Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Poésie et bande dessinée

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

51 Re: Poésie et bande dessinée le Lun 30 Juil - 22:32

eleanore-clo

avatar
bédéphile pointu
bédéphile pointu
Bonsoir

Si vous aimez la poésie et la BD, je vous recommande : Alexandrin ou l'art de faire des vers à pied, une BD écrite par Pascal Rabaté et dessinée par Alain Kokor.



Le scénario met en scène l'errance, parfois heureuse, parfois malheureuse d'un poète, et sa rencontre avec un jeune fugueur qu'il va réconcilier avec la vie. Le ton est léger, impertinent, se voulant emprunt d'une sagesse détachée des contingences matérielles, presque soixante-huitarte. On pense aussi aux poètes maudits chers à Rimbaud et à Verlaine, même si Alexandrin regarde plutôt du côté de l'Inde et se comporte comme un sādhu. Quoiqu'il en soit, il faut saluer la performance du scénariste dont la plupart des dialogues riment.

Le dessin et les couleurs sont d'une grande douceur.



Les critiques ont été très positives :
- ActuaBD : http://www.actuabd.com/Alexandrin-ou-l-art-de-faire-des-vers-a-pied-Par-Pascal-Rabate-et-Alain-Kokor
- BDzoom: http://bdzoom.com/118739/bd-de-la-semaine/%C2%AB-alexandrin-l%E2%80%99art-de-faire-des-vers-a-pieds-%C2%BB-par-alain-kokor-et-pascal-rabate/
- France Inter : https://www.franceinter.fr/culture/alexandrin-ou-l-art-de-faire-des-vers-a-pied-une-bd-poetique
- Planète BD : http://www.planetebd.com/bd/futuropolis/alexandrin/ou-l-art-de-faire-des-vers-a-pied/33580.html
- RTL : https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/alexandrin-ou-l-art-de-faire-des-vers-a-pied-est-la-bd-rtl-de-l-ete-7789870971

Bonne soirée
Eléanore

52 Re: Poésie et bande dessinée le Lun 30 Juil - 23:59

Raymond

avatar
Admin
Voilà un album que je n'ai jamais acheté !

Il faudra que je répare cet oubli. Wink


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

53 Re: Poésie et bande dessinée le Dim 19 Aoû - 18:22

Raymond

avatar
Admin
Voilà ! C'est réparé !  

Il faut dire qu'en cette saison, c'est assez facile. Il n'y a presque pas de nouveautés et je rattrape mon retard.  Wink

Or donc, Alexandrin ou l'art de faire des Vers à pied est une BD parle de la poésie, ou plutôt qui raconte la vie d'un poète assez bohème. C'est en fait presque un clochard. Son vrai nom est inconnu et lui-même propose qu'on l'appelle tout simplement "Alexandrin".

Mais qu'est-ce donc que la poésie pour ce brave Alexandrin ? Il y a les rimes bien sûr, le rythme probablement, et la beauté du langage, mais aussi et surtout une certaine disposition d'esprit qui lui impose d'être perpétuellement en mouvement, et de glisser sur la surface des choses ... et en passant de mépriser les plus élémentaires contingences matérielles.



Comme Rimbaud, effectivement, Alexandrin refuse les contraintes du sens commun et s'adonne au jeu : il s'amuse en effet avec la vie, avec les mots ou avec les gens. C'est ainsi qu'il recueille quasiment une jeune garçon en fuite, qui ne sait pas encore très bien ce qu'il cherche. Mais le poète, lui, semble ne rien chercher d'autre que les rimes, la beauté, et une certaine forme de bonheur.



On devine que cela se terminera mal, mais le poète refuse de se fixer quelque part. Il continue à bavarder et à roder sans la moindre fatigue, en éduquant à sa manière le petit Kevin ... qui s'en ira juste à temps.

J'éviterai de décrire la fin de cette histoire, car ce livre exige au fond que l'on reste souriant, mais sachez simplement que par dessus toutes les vicissitudes, Alexandrin réussit à écrire un magnifique et dernier poème.



Il y a plusieurs façons de faire de la poésie !

Dans le domaine de la BD également !


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum