec un dirigeable me plaisait plus

116 Re: Mission Antarctique le Lun 22 Juin - 23:29

Draculea

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Je n'ai pas dit que j'approuverais un nouvel épisode dans lequel il serait question d'une tentative de retour mondial des nazis. Je ne connais pas le contenu de ce nouvel album, je ne peux donc me prononcer à son sujet.
Pour ce qui concerne le passé, je n'aime pas du tout Londres en péril, dont le récit est à mes yeux proche du ridicule et le dessin, toujours à mes yeux, très mauvais. Quant à L'Eternel shogun, si vous lisez ce que j'ai écrit à son sujet, vous verrez que j'ai justement reproché au scénario d'avoir fait intervenir des nazis de façon très artificielle, alors que l'album aurait très bien pu fonctionner de façon intéressante sans leur présence.
Je ne peux parler de L'enfant Staline, ne l'ayant pas lu.
Pour ce qui est de Cuba libre, je suis désolé, je ne vois guère de complaisance envers les Barbudos. Pourtant, n'ayant à titre personnelle absolument aucune sympathie ni pour Castro, ni pour Che Guevara envers lesquels mon jugement est même très sévère, je ne suis pas suspect d'aveuglement idéologique à ce sujet. Je crois au contraire que le scénario de cet album, bon ou mauvais, c'est un autre problème, se tient assez intelligemment à distance des identifications politiques pour nous parler de deux choses : l'atmosphère d'une île à la veille d'un tournant majeur de son histoire, la manière dont, dans ce contexte, une civilisation inconnue est détruite. N'est-ce pas nous dire que dans les chaos politiques l'imaginaire est mis en péril, puisque c'est justement le monde rêvé de la fiction qui est finalement aboli par la violence d'un présent en devenir ? Avoir imaginé une telle fiction quelques mois avant que dans notre présent réel les criminels de Daech n'en viennent à s'attaquer aux oeuvres d'art et au témoignage du passé, me semble avoir été une forme d'intuition symbolique des plus intéressantes, tant il est vrai que même située dans le passé, une bande dessinée écrite aujourd'hui, tout comme un roman, nous parlent toujours, même indirectement, du présent.
Quant au graphisme, je trouve Régric très bon dessinateur et certainement infiniment plus respectueux de la référence martienne que ne l'était Taymans dans Londres en péril ou encore Le Châtiment. Pourtant, ce dessinateur avait fait un beau travail dans Le maître de l'atome. Mais celui de Régric me semble bien plus fidèle et juste.
Pour ce qui est de Mission Antarctique, j'attends d'avoir l'album sous les yeux pour porter un jugement de valeur dont j'aurais du mal à concevoir la possibilité au moment présent. Il est vrai qu'un énième retour des nazis n'est pas ce que j'attendrais a priori d'une nouvelle aventure de Lefranc, le sujet étant assez éculé d'une façon générale comme le prouve par exemple la très peu convaincante Malédiction des trente deniers dans la série des récentes aventures Blake et Mortimer. Mais qu'il soit difficile de faire quelque chose d'intéressant sur un thème si souvent traité qu'il en est devenu un poncif, ne veut pas dire a priori que toute tentative à ce sujet soit forcément vouée à être nulle et non avenue Il faudra voir ce que le scénario de ce nouvel épisode  de Lefranc en aura fait. D'où la suspension de mon jugement pour le moment. Very Happy
La première planche du futur Lefranc - il me paraît difficile de contester le très beau travail de Régric et du coloriste - je ne me souviens plus du nom de la personne qui a assuré cette part de la création :



Image hébergée par servimg.com



117 Re: Mission Antarctique le Mar 23 Juin - 9:31

polilit2

avatar
compagnon
compagnon
Je suis assez d'accord pour le bon jugement concernant le maître de l'atome, même si des erreurs énormes y figurent (véhicules de police français en suisse...).
Cette planche présentée ici est effectivement bien réussie.
Néanmoins j'ai pu constater dans certains albums une baisse de qualité au fur et à mesure de la progression du récit. C'est peut être difficile de maintenir un haut niveau d'exigence artistique compte tenu des impératifs commerciaux. C'est la grande différence avec les histoires réalisées par Jacques Martin lui-même.
Ce que je voulais souligner, ce n'est pas la mauvaise qualité du dessinateur, car on ne peut pas lui faire ce grief, ce sont les présupposés idéologiques du scénariste. Le coup des nazis sur le retour apporte de l'eau à mon moulin. C'est OSS 117 sur la banquise!

118 Re: Mission Antarctique le Mar 23 Juin - 14:49

Monocle

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
J'aime aussi beaucoup le travail de Regric. Je pense qu'il devrait pouvoir faire avec Lefranc ce que Marc Jailloux fait avec Alix.
Pour Cuba Libre, je n'ai pas non plus trouvé de complaisance envers Castro mais plutôt une bonne intégration de cette aventure dans la trame historique.
D'ailleurs à l'origine Castro n'était pas un communiste "pur et dur", c'est dans les quelques mois après la prise du pouvoir qu'il a commencé à changer et à devenir l'autocrate que l'on connait. La réaction des USA à cette prise du pouvoir a certainement accéléré son rapprochement avec Moscou.

119 Re: Mission Antarctique le Mer 24 Juin - 14:57

Tarmac

avatar
grand maître
grand maître
Pour en revenir à la couverture, je la trouve pas mal, pour autant, même s'il y avait des armes secrètes sur lesquelles les nazis travaillaient, la soucoupe surdimensionnée n'apporte pas de valeurs ajoutées, je préférais même à la rigueur le dirigeable Rolling Eyes

120 Re: Mission Antarctique le Mer 24 Juin - 18:56

Draculea

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Je suppose que la soucoupe est une concession au mythe technique concernant ces engins tel qu'il s'est manifesté dans les années cinquante. IL est vrai que le choix de cet engin comme arme secrète d'un nouveau genre est assez stéréotypé de ce point de vue. Un dirigeable aurait été daté. Peut-être aurait-il fallu imaginer autre chose, mais la marge de manœuvre était mince. Nous verrons lorsque nous disposerons de l'album, mais je suis un peu inquiet je dois le reconnaître. Même si cela ne remet en rien en question à mes yeux le très grand talent de Régric. Mais peut-être le scénario veut-il délibérément jouer de stéréotypes ? S'il sait les décliner avec second degré et intelligence et en faire quelque chose qui prenne à contrepied nos suppositions actuelles à ce sujet, pourquoi pas. Laissons sa chance à cet album en attendant de le découvrir. Là nous pourrons porter un jugement en toute connaissance de cause, qu'il soit favorable ou déçu.

121 Re: Mission Antarctique le Mer 24 Juin - 19:53

bruno

avatar
grand maître
grand maître
Mais ce n'est pas Régric au dessin, mais bien Christophe Alvès... Smile

http://www.canalbd.net

122 Re: Mission Antarctique le Mer 24 Juin - 22:56

Draculea

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Exact, Bruno, my mistake ! Embarassed Merci d'avoir souligné cette erreur de ma part !
J'ai tellement l'habitude de parler de Régric que j'ai commis un lapsus en écrivant mes derniers messages. Cela me donne l'occasion de dire tout le bien que je pense de Christophe Alvès dont je trouve qu'il s'approche magnifiquement du modèle martinien et qu'il propose un dessin d'une très grande élégance. Dès la présentation des premiers éléments dans Alix Mag, j'ai été fasciné par la pureté et la finesse de son dessin, comme le prouvent ces splendides planches en crayonné.


Image hébergée par servimg.com




Image hébergée par servimg.com

123 Re: Mission Antarctique le Jeu 25 Juin - 12:07

Loup79


license ès BD
license ès BD
Christophe Alvès est fâché avec les narines...?
Le dessin est beau, propre et efficace (à part pour les nez.)

124 Re: Mission Antarctique le Jeu 25 Juin - 13:18

Monocle

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
bruno a écrit:Mais ce n'est pas Régric au dessin, mais bien Christophe Alvès... Smile
Aîe! Moi aussi je me suis trompé ( Smile ), bravo à Christophe Alvès, beau dessin

125 Re: Mission Antarctique le Jeu 25 Juin - 18:59

Tarmac

avatar
grand maître
grand maître
J'aime beaucoup le Lefranc version Christophe Alvès .J'ai hâte de voir cette nouvelle version bounce

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 5 sur 9]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum