Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Gringos Locos

+5
Lamar
Jean-Luc
JYB
Raymond
Ethan
9 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 7]

76Gringos Locos - Page 4 Empty Re: Gringos Locos Jeu 17 Mai - 7:32

JYB


vieux sage
vieux sage

Ben, quand on annonce au lecteur (je résume) : "Ce qui est dit dans cette BD est vrai, ça raconte "l'épopée américaine des auteurs de Spirou, Lucky Luke, Gaston" (sic), c'est basé sur les témoignages de plusieurs personnes, en particulier Franquin qui a été interrogé sur des années et des années", le lecteur croit que tout est vrai, et s'attend à ce que tout soit vrai, et non pas à moitié vrai (ou alors c'est moi qui suis idiot ou pas normal ?). Ce n'est pas que le lecteur manque de discernement, mais il n'a pas de raisons de douter. Or, quand le même lecteur apprend incidemment que finalement tout n'est pas vrai, et qu'il y a même des scènes totalement inventées, c'est là qu'il manque d'éléments et de discernement pour juger ce qui est vrai de ce qui ne l'est pas dans l'histoire, surtout quand des gens au courant du voyage se chamaillent pour savoir si ceci ou cela s'est bien déroulé comme ci ou comme ça (je ne parle pas de la querelle pour savoir si Jijé portait un chapeau ou un béret, ce qui est un détail ; je parle de choses plus importantes comme le déroulé du voyage, la présentation de la personnalité de chacun, etc). Mieux - ou pire - quand Yann a ajouté de scènes totalement inventées (je dis bien totalement inventées ; je ne parle pas seulement de scènes un peu transformées ou arrangées pour la clarté ou la compréhension de la mise en scène par exemple, ou de l'écriture de dialogues qu'il a fallu évidemment créer pour établir les discussions entre les personnages). Donc, comment le lecteur fait-il la part des choses, comment discerne-t-il ce qui est vrai de ce qui ne l'est pas ? Non pas qu'il soit con ; mais aussi intelligent puisse-t-il être, il n'a pas les éléments pour faire le tri et pour se faire une opinion.
Et moi, ça me gêne énormément que d'une part, on m'ait trompé, et que d'autre part Yann ait inventé des choses qui ne sont pas vraies dans l'histoire qu'il raconte, laquelle n'est quand même pas anodine. Une ambigüité me gêne aussi beaucoup, quand Yann dit dans des interviewes poussées qu'il s'est documenté à fond, qu'il a interrogé plein de monde (voir son interview dans Casemate), mais quand, en avertissement de son album (en page 2), il prévient que ceci n'est qu'une "pure fiction". Faudrait savoir ! Il faut pousser la ("pure") fiction jusqu'à donner des noms fictifs aux protagonistes. Toi, apparemment, ça ne te gêne pas, et on dirait bien qu'il y a plein de lecteurs que ça ne gêne pas ; vous lisez ça comme si vous lisiez un Astérix ou un Buck Danny ou le dernier Lefranc... Or, ça gêne également les familles, ça gêne aussi quelques rares internautes sur le forum BD Gest', et en outre, ça gêne d'autres personnes avec qui je suis entré récemment en contact, comme deux spécialistes baignant dans le milieu, et dont l'un, un historien de la BD, pense pis que pendre de Yann et de sa façon de faire, au point que je préfère ne pas répéter ici ce qu'il pense.
Je redis qu'il y a donc un gros problème, et il ne faudrait pas s'étonner que le tome 2 ne sorte pas. Ou s'il sort, ce sera dans des conditions particulières et dans la crispation, à mon humble avis. J'attends de voir quelle va être l'attitude d'Anne Goscinny en vue de ce tome 2 (et l'avis d'Uderzo, aussi, éventuellement ? Vu que son grand copain Goscinny va y être mis en scène), et comment va se terminer cette partie de bras de fer.

77Gringos Locos - Page 4 Empty Re: Gringos Locos Jeu 17 Mai - 10:56

Raymond

Raymond
Admin

Est-ce que la suite de Gringos Locos sera publiée ? Ce n'est pas les fils Gillain qui décideront (ni Anne Goscinny bien sûr). A mon avis, cela dépendra essentiellement de l'envie que peuvent avoir Yann et Schwartz de continuer cette oeuvre. Pour l'instant, ils font une aventure de Spirou (si j'ai bien compris) et on peut se demander ce que sera leur état d'esprit lorsqu'ils auront terminé cette histoire. Seront-ils dégoutés à l'avance par tous ces pinaillages ? En tout cas, ils seraient excusés sans problème s'ils jetaient l'éponge. Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Gringos Locos - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

78Gringos Locos - Page 4 Empty Re: Gringos Locos Jeu 17 Mai - 11:12

Invité


Invité

JYB a écrit :

"Ben, quand on annonce au lecteur (je résume) : "Ce qui est dit dans cette BD est vrai, c'est basé sur les témoignages de plusieurs personnes, en particulier Franquin qui a été interrogé sur des années et des années", le lecteur croit que tout est vrai, et s'attend à ce que tout soit vrai (ou alors c'est moi qui suis idiot ou pas normal ?). Ce n'est pas qu'il manque de discernement, mais il n'a pas de raison de douter."

Ah ! J'ignorais que le lecteur (pardon le "gogo" selon ta perception) était à ce point naïf pour se laisser endoctriner aussi facilement. Rolling Eyes

C'est une croyance de nature religieuse que tu nous dépeins ici : autrement dit, ce n'est pas une bande dessinée que nous avons parcourue, c'est carrémént la lecture des Evangiles qui, naturellement, n'est jamais contestable elle non plus !! Smile


JYB a écrit :

"Toi, apparemment, ça ne te gêne pas, et on dirait bien qu'il y a plein de lecteurs que ça ne gêne pas ; vous lisez ça comme si vous lisiez un Astérix ou un Buck Danny ou le dernier Lefranc..."

Je ne suis tout de même pas né d'hier et il y a déjà bien longtemps que je sais faire la distinction entre une fiction et la relation de faits réels (ou supposés tels). Suspect



JYB a écrit :

"Or, ça gêne également les familles, ça gêne aussi quelques rares internautes sur le forum BD Gest', et en outre, ça gêne d'autres personnes avec qui je suis entré récemment en contact, comme deux spécialistes baignant dans le milieu BD, et dont l'un, un historien belge, pense pis que pendre de Yann et de sa façon de faire, au point que je préfère ne pas répéter ici ce qu'il pense."


La "gêne" des familles peut facilement se comprendre et j'ai d'ailleurs mis un lien qui s'en faisait l'écho.

Quant aux autres (spécialistes ou historiens), rien ne les empêche de produire des écrits remettant en cause les faits rapportés par Yann.

Enfin, si cette histoire était si contestable en elle-même, il restait toujours des voies judiciaires possibles pour en faire la démonstration.

Sans doute, as-tu été déçu en définitive que ce soit la conciliation qui l'ait emportée, mais , c'est ainsi...

Quant à la parution d'un éventuel tome 2, il sera bien temps de l'évoquer plus tard si jamais il voit le jour.

79Gringos Locos - Page 4 Empty Re: Gringos Locos Jeu 17 Mai - 14:44

JYB


vieux sage
vieux sage

En réponse à Treblig et Raymond : il est un fait que quand Dupuis annonce que l'album raconte une histoire vraie, et quand on apprend que le scénariste est Yann, spécialiste du sarcasme, de la provoc' et du second degré (et même du dixième degré), il y a tout lieu de se méfier... Au temps pour moi ! J'attendrai donc tranquillement le livre que Bertrand nous a annoncé ici-même et qui racontera ce voyage.

80Gringos Locos - Page 4 Empty Re: Gringos Locos Jeu 17 Mai - 15:07

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

-Quelle est la genèse des problèmes ?

Yann : Tout a commencé il y a trente ans, quand j'ai collaboré avec Batem et Franquin sur les albums du Marsu.
Chaque semaine, Franquin me parlait de ce voyage. Morris, Rosy, Delporte m'en ont aussi parlé...Pourquoi n'en faisait-il pas une bd ? Lui n'en voulait pas, moi, oui ! Mais sans en faire une biographie.
Pas question de se prendre au sérieux. Je raconte ce voyage comme Franquin me le racontait. 90% des annecdotes sont vraies, mais le traitement est marrant.



Raymond a écrit:Est-ce que la suite de Gringos Locos sera publiée ? Ce n'est pas les fils Gillain qui décideront (ni Anne Goscinny bien sûr). A mon avis, cela dépendra essentiellement de l'envie que peuvent avoir Yann et Schwartz de continuer cette oeuvre. Pour l'instant, ils font une aventure de Spirou (si j'ai bien compris) et on peut se demander ce que sera leur état d'esprit lorsqu'ils auront terminé cette histoire. Seront-ils dégoutés à l'avance par tous ces pinaillages ? En tout cas, ils seraient excusés sans problème s'ils jetaient l'éponge. Rolling Eyes


-Comment avez vous ressenti ces reproches ?

Yann : ça nous a cassés. Nous étions à la planche 7 du tome deux, et ça a été un arrêt brutal.
Au départ, l'album devrait être carrément pilonné. On a repris le travail sur la suite , on va la publier , mais on sait qu'on aura des problèmes. Encore que, peut-être que ça sera dépassionné, vu toutes les polémiques qu'il y aura eu autour du premier.
Pour moi, il était hors de question de soumettre mon scénario aux héritiers.

-C'est là que naît le malentendu avec les familles des auteurs, surtout celle de Jijé ?

Yann : Effectivement, j'ai rencontré la plupart des héritiers. Je leur ai exposé mon problème. Ils s'attendaient à une biographie rigoureuse, parce que je leur ai posé plein de questions.
Moi, j'ai utilisé ça pour alimenter ma comédie. D'où leur colère à leur arrivée. Eux non plus n'ont pas vécu l'histoire où étaient trop jeunes pour se la rappeler. Ils se la sont fantasmagoriquement représentée.
Franquin n'en a rien dit à sa fille (Isabelle). C'est moi qui lui ai appris des choses. Elle trouve que son père était traité comme un légume ridicule, alors que c'est comme ça qu'il se décrivait : "J'étais le légume qui suivait".
L'album n'est pas une biographie. C'est une légende qui peut intéresser un jeune mnt.


Encore du grain à moudre pour JYB !!! Wink

81Gringos Locos - Page 4 Empty Re: Gringos Locos Jeu 17 Mai - 15:25

JYB


vieux sage
vieux sage

J'en ai déjà moulu, du grain...
D'où tu sors cette interview ? Yann y fait preuve encore et toujours d'inconscience et de désinvolture, et après il s'étonne qu'il s'en prend plein la tronche... "Qui sème le vent, récolte la tempête".

82Gringos Locos - Page 4 Empty Re: Gringos Locos Jeu 17 Mai - 15:46

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

JYB a écrit:J'en ai déjà moulu, du grain...
D'où tu sors cette interview ? Yann y fait preuve encore et toujours d'inconscience et de désinvolture, et après il s'étonne qu'il s'en prend plein la tronche... "Qui sème le vent, récolte la tempête".

Du Ciné-Télé-Revue (un magazine hebdomadaire de télévision belge)

83Gringos Locos - Page 4 Empty Re: Gringos Locos Jeu 17 Mai - 15:54

JYB


vieux sage
vieux sage

On le trouve partout en France ; c'est dans le numéro de cette semaine ? Est-ce qu'il y a autre chose sur l'affaire, dans cette interview ?

84Gringos Locos - Page 4 Empty Re: Gringos Locos Jeu 17 Mai - 17:08

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Oui, c'est le numéro de cette semaine.
J'ai mis ce qu'il y avait d'intéressant dans l'article.

85Gringos Locos - Page 4 Empty Re: Gringos Locos Jeu 17 Mai - 18:13

JYB


vieux sage
vieux sage

Donc, un extrait ? Mais le sujet de l'article entier est-il bien l'album qui vient de sortir ?

86Gringos Locos - Page 4 Empty Re: Gringos Locos Jeu 17 Mai - 20:21

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Ben oui, c'était sur l'album qui vient de sortir, j'ai repris 90 % des propos de Yann.

87Gringos Locos - Page 4 Empty Re: Gringos Locos Jeu 17 Mai - 20:24

JYB


vieux sage
vieux sage

OK, merci (donc, ça m'évite d'aller acheter le journal).

88Gringos Locos - Page 4 Empty Re: Gringos Locos Ven 18 Mai - 11:07

Raymond

Raymond
Admin

Donc la suite de Gringos Locos sera bien publiée, mais on ne sait pas quand ? C'est tout de même une bonne nouvelle. Very Happy

Sinon, par rapport aux pures inventions que Yann introduit dans le scénario, elles sont souvent assez évidentes. C'est d'ailleurs ces apports qui nécessitent que Gringos Locos soit désigné comme une oeuvre de fiction.

Prenons un exemple. Cela se passe lorsque Franquin abandonne Spirou, et que la série est reprise par Jijé. Franquin cherche la trame d'une autre BD et Yann imagine cela.

Gringos Locos - Page 4 Gaston11

Il n'y a pas besoin d'être un spécialiste (ou d'avoir suivi Franquin sur place) pour savoir que cette anecdote est complètement inventée. C'est en fait un gag imaginé par Yann, qui cherche avant tout à amuser le lecteur.

Il n'y a pas de tromperie.


_________________
Et toujours ... Gringos Locos - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

89Gringos Locos - Page 4 Empty Re: Gringos Locos Ven 18 Mai - 11:21

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:
Il n'y a pas besoin d'être un spécialiste (ou d'avoir suivi Franquin sur place) pour savoir que cette anecdote est complètement inventée. C'est en fait un gag imaginé par Yann, qui cherche avant tout à amuser le lecteur.

Il n'y a pas de tromperie.

Je suis d'accord avec toi, c'était par exemple Delporte qui avait trouvé le nom du personnage.
Mais par contre ce qui était vrai, c'était qu'un personnage d'une publication au Mexique l'avait marqué et au moment de créer Gaston, il s'en était inspiré.

90Gringos Locos - Page 4 Empty Re: Gringos Locos Ven 18 Mai - 13:14

JYB


vieux sage
vieux sage

C'est reparti...
Je crains au contraire que cet album (et cette anecdote en particulier) s'adresse plutôt aux spécialistes avertis pour en comprendre les références, les inventions, les subtilités (?) et les seconds degrés. Yann dit que cet album a été réalisé pour les jeunes d'aujourd'hui. Les "jeunes d'aujourd'hui" connaissent-ils vraiment Gaston Lagaffe ? (pour ne parler que de Gaston, puisque tu focalises ton dernier post là-dessus ; mais il y a plein d'autres références "pointues" dans Gringos Locos). Et comment veux-tu qu'un jeune d'aujourd'hui qui connaîtrait Gaston Lagaffe pour avoir lu des albums, comme ça, en simple lecteur, sache que ce personnage a en fait été créé et baptisé longtemps après ce voyage ? La preuve : Ethan, qui connaît, dit que c'est Delporte qui a inventé le nom... Rien de tout ça dans cet album ! Et quel "jeune d'aujourd'hui" connaît Delporte et sait que c'est lui qui a trouvé le nom de baptême de Gaston ? En fait, cette anecdote (comme tout l'album, d'ailleurs) est un gros clin d'oeil complice adressé aux spécialistes, et à eux seuls, une anecdote où Yann semble leur dire "Eh, t'as vu l'idée géniale que j'ai imaginée pour expliquer la genèse de Gaston ?". Le "jeune d'aujourd'hui" qui lit cette anecdote (et qui connaît Gaston Lagaffe) va la prendre au pied de la lettre et croire les yeux fermés que c'est bien comme ça qu'est né Gaston Lagaffe. Ceci est d'autant plus curieux que (Ethan l'évoque aussi) dans son interview dans Casemate de janvier dernier, Yann indique ce que Franquin lui a expliqué de la conception de Gaston : ça n'a rien à voir avec ce qui est raconté dans la BD ! Yann dit dans Casemate : "Tout ce que je raconte ensuite sur ce pré-Gaston n'est que délire de scénariste". J'te le fais pas dire... Soit on réagit à ça en disant "Formidable, ce Yann, quelle imagination, quel à-propos !", soit en disant : "C'est n'importe quoi !". Quant aux ayants-droit, ils sont perplexes, en colère, décontenancés, déçus (rayer les mentions inutiles).
Il faudrait admettre que cet album s'adresse à trois catégories de lecteurs :
- les spécialistes, qui sauront que pas mal de choses y sont inventées, extrapolées, etc. Apparemment, vous, vous acceptez et ne trouvez pas qu'il y a tromperie. Or, parmi ces spécialistes, il y a des historiens, des gens qui n'ont pas envie de rire avec ce genre de détournements, et qui disent : "On se fout de notre g...".
- les non-spécialistes, qui ne connaissent pas la biographie des Gillain/Franquin/Morris ni le processus de création de leurs personnages, et dont Yann voudrait qu'ils prennent ça comme une BD de fiction (ceci est "une pure fiction", prévient un avertissement en début d'album). Or, Yann, dans ses interviewes, dit que tout est basé sur des choses vraies, et il dit même que 90% de ce qui est raconté dans l'album sont vrais. Ah bon...?
- les non-spécialistes qui ignorent totalement qui est Gaston Lagaffe, et qui pourraient se demander ce que vient faire cette scène qui arrive (à leurs yeux) comme un cheveu sur la soupe.
Bref, tout ça crée des ambigüités et des malaises, sans parler du point de vue des ayants-droit, et il faudrait s'étonner des polémiques qui s'ensuivent.
Le gag avec Gaston dans l'extrait que tu montres ci-dessus, c'est pour amuser le lecteur, dis-tu ? Ah oui, qu'est-ce que c'est amusant... En effet, pour faire rire aujourd'hui, il faut un gag avec une paire de fesses. D'ailleurs, en découvrant la scène, je ne pouvais pas retenir mes larmes et m'étais roulé par terre de rire en voyant les fesses de Gaston.
"Petite" question en passant (je n'ai pas la réponse définitive, c'est une question) : ne faut-il pas l'autorisation des ayants-droit pour mettre en scène Gaston Lagaffe ? Ou même la représentation de Gaston Lagaffe, puisque le personnage dessiné là est censé être les prémices de Gaston Lagaffe ? Tu sais que les héritiers Hergé interdisent et contrôlent toute utilisation des personnages de Tintin, Haddock et consorts (je ne dis pas que c'est bien ou pas bien, je dis que c'est comme ça : légalement, on ne peut pas faire ce qu'on veut avec des personnages aussi connus). Et pour Gaston ? Je sais aussi que quand un dessinateur humoristique du Canard Enchaîné représente Astérix ou Tintin, il ajoute d'office, à côté de sa signature : "PCC Uderzo" ou "PCC Hergé". PCC, ça doit vouloir dire "pour copie conforme". Je peux te citer une anecdote personnelle : dans ma série d'aviation Missions Kimono (aviation militaire), j'ai fait dessiner une fois Buck Danny (dans une seule case) et une autre fois Tanguy et Laverdure (dans une seule case aussi). L'apparition de ces personnages très connus ne venait pas comme un cheveu sur la soupe : dans les deux cas, il y a une coalition de forces aériennes auxquelles participent des forces françaises et américaines d'un côté, et une coalition Aéronavale/Armée de l'air de l'autre ; rien que de très normal et logique que Buck Danny d'un côté, et Tanguy de l'autre, viennent faire une apparition. J'avais demandé l'autorisation aux dessinateurs concernés (Francis Bergèse et Yvan Fernandez - pas la peine de demander à Albert Uderzo, qui a abandonné ses droits sur Tanguy) et chacun a demandé l'autorisation au fils de Jean-Michel Charlier. Je n'aurais rien fait sans ces accords, et je sais que je ne me serais pas permis de mettre en scène les personnages en les animant sur plusieurs cases ; c'était juste une apparition ponctuelle, dans une image, et je savais - et les ayants-droit savaient - que les personnages étaient dans leurs rôles habituels et traditionnels. Apparemment, la fille de Franquin n'était au courant de rien pour ce qui est de l'utilisation de Gaston dans Gringos Locos.
Pour finir avec l'extrait que tu montres : à signaler qu'en espagnol, on ne dit pas "uno accidento" mais "un (prononcer "oun") accidente". Oui, je sais, je pinaille... et on n'est plus à ça près...

91Gringos Locos - Page 4 Empty Re: Gringos Locos Ven 18 Mai - 15:28

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

JYB a écrit:
"Petite" question en passant (je n'ai pas la réponse définitive, c'est une question) : ne faut-il pas l'autorisation des ayants-droit pour mettre en scène Gaston Lagaffe ? Ou même la représentation de Gaston Lagaffe, puisque le personnage dessiné là est censé être les prémices de Gaston Lagaffe ? Tu sais que les héritiers Hergé interdisent et contrôlent toute utilisation des personnages de Tintin, Haddock et consorts (je ne dis pas que c'est bien ou pas bien, je dis que c'est comme ça : légalement, on ne peut pas faire ce qu'on veut avec des personnages aussi connus). Et pour Gaston ? Je sais aussi que quand un dessinateur humoristique du Canard Enchaîné représente Astérix ou Tintin, il ajoute d'office, à côté de sa signature : "PCC Uderzo" ou "PCC Hergé". PCC, ça doit vouloir dire "pour copie conforme".Apparemment, la fille de Franquin n'était au courant de rien pour ce qui est de l'utilisation de Gaston dans Gringos Locos.
..

La fille de Franquin n'a plus rien à voir avec le personnage de Gaston comme son père avait vendu les droits à Jean-François Moyersoen (le fondateur de Marsu productions)au milieu des années 80.
Ce dernier n'a sûrement rien trouvé à en dire et l'a assimilé à un hommage, en tout cas, il ne s'est pas exprimé sur ce point.

92Gringos Locos - Page 4 Empty Re: Gringos Locos Ven 18 Mai - 15:35

JYB


vieux sage
vieux sage

Ah, ça serait intéressant de connaître l'avis de JF Moyersoen.
Que ce soit la fille de Franquin ou qui que ce soit d'autre, les droits concernant Gaston sont forcément détenus par quelqu'un, et c'est ce quelqu'un qu'il faudrait interroger (c'est là où je veux en venir). Ce détenteur des droits, qui que ce soit, a-t-il été tenu au courant AVANT la sortie de l'album ? Et de toute façon, fallait-il lui demander quelque chose ?

93Gringos Locos - Page 4 Empty Re: Gringos Locos Ven 18 Mai - 17:12

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

JYB a écrit:Ah, ça serait intéressant de connaître l'avis de JF Moyersoen.
Que ce soit la fille de Franquin ou qui que ce soit d'autre, les droits concernant Gaston sont forcément détenus par quelqu'un, et c'est ce quelqu'un qu'il faudrait interroger (c'est là où je veux en venir). Ce détenteur des droits, qui que ce soit, a-t-il été tenu au courant AVANT la sortie de l'album ? Et de toute façon, fallait-il lui demander quelque chose ?

Il avait peut-être trouvé un accord avec Dupuis (je ne sais pas si c'est le cas) car le mois dernier, une spin-off du Marsu (Marsu kids) avait été publié dans le journal Spirou, alors que cette histoire était déjà sortie depuis plusieurs mois en album mais n'avait pas su trouver son public.

94Gringos Locos - Page 4 Empty Re: Gringos Locos Ven 18 Mai - 17:39

JYB


vieux sage
vieux sage

Tu veux dire qu'il a (peut-être) trouvé un accord avec Dupuis, suite à, et à cause de, cette polémique Gringos Locos ? Si c'est ça, ça ressemblerait à du marchandage : je t'échange du Marsu contre du Gaston ?

95Gringos Locos - Page 4 Empty Re: Gringos Locos Ven 18 Mai - 17:55

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

C'est du domaine du possible, non ?...Marsu vient de connaître un flop avec sa dernière série, c'était un moyen de la remettre sous les feux des projecteurs et de lui donner une seconde chance.

96Gringos Locos - Page 4 Empty Re: Gringos Locos Ven 18 Mai - 18:53

JYB


vieux sage
vieux sage

C'est un aspect auquel je n'avais pas pensé, auquel je n'aurais pas pensé d'ailleurs, ne connaissant pas tout du milieu, mais si tu as raison, voilà une "cuisine" qui nous rapprocherait du sentiment que j'exprimais il y a quelques jours : le fond de l'affaire est aussi et surtout commercial. Le respect dû à la vérité historique et aux personnes (Jijé, Franquin, Morris, famille Gillain en particulier) d'une part, et le pur domaine artistique d'autre part, seraient bien loin de ces préoccupations pragmatiques.
Je me souviens d'une affaire un peu semblable, il y a 25 ans environ. Dans Hello Bédé, hebdomadaire des éditions du Lombard, remplaçant du Journal de Tintin qui avait disparu en 1988, avait été publié un article sur Astérix, et, allez savoir pourquoi, le journaliste avait eu des mots très tièdes et distanciés, pour ne pas dire critiques, par rapport aux BD de Goscinny et Uderzo. Cela m'avait surpris ; non seulement pour la virulence des critiques, mais aussi que ces propos figurent dans ce journal. Peu après, j'ai vu paraître dans les pages du même journal tout un album d'Astérix (je ne sais plus lequel), par épisodes, donc sur plusieurs numéros. Comme je bossais pour ce canard à l'époque, j'avais interrogé le rédacteur en chef (France), qui m'avait dit que, Uderzo ayant râlé, c'était un moyen de "réparer". Alors, dans l'affaire qui nous intéresse actuellement, pourquoi pas un échange pour calmer le jeu également...?
Je suis allé consulter un autre forum de discussion (autre que BD Gest' dont j'ai déjà parlé ici), et un membre de ce forum, qui veut défendre les auteurs de Gringos Locos, dit qu'il sait, pour avoir connu Morris, que ce que raconte Yann est vrai à 99%. Très fort ! Vu que Yann lui-même reconnaît "seulement" 90% de vérité. Et vu que, si on regarde bien, au fil des discussions ici et là, ça ne doit être vrai en fait qu'à 60% maximum (quand on interviewe Yann et quand on lui demande : "Telle scène, c'est vrai ?", "Telle autre scène, c'est vrai ?", etc, il répond à chaque fois : "Ah, non, j'ai inventé !" Et du coup, on finit par comprendre qu'il a beaucoup inventé). Alors, ce qui est raconté, c'est vrai ou c'est pas vrai ? C'est fidèle ou pas fidèle ?
99% des lecteurs (là, je fais ma propre estimation en reprenant le même chiffre du pourcentage) ne se préoccupent pas de savoir si c'est vrai ou pas, pourtant plus on s'éloigne de la vérité, plus on s'éloigne de la fidélité aux faits, et plus je suis persuadé que Yann aurait dû supprimer toutes les références à des choses réelles et immédiatement identifiables (prénoms et portraits des trois héros de l'histoire), y compris les références à l'existence des personnages de Lucky Luke, Gaston, Don Bosco, Spirou, etc.



Dernière édition par JYB le Dim 20 Mai - 10:07, édité 1 fois

97Gringos Locos - Page 4 Empty Re: Gringos Locos Sam 19 Mai - 11:50

Raymond

Raymond
Admin

Mouais ... tout cela me semble un peu éloigné du bon sens. Rolling Eyes

Je me demande déjà comment vous pouvez en arriver à vous interroger sur les droits des "propriétaires" de l'image de Gaston Lagaffe.

Je vous ai effectivement montré une séquence dans laquelle Yann et Schwartz imaginent que Franquin, n'ayant plus de planche de Spirou à dessiner, se met à créer une nouvelle BD mettant en images un personnage fictif mexicain. C'est une pure invention du scénariste.

Et là-dessus ... paf ... vous vous mettez à parler d'une autorisation que devraient donner les ayants droits sur l'image de Gaston. Question Question Question

Si Franquin avait vraiment créé une nouvelle pendant son séjour au Mexique, on pourrait en discuter. Et même dans ce cas, on pourrait revendiquer le droit de citation.

Mais il se trouve que cette BD mexicaine de Franquin est une pure invention. Elle ne recopie aucune image existante. Comment peut on après cela imaginer la nécessité d'une autorisation de la part de certains ayant-droits. A t-on encore le droit d'imaginer des gags ? siffle

Je ne commenterai même pas la discussion qui a suivi sur monsieur Moyersoen. Nous ne savons rien de lui, et il n'a rien à voir avec ce que montre Gringos Locos.

Quant à la volonté de réduire cette BD à une simple opération commerciale, elle relève non seulement d'une intention malveillante, mais aussi d'un véritable manque de jugement. Si Yann et Schwartz n'avaient que l'argent en tête, cela impliquerait qu'ils n'avaient pas de véritable projet artistique. Dans ce cas, comment auraient-ils été capable de créer une oeuvre marquante ? Il ne suffit pas de mettre en BD des personnages connus pour que cela se vende (quelques échecs récents le prouvent facilement). Il faut aussi du talent, du travail et quelques bonnes idées pour séduire le public.

Ce qu'apprécient les lecteurs de Gringos Locos, c'est la passion avec laquelle les auteurs s'intéressent à cette équipée américaine, et le talent qu'ils déploient à la raconter. C'est également le caractère relativement nouveau (même s'il y a quelques antécédents) de ce genre de biographie en BD, et le plaisir de voir trois dessinateurs fameux "capturés" dans une histoire comique, et transformés en personnages picaresques.

En fait, les lecteurs qui aiment Gringos Locos ont tout simplement une vision de la BD qui fait la part belle à l'humour. Et comme cette oeuvre semble rencontrer un certain succès, on peut conclure que de nombreuses personnes approuvent cette manière de considérer le 9ème Art. Wink


_________________
Et toujours ... Gringos Locos - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

98Gringos Locos - Page 4 Empty Re: Gringos Locos Sam 19 Mai - 12:26

JYB


vieux sage
vieux sage

Je ne vais pas relever point par point tout ce que tu développes au-dessus, ça va encore faire long, d'autant que j'ai déjà répondu par avance à la plupart des points. Je résumerai juste en une phrase : globalement, je ne retire rien à ce que j'ai dit précédemment et si le tome 2 ne sort pas (du moins en l'état, tel que l'ont préparé Yann et Schwartz, et dans les conditions où ils ont préparé le tome 1), tu reliras tout ce que j'ai dit ici et tu sauras pourquoi ce tome 2 ne sortira jamais.

Je ne répondrai qu'à ce passage :

Raymond a écrit:Je me demande déjà comment vous pouvez en arriver à vous interroger sur les droits des "propriétaires" de l'image de Gaston Lagaffe.
Je vous ai effectivement montré une séquence dans laquelle Yann et Schwartz imaginent que Franquin, n'ayant plus de planche de Spirou à dessiner, se met à créer une nouvelle BD mettant en images un personnage fictif mexicain. C'est une pure invention du scénariste.
Et là-dessus ... paf ... vous vous mettez à parler d'une autorisation que devraient donner les ayants droits sur l'image de Gaston. Question Question Question
Eh bien, va dire la même chose aux ayants-droit de l'image de Tintin.
C'est à partir de cet exemple que je m'interroge sur les droits de l'image de Gaston (peut-être qu'il n'y a aucun droit et que tout le monde peut faire ce qu'il veut ; je m'interroge, c'est tout ; pour Tintin, personne ne peut faire ce qu'il veut ; et pour Gaston, oui ?). J'ajoute : le détenteur - quel qu'il soit - de ces droits sur Gaston doit avoir un commentaire à faire sur cette affaire).

99Gringos Locos - Page 4 Empty Avis Sam 19 Mai - 17:45

Verheylewegen


débutant
débutant

Chers Amis de la BD,
Par la présente, je vous donne mon avis sur l'albumLos Gringos. Je le ferai une seule fois et ne participerai pas au jeu de ping-pong entre les amateurs, je n'en ai pas le temps.Après avoir lu l'album, j'ai été choqué! La présentation de ces trois figures emblématiques de la bande dessinée est vulgaire et totalement fausse. S'il y a magré tout un fond de vérité, que Yann ferme sa grande bouche, mais ça lui est impossible!Il m'est arrivé d'assister à des comportements déplacés ou des paroles malheureuses de certains auteurs:à ce sujet, on se tait! C'est du domaine du privé et ça ne s'étale pas sur la voie publique! Comment les Editions Dupuis ont-elles donné le feu vert, c'est incompréhensible. Ces géants du 9ème Art, Jijé, Franquin, Morris sont présentés comme des obsédés sexuels ou des ivrognes se vautrant dans leur urine!et jurant comme des charretiers! De plus, présenter l'homme des Ardennes, le fracophone Jijé comme un spécialiste de l'insulte en bruxellois flamand est une hérésie! Je comprends la réaction outrée d'Isabelle Franquin et des enfants de Jijé.L'addendum des ayant droit recadrera les faits, mais le mal sera fait! En 1999 paraissait"Les Aventures de Hergé". Le scénario, également basé sur des événements authentiques, était remarquable d'honnêteté, de bon goût, strictement rien de vulgaire. L'opposé parfait des Gringos! Pourquoi Yann ne s'(est-il pas attaqué à une vie d'Hergé?Il sait très bien que les avocats de Nick Rodwell l'attendent au tournant!Commercialement, c'est génial. On a tellement parlé de la sortie de ce livre boueux que le public se l'arrache. Il est d'ores et déjà épuisé! Yann mérite l'Oscar de la c...

100Gringos Locos - Page 4 Empty Re: Gringos Locos Sam 19 Mai - 18:18

Raymond

Raymond
Admin

Bienvenue sur le forum, Verheylewegen.

Voilà en tout cas une intervention qui va faire plaisir à JYB. Wink

Normalement, je devrais transférer ton message dans le sujet "Gringos Locos", puisqu'il a sa place dans le débat qui s'y tient. Tu sembles toutefois vouloir rester à l'écart des discussions et je vais respecter ce voeu.


_________________
Et toujours ... Gringos Locos - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 7]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum