Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'or de la mort

+2
hectorvadair
Raymond
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1L'or de la mort Empty L'or de la mort Mer 8 Avr - 0:37

Raymond

Raymond
Admin

N'oublions pas Jhen  Very Happy

Il me semble que les deux premiers albums de la série, initialement publiés au lombard sous le titre Xan, on longtemps été sous-estimés. C'était en tout cas mon cas, car je n'ai vraiment accroché à la série qu'à partir des Ecorcheurs et de Barbe Bleue.

Pourtant, dans l'Or de la Mort, on trouve déjà tous les ingrédients qui ont fait l'intérêt de Barbe Bleue. C'est l'album de la rencontre entre Jhen et Gilles de Rais. On y remarque Tiffauges et sa silhouette inquiétante, et Jhen y découvre déjà la face sombre du connétable de France.

Le scénario est vraiment bien construit, puisqu'il y a une aventure bien sûr, mais  aussi diverses pistes que Jacques Martin reprendra plus tard dans les albums suivants.

Sur le plan du dessin, Pleyers maîtrise déjà totalement son affaire. Les personnages sont d'emblée bien typés, et on retrouve aussi ces vignettes au décors hyperdétaillé, parfois un peu trop petites (ou trop riches), que l'on peut regarder pendant longtemps.

Voilà un exemple d'intérieur dans un château de Charles VII

L'or de la mort Salle_10

Plus je relis ce premier album, et plus j'approuve l'idée de rassembler les 3 premières histoires autour de Gilles de Rais, car elles forment un tout. Par aileurs, on peut recommander de découvrir Jhen en commençant par cet album.

Et vous, à quel moment avez-vous découvert ces 2 premiers albums ? Pour ma part, c'était dans le journal Tintin, mais la série n'y était pas vraiment mise en valeur.

Par ailleurs, il y n'a longtemps eu que les albums Lombard. Maintenant, la réédition Casterman me semble s'imposer par rapport à l'EO. Qu'en pensez-vous ?



Dernière édition par Raymond le Ven 24 Oct - 23:14, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... L'or de la mort Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

2L'or de la mort Empty Jhen et Charles VII !! Mar 9 Juin - 23:33

hectorvadair

hectorvadair
lecteur émérite
lecteur émérite

Very Happy

Je suis bien aise de lire pareille missive car il m'a été fort plaisant de lire "Les écorcheurs, Barbe bleue", et surtout ce soir "Le lys et l'ogre".
J'avais seulement "la Cathédrale", acheté lors de sa sortie, et j'avoue que c'est bien amèrement que je regrette de ne pas m'être d'avantage penché sur cette série plus tôt.

Quelle qualité de scénario et de dessins !! J'en suis encore tout retourné.

Si cette série s'impose effectivement pour moi aussi comme une série incontournabe pour tout amateur de Bande dessinée et d'histoire j'en suis encore plus persuadé puisque j'ai trouvé dans ce tome en particulier moult détails faisant référence à une époque riche en évènements et en personnages qui me parlent.
J'en prends pour preuve l'attaque qui a été faite en 1455 à côté de chez moi du château de St Haon le châtel, par Charles VII et sa toute nouvelle armée équipée de bombardes venu alors remettre dans le droit chemin son fils le dauphin qui s'était allié à des seigneurs du coin.
Cet épisode est connu sous le nom de "Praguerie" est fait allusion à ces tentatives de renversment du père par le fils.
J'ai d'ailleurs mis en branle il y a trois ans un projet de bande dessinée collective de l'histoire de St Haon avec le collectif "http://www.onabok.new.fr" ... projet avorté, mais dont cet épisode précis devrait quand même voir le jour ...un jour !

Toujours est il que je me penche sur ces nouvelles éditions Casterman regroupant trois épisodes actuellement, et me tâte à l'idée de les acquérir, ne possédant pas beaucoup de ces albums. (Tout comme Orion d'ailleurs ou Khéops), puisque j'aime beaucoup le trait de Pleyers.

Aussi, que me conseilles tu : acheter les EO de Xan (mais j'ai cru comprendre que non), ou les nouvelles éditions grand format Casterman, ... ou les petits regroupant trois histoires ? (j'hésite cependant sur ce dernier par attrait pour des cases plus grandes mettant d'avantage en valeur le dessin).
Merci à nouveau de tes conseils précieux.

http://www.1caseenmoins.canalblog.com

3L'or de la mort Empty Re: L'or de la mort Mer 10 Juin - 0:00

Raymond

Raymond
Admin

A mon goût, le grand format est préférable pour mieux apprécier les dessins riches en détails de Jean Pleyers. Je donnerai donc la préférence à l'album traditionnel.

J'ai sinon une nette préférence pour la réédition Casterman, dont la mise en couleur me semble plus légère et qui met bien en valeur le graphisme de Pleyers. Dans l'EO du Lombard, les vignettes sont un peu plus petites et les teintes assez vives ont tendance à "empâter"le dessin (je pensais d'ailleurs à l'époque que dans les deux premiers albums, certaines images n'étaient pas encore "abouties"). En relisant l'édition Casterman, j'ai réalisé que c'est le contraire : le travail de Pleyers y atteint déjà un niveau irréprochable.

Je ne connais pas bien cette histoire de "Praguerie" et il faudra que je relise mes livres d'Histoire de France. Je me rappelle qu'il y a eu des conflits répétés entre Charles VII et le futur Louis XI, mais c'est une période de l'histoire qui n'a pas été souvent racontée. On connait mieux le règne de Louis XI lui-même, et surtout son affrontement avec Charles le Téméraire.


_________________
Et toujours ... L'or de la mort Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

4L'or de la mort Empty Re: L'or de la mort Ven 21 Jan - 19:41

Vilain goton

Vilain goton
alixophile
alixophile

Pour ma part j'ai découvert "l'or..." et "jehanne..."lors de leur réedition il y a quelques années(j'ai 28 ans).
Quelques mois plus tard,j'étais dans la bonne ville de Reims,et je trouve chez un brocanteur un original de "l'or..."sous le nom de XAN.J'étais surpris,car j'ignorais que ce fusse le nom de départ.En tout cas,je ne l'ai pas acheté,car je n'avais plus d'argent sur moi(et j'ai regretté de m'être mis à sec en claquant pour d'autres choses avant).

5L'or de la mort Empty Re: L'or de la mort Ven 21 Jan - 21:00

Raymond

Raymond
Admin

Ces albums de Xan sont relativement faciles à trouver, me semble t-il. Ils ne sont pas très cotés et se vendent à 5 euros sur eBay. Tu devrais trouver assez vite ton bonheur.

Voici un exemple :
http://cgi.ebay.fr/XAN-T1-Lor-de-mort-R-/230575511786?pt=FR_JG_Livres_Bd_BD&hash=item35af5f18ea


_________________
Et toujours ... L'or de la mort Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

6L'or de la mort Empty Re: L'or de la mort Mer 18 Avr - 21:57

Invité


Invité

La première apparition de Xan (appelé Jhen par la suite sous le label Casterman) dans le Journal Tintin en 1978. Cool

L'or de la mort Xan-jh11

7L'or de la mort Empty Re: L'or de la mort Ven 24 Oct - 13:15

adrianstork

adrianstork
alixophile
alixophile

Je découvre cette bd pour la première fois et je suis encore sous le choc.
Par contre, le héros s'appelle Xan pas Jhen ou alors j'ai mal lu...

8L'or de la mort Empty Re: L'or de la mort Ven 24 Oct - 13:48

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

adrianstork a écrit:Je découvre cette bd pour la première fois et je suis encore sous le choc.
Par contre, le héros s'appelle Xan pas Jhen ou alors j'ai mal lu...

J'ai expliqué pourquoi dans le topic des "Ecorcheurs'. Wink

9L'or de la mort Empty Re: L'or de la mort Ven 24 Oct - 13:55

adrianstork

adrianstork
alixophile
alixophile

Ethan a écrit:
adrianstork a écrit:Je découvre cette bd pour la première fois et je suis encore sous le choc.
Par contre, le héros s'appelle Xan pas Jhen ou alors j'ai mal lu...

J'ai expliqué pourquoi dans le topic des "Ecorcheurs'. Wink

D'accord, mais comme je lis les bds dans l'ordre, je ne pourrais pas le savoir avant Les Ecorcheurs. Mais au moins, il y a une explication. Merci et joli avatar.

Ps : Maintenant que j'ai lu les autres messages de ce topic, je comprends le changement de Xan en Jhen.



Dernière édition par adrianstork le Ven 24 Oct - 14:04, édité 1 fois

10L'or de la mort Empty Re: L'or de la mort Ven 24 Oct - 14:00

adrianstork

adrianstork
alixophile
alixophile

J'ai fini le premier tome. Grande richesse historique, le trait du dessin de ce dessinateur que je découvre est précis et respectueux de l' histoire (on reconnaît bien Charles VII) avec une histoire au suspense pourtant mince quand on connaît les sombres activités alchimiques du connétable Gilles de Rais. Ce personnage n'est d'ailleurs jamais traité de façon manichéenne et se montre bien plus profond que ce que l'on a voulu en faire (Barbe Bleue) avec sa façon d'évoquer l'Enfer, et ses derniers mots poignants. Mon nouveau coup de coeur.

11L'or de la mort Empty Re: L'or de la mort Ven 24 Oct - 14:01

adrianstork

adrianstork
alixophile
alixophile

Voilà un exemple d'intérieur dans un château de Charles VII

L'or de la mort Salle_10

Pour le château de Charles VII, je pense qu'il s'agit de celui de Chinon.

12L'or de la mort Empty Re: L'or de la mort Ven 24 Oct - 14:08

Invité


Invité

Ton image ne s'affiche pas. Rolling Eyes

Est-ce pareil pour d'autres membres du forum ?

13L'or de la mort Empty Re: L'or de la mort Ven 24 Oct - 15:19

adrianstork

adrianstork
alixophile
alixophile

Treblig a écrit:Ton image ne s'affiche pas. Rolling Eyes

Est-ce pareil pour d'autres membres du forum ?

Ce n'est pas mon image, c'est celle de Raymond que je citais pour apporter un complément d'information.
Je pense que l'image ne s'affiche plus pour aucun de nous.

14L'or de la mort Empty Re: L'or de la mort Ven 24 Oct - 15:49

Raymond

Raymond
Admin

Cette image a été mise en ligne il y a 5 ans sur Imageshack, et le lien est maintenant perdu. Il faut remettre l'image en ligne et je dois d'abord la rechercher sur mon disque dur.


_________________
Et toujours ... L'or de la mort Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

15L'or de la mort Empty Re: L'or de la mort Ven 24 Oct - 23:17

Raymond

Raymond
Admin

Raymond a écrit:Cette image a été mise en ligne il y a 5 ans sur Imageshack, et le lien est maintenant perdu. Il faut remettre l'image en ligne et je dois d'abord la rechercher sur mon disque dur.

J'ai donc remis en ligne cette fameuse image !  Very Happy

L'or de la mort Salle_10

Splendide n'est-ce pas ?  Wink


_________________
Et toujours ... L'or de la mort Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

16L'or de la mort Empty Re: L'or de la mort Sam 25 Oct - 7:25

Sébastien

Sébastien
martinophile distingué
martinophile distingué

Splendide, oui ! Ces costumes devaient couter une fortune ! fou

17L'or de la mort Empty Re: L'or de la mort Sam 25 Oct - 9:19

Invité


Invité

Raymond, j'ai constaté que, dans différents sujets du forum, d'autres images mises en ligne à partir d'imageshack avaient disparu.

Pour ma part, j'utilise toujours servimg qui semble mieux "tenir" au fil des années. Wink

18L'or de la mort Empty Re: L'or de la mort Sam 25 Oct - 10:11

Raymond

Raymond
Admin

Oui, je l'ai remarqué depuis longtemps. Je n'utilise d'ailleurs plus Imageshack depuis 3 à 4 ans.

Ces images manquantes se trouvent sur de vieux sujets ouverts en 1999 ou 2000.

Mais tu remarqueras que j'ai mis à jour beaucoup de vieux sujets ! Wink


_________________
Et toujours ... L'or de la mort Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

19L'or de la mort Empty Re: L'or de la mort Dim 7 Mai - 14:15

adrianstork

adrianstork
alixophile
alixophile

Donc il s'agit bien du château de Chinon? (bizarrement pas nommé...).

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum