Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-43%
Le deal à ne pas rater :
Réduction de 43% sur l’appareil photo Expert Large Capteur Sony ...
539 € 950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Calvo ou le talent protéiforme

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant

Aller en bas  Message [Page 16 sur 17]

376Calvo ou le talent protéiforme - Page 16 Empty Re: Calvo ou le talent protéiforme le Mer 15 Juil - 18:26

Raymond

Raymond
Admin
Et voici la 13ème semaine, avec 1 seule planche en NB !

Calvo ou le talent protéiforme - Page 16 Coquin43

377Calvo ou le talent protéiforme - Page 16 Empty Re: Calvo ou le talent protéiforme le Mer 15 Juil - 21:23

arsen33

bédéphile pointu
bédéphile pointu
A partir du numéro 83, il n'y a en effet plus qu'une seule planche de Coquin dans Pierrot. Mais je ne sais pas si ces planches sont à 3 bandes ou à seulement 2 bandes...
En effet, dans le numéro 97 de Pierrot, il n'y a qu'une planche numérotée 39 ce qui est cohérent avec 13 planches publiées des numéros 84 à 96. Mais cette planche n'ai formée que de 2 bandes...

Voici les 3 dernières planches de Coquin publiées dans les numéros 97 à 99 de Pierrot.
Calvo ou le talent protéiforme - Page 16 Coquin11
Calvo ou le talent protéiforme - Page 16 Coquin10
Calvo ou le talent protéiforme - Page 16 Coquin12

On note les incohérences du texte et certains détails qui semblent montrer que des bandes ont été omises. Bien que cette publication dans Pierrot doit être la première édition de cette nouvelle version, il semble que Marijac a fait des coupes sur les dernières planches... Peut-être que Calvo a décidé d'abandonner ce remake...

378Calvo ou le talent protéiforme - Page 16 Empty Re: Calvo ou le talent protéiforme le Jeu 16 Juil - 10:22

Raymond

Raymond
Admin
Il est vrai que Marijac n'hésitait jamais à faire des coupes dans les planche de BD qu'on lui amenait. Ceci dit, je trouve que les 3 dernières pages que tu nous montres se lisent assez bien. Où vois-tu des incohérences ?

A part cela, c'est une fin d'histoire assez sympathique, que je ne connaissais pas. Elle conclut de façon positive les mésaventures de Coquin.

379Calvo ou le talent protéiforme - Page 16 Empty Re: Calvo ou le talent protéiforme le Jeu 16 Juil - 10:46

Raymond

Raymond
Admin
Je continue sinon ma chronique !   Very Happy

En 1952, Calvo fait un assez bref passage aux éditions Fleurus, et publie des histoires à suivre dans Cœurs Vaillants et Ames Vaillantes.

Commençons avec Ames Vaillantes, un journal pour les jeunes filles où il publie les aventures de Babou. C'est une autre BD animalière dont le héros est un lapin débrouillard qui va connaître deux aventures à suivre. La première, qui fait 12 pages, s'intitule la Boule d'Or de Babou et je ne l'ai jamais vue. La seconde se nomme Babou détective et je la connais bien mieux. Elle a en effet été mise en ligne en entier dans le sujet Calvo de notre forum, sur la page 6 (post 145) par 2J. Wink

http://lectraymond.forumactif.com/t660p125-calvo-ou-le-talent-proteiforme?highlight=calvo

Voici la première planche :

Calvo ou le talent protéiforme - Page 16 Post-159

C'est une BD sympathique, mais sans plus ! Cool

380Calvo ou le talent protéiforme - Page 16 Empty Re: Calvo ou le talent protéiforme le Jeu 16 Juil - 11:02

arsen33

bédéphile pointu
bédéphile pointu
Raymond a écrit:Il est vrai que Marijac n'hésitait jamais à faire des coupes dans les planche de BD qu'on lui amenait. Ceci dit, je trouve que les 3 dernières pages que tu nous montres se lisent assez bien. Où vois-tu des incohérences ?

A part cela, c'est une fin d'histoire assez sympathique, que je ne connaissais pas. Elle conclut de façon positive les mésaventures de Coquin.

Je pensais qu'il y avait eu une coupe à cause de la numérotation et notamment le 40 au dessus de la signature de Calvo. Mais en fait, c'est tout simplement une coupe des planches de 3 bandes pour faire 3 planches de 2 bandes. Pas d'incohérence donc dans la continuité des images...
Par contre pour le scénario... A un moment, Coquin s’interroge "Qu'est qu'un aveugle?" et un peu plus loin "C'est sans doute un aveugle". Le scénariste avait oublié que Coquin ne savait pas la signification du mot "Aveugle" Wink

Sinon, j'ai vu que des planches remontées 2 * 3 cases au lieu des 3 * 3 cases de cette aventure, ont été vendues aux enchères. Il semble donc que Marijac a redécoupé en partie cette histoire pour une publication dans un autre journal. Peut-être un Frimoussette ou un autre PF... A moins que ce soit dans Bout'chou...
C'est compliqué de tout retracer.

381Calvo ou le talent protéiforme - Page 16 Empty Re: Calvo ou le talent protéiforme le Jeu 16 Juil - 15:45

Fripon

Fripon
martinophile distingué
martinophile distingué
Pour en revenir à Coquin dans "Pierrot" une page de trois bandes jusqu'au n°90 puis une page de deux bandes du 91 au 99.
J'ai dénombré trois histoires dans "La Semaine de Suzette" avec textes sous images de trois bandes en couleurs.
Pour "Fripounet et Marisette" il s'agit d'une autre histoire de Coquin en textes sous images sur quatre bandes sauf la 16ième et dernière planche sur trois bandes. Cette aventure sera reprise en album mais avec un remontage BD avec bulles sur 36 pages.

382Calvo ou le talent protéiforme - Page 16 Empty Re: Calvo ou le talent protéiforme le Jeu 16 Juil - 15:52

Fripon

Fripon
martinophile distingué
martinophile distingué
Et puis voici la première planche de "La boule d'or de Babou"

Calvo ou le talent protéiforme - Page 16 0114

383Calvo ou le talent protéiforme - Page 16 Empty Re: Calvo ou le talent protéiforme le Ven 17 Juil - 15:12

arsen33

bédéphile pointu
bédéphile pointu
Fripon a écrit:Pour en revenir à Coquin dans "Pierrot" une page de trois bandes jusqu'au n°90 puis une page de deux bandes du 91 au 99.
J'ai dénombré trois histoires dans "La Semaine de Suzette" avec textes sous images de trois bandes en couleurs.
Pour "Fripounet et Marisette" il s'agit d'une autre histoire de Coquin en textes sous images sur quatre bandes sauf la 16ième et dernière planche sur trois bandes. Cette aventure sera reprise en album mais avec un remontage BD avec bulles sur 36 pages.

Merci pour les précisions sur "Fripounet et Marisette". Je n'en ai qu'une planche, ce qui explique mon erreur.

Pour les histoires de Coquin dans la "Semaine de Suzette", ces 3 histoires s'enchainent-elles sans interruption ou y-a-t-il des arrêts entre chaque histoire?

384Calvo ou le talent protéiforme - Page 16 Empty Re: Calvo ou le talent protéiforme le Ven 17 Juil - 15:22

Raymond

Raymond
Admin
D'après la bibliographie publiée dans le Collectionneur de Bandes Dessinées, la publication de Coquin n'a pas été continue dans la Semaine de Suzette. Neutral

Je retranscris ici les dates indiquées de parution de cette BD dans la Semaine de Suzette :
- 1 (4/12/52) à 26 (28/5/53)
- 14 (4/3/54) à 39 (26/8/54)

385Calvo ou le talent protéiforme - Page 16 Empty Re: Calvo ou le talent protéiforme le Ven 17 Juil - 15:36

Raymond

Raymond
Admin
Parlons maintenant des Mémoires d'un vélomoteur, une BD à suivre publiée dans Cœurs Vaillants de janvier à avril 1952. Elle fait en tout 12 pages !

Calvo ou le talent protéiforme - Page 16 1952_m10

Cette BD est beaucoup plus intéressante que la précédente, car on y retrouve les transformations anthropomorphiques des objets dans lesquelles Calvo faisait preuve d'une étonnante faculté d'invention. L'œuvre est un peu moins spectaculaire (et moins fignolée) que "Les aventures de Rosalie", mais on en retrouve tout de même un peu le charme. C'est en tout cas très proche de Walt Disney.

C'est une BD qu'il serait intéressant de montrer ici en entier. J'ai le bonheur de possèder cette histoire car elle a été rééditée (en couleurs) dans le fanzine Spatial au début des années 80, mais ce fascicule est hélas très difficile à scanner (les pages s'écartent difficilement). Je n'ai pas trop envie de démolir ce fascicule et je me demandais si Fripon (ou quelqu'un d'autre) possédait les N° de Cœurs Vaillants où elle a été publiée ?    Question  Question  Question

Sinon je me débrouillerai.  Wink

386Calvo ou le talent protéiforme - Page 16 Empty Re: Calvo ou le talent protéiforme le Ven 17 Juil - 15:42

arsen33

bédéphile pointu
bédéphile pointu
Raymond a écrit:D'après la bibliographie publiée dans le Collectionneur de Bandes Dessinées, la publication de Coquin n'a pas été continue dans la Semaine de Suzette.  Neutral

Je retranscris ici les dates indiquées de parution de cette BD dans la Semaine de Suzette :
- 1 (4/12/52) à 26 (28/5/53)
- 14 (4/3/54) à 39 (26/8/54)

Il manque donc dans cette bibliographie, la première histoire parue du numéro 9 (31/01/52) au numéro 34 (24/07/52).

Cela nous fait donc 3 histoires de 26 planches, soit 234 bandes au total (A noter qu'il existe une bande de même type numérotée 269).
Aux bandes de "La Semaine" doivent-être ajoutée les bandes de "Fripounet et Marisette" qui auraient pu être dessinées à la même époque 87 bandes. Il doit donc y avoir environ 321 bandes...
Cela pourrait coller avec la parution d'un an dans un journal de province sur la base de 6 journaux par semaine. Il va falloir que je passe aux archives...

387Calvo ou le talent protéiforme - Page 16 Empty Re: Calvo ou le talent protéiforme le Ven 17 Juil - 16:30

Fripon

Fripon
martinophile distingué
martinophile distingué
Ce serait dommage d'abîmer la revue spatial, donc voici la page 2 de Mémoires d'un vélomoteur

Calvo ou le talent protéiforme - Page 16 0215

388Calvo ou le talent protéiforme - Page 16 Empty Re: Calvo ou le talent protéiforme le Ven 17 Juil - 16:31

Fripon

Fripon
martinophile distingué
martinophile distingué
La 3

Calvo ou le talent protéiforme - Page 16 0314

389Calvo ou le talent protéiforme - Page 16 Empty Re: Calvo ou le talent protéiforme le Ven 17 Juil - 16:33

Fripon

Fripon
martinophile distingué
martinophile distingué
La 4

Calvo ou le talent protéiforme - Page 16 0414

390Calvo ou le talent protéiforme - Page 16 Empty Re: Calvo ou le talent protéiforme le Ven 17 Juil - 16:35

Fripon

Fripon
martinophile distingué
martinophile distingué
La 5

Calvo ou le talent protéiforme - Page 16 0513

391Calvo ou le talent protéiforme - Page 16 Empty Re: Calvo ou le talent protéiforme le Ven 17 Juil - 16:36

Fripon

Fripon
martinophile distingué
martinophile distingué
La 6

Calvo ou le talent protéiforme - Page 16 0614

392Calvo ou le talent protéiforme - Page 16 Empty Re: Calvo ou le talent protéiforme le Ven 17 Juil - 16:37

Fripon

Fripon
martinophile distingué
martinophile distingué
La 7  

Calvo ou le talent protéiforme - Page 16 0713

393Calvo ou le talent protéiforme - Page 16 Empty Re: Calvo ou le talent protéiforme le Ven 17 Juil - 17:31

Raymond

Raymond
Admin
Superbe !  Very Happy bounce

394Calvo ou le talent protéiforme - Page 16 Empty Re: Calvo ou le talent protéiforme le Ven 17 Juil - 19:45

arsen33

bédéphile pointu
bédéphile pointu
Merci, pour ces pages C'est vraiment dommage que Calvo n'ait pas fait plus de bd de ce type.
J'aime bien le clin d'œil du Bobard déchaîné qui fait référence à la période où Calvo publiait dans le Canard qui alors était déchaîné.

395Calvo ou le talent protéiforme - Page 16 Empty Re: Calvo ou le talent protéiforme le Sam 18 Juil - 10:09

Fripon

Fripon
martinophile distingué
martinophile distingué
La page 8

Calvo ou le talent protéiforme - Page 16 0813

396Calvo ou le talent protéiforme - Page 16 Empty Re: Calvo ou le talent protéiforme le Sam 18 Juil - 10:11

Fripon

Fripon
martinophile distingué
martinophile distingué
La page 9

Calvo ou le talent protéiforme - Page 16 0913

397Calvo ou le talent protéiforme - Page 16 Empty Re: Calvo ou le talent protéiforme le Sam 18 Juil - 10:12

Fripon

Fripon
martinophile distingué
martinophile distingué
La page 10

Calvo ou le talent protéiforme - Page 16 1013

398Calvo ou le talent protéiforme - Page 16 Empty Re: Calvo ou le talent protéiforme le Sam 18 Juil - 10:15

Fripon

Fripon
martinophile distingué
martinophile distingué
La page 11

Calvo ou le talent protéiforme - Page 16 1113

399Calvo ou le talent protéiforme - Page 16 Empty Re: Calvo ou le talent protéiforme le Sam 18 Juil - 10:16

Fripon

Fripon
martinophile distingué
martinophile distingué
La douzième et dernière page

Calvo ou le talent protéiforme - Page 16 1213

400Calvo ou le talent protéiforme - Page 16 Empty Re: Calvo ou le talent protéiforme le Sam 18 Juil - 11:05

Raymond

Raymond
Admin
Un grand merci pour ces belles pages ! clap

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 16 sur 17]

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant