Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
L’ORÉAL PARIS Men Expert – Lot Gel ...
Voir le deal
6.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vos 15 albums indispensables

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas  Message [Page 4 sur 4]

76Vos 15 albums indispensables - Page 4 Empty Re: Vos 15 albums indispensables le Ven 3 Jan - 23:12

petercriss

petercriss
bédéphile pointu
bédéphile pointu
Je me permets de vous confier mes indispensables à moi .

J 'espère qu'elle vous plaira !!!!

Vos 15 albums indispensables - Page 4 Celect10

77Vos 15 albums indispensables - Page 4 Empty Re: Vos 15 albums indispensables le Sam 4 Jan - 12:49

eleanore-clo

eleanore-clo
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Bonjour petercriss

Merci d'avoir élu La mauvaise tête, BD que j'ai failli choisir moi aussi  Smile .

Plus qu'un polar, j'y vois un formidable hymne à l'amitié, avec des phrases fortes, comme celle de Fantasio "Je lègue tout ce que je possède à mon ami Spirou", et des gestes fous, comme la descente de la falaise par Spirou.
Les dialogues sont splendides et je ne résiste pas à citer le commissaire en page 17  : "les sosies, monsieur Fantasio, existent surtout dans les mauvais romans policiers".

Franquin est au sommet dans son art. La vignette ci-dessous est d'une puissance incroyable. Le décor respire la pauvreté avec une table qui aurait pu être peinte par Van Gogh. Le visage de Zantafio caché par le rideau en lambeaux distille la peur, la plus terrible, celle créée par l'inconnu.

Vos 15 albums indispensables - Page 4 Aa60

Vos 15 albums indispensables - Page 4 Aa61

Bonne journée
Eléanore

Dernière édition par eleanore-clo le Mer 11 Nov - 11:45, édité 2 fois

78Vos 15 albums indispensables - Page 4 Empty Re: Vos 15 albums indispensables le Mer 11 Nov - 11:43

eleanore-clo

eleanore-clo
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Bonjour Raymond

La version coloriée de la Fièvre d'Urbicande va-t-elle (ré)intégrer le TOP 15 ? A moins qu'un TOP 16 ne s'impose ?   Wink  

Eléanore

79Vos 15 albums indispensables - Page 4 Empty Re: Vos 15 albums indispensables le Mer 11 Nov - 16:26

Raymond

Raymond
Admin
Effectivement, l'album s'est magnifiquement bonifié avec la mise en couleurs.

Mais je ne changerai pas ma dernière liste (affichée au post N° 62). Je veux bien inclure la Fièvre d'Urbicande mais ... je ne sais pas quel autre album enlever. Il faut dire qu'il n'y a que des chefs d'œuvre !

Disons que la Fièvre d'Urbicande est en 16ème place !  Wink

80Vos 15 albums indispensables - Page 4 Empty Re: Vos 15 albums indispensables le Mer 11 Nov - 17:10

eleanore-clo

eleanore-clo
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Et si, en trichant un (tout petit) peu, vous passiez aux trente meilleurs BD, quels seraient les quatorze choix suivants ? Smile

81Vos 15 albums indispensables - Page 4 Empty Re: Vos 15 albums indispensables le Mer 11 Nov - 17:16

Raymond

Raymond
Admin
Trente albums ... c'est trop d'efforts ! Embarassed

82Vos 15 albums indispensables - Page 4 Empty Re: Vos 15 albums indispensables le Jeu 12 Nov - 19:51

Godot

Godot
bédéphile pointu
bédéphile pointu
eleanore-clo a écrit:Et si, en trichant un (tout petit) peu, vous passiez aux trente meilleurs BD, quels seraient les quatorze choix suivants ? Smile

Il faudrait changer changer le titre du sujet siffle ou ouvrir un nouveau sujet.

Raymond a écrit:Trente albums  ... c'est trop d'efforts !  Embarassed

Mais ça peut se faire

83Vos 15 albums indispensables - Page 4 Empty Re: Vos 15 albums indispensables le Ven 13 Nov - 19:12

Syngonic

Syngonic
lecteur émérite
lecteur émérite
Alors, après une petite réflexion, voilà mon top 15 :

1. De Cape et de crocs : Le Maître d'armes (enfin, toute la saga, mais je pense que c'est celui que je trouve le plus représentatif de pourquoi cette saga est ma préférée ^^)
2. Johan et Pirlouit : La Guerre des 7 fontaines
3. Astérix : Astérix et Cléopâtre
4. Lucky Luke : La Diligence
5. Garulfo : La Belle et les bêtes
6. Blake et Mortimer : La Machination Voronov (bon, à égalité avec La Marque jaune, c'est pour ne pas faire comme tout le monde)
7. Tintin : Les 7 boules de cristal/Le Temple du soleil (désolé, j'arrive pas à dissocier les deux, je triche un peu)
8. D : Monsieur Caulard
9. Watchmen
10. Siegfried : Le Crépuscule des dieux (Alex Alice)
11. Comanche : Le Ciel est rouge sur Laramie
12. Yoko Tsuno : La Fille du vent
13. Chevalier Ardent : Le Prince noir
14. Julius Corentin Acquefacques : Le Processus
15. Le Schtroumpfissime

Bon évidemment, ça pourrait un peu changer, mais je crois que ça représente assez bien mes incontournables. Smile

84Vos 15 albums indispensables - Page 4 Empty Re: Vos 15 albums indispensables le Ven 13 Nov - 21:17

Raymond

Raymond
Admin
Merci de participer !  pouce

Tout cela a l'air très classique, mais il y a quand même un titre qui m'échappe complètement. C'est "D : Monsieur Caulard". Qu'est-ce que c'est ?

85Vos 15 albums indispensables - Page 4 Empty Re: Vos 15 albums indispensables le Ven 13 Nov - 21:38

Syngonic

Syngonic
lecteur émérite
lecteur émérite
Tu ne connais pas ? La saga s'appelle D, une relecture des histoires de vampires a Londres au XIXe, par Alain Ayroles et Bruno Maïorana (le duo derrière Garulfo).
C'est une trilogie dont chaque tome porte le nom d'un personnage principal, et c'est absolument brillant ! Meme si, pour m'en rendre compte la 1re fois, il a fallu que j'arrive a la fin du 3e tome... Mais dès que je suis arrivé à la conclusion, j'ai bondi au début du 1er tome pour tout relire tellement c'est génial !

Si t'as jamais lu, c'est vraiment a lire ! (En même temps, l'auteur de De Cape et de crocs... Wink )

86Vos 15 albums indispensables - Page 4 Empty Re: Vos 15 albums indispensables le Ven 13 Nov - 21:41

Syngonic

Syngonic
lecteur émérite
lecteur émérite
Vos 15 albums indispensables - Page 4 Couv_811

Vos 15 albums indispensables - Page 4 Album-11

Vos 15 albums indispensables - Page 4 Couv_211

87Vos 15 albums indispensables - Page 4 Empty Re: Vos 15 albums indispensables le Sam 14 Nov - 12:07

Murakami

Murakami
lecteur émérite
lecteur émérite
Je ne sais pas comme vous réussissez à donner un classement de ce genre, j'en suis bien incapable. Il y a beaucoup trop d'albums que je considère comme indispensables et, les classer les uns par rapport aux autres, c'est tout bonnement impossible !

88Vos 15 albums indispensables - Page 4 Empty Re: Vos 15 albums indispensables le Sam 14 Nov - 15:07

Raymond

Raymond
Admin
Il y a toujours des albums que l'on préfère au dessus des autres, ou alors que l'on relis plus volontiers (ce qui est un signe qu'il est très bon), ou simplement qui nous semble plus important. Il suffit de se poser un peu la question. Wink

89Vos 15 albums indispensables - Page 4 Empty Re: Vos 15 albums indispensables le Lun 16 Nov - 18:10

Taharqa

Taharqa
alixophile
alixophile
Pour moi ça fonctionne plus par lot que part album unique

Akira - c'est la première fois que je voyais un tel découpage et une mise en scène de l'action de la sorte.
Sin City - c'est la ville le vrai personnage ,chaque tome une histoire différente ou l'on n'entre aperçoit certains personnages déjà vu dans les tomes précédents ce qui fait penser que nous sommes sur la même temporalité.
Le Casse :Le Troisième Jour - cette idée du vole du corp de jésus , " on connait la suite Smile .
Chroniques Barbares: le 1er cycle - une saga de fureur et de sang et de sexe aussi Smile  
Xoco : les 2 premiers dessinés par Olivier Ledroit
Jupiter Legacy - un drame familiale
A La Recherche De La Licorne - voyage à travers l'Afrique en quête de l'animal mythique
Murena - toute la saga mais le tome 8 m'a fait une forte impression " l'incendie de Rome" quel morceau de bravoure des auteurs!
Catamount - c'est âpre, violent et sans concession
Bouncer : 1er cycle - pareil que l'autre
Les Aigles de Rome
Blacksad : Artic Nation - vraiment original l'analogie animaux du pôle Nord (fourrure blanche) et les groupes d'extrême droite suprématiste
Ranxerox : La Totale - un défouloir de violence immoral
Légende Des Contrées Oubliées
Les Voleurs De Carthage - une bonne dose d'humour malgré le coté tragique du récit

90Vos 15 albums indispensables - Page 4 Empty Re: Vos 15 albums indispensables le Lun 30 Nov - 8:32

eleanore-clo

eleanore-clo
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Bonjour

Voici donc une actualisation 2020 de "ma" liste sous forme d'images.

Incroyable ! remplace La Mine de l'allemand perdu car l'émotion l'emporte sur la qualité graphique.
Walt & Skeezix remplace Là où va l'indien car la BD de King se bonifie, lecture après lecture. Elle fleure bon la poésie et le temps qui passe avec bienveillance.
Deux grandes séries classiques : Blueberry et XIII ont donc passé le témoin  Sad et je rentre donc dans la marginalité  Laughing .

Les 7 boules de cristal (l'édition commentée par P.Godin reproduisant les bandes publiées dans Le Soir) remplacent L'affaire Tournesol car plus dramatique.
La mauvaise tête remplace Le prisonnier du Boudda car certaines vignettes atteignent le rang du chef d'œuvre et l'amitié y est magnifiquement mise en scène.

On dénombre aussi plus de 15 BD (30 pour être précise) car il m'a été impossible de renoncer à des œuvres que j'adore. J'en suis désolée Embarassed

Vos 15 albums indispensables - Page 4 Aa15 Vos 15 albums indispensables - Page 4 Aa16 Vos 15 albums indispensables - Page 4 Aa17
Vos 15 albums indispensables - Page 4 Aa18 Vos 15 albums indispensables - Page 4 Aa19 Vos 15 albums indispensables - Page 4 Couv_394687
Vos 15 albums indispensables - Page 4 Aa21 Vos 15 albums indispensables - Page 4 Aa22 Vos 15 albums indispensables - Page 4 Aa23
Vos 15 albums indispensables - Page 4 Aa24 Vos 15 albums indispensables - Page 4 Aa25 Vos 15 albums indispensables - Page 4 Aa26
Vos 15 albums indispensables - Page 4 Aa27 Vos 15 albums indispensables - Page 4 Aa28 Vos 15 albums indispensables - Page 4 Aa29
Vos 15 albums indispensables - Page 4 Aa30 Vos 15 albums indispensables - Page 4 Couv_32825 Vos 15 albums indispensables - Page 4 Aa32
Vos 15 albums indispensables - Page 4 Aa33 Vos 15 albums indispensables - Page 4 Aa34
Vos 15 albums indispensables - Page 4 Couv_211671 Vos 15 albums indispensables - Page 4 Aa37 Vos 15 albums indispensables - Page 4 Aa38
Vos 15 albums indispensables - Page 4 Couv_375095 Vos 15 albums indispensables - Page 4 Aa40 Vos 15 albums indispensables - Page 4 Aa41
Vos 15 albums indispensables - Page 4 Aa42 Vos 15 albums indispensables - Page 4 Aa43 Vos 15 albums indispensables - Page 4 Aa45

Joyeuses fêtes  santa  Very Happy
Eléanore

91Vos 15 albums indispensables - Page 4 Empty Re: Vos 15 albums indispensables le Lun 30 Nov - 18:20

Raymond

Raymond
Admin
Décidément, il n'y en a que pour "Incroyable" ! Very Happy

C'est incroyable ! Wink

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 4 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4