Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les 75 ans de Spirou en 2013

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 3 sur 11]

51 Re: Les 75 ans de Spirou en 2013 le Lun 7 Jan - 23:25

Ethan

grand maître
grand maître
bertrand labévue a écrit:Le 2 février sur Arte. Avant première à Angoulème la veille. Je crois qu'il y a une diffusion le 11/01 sur la RTBF à 22h40.Spirou, l'aventure humoristique, réalisé par Pascal Fornéri.

En Belgique, ce sera en effet sur la UNE ce vendredi, je me réjouis de le découvrir. Very Happy

Ps: pour l'anecdote, le réalisateur est le fils de Dick Rivers.

52 Re: Les 75 ans de Spirou en 2013 le Lun 7 Jan - 23:48

bertrand labévue

bédéphile pointu
bédéphile pointu
Sinon, petite évocation de Spirou ce soir sur France 5, avec votre serviteur :
http://www.france5.fr/emissions/entree-libre/diffusions/07-01-2013_21237

53 Re: Les 75 ans de Spirou en 2013 le Jeu 10 Jan - 11:55

bertrand labévue

bédéphile pointu
bédéphile pointu
La bande annonce de "Spirou l'aventure humoristique", le documentaire de pascal Fornéri, diffusé vendredi sur la RTB et le 2 février sur Arté :

http://www.rtbf.be/video/detail_spirou-l-039-aventure-humoristique?id=1789915

54 Re: Les 75 ans de Spirou en 2013 le Sam 12 Jan - 13:18

Ethan

grand maître
grand maître
bertrand labévue a écrit:La bande annonce de "Spirou l'aventure humoristique", le documentaire de pascal Fornéri, diffusé vendredi sur la RTB et le 2 février sur Arté :

http://www.rtbf.be/video/detail_spirou-l-039-aventure-humoristique?id=1789915

Je l'ai regardé hier-soir, et j'ai plutôt un avis mitigé dessus. Embarassed
On s'intéresse surtout à l'histoire de façon sommaire de Spirou plutôt que de son journal.
Je n'ai pas tellement compris les intervertions de Dick Rivers (à part que c'est le père du réalisateur) et d'un réalisateur complètement inconnu.
Je suis resté sur ma faim, j'attends avec impatience le livre de Bertand Labévue. Wink

55 Re: Les 75 ans de Spirou en 2013 le Sam 12 Jan - 14:36

bertrand labévue

bédéphile pointu
bédéphile pointu
Je crois qu'il s'agit de deux formats différents. A ne surtout pas comparer. 52 minutes pour parler de 75 ans de vie, c'est léger. Et puis, c'est un film à l'intention du grand public. la véritable histoire de Spirou s'attarde sur des détails, exhume des documents, explore des dessins, fouille le caractère de l'un ou l'autre acteur... J'espère que ce livre te plaira cher Ethan. Nous avons fait celui que nous aurions aimé trouver, en tachant de répondre à toutes les questions que nous nous posions. Et puis je vois que tu es liégeois. Tu verras, Spirou a de très fortes racines liégeoises par Blanche Dumoulin et Luc Lafnet !

56 Re: Les 75 ans de Spirou en 2013 le Sam 12 Jan - 15:51

Ethan

grand maître
grand maître
bertrand labévue a écrit:Je crois qu'il s'agit de deux formats différents. A ne surtout pas comparer. 52 minutes pour parler de 75 ans de vie, c'est léger. Et puis, c'est un film à l'intention du grand public. la véritable histoire de Spirou s'attarde sur des détails, exhume des documents, explore des dessins, fouille le caractère de l'un ou l'autre acteur... J'espère que ce livre te plaira cher Ethan. Nous avons fait celui que nous aurions aimé trouver, en tachant de répondre à toutes les questions que nous nous posions. Et puis je vois que tu es liégeois. Tu verras, Spirou a de très fortes racines liégeoises par Blanche Dumoulin et Luc Lafnet !

Petite question : Pourquoi le premier ouvrage reprend seulement les huits premières années (déjà pendant 18 mois le journal va s'arrêter de paraître à cause de la guerre) ?
Et les deux prochains concerneront surtout quelles périodes (déjà de 1946 à 1960, ça mériterait un livre entier, ça correspond à l'âge d'or du journal Wink ) ?
J'avais déjà apprécié votre ouvrage sur Delporte donc je m'attends à quelque chose d'aussi bien. Wink

Ps: Je le savais pour Blanche Dumoulin et Luc Lafnet, je m'intéresse surtout à l'histoire des auteurs de ma région. Wink

57 Re: Les 75 ans de Spirou en 2013 le Sam 12 Jan - 16:38

Raymond

Admin
Un article consacré au nouveau livre de Bertrand et Isabelle Pissavy-Yvernault vient de sortir dans la presse quotidienne suisse. Il a été publié aujourd'hui dans la Tribune de Genève et dans 24 Heures, et c'est à chaque fois la même présentation (et le même contenu).

Voilà à quoi il ressemble :

http://i17.servimg.com/u/f17/13/63/66/39/art_2410.jpg

58 Re: Les 75 ans de Spirou en 2013 le Mer 16 Jan - 12:21

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel

59 Re: Les 75 ans de Spirou en 2013 le Mer 16 Jan - 19:38

Jean-Luc

grand maître
grand maître
Raymond a écrit:Isabelle Pissavy-Yvernault

Christelle, pas Isabelle !

60 Re: Les 75 ans de Spirou en 2013 le Ven 18 Jan - 13:39

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel

61 Re: Les 75 ans de Spirou en 2013 le Ven 18 Jan - 17:13

kermezeroic

lecteur émérite
lecteur émérite
Je viens de me délester de "quelques" euros pour acquérir l'intégrale de Rob Vel et le tome 1 de la Véritable histoire de Spirou. Sur ce que j'ai pu feuilleter des deux ouvrages, on peut dire que c'est encore une réussite pour Dupuis. Les autres maisons d'éditions peuvent prendre exemple dans la façon de promouvoir le patrimoine.
Bref, de bonnes heures de lecture en perspective....... Smile

62 Re: Les 75 ans de Spirou en 2013 le Ven 18 Jan - 20:49

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Cette "Véritable Histoire de Spirou" est effectivement un très bel objet visuel dont j'ai déjà commencé la lecture des 32 premières pages. study pouce

63 Re: Les 75 ans de Spirou en 2013 le Sam 19 Jan - 19:34

Raymond

Admin
J'ai à mon tour fait la découverte du livre de Christelle et Bertrand ! J'ai d'ailleurs passé une bonne partie de l'après-midi à le lire. Avec la neige qui tombait au dehors, cela faisait une belle ambiance ! Wink

Commençons par en remontrer la couverture ! Very Happy

Sinon ... la presse en a déjà parlé, et je ne peux que répéter certaines évidences. C'est un admirable travail de recherche sur les origines du journal et la création du personnage de Spirou. En plus, ce livre est passionnant à lire. J'ai appris plein de choses sur les premiers acteurs (méconnus) de l'histoire du journal qui sont Jean et Paul Dupuis, Robert Velter et Davine, Jean Doisy, Luc Lafnet etc ... C'est toute une époque qui revit avec cette oeuvre et tout un monde méconnu qui nous est révélé.

Il n'y a qu'un seul mot qui me vienne en tête : BRAVO ! clap clap clap clap clap clap clap

64 Re: Les 75 ans de Spirou en 2013 le Sam 19 Jan - 21:52

bertrand labévue

bédéphile pointu
bédéphile pointu
Je rougis, cher Raymond. C'est de circonstance quand on fréquente Spirou trop longtemps... Merci !

65 Re: Les 75 ans de Spirou en 2013 le Sam 19 Jan - 21:52

bertrand labévue

bédéphile pointu
bédéphile pointu
Je rougis, cher Raymond. C'est de circonstance quand on fréquente Spirou trop longtemps... Merci !

66 Re: Les 75 ans de Spirou en 2013 le Sam 19 Jan - 21:59

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Bertrand, à titre documentaire, voici un autoportrait de Luc Lafnet (datant de 1918) que je viens de découvrir ce soir sur un site de ventes aux enchères.

67 Re: Les 75 ans de Spirou en 2013 le Dim 20 Jan - 0:57

Ethan

grand maître
grand maître
Je viens également d'acheter l'ouvrage, mais je n'ai pas encore eu le temps de le consulter. Embarassed
Bertrand, je t'avais déjà posé cette question dans un précédent message, cette ouvrage connaîtra-t-il une suite ?

Par contre l'intégrale de Rob-vel était déjà épuissée dans toutes les librairies de la ville, même à la Fnac, je suis étonné de l'engouement pour ce livre. Question

68 Re: Les 75 ans de Spirou en 2013 le Dim 20 Jan - 9:28

bertrand labévue

bédéphile pointu
bédéphile pointu
Une suite est prévue, bien entendu. Nous avons signé pour trois volumes... au moins ! Nous verrons, au terme de ces trois volumes, où nous en serons arrivés dans l'histoire du petit groom. J'imagine que nous aurons clôturé la période Franquin ?

69 Re: Les 75 ans de Spirou en 2013 le Dim 20 Jan - 14:01

Ethan

grand maître
grand maître
bertrand labévue a écrit:Une suite est prévue, bien entendu. Nous avons signé pour trois volumes... au moins ! Nous verrons, au terme de ces trois volumes, où nous en serons arrivés dans l'histoire du petit groom. J'imagine que nous aurons clôturé la période Franquin ?

Merci pour ta réponse. Wink
Je pensais que les trois volumes allaient reprendre toute l'histoire du journal Spirou ?
Le prochain est prévu pour cette année ?

70 Re: Les 75 ans de Spirou en 2013 le Dim 20 Jan - 14:34

bertrand labévue

bédéphile pointu
bédéphile pointu
Le prochain est pour 2015... Ce genre de livre nécessite de très grosses recherches et cela prend du temps. Au terme des 3 premiers volumes, nous ferons le point avec Dupuis pour voir ce qu'il convient de faire. Et, sans doute, continuer...

71 Re: Les 75 ans de Spirou en 2013 le Dim 20 Jan - 15:06

Raymond

Admin
J'espère que vous ferez d'autres découvertes passionnantes pendant cette période des années 40 et 50, comparables à celle que vous avez faites dans le premier volume. Very Happy

72 Re: Les 75 ans de Spirou en 2013 le Dim 20 Jan - 15:33

Ethan

grand maître
grand maître
[quote="bertrand labévue"]Le prochain est pour 2015... Ce genre de livre nécessite de très grosses recherches et cela prend du temps. Au terme des 3 premiers volumes, nous ferons le point avec Dupuis pour voir ce qu'il convient de faire. Et, sans doute, continuer...[/quote]

Je comprends que ça puisse prendre du temps.
Surtout qu'on va arriver dans l'âge d'or du journal, les documents devraient être assez abondants et riches en information.
Je me réjouis d'être en 2015. Wink

73 Re: Les 75 ans de Spirou en 2013 le Dim 20 Jan - 17:54

bertrand labévue

bédéphile pointu
bédéphile pointu
Le problème, c'est qu'il s'agit d'une période plus étudiée que la précédente. Cela va être plus difficile de dénicher des infos et documents inédits... Mais nous avons commencé à emmagasiner de belles choses, vous verrez.

74 Re: Les 75 ans de Spirou en 2013 le Dim 20 Jan - 21:00

Pierre

vieux sage
vieux sage
Raymond a écrit:

Il n'y a qu'un seul mot qui me vienne en tête : BRAVO ! clap clap clap clap clap clap clap

Je viens de voir les 30 premières page sur Amazon et je dis Bravo Également ! cheers

75 Re: Les 75 ans de Spirou en 2013 le Lun 21 Jan - 10:00

kermezeroic

lecteur émérite
lecteur émérite
Moi, j'en suis page 27 : Les Bonnes Soirées. Je dois dire que la lecture est passionnante et l'on entre véritablement dans la création et le développement de la maison Dupuis. Encore toute mon admiration pour le travail de Christelle et Bertrand.
J'ai déjà hâte de reprendre ma lecture......
Un ouvrage que l'on se doit de posséder. good

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 3 sur 11]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant