Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les auteurs maison de Fleurus années 50

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
"Eclectisme" met en lumière également l'importante présence de Jean Giraud et Guy Hempay dans les pages du journal "Cœurs Vaillants".

http://raymondperrin.blogspot.fr/2017/11/1957-jean-giraud-et-guy-hempay-jean.html

Raymond

Admin
En fait, c'est avant tout un billet consacré à J-M Pélaprat, scénariste bien connu du journal Pilote, et bien sûr aussi de Cœurs Vaillants.

On devrait intituler ce sujet par son nom : J-M Pélaprat alias Guy Hempay.

Marc

alixophile
alixophile
Bonjour,

Ayant découvert ce topic sur les auteurs des éditions Fleurus, j'en profite pour citer le nom de Robert Rigot, dessinateur des aventures de Frédéri le Gardian, en association avec Guy Hempay.

L'auteur de l'article sur Wikipedia précis que "Les dessins de Robert Rigot (...) sont d'une qualité indéniable. À plus d'un titre, ils font penser aux dessins de E.P. Jacobs dans la série des Blake et Mortimer ".

Il est dommage que les éditions du Triomphe n'aient pas poursuivi la publication de ces aventures.

Fripon

martinophile distingué
martinophile distingué
La présence de Jean Giraud n'est importante que parce qu'elle témoigne de ses débuts.
L'auteur est encore à des imperfections loin de témoigner du talent qu'il va s'exercer dans le futur.
En qualité et en qualité il est dépassé par plus de vingt auteurs de Cœurs Vaillants sur sa période 1956/1959.
Il y a aussi des petites imperfections dans l'article. Ainsi pour Georges Brient il me semble que "Blason d'Argent" est une reprise de Francisco Hidalgo après les trois premières planches, ce dernier reprenant la série après les cinq premières pl du second épisode avant que cela soit confié à Guy Mouminoux.
Je rejoins Raymond pour ce qui aurait dû être l'intitulé de l'article

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Marc a écrit:Bonjour,

Ayant découvert ce topic sur les auteurs des éditions Fleurus, j'en profite pour citer le nom de Robert Rigot, dessinateur des aventures de Frédéri le Gardian, en association avec Guy Hempay.

L'auteur de l'article sur Wikipedia précis que "Les dessins de Robert Rigot (...) sont d'une qualité indéniable. À plus d'un titre, ils font penser aux dessins de E.P. Jacobs dans la série des Blake et Mortimer ".

Il est dommage que les éditions du Triomphe n'aient pas poursuivi la publication de ces aventures.

Pour en avoir discuté jadis avec Didier Chalufour, co-gérant des Editions du Triomphe avec sa femme Sophie, cela tient tout simplement au fait que les ventes de Frédéri le Gardian n'ont pas été suffisamment nombreuses.

J'ajouterai que, malheureusement, ce sera toujours le cas avec les albums issus du Patrimoine européen ou étranger, à partir du moment où le grand public ne s'intéresse pas suffisamment aux bandes dessinées du passé, mais, préfère toujours se procurer avant tout les histoires à grand tirage (Tintin, Astérix et autres...).

Parmi les rééditions non achevées, je citerai notamment "Le Spirit" et "Prince Vaillant" chez Soleil, Pom et Teddy et "Le Chevalier Blanc" chez Lefrancq/Helyode, Teddy Ted chez Hibou, etc...

Sans parler d'autres projets de rééditions morts-nés...lus dans la revue Hop de Louis Cance.

Je terminerai là mon propos en précisant in fine que chez Dupuis, pourtant éditeur en pointe en matière de rééditions, la tendance actuelle est d'ailleurs de mettre la pédale douce dans ce domaine spécifique.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2