Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le nouvel envol des Chevaliers du Ciel - Tanguy et Laverdure

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 6 sur 10]

Raymond

avatar
Admin
Ethan a écrit:
bertrand labévue a écrit:Quand je pense que Marc Bourgne avait écrit il y a quelques années, un scénario pour Kraenh (au dessin, oui !), qui a été refusé par Philippe Charlier... Avec une équipe pareille, on aurait de la qualité et de la rapidité !

Avec un Tanguy alcoolique, je ne pense pas que ça risque de plaire à tout le monde !!! Smile

Suite à cette discussion en début de sujet, je viens de recevoir un e-mail de Marc Bourgne. Il apporte quelques précisions sur ce qu'il avait autrefois proposé à Philippe Charlier. Ces remarques intéresseront bien sûr les passionnés de la série.

Voici son texte, qui se trouve d'ailleurs également sur son blog (www.marcbourgne.fr) :  

Comment j’ai proposé une reprise de Michel Tanguy

À la fin des années 1990, j’ai proposé à Dargaud un scénario de la série "Michel Tanguy" intitulé "Guerre civile". À l’époque, la série était absente des librairies depuis plus de dix ans, depuis la mort de son scénariste Jean-Michel Charlier. Ce projet a été refusé par Dargaud, sans explication. J’ai lu dans la presse, des années plus tard, une déclaration de Philippe Charlier (fils et ayant droit de J.-M. Charlier) selon laquelle mon synopsis était « farfelu ».

Mon scénario imaginait une descente aux enfers de Tanguy et sa rédemption. Vieillissant, viré de l’armée de l’air et forcé de voler pour une compagnie privée, l’escadre Delta, Tanguy était devenu alcoolique. C’est ce dernier point qui avait choqué Philippe Charlier. Pourtant, très vite, motivé par le désir de retrouver son vieux copain Laverdure (disparu lors d’une mission pour la Delta en Europe de l’Est), notre héros lâchait la bouteille et repartait à l’aventure.

C’était, selon moi, une bonne façon de reprendre la série après un long arrêt. Il me paraissait impossible de faire comme s’il ne s’était rien passé. Et puis nous n’étions plus dans les années 60 (et la série, notamment à cause du feuilleton télé, est indissociable de cette époque révolue). D’où la nécessité de montrer que Tanguy était un personnage un peu décalé, de par ses valeurs morales et sa rectitude, dans notre époque cynique. D’où, également, la nécessité de le vieillir (il avait la cinquantaine, dans mon scénario). Jean-Michel Charlier a toujours, dans Tanguy et Buck Danny , essayé de coller à la mentalité de l’époque (les "Tanguy" d’Uderzo sont très « sixties », ceux de Jijé très « seventies »…). La BD actuelle, lue désormais par les adultes bien plus que par les jeunes, insiste sur la psychologie des personnages.

Personnellement, je pense qu’il n’était pas farfelu d’imaginer que le créateur de Tanguy aurait pu creuser cette voie. D’autant plus que le  thème de la déchéance et de la rédemption du héros, déjà splendidement développé dans "Blueberry", n’est en rien étranger à  l’univers de Charlier.

Finalement, Dargaud a sorti un album intitulé "Prisonniers des Serbes", signé Jean-Claude Laidin et Ivan Fernandez. Dans cet album, Tanguy et Laverdure sont toujours aussi jeunes et fringants, ils sont à nouveau dans l’armée de l’air, et il n’est absolument pas question de l’escadre Delta. Cette option de scénario n’est pas totalement une trahison de Jean-Michel Charlier, puisque celui-ci, juste avant sa disparition, avait lui-même écrit les premières planches d’un nouveau "Tanguy" dans lequel Tanguy et Laverdure avaient été réintégrés dans l’armée de l’air (ce que je n’ai appris que des années après avoir proposé mon projet de reprise). Mais je continue de penser qu’il aurait, au minimum, fallu présenter dans les premières pages de "Prisonniers des Serbes" la réintégration de Tanguy et Laverdure dans l’armée.

Je me suis permis, en 2011, de donner mon avis à Philippe Charlier concernant l’écriture de "Tanguy". Je lui ai écrit que celle-ci gagnerait à être confiée à un scénariste de métier et de talent (par exemple J.-C. Kraehn, qui est en outre un fan de la série). Même chose pour "Buck Danny"! Ecrire des scénarios n’est pas à la portée du premier venu, et les scénaristes de la trempe de Charlier sont rares. Philippe Charlier a choisi des spécialistes de l’aviation militaire, néophytes dans l’écriture de BD d’aventure, plutôt que des scénaristes ayant fait leurs preuves, qui auraient été capables de se documenter et de faire appel à des spécialistes pour coller à la science aéronautique. De fait, si Dargaud m’avait proposé de faire des essais pour "Tanguy"  (je sais que ça a été envisagé), j’aurais refusé.

Lorsque Philippe Graton et les éditions Dupuis m’ont proposé la reprise de "Michel Vaillant", fin 2011, ils m’ont annoncé qu’ils avaient choisi un scénariste talentueux et expérimenté (Denis Lapière), que les personnages auraient évolué et que le style graphique et les thèmes de la série seraient adaptés à la BD contemporaine. Tout à fait ma conception d’une reprise intelligente! Philippe Graton me prouvait que le fils d’un auteur célèbre n’était pas nécessairement incapable de faire preuve d’ouverture d’esprit mais pouvait avoir une vision ambitieuse de l’avenir d’une série patrimoniale.

Pour conclure, je signale que quelques années avant ma reprise de "Michel Vaillant", Dupuis avait envisagé de me confier le dessin de "Buck Danny", sur un scénario de Yann. J’étais partant… Mais Philippe Charlier a refusé le scénario de Yann et imposé que le scénario de la série soit écrit par… Un pilote! Du coup, j’ai décliné la proposition. Ironie de l’histoire: ces jours-ci sort une aventure de Spirou intitulée "La femme léopard" et signé Schwartz et… Yann! Dans les premières pages, Spirou est présenté comme un ivrogne. Puis, pour partir à la rescousse de son copain Fantasio, il abandonne la bouteille. Exactement le même schéma que mon projet de reprise de Tanguy! Il n’y a évidemment aucun plagiat là-dedans, mais force est de constater que tous les éditeurs classiques ne sont pas aussi frileux et opposés à la modernité que Dargaud: les directeurs de Dupuis ont su faire preuve d’audace avec Spirou, bravo à eux!

Marc Bourgne


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel

Damned

avatar
grand maître
grand maître
Raymond a écrit:
Ethan a écrit:
bertrand labévue a écrit:Quand je pense que Marc Bourgne avait écrit il y a quelques années, un scénario pour Kraenh (au dessin, oui !), qui a été refusé par Philippe Charlier... Avec une équipe pareille, on aurait de la qualité et de la rapidité !

Avec un Tanguy alcoolique, je ne pense pas que ça risque de plaire à tout le monde !!! Smile

Suite à cette discussion en début de sujet, je viens de recevoir un e-mail de Marc Bourgne. Il apporte quelques précisions sur ce qu'il avait autrefois proposé à Philippe Charlier. Ces remarques intéresseront bien sûr les passionnés de la série.
....

Là encore, se pose la question de savoir si un héros doit vieillir ou rester intemporel !
Je fais partie des partisans des héros intemporels : le vieillissement de ces héros n'est qu'une mode liée à notre époque moderne !
Que dirait t'on d'une reprise de Tintin en héros quinquagénaire ?.....

Par contre je suis d'accord sur le fait qu'il vaut mieux un scénariste professionnel, qui s'informera et se fera corriger par des spécialistes, que des gens du monde de l'aviation (pour le sujet qui nous concerne) ignorants des canons scénaristiques d'une bonne BD !
J'ai fait l'expérience avec un scénariste pro (suivez mon regard) qui a été capable de me prendre en défaut dans mon propre domaine spécifique !.....

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

Fildefer

avatar
grand maître
grand maître
Je trouve le nouvel envol des Chevaliers du Ciel très... poussif.
Je n'ai pour ma part jamais réussi à lire un des nouveaux albums écrits par le dénommé Laidin. Je ne sais pas trop de quoi ce monsieur est spécialiste, mais la mayonnaise ne prend pas. Quant aux dessinateurs, "l'après Uderzo-Jijé" s'est révélé une véritable catastophe. Peut-être vaudrait-il mieux éviter que cette BD, devenue un classique, ne se dégrade davantage ? A un moment, il faut savoir dire stop. Y-a-t-il toujours un lectorat pour cette vénérable série, d'abord ?
Bourgne, avec son idée d'un Tanguy devenu alcoolique me paraît un doux rêveur. Cette idée est totalement farfelue. C'est oublier un peu vite que l'armée ne se désintéresse pas totalement de la vie privée de son personnel, surtout lorsque celui-ci se voit confier des tâches... nous dirons sensibles. Sans même faire l'objet d'une surveillance étroite (ce dont l'armée ne se prive pas), les errements et frasques de Tanguy auraient très vite été rapportés par ses collègues à la hiérarchie, dans son propre intérêt.
Doit-on s'étonner que Philippe Charlier ait écarté cette proposition délirante ? Comment Bourgne peut-il faire le parallèle avec Blueberry ? Tous les héros de Charlier ne sont pas interchangeables, même s'ils ont des points communs et même si Charlier ne s'apesantit pas sur la psychologie de ses personnages. Tanguy, ce n'est ni Marc Dacier, ni Tiger Joe, ni un membre de la Patrouille des Castors, ni Blueberry, ni Barbe Rouge, ni Eric et ni même Buck Danny. Un gamin perçoit la chose immédiatement.



Damned

avatar
grand maître
grand maître
Fildefer a écrit:Je trouve le nouvel envol des Chevaliers du Ciel très... poussif.
Je n'ai pour ma part jamais réussi à lire un des nouveaux albums écrits par le dénommé Laidin. Je ne sais pas trop de quoi ce monsieur est spécialiste, mais la mayonnaise ne prend pas. Quant aux dessinateurs, "l'après Uderzo-Jijé" s'est révélé une véritable catastophe. Peut-être vaudrait-il mieux éviter que cette BD, devenue un classique, ne se dégrade davantage ? A un moment, il faut savoir dire stop. Y-a-t-il toujours un lectorat pour cette vénérable série, d'abord ?
Bourgne, avec son idée d'un Tanguy devenu alcoolique me paraît un doux rêveur. Cette idée est totalement farfelue.  C'est oublier un peu vite que l'armée ne se désintéresse pas totalement de la vie privée de son personnel, surtout lorsque celui-ci se voit confier des tâches... nous dirons sensibles. Sans même faire l'objet d'une surveillance étroite (ce dont l'armée ne se prive pas), les errements et frasques de Tanguy auraient très vite été rapportés par ses collègues à la hiérarchie, dans son propre intérêt.
Doit-on s'étonner que Philippe Charlier ait écarté cette proposition délirante ? Comment Bourgne peut-il faire le parallèle avec Blueberry ? Tous les héros de Charlier ne sont pas interchangeables, même s'ils ont des points communs et même si Charlier ne s'apesantit pas sur la psychologie de ses personnages. Tanguy, ce n'est ni Marc Dacier, ni Tiger Joe, ni un membre de la Patrouille des Castors, ni Blueberry, ni Barbe Rouge, ni Eric et ni même Buck Danny. Un gamin perçoit la chose immédiatement.

Un avis auquel j'adhère totalement !
Je me sens moins seul tout d'un coup !  Neutral 

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Les deux premières intégrales sortent le 28 novembre.




Damned

avatar
grand maître
grand maître

Personnellement j'en ai déjà une ancienne, aussi complète qu'elle puisse être, mais le moins qu'on puisse dire, c'est que ces couvertures n'ont rien d'attirantes pour inciter à l'achat !
J'ai de plus en plus de mal à comprendre le point de vue des gens qui décident de relancer une série avec de tels critères, sachant qu'on voit mal la continuité de la série à travers ces 2 couvertures qui ne correspondent pas (tout au moins pour le tome 1) au contenu et qui semble faire abstraction d'un des épisodes les plus passionnants (pour moi) à savoir "Danger dans le ciel" (entre "l'école des aigles" et "L'escadrille des cigognes") !....

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel

Pierre

avatar
vieux sage
vieux sage
Very Happy En effet ...

Damned

avatar
grand maître
grand maître
Pierre a écrit:Very Happy En effet ...
Sur ces pages, il y a du mieux et du moins bien !
Décors et paysages sont plus réalistes dans la version de droite, par contre les avions sont trop gris pour ce qu'ils étaient trop bleus auparavant, la réalité étant en fait un mix des deux : méral brillant reflétant les couleurs du ciel !
Exemple : Le Fouga en environnement ensoleillé

Bien sur, une BD actuelle, avec les techniques que nous avons maintenant, serait traitée différemment, mais, si l'original n'était pas parfait (us et techniques d'époque) la reprise ne l'est pas non plus malgré une bonne volonté et des tentatives des plus honnêtes ....
L'équilibre chez Uderzo est apparu à partir de "l'escadrille des cigognes" et peut servir d'exemple pour des avions au fini alu (difficile à réaliser en peinture, encore plus dans le cadre d'une BD) !

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

Raymond

avatar
Admin
Nous n'avons pas beaucoup parlé de cette nouvelle intégrale de Tanguy et Laverdure, qui est maintenant disponible en libraire.

Je l'ai feuilletée (mais pas achetée) et j'ai été séduit par le tome 1, dont les couleurs ont enfin été refaites. Fini les ciels rouges vifs qui passent brusquement au jaune, et les décors deviennent plus réalistes.

L'avez-vous regardée ?


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Pierre

avatar
vieux sage
vieux sage
Oui. J'ai vu les deux albums.
Achat ? Ce n'est pas une priorité mais peut être d'ici quelque temps.

Damned

avatar
grand maître
grand maître
Raymond a écrit:Nous n'avons pas beaucoup parlé de cette nouvelle intégrale de Tanguy et Laverdure, qui est maintenant disponible en libraire.

Je l'ai feuilletée (mais pas achetée) et j'ai été séduit par le tome 1, dont les couleurs ont enfin été refaites. Fini les ciels rouges vifs qui passent brusquement au jaune, et les décors deviennent plus réalistes.

L'avez-vous regardée ?
Personnellement, je ne l'ai pas encore vue donc pas regardée !
Par contre, j'ai déjà une intégrale, et seul pourrait m'intéresser le dernier album "Survol interdit" qui fait suite à "L'espion venu du ciel" !
Mais j'ai l'impression que je peux en faire mon deuil (je ne l'ai lu qu'une fois grâce à la bibliothèque de mon entreprise).

Pour ce qui est des couleurs, seules les premières planches de "L'école des aigles" sont parues avec ces couleurs directement inspirées de celles utilisées pour Astérix, et je n'ai vu qu'une fois (à l'époque) ces mêmes planches en couleurs .... naturelles, beaucoup plus agréables ...
Sont elles sorties ainsi directement dés la première édition de cet album, j'en doute, ou alors avais à faire à une version déjà recolorisée, voire indépendante, puisque dans un petit journal édité de façon anecdotique ?
Seul notre ami JYB pourrait nous éclairer sur ce point (j'avoue que ce détail ne m'a jamais polarisé) ....

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

JYB


vieux sage
vieux sage
Damned a écrit:Sont elles sorties ainsi directement dés la première édition de cet album, j'en doute, ou alors avais à faire à une version déjà recolorisée, voire indépendante, puisque dans un petit journal édité de façon anecdotique ?
Seul notre ami JYB pourrait nous éclairer sur ce point (j'avoue que ce détail ne m'a jamais polarisé) ....
Je serais étonné d'être le seul à pouvoir vous éclairer...
En résumé - car je suis débordé en ce moment - : les couleurs de l'Intégrale 1 de T&L récemment parue ont été refaites et n'ont rien à voir avec ce qui a paru dans Pilote puis dans l'album unitaire Dargaud (et dans les précédentes Intégrales).
Tout ce que j'ai à commenter, c'est que, quitte à refaire les couleurs, il aurait fallu en profiter pour rectifier et harmoniser les couleurs des avions, des insignes, des tenues, etc, pour faire quelque chose de documenté (avec l'aide d'un spécialiste, un coloriste de BD n'étant pas systématiquement un spécialiste de l'aviation militaire - pour cet album, il y a même deux coloristes).
Ce sera pour une prochaine Intégrale, donc (peut-être....!).

Damned

avatar
grand maître
grand maître
JYB a écrit:
Damned a écrit:Sont elles sorties ainsi directement dés la première édition de cet album, j'en doute, ou alors avais à faire à une version déjà recolorisée, voire indépendante, puisque dans un petit journal édité de façon anecdotique ?
Seul notre ami JYB pourrait nous éclairer sur ce point (j'avoue que ce détail ne m'a jamais polarisé) ....
Je serais étonné d'être le seul à pouvoir vous éclairer...
En résumé - car je suis débordé en ce moment - : les couleurs de l'Intégrale 1 de T&L récemment parue ont été refaites et n'ont rien à voir avec ce qui a paru dans Pilote puis dans l'album unitaire Dargaud.
Tout ce que j'ai à commenter, c'est que, quitte à refaire les couleurs, il aurait fallu en profiter pour rectifier et harmoniser les couleurs des avions, des insignes, des tenues, etc, pour faire quelque chose de documenté (avec l'aide d'un spécialiste, un coloriste de BD n'étant pas systématiquement un spécialiste de l'aviation militaire - pour cet albums, il y a même deux coloristes).
Ce sera pour une prochaine Intégrale, donc (peut-être....!).

Cependant, je maintiens avoir vu, dans une toute petite revue, dans la deuxième moitié des années 60 ces premières pages avec de beaux ciels bleus en lieu et place des rouges ou jaunes (le reste étant à l'avenant)  couleurs qu'effectivement je n'ai jamais retrouvées ailleurs !
Je me demande quelle était cette petite revue qui avait du être distribuée à l'époque, et si je ne me trompe pas (à l'époque je ne m'intéressais pas à ce genre de détails) avec "La voix du Nord" (ma région)....

Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

JYB


vieux sage
vieux sage
Damned a écrit:Cependant, je maintiens avoir vu, dans une toute petite revue, dans la deuxième moitié des années 60 ces premières pages avec de beaux ciels bleus en lieu et place des rouges ou jaunes (le reste étant à l'avenant)  couleurs qu'effectivement je n'ai jamais retrouvées ailleurs !
Je me demande quelle était cette petite revue qui avait du être distribuée à l'époque, et si je ne me trompe pas (à l'époque je ne m'intéressais pas à ce genre de détails) avec "La voix du Nord" (ma région)....
Tu n'as pas rêvé... C'était dans une revue de BD appelée L'illustré du dimanche, et insérée dans les journaux quotidiens régionaux. Ca n'a duré que 24 semaines et il n'y en a donc eu que 24 numéros.
En effet, les couleurs de Tanguy étaient bonnes ; voici, pour comparaison avec les planches que l'on connaît dans telle et telle éditions, la planche 2 de L'école de Aigles, avec le beau ciel bleu que tu te rappelles avoir vu :


Les planches 1 et 2 ont paru dans L'illustré n°1 du 22 janvier 1967 ; à l'époque, Jijé venait de reprendre le dessin de la série (après l'abandon d'Uderzo), et c'est du coup lui qui a dessiné Laverdure dans la marge à droite.

Damned

avatar
grand maître
grand maître
JYB a écrit:
Les planches 1 et 2 ont paru dans L'illustré n°1 du 22 janvier 1967 ; à l'époque, Jijé venait de reprendre le dessin de la série (après l'abandon d'Uderzo), et c'est du coup lui qui a dessiné Laverdure dans la marge à droite.
Je savais bien que tu me donnerais la réponse ....
Reste à voir si le re-coloriage dans cette nouvelle intégrale vaut celui là (je ne l'ai toujours pas vue)?

Raymond

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

JYB


vieux sage
vieux sage
Damned a écrit:Reste à voir si le re-coloriage dans cette nouvelle intégrale vaut celui là ?
Hélas, non...

Damned

avatar
grand maître
grand maître
JYB a écrit:
Damned a écrit:Reste à voir si le re-coloriage dans cette nouvelle intégrale vaut celui là ?
Hélas, non...
Alors, et surtout après avoir vu les couvertures, pour moi, la messe est dite !
Je reste sur mon intégrale qui me satisfait pleinement .

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

Fildefer

avatar
grand maître
grand maître
Je n'ai pas encore eu l'occasion de feuilleter cette nouvelle intégrale, mais comme je possède déjà l'ancienne (avec ses couvertures sur un fond bleu ciel), je ne vois pas l'utilité d'une nouvelle dépense, qui serait pur gaspillage de ma part.
Tout au mieux, à l'instar de Damned, achèterai-je l'éventuel tome 9 s'il devait contenir l'épisode Survol interdit.
Par ailleurs, je trouve les couleurs des couvertures plutôt moches et le choix de l'illustration du tome 1 est bizarre, anachronique. Tanguy et Laverdure ne sont-ils pas issus de Canon bleu ou de Cap zéro ?

Une petite remarque, concernant les couleurs de l'épisode incriminé (L'école des aigles).

Je possède quelques exemplaires de L'illustré du dimanche qui s'inspire des suppléments dominicaux des grands quotidiens US, bourrés de comics, suppléments auxquels Charlier a maintes fois fait allusion dans des interviewes. Le format "grande feuille de chou" est vraiment idéal, sous réserve que les dessinateurs soient talentueux ; il ne convient donc pas à des grands débutants ou assimilés (les "malhabiles" auxquels les éditeurs et ayants droit ont hélas parfois recours) !
En revanche, je ne possède aucun exemplaire du journal Pilote de cette époque "héroïque" : les reliures sont devenues onéreuses et je n'ai jamais acheté d'exemplaire, même à l'unité, correspondant à cette toute première période du journal.  
J'ai eu cependant l'occasion d'examiner attentivement les premières planches de L'école des aigles, dans la version du journal Pilote (1959). Je me souviens que cette version différait sensiblement de celle de L'illustré du dimanche (1967).
J'ai gardé à l'esprit qu'entre la première et la deuxième planche un changement survenait. Le coloriste initial avait probablement été remplacé car la piste était bien noire (couleur bitume) et le ciel était bleu dans la première planche. Par contre, dès la seconde planche, les fantaisies criardes survenaient : piste rose, ciel rouge puis rose, bleu, jaune, etc... à chaque case le ciel changeait de couleur, sans parler de la couleur des bâtiments, des uniformes, des avions ! On eût dit que le coloriage était soudain passé entre les mains d'un amateur de substances psychotropes ou d'un type atteint de "daltonisme" (surprenante profession pour un daltonien).
La première planche ne pouvait choquer personne, sauf les tatillons (noir "goudron" de la piste). Mais dès la seconde, un oeil exercé comme celui de Charlier ou de Goscinny (je ne mentionne pas Uderzo puisqu'il est atteint de daltonisme) ne pouvait que relever des anomalies en cascade. Il est curieux que l'on pas remédié à cela très vite, même si les tout premiers numéros avaient échappé à la vigilance et à rectification. C'est tout de même étrange pour un lancement périlleux de magazine. On peut supposer que les responsables artistiques auraient été très soucieux de la qualité à tous niveaux et d'améliorations éventuelles à apporter, même si les actionnaires et les comptables n'avaient d'yeux que pour les chiffres et la courbe des ventes.

bruno

avatar
grand maître
grand maître
Voilà, pour comparer, cette même page 2, telle que parue dans le Pilote N°2...

http://www.canalbd.net

Damned

avatar
grand maître
grand maître
bruno a écrit:Voilà, pour comparer, cette même page 2, telle que parue dans le Pilote N°2...

Ca correspond à celle que j'ai dans mon intégrale !
Les ciels ne redeviennent vraiment bleus qu'au delà de la 10eme planche ....

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

Fildefer

avatar
grand maître
grand maître
Il serait intéressant de pouvoir montrer la page 1, afin de montrer qu'il s'est passé quelque chose, entre les deux premiers numéros du journal Pilote. Hormis une piste un peu trop noire, il n'y avait rien à relever, dans mon souvenir, au niveau du coloriage de la planche 1 dans Pilote, surtout compte tenu de ce qui se faisait également ailleurs à la même époque.

Je réitère ma question : comment ces fantaisies ont-t-elles pu perdurer tout au long de la longue prépublication (plus de 80 semaines), au point que ces incohérences se retrouveront encore dans les albums imprimés par la suite ?
Les lecteurs du journal auraient-ils eu la flemme de prendre leur plume, en 1959 ou 1960 ? Ou bien quelque remarque épistolaire à ce propos faisait immédiatement l'objet d'un classement vertical ?
Une réponse qui semble venir à l'esprit serait : tout le monde (auteurs, responsables artistiques, éditeurs, lecteurs) se fichait pas mal de la couleur, dans cette maison comme ailleurs. Comme de l'An 40, quoi !
Ou encore : l'intense activité et la fièvre qui régnaient alors à la rédaction ne laissaient pas une minute de répit pour prendre le temps de donner la moindre consigne au(x) coloriste(s). Il y avait d'autres chats à fouetter. Faut-il imaginer Charlier ou Goscinny, tenant du bout des doigts un journal sortant des presses, se contentant de hausser les épaules en pouffant, dans la bonne humeur contagieuse et l'enthousiasme des débuts, consécutifs au succès de l'opération de lancement ?

Raymond

avatar
Admin
Damned a écrit:
bruno a écrit:Voilà, pour comparer, cette même page 2, telle que parue dans le Pilote N°2...

Ca correspond à celle que j'ai dans mon intégrale !
Les ciels ne redeviennent vraiment bleus qu'au delà de la 10eme planche ....

Raymond Damned
Ben ... justement ! Ces couleurs sont tout simplement pareilles à ce que l'on trouve dans les albums Dargaud des années 60, c'est-à-dire complètement absurdes. Dans la nouvelle intégrale, en revanche, le ciel garde la même couleur (qui est bleue) et je ne parle pas des autres invraisemblances.

Bref, cette nouvelle intégrale a moins un intérêt : celui d'avoir des couleurs réalistes. Cool


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Damned

avatar
grand maître
grand maître
Raymond a écrit:
Ben ... justement ! Ces couleurs sont tout simplement pareilles à ce que l'on trouve dans les albums Dargaud des années 60, c'est-à-dire complètement absurdes. Dans la nouvelle intégrale, en revanche, le ciel garde la même couleur (qui est bleue) et je ne parle pas des autres invraisemblances.

Bref, cette nouvelle intégrale a moins un intérêt : celui d'avoir des couleurs réalistes.   Cool
Sauf si elles ne sont pas d'origine .....
Et j'ajouterai que c'est bien faible pour inciter à racheter cette nouvelle intégrale dont les couvertures, elles, ont des couleurs pisseuses en étant, en plus, anachroniques avec leur contenu !
Si tout était correct à tous niveaux, la question pourrait se poser, ce qui est loin d'être le cas actuellement .....

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 6 sur 10]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum