Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le Pape terrible par Théo et Jodorowski

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Raymond

avatar
Admin
Que pensez-vous de cet album, scénarisé par Jodorowsky, qui est sorti avec un assez grand tapage publicitaire ?



Il raconte l'histoire du pape Jules II et le sujet pourrait m'intéresser. Ce n'est pas très loin de l'univers de Vinci. En feuilletant l'album en librairie, toutefois, il me semble qu'il s'agit surtout d'un récit de meutres et d'homosexualité derrière l'alibi historique.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Rodolphe


compagnon
compagnon
J'ai lu ce fameux Pape Terrible au moment de sa sortie et je dois dire que tout ça me laisse assez dubitatif
Autant le dessin de Théo est toujours aussi magnifique (comme dans le trône d'argile), d'ailleurs je regarde souvent l'album rien que pour le plaisir des dessins, autant je ne vois pas trop où Jodo veut en venir avec son scénario....
En gros, c'est pareil que Les Borgia, sauf que là on a des scènes de sexe homo à la place des scènes de sexe hétéro. Le pape Jules II et son petit copain sont aussi tordus et pervers que Rodrigo Borgia et ses enfants, les enjeux politiques et familiaux sont quasi les mêmes.....La seule chose que j'en ai compris, c'est que Jodo a vraisemblablement décidé de se payer l'Eglise Catholique, le mariage en tant qu'institution et l'homosexualité (apparement pour lui les homos sont forcément des débauchés manipulateurs....). Bref, je ne sais pas quoi en penser, peut être que le deuxième tome éclaircira un peu les choses...

Raymond

avatar
Admin
J'ai lu également cet album (grâce à la bibliothèque) et je n'a pas aimé la surenchère que fait Jodorowski autour du sexe, du sang et de la transgression en général. Les papes de la Renaissance étaient certainement pervertis (il n'y a pas eu la Réforme pour rien) mais cette façon graveleuse de montrer leur vie privée empêche toute reconstitution réaliste cette période de l'histoire.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Raymond

avatar
Admin
Je viens de trouver à la biblio le tome 2 du Pape Terrible, série qui raconte la vie de Jules II.



Jules II n'est pas un pape loué par les historiens. Il était surtout un homme de pouvoir et s'intéressait bien peu à la religion. Il cherchait à gagner de l'argent par n'importe quel moyen (pour financer sa politique guerrière) et ses excès sont la principale cause de la révolte de Luther (et de la Réforme protestante). Jodorowski le présente par ailleurs comme un homosexuel hyperactif et je suis dubitatif devant le récit de ses excès (je ne suis pas un connaisseur de la vie des papes). L'aspect le plus intéressant de l'album est l'arrivée de Michel Ange, mais le scénariste transforme ce peintre en un vulgaire amant de Jules II. Tout cela me parait bien exagéré. Rolling Eyes



L'image ci-dessus est plutôt graveleuse, comme l'ensemble du récit, mais elle contient une amusante citation graphique.



D'un point de vue historique, la BD respecte assez bien la chronologie des grands événements du règne de Jules II. Le récit de sa vie privée me laisse par contre sceptique.

Pour le reste, je trouve que cette série n'est pas inintéressante, mais elle tombe dans la vulgarité, en s'attardant sur les excès qu'elle prétend dénoncer. Elle est par ailleurs très bien illustrée par Théo, ce jeune dessinateur italien qui a aussi créé le Trône d'Argile, et qui est maintenant un auteur à suivre.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Pierre

avatar
vieux sage
vieux sage
En un mot : vulgaire.

Beignet_II


débutant
débutant
Une excellente bande-dessinée! C'est un ami à moi qui me l'a fait découvrir et ce dernier qui est vraiment passionné d'Histoire m'a confirmé qu'elle était très fidèle. Le scénariste, Jodorowsky, s'est référé à de bonnes sources. D'ailleurs la citation graphique concernant la fresque de Michel Ange souligné par Raymond est loin d'être fausse. Car Adam est effectivement un autoportrait de Michel Ange plus jeune, certes qu'au moment où il a peint cette fresque. Pour ce qui est de Dieu il est de son côté fortement inspiré par celui de Jules II.

Alors oui, les scènes homosexuelles ou hétéro peuvent en rebuter certains, mais face à un scénario aussi riche, je pense que l'on peut facilement en faire l'impasse. Puis à mes yeux elles viennent à elles seules renforcer cette extravagante décadence qui régnait à l'époque.

Pour finir, les dessins de Théo sont un vrai régal, et mention spécial à Sébastien Gérard, le coloriste  Very Happy .

Raymond

avatar
Admin
Bienvenue dans le forum, Beignet_II !

Le dessin de Théo est remarquable de réalisme, je suis d'accord avec toi.

Pour le scénario, il est assez typique de ce que fait Jodorowski, qui aime se livrer à une surenchère de violence et de sexualité dans ses récits. Il faut toutefois admettre qu'il avait de quoi s'inspirer, avec la vie du pape Jules II.

A noter qu'un troisième tome est sorti depuis lors, mais il semble que ce soit le dernier, pour des motifs qui m'échappent (l'histoire est loin d'être terminée).


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Beignet_II


débutant
débutant
Je te remercie de ton accueil Raymond  Wink .

J'étais pas au courant de cette histoire d'arrêt soudain de la série. Je viens juste de découvrir le premier tome, et malgré la précarité de mon statut d'étudiant, mon compte en banque me permettrait de pouvoir m'offrir la suite  Very Happy . Dès que j'aurai les deux prochains tomes en main je vous dirai si stopper la série au troisième tome est cohérent ou non. En attendant je vous souhaite une bonne journée, et je me rends tout de suite sur le site de Delcourt pour en vérifier la rumeur.

Fildefer

avatar
grand maître
grand maître
Si la série (que je ne connais pas) s'arrête, on peut supposer que la maison Delcourt s'est fondée sur des considérations purement financières (chiffres de vente insuffisant pour s'engager sur un quatrième volume).

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum