Ben, quand on annonce au lecteur (je résume) : "Ce qui est dit dans cette BD est vrai, ça raconte "l'épopée américaine des auteurs de Spirou, Lucky Luke, Gaston" (sic), c'est basé sur les témoignages de plusieurs personnes, en particulier Franquin qui a été interrogé sur des années et des années", le lecteur croit que tout est vrai, et s'attend à ce que tout soit vrai, et non pas à moitié vrai (ou alors c'est moi qui suis idiot ou pas normal ?). Ce n'est pas que le lecteur manque de discernement, mais il n'a pas de raisons de douter. Or, quand le même lecteur apprend incidemment que finalement tout n'est pas vrai, et qu'il y a même des scènes totalement inventées, c'est là qu'il manque d'éléments et de discernement pour juger ce qui est vrai de ce qui ne l'est pas dans l'histoire, surtout quand des gens au courant du voyage se chamaillent pour savoir si ceci ou cela s'est bien déroulé comme ci ou comme ça (je ne parle pas de la querelle pour savoir si Jijé portait un chapeau ou un béret, ce qui est un détail ; je parle de choses plus importantes comme le déroulé du voyage, la présentation de la personnalité de chacun, etc). Mieux - ou pire - quand Yann a ajouté de scènes totalement inventées (je dis bien totalement inventées ; je ne parle pas seulement de scènes un peu transformées ou arrangées pour la clarté ou la compréhension de la mise en scène par exemple, ou de l'écriture de dialogues qu'il a fallu évidemment créer pour établir les discussions entre les personnages). Donc, comment le lecteur fait-il la part des choses, comment discerne-t-il ce qui est vrai de ce qui ne l'est pas ? Non pas qu'il soit con ; mais aussi intelligent puisse-t-il être, il n'a pas les éléments pour faire le tri et pour se faire une opinion.
Et moi, ça me gêne énormément que d'une part, on m'ait trompé, et que d'autre part Yann ait inventé des choses qui ne sont pas vraies dans l'histoire qu'il raconte, laquelle n'est quand même pas anodine. Une ambigüité me gêne aussi beaucoup, quand Yann dit dans des interviewes poussées qu'il s'est documenté à fond, qu'il a interrogé plein de monde (voir son interview dans Casemate), mais quand, en avertissement de son album (en page 2), il prévient que ceci n'est qu'une "pure fiction". Faudrait savoir ! Il faut pousser la ("pure") fiction jusqu'à donner des noms fictifs aux protagonistes. Toi, apparemment, ça ne te gêne pas, et on dirait bien qu'il y a plein de lecteurs que ça ne gêne pas ; vous lisez ça comme si vous lisiez un Astérix ou un Buck Danny ou le dernier Lefranc... Or, ça gêne également les familles, ça gêne aussi quelques rares internautes sur le forum BD Gest', et en outre, ça gêne d'autres personnes avec qui je suis entré récemment en contact, comme deux spécialistes baignant dans le milieu, et dont l'un, un historien de la BD, pense pis que pendre de Yann et de sa façon de faire, au point que je préfère ne pas répéter ici ce qu'il pense.
Je redis qu'il y a donc un gros problème, et il ne faudrait pas s'étonner que le tome 2 ne sorte pas. Ou s'il sort, ce sera dans des conditions particulières et dans la crispation, à mon humble avis. J'attends de voir quelle va être l'attitude d'Anne Goscinny en vue de ce tome 2 (et l'avis d'Uderzo, aussi, éventuellement ? Vu que son grand copain Goscinny va y être mis en scène), et comment va se terminer cette partie de bras de fer.
Et moi, ça me gêne énormément que d'une part, on m'ait trompé, et que d'autre part Yann ait inventé des choses qui ne sont pas vraies dans l'histoire qu'il raconte, laquelle n'est quand même pas anodine. Une ambigüité me gêne aussi beaucoup, quand Yann dit dans des interviewes poussées qu'il s'est documenté à fond, qu'il a interrogé plein de monde (voir son interview dans Casemate), mais quand, en avertissement de son album (en page 2), il prévient que ceci n'est qu'une "pure fiction". Faudrait savoir ! Il faut pousser la ("pure") fiction jusqu'à donner des noms fictifs aux protagonistes. Toi, apparemment, ça ne te gêne pas, et on dirait bien qu'il y a plein de lecteurs que ça ne gêne pas ; vous lisez ça comme si vous lisiez un Astérix ou un Buck Danny ou le dernier Lefranc... Or, ça gêne également les familles, ça gêne aussi quelques rares internautes sur le forum BD Gest', et en outre, ça gêne d'autres personnes avec qui je suis entré récemment en contact, comme deux spécialistes baignant dans le milieu, et dont l'un, un historien de la BD, pense pis que pendre de Yann et de sa façon de faire, au point que je préfère ne pas répéter ici ce qu'il pense.
Je redis qu'il y a donc un gros problème, et il ne faudrait pas s'étonner que le tome 2 ne sorte pas. Ou s'il sort, ce sera dans des conditions particulières et dans la crispation, à mon humble avis. J'attends de voir quelle va être l'attitude d'Anne Goscinny en vue de ce tome 2 (et l'avis d'Uderzo, aussi, éventuellement ? Vu que son grand copain Goscinny va y être mis en scène), et comment va se terminer cette partie de bras de fer.