Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les oeuvres d'art dispersées !

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Les oeuvres d'art dispersées ! Empty Les oeuvres d'art dispersées ! Dim 18 Déc - 19:11

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Un sujet qui me turlupine depuis bien des années!
C'est une question simple mais qui risque d'amener beaucoup de réponses diverses.
Pourquoi les états possédant des oeuvres d'art de pays différents ne les rendent pas à leurs pays d'origine ? Je parle ,bien évidemment, des objets trouvés durant des fouilles et subtilisés!
Je pense à la Grèce concernant la frise du Parthénon qui se trouve au British-muséum, ce n'est qu'un exemple.Ne pourrait'on pas en faire des reproductions ? Et rendre à César ce qui lui appartient Question

Raymond

Raymond
Admin

Ouh là là ! Tu soulèves une question qui me semble aussi litigieuse qu'inextricable. Rolling Eyes

Et que fais-tu de ces oeuvres dans les musées qui ont été régulièrement achetées ?

Et pendant combien de temps les pièces de musée sont-elles sensées appartenir au pays d'origine plutôt qu'au musée lui-même ?


_________________
Et toujours ... Les oeuvres d'art dispersées ! Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

J'étais sur de soulever un problème bounce Je n'ai pas parlé des pièces achetées ou offertes, mais des pièces ravies par certains archéologues, peu scrupuleux grr2

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

jfty a écrit:Un sujet qui me turlupine depuis bien des années!
C'est une question simple mais qui risque d'amener beaucoup de réponses diverses.
Pourquoi les états possédant des oeuvres d'art de pays différents ne les rendent pas à leurs pays d'origine ? Je parle ,bien évidemment, des objets trouvés durant des fouilles et subtilisés!
Je pense à la Grèce concernant la frise du Parthénon qui se trouve au British-muséum, ce n'est qu'un exemple.Ne pourrait'on pas en faire des reproductions ? Et rendre à César ce qui lui appartient Question



Car si les différents musées restituaient leurs plus belles pièces aux pays d'origine, les gens ne se bousculeraient plus pour aller les visiter.Wink

Raymond

Raymond
Admin

jfty a écrit:J'étais sur de soulever un problème bounce Je n'ai pas parlé des pièces achetées ou offertes, mais des pièces ravies par certains archéologues, peu scrupuleux grr2
... c'est à dire presque tout ce qui, dans les musées européens, provient des tombes égyptiennes, mais aussi de Grèce, d'Afrique, de l'Orient ou de l'Amérique pré-colombienne ... Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Les oeuvres d'art dispersées ! Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum