Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vos 15 albums indispensables

+23
Taharqa
Murakami
Syngonic
Tarmac
Godot
Dantec
eleanore-clo
Fildefer
petercriss
Draculea
sylvain-
Raymond
Monocle
Patrick Essa
stephane
Will
Totoche Tannenen
Jacky-Charles
otane
Lion de Lisbonne
Michel Jacquemart
Pierre
catallaxie
27 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 6]

catallaxie

catallaxie
lecteur émérite
lecteur émérite

Tout dépend aussi de l'importance de sa bédéthèque. Avec 600 Bd dont 90 Blake et Mortimer un top 100 n'aurait pas de sens pour moi. Mais pour d'autres qui dépassent de loin les 1000 Bd pourquoi pas...

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:
Totoche Tannenen a écrit:Un Top 100 ? Chiche ? Very Happy
En fait, ce ne doit pas être très difficile d'élaborer un Top 100. On y met tous les albums qu'on aime beaucoup et on y ajoute quelques uns plus prestigieux qu'on aime moins. Il n'y a pas beaucoup de sacrifices à faire Rolling Eyes

Le journal A Suivre avait fait une liste de ce genre à la fin des années 90 (je pense qu'elle changerait beaucoup aujourd'hui). Il y avait également eu un numéro spécial des Inrockuptibles sur ce thème. Il faudrait que je le retrouve.

Tu peux créer le sujet, mais je me sais pas s'il y aura de nombreux volontaires. C'est tout de même un assez long "boulot" Wink

Oui, on avait déjà parlé du top 100 d'(A suivre). Je ne l'ai toujours pas scanné. Embarassed

http://planbd.blogspot.com

Raymond

Raymond
Admin

La liste d'A Suivre a certainement beaucoup vieilli. Ne perd pas du temps à la scanner.

Les listes plus récentes ont davantage d'intérêt. Il y a eu les "Inrock", mais aussi je crois Marianne qui a fait un numéro sur le thème. Il faut que je revoie ces N° spéciaux de journaux culturels généralistes.


_________________
Et toujours ... Vos 15 albums indispensables - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

Ma propre liste me suffit amplement. Smile

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

moi, je ne peux pas répondre, car il y aurait plus de 12 albums signés Jacques Martin auxquels je rajouterai des albums de Chaillet et Hergé.;-)
Et pourtant, j'en lis bq des bds....

http://alixmag.canalblog.com/

31Vos 15 albums indispensables - Page 2 Empty Re: Vos 15 albums indispensables Jeu 12 Mai - 23:25

Patrick Essa


alixophile
alixophile

Le tombeau Etrusque
Le mystère de la grande pyramide
Le puits Nubien
La cathédrale
Le trésor de Rackham le rouge
La Byzantine
La fille sous la dunette
L'extraordinaire odyssée de Corentin
Astérix en Helvetie
Gala de gaffes à gogo
La porte d'orient

http://www.dégustateurs.com

32Vos 15 albums indispensables - Page 2 Empty Re: Vos 15 albums indispensables Jeu 12 Mai - 23:50

Raymond

Raymond
Admin

Là aussi, un choix très orienté vers la BD historique ! pouce


_________________
Et toujours ... Vos 15 albums indispensables - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

33Vos 15 albums indispensables - Page 2 Empty Re: Vos 15 albums indispensables Mer 24 Aoû - 18:21

Raymond

Raymond
Admin

Je remonte ce sujet pour tous les membres qui ne faisaient pas encore partie du forum lorsqu'il a été discuté.

Je serai curieux de savoir les albums que choisiraient maintenant Fildefer, Monocle, Sylvain, Draculea, eleanor-clo etc. etc., et bien sûr tous ceux qui participent activement à nos discussions !  Very Happy

Cela demande bien sûr un petit effort (pour choisir) !  Wink


_________________
Et toujours ... Vos 15 albums indispensables - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

34Vos 15 albums indispensables - Page 2 Empty Re: Vos 15 albums indispensables Mer 24 Aoû - 20:27

Monocle

Monocle
grand maître
grand maître

Je réponds sans regarder mon ancien post, dans le désordre avec ...des classiques :
La marque jaune,
Objectif lune
les bijoux de la Castafiore
Le jeune Albert
Les écorcheurs
Le tombeau étrusque
L'intégrale de la rubrique à brac (facile, cela m'évite de choisir)
Captivant
Les lauriers de César
Les légions perdues
La voiture immergée
Les cargos du crépuscule
Le domaine des dieux
Le mystère Borg
Gaston Le géant de la gaffe
J'aurai mis bien quelques  Alix, Jhen, Tintin,B&M et Astérix en plus, un album de Ph Druillet, un de florence Cestac (super catho), le schtroumpfissime, quelques spirou et idées noires de Franquin, un ou deux Binet, etc...
La question aurait été:"Quels sont vos 150 albums indispensables?" cela aurait été plus facile d'y répondre Very Happy... Et puis, nos goûts changent avec le temps. Je viens de lire "Homicide" de PH Squarzoni, c'est vraiment très bien, je le placerai peut être un jour dans cette liste, chaque génération apporte son lot d'indispensables.

35Vos 15 albums indispensables - Page 2 Empty Re: Vos 15 albums indispensables Jeu 25 Aoû - 9:38

Raymond

Raymond
Admin

Bravo ! Tu as respecté la limite des 15 albums !  Il y a bien sûr toujours des regrets après le choix.

Pour ma part, lorsque je revois 5 ans après les choix que j'avais faits ... eh bien ... il n'y aurait pas beaucoup de changement.  Cool


_________________
Et toujours ... Vos 15 albums indispensables - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

36Vos 15 albums indispensables - Page 2 Empty Re: Vos 15 albums indispensables Jeu 25 Aoû - 17:54

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

Monocle a écrit:
La question aurait été:"Quels sont vos 150 albums indispensables?" cela aurait été plus facile d'y répondre Very Happy... Et puis, nos goûts changent avec le temps. Je viens de lire "Homicide" de PH Squarzoni, c'est vraiment très bien, je le placerai peut être un jour dans cette liste, chaque génération apporte son lot d'indispensables.

je souscrit à ta proposition ! pirat cheers Mais il se peut que même dans ce cas de figure, le choix risque d'être Cornélien ! Very Happy

Bravo pour les 2 Tillieux que tu cites - quand tu parles du Captivant, tu veux parler de la revue dans laquelle (entre autre) officiait Chaland, Luc Cornillon etc.. ?

"La marque Jaune" en premier évidemment... incontournable.

je vais cogiter dans mon coin et me livrer au même exercice, mais ça va être doure.. Smile

37Vos 15 albums indispensables - Page 2 Empty Re: Vos 15 albums indispensables Jeu 25 Aoû - 19:53

Monocle

Monocle
grand maître
grand maître

sylvain- a écrit:
Monocle a écrit:

Bravo pour les 2 Tillieux que tu cites - quand tu parles du Captivant, tu veux parler de la revue dans laquelle (entre autre) officiait Chaland, Luc Cornillon  Smile
En effet, j'étais fan de ces auteurs, découverts dans "Metal Hurlant" leur façon de détourner le graphisme franco-belge classique pour raconter des horreurs Very Happy
Vos 15 albums indispensables - Page 2 Captiv10

38Vos 15 albums indispensables - Page 2 Empty Re: Vos 15 albums indispensables Jeu 25 Aoû - 21:09

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonsoir

Je découvre ce fil et vais essayer de me lancer dans l'exercice. Lorsque j'hésite entre plusieurs titres du même auteur, je les proposerai tous. Ce n'est pas très honnête, aussi j'espère que les membres du forum ne m'en voudront pas de trop ! Question
Et comme 15 me semble un peu juste, j'irai, un peu confuse, jusqu'à 26 !  Cool En espérant que Raymond ne m'en tiendra pas trop rigueur ! Embarassed

1. Alix : Le dernier spartiate
2. De Cape et de Crocs (surtout la partie lunaire du cycle)
3 Cosey : A la recherche de Peter Pan ou dans la série Jonathan : L'espace bleu entre les nuages
4. Le tour de Gaule d'Astérix ou Astérix et Cléopâtre ou encore Astérix chez les Bretons
5. Blake et Mortimer : La Marque Jaune ou L’énigme de l'Atlantide
6. Blueberry : trilogie de Ballade pour un cercueil
7. Les dingodossiers de Gotlib et Goscinny
8. Gaston Lagaffe : Le cas Lagaffe ou alors Le géant de la gaffe
9. Gibrat : Le sursis
10. Gil Jourdan : La voiture immergée
11. Lefranc : Le repaire du loup
12. Le long voyage de Léna (Juilliard)
13. Lucky Luke : Le 20ème de cavalerie ou Tortillas pour les Dalton ou encore La Diligence. J'hésite aussi avec : En remontant le Mississippi, Des barbelés sur la prairie voire L'héritage de Rantanplan ou encore Le fil qui chante ! En fait, choisir un Lucky Luke est plus difficile que choisir une robe !
14. Peter Pan de Loisel
15. Philémon : Le naufragé du A
16. Jean-Claude Denis : Quelques mois à l'Amélie
17. Jérôme K.Jérôme : Zelda ou La marionnette
18. Spirou : le prisonnier du Bouddha
19. Thorgal : Les archers ou Aaricia
20. Valérian : L'empire des 1000 planètes
21. Les pionniers de l'espérance : Le tremblement de fleur ou Les hommes-papillons.
22. Tintin : L'affaire Tournesol ou Coke en stock
23. XIII : Le dossier Jason Fly
24. Lanfeust de Troy : Cixi impératrice
25. Le marquis d'Anaon : La vierge noire
26. Blacksad : Âmes rouges ou Arthic Nation

C'est ma bédéthèque idéale, celle que j’emmènerai en montagne, dans un refuge perdu dans la forêt, au pied d'un lac, pour y passer l'été de mes rêves !
Je vous souhaite une belle soirée
Eléanore-clo



Dernière édition par eleanore-clo le Ven 26 Aoû - 15:02, édité 3 fois

39Vos 15 albums indispensables - Page 2 Empty Re: Vos 15 albums indispensables Ven 26 Aoû - 0:19

Raymond

Raymond
Admin

Intéressante liste ! Je ne suis donc pas le seul à lire "Lanfeust de Troy", "De Cape et de Crocs", ou "Blacksad".

Tu es aussi la première à mentionner Philémon de Fred.

Par contre, quand il y a 25 titres (Le Sursis est mentionné 2 fois), c'est plus facile. Je serais curieux de savoir si tu gardes toutes de même ces séries modernes en te limitant à 15 titres.  Wink

En général, on garde toujours les mêmes classiques à la fin du processus d'élimination (Tintin, Gaston, Blake et Mortimer, Blueberry ...)


_________________
Et toujours ... Vos 15 albums indispensables - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

40Vos 15 albums indispensables - Page 2 Empty Re: Vos 15 albums indispensables Ven 26 Aoû - 15:01

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour

J'ai rectifié la liste et on y dénombre bien 26 titres. Heureuse d'avoir réussi le défi, je confie que descendre à 15 titres sera très difficile. Humainement tout d'abord, car derrière chaque titre se cache des artistes, et choisir c'est éliminer un scénariste ou un dessinateur ayant passé des semaines voire des mois sur un ouvrage. Techniquement aussi, le risque est de se polariser sur les BD de son enfance ou adolescence, car le souvenir est plus profond, alors que la BD est vivante et continue à produire des chefs d’œuvre. "Gustativement" enfin, car il faut choisir entre exceptionnel et miraculeux... Ce qui n'est pas facile !

Bien cordialement
Eléanore-clo

41Vos 15 albums indispensables - Page 2 Empty Re: Vos 15 albums indispensables Lun 29 Aoû - 9:17

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Rentré de vacances, c'est avec plaisir que je vais essayer de me plier à l'exercice, pas évident pour moi car une telle liste est susceptible d'évoluer souvent, même si bien sûr se dégagent quelques grandes références de lecture qui demeurent pour moi essentielles. Je ferai comme eleanore-clo qui parfois propose une ou deux alternatives ou encore un ensemble.

1) Tintin : Les deux albums lunaires, ou Les bijoux de la Castafiore

2) Blake et Mortimer : La Marque jaune, ou S.O.S Métérores (celui-ci est sans doute mon Blake et Mortimer préféré, et si je devais vraiment choisir, je le mettrai avant La Marque jaune, dans mon classement personnel).

3) Alix : Les légions perdues, ou Le tombeau étrusque, ou La tour de Babel, ou La dernière conquête

3b) Jhen : La cathédrale, ou L'alchimiste, Le lys et l'ogre, ou Draculea

4) : Lefranc : L'ouragan de feu, ou Le mystère Borg, ou L'oasis, ou Noël noir

4bis) : Vasco : Ténèbres sur Venise, ou Les barons, ou Les princes de la ville rouge, ou Le fantôme de Bruges - bien que le dessin devienne parfois plus incertain, c'est un album que j'aime beaucoup.

5) : Michel Vaillant : Le grand défi, ou Le retour de Steve Warson, ou Le fantôme des vingt quatre heures, ou Les chevaliers de Konigsfeld et ou Série noire

6) Blueberry : Le cycle des Monts de la Superstition, dont bien évidement l'irremplaçable et indépassable Spectre aux balles d'or !

7) Blueberry : comme eleanore-clo, le triptyque de Ballade pour un cercueil

Cool Johan et Pirlouit : Le pays maudit ou, La pierre de lune. Je ne sais pas pourquoi mon numéro "8" se présente par ce smiley à lunettes noires, mais tant pis !

9) Astérix : Les lauriers de César, ou Astérix chez les Helvètes, ou Astérix en Corse

10) Spirou : le diptyque de Zorglub et QRN sur Bretzelburg

11) Nestor Burma : 120 rue de la Gare, ou L'envahissant cadavre de la plaine Montceau, ou La nuit de Saint Germain des Prés, ou Micmac moche au Boul'Mich

12) Fred (il est ici l'auteur bien sûr) : Le petit cirque, ou Le naufragé du A, ou [ib]Le piano sauvage[/b]

13) Lone Sloane : Délirius, ou le cycle Salammbô, ou Délirius 2

14) Corentin : Les extraordinaires aventures de Corentin, ou Le royaume des eaux noires, ou Les Trois perles de Sa-Skya

15)  Alix Senator : Le cycle des rapaces

16) : Reprise de Blake et Mortimer : L'affaire Francis Blake, Le serment des cinq Lords, L'onde Septimus (que tant de gens ont mésestimée, injustement à mon avis)

Voilà, c'est fait, mais c'est vraiment très difficile d'établir une telle liste - j'ai deux bis et un numéro16, ce qui me conduit finalement à 18 entrées - dont je ne suis pas certain que le classement numérique ait vraiment un sens précis, en tout cas certainement pas hiérarchique. Je suis bien conscient d'avoir laissé de côté quantité d'oeuvres que d'une part j'adore, et qui, d'autre part, devraient être impérativement mentionnées. Mais se laisser guider par la spontanéité sans trop réfléchir, c'est aussi une meilleure façon de retenir ses choix vraiment intimes, totalement subjectifs, avant tout commencement de justification rationnelle. cat

http://www.marchenriarfeux.net

42Vos 15 albums indispensables - Page 2 Empty Re: Vos 15 albums indispensables Lun 29 Aoû - 14:18

Raymond

Raymond
Admin

Joli choix ! Le petit Cirque est en effet un livre magnifique, plein de malice et de tendresse. Personne ne l'avait mentionné jusqu'ici.

Pour Michel Vaillant, je suis surpris que tu ne mentionnes pas le Pilote sans Visage. C'est certainement l'album qui  m'a le plus marqué.

Pour Alix, je me souviens qu'il y a un sujet spécifique pour désigner le meilleur album. il faudra que je le remonte.

Johan et Pirlouit, j'avais sacrifié cette série au profit de BD américaines. C'est une œuvre magnifique. La Flûte à six Schtroumpfs est peut être l'album le plus marquant.


_________________
Et toujours ... Vos 15 albums indispensables - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

43Vos 15 albums indispensables - Page 2 Empty Re: Vos 15 albums indispensables Lun 29 Aoû - 15:18

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

En fait, j'ai hésité à ajouter Le pilote sans visage, car je craignais de mentionner trop de Michel Vaillant. Mais j'aurais finalement dû le faire car moi aussi j'ai été très marqué par cet album que j'ai de plus relu l'automne dernier, avec le même sentiment qu'à l'époque de ma première découverte au tout début des années 1970.
J'aime aussi beaucoup La flûte à six Schtroumpfs que j'ai, coïncidence, lui aussi relu il y a quelques mois. Il y a aussi La guerre des sept fontaines et sa très belle couverture. D'une manière générale les Johan et Pirlouit m'ont toujours enchanté ! Même si je n'ai hélas pas lu à cette heure les épisodes postérieurs au Sortilège de Maltrochu.

http://www.marchenriarfeux.net

44Vos 15 albums indispensables - Page 2 Empty Re: Vos 15 albums indispensables Lun 29 Aoû - 20:58

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonsoir Draculea

Je partage le sourire de Raymond à la lecture de ton classement.
En effet, j'apprécie beaucoup le 120 rue de la gare. En fait, idéalement, j'aurais aimer placer un Tardi dans "ma" bédéthèque idéale. Mais cela eut signifié retirer un autre auteur du panthéon "bédétesque". J'eus pu passer à une liste de 27 BD, mais c’eût été s'éloigner encore plus de l'épure d'une liste de 15 ouvrages au maximum. Aussi, passer à 27 BD aurait été une faute de goût, un délit impensable  Laughing  ! De plus, quel Tardi choisir ?

Les aventures d'Adèle Blanc Sec sont forts sympathiques. Le héros est une héroïne, ce qui n'est pas si fréquent. J'apprécie aussi ce mélange de fantastique et de belle époque. Mais, l'évolution du style du dessinateur entre les différents opus m'a perturbée. De plus, la technique narrative basée sur le roman feuilleton ne permet pas de conclure les intrigues proprement. Et il reste toujours une ficelle à tirer.  Question

Des ouvrages comme C’était la guerre des tranchées, ou encore Moi, René Tardi prisonnier au Salag IIB sont vraiment sombres et désespérés.  affraid

Du coup, 120 rue de la gare représente un compromis idéal. L'ouvrage éponyme de Léo Mallet est fort bien fait. Il dépeint l'occupation avec beaucoup de style, et nous démontre que la vie perdure sous le joug nazi, même la vie criminelle. Le trait de Tardi est magnifique (Lyon en hiver, les chutes de neige sur Paris et sa banlieue) et le recours au noir et blanc est magistral. Certes Larcenet (Rapport de Brodeck) ou Bill Sinkiewicz (Moon Knight) ont été plus loin, mais le style est plus réalise, moins agressif, plus rond. Et il me plait davantage.  cheers

Voilà, je suis donc heureuse de ton choix, Draculea, et t'en remercie.

Cordialement
Eléanore-clo



Dernière édition par eleanore-clo le Lun 29 Aoû - 23:37, édité 1 fois

45Vos 15 albums indispensables - Page 2 Empty Re: Vos 15 albums indispensables Lun 29 Aoû - 23:14

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Je suis très touché de lire ton message Eléanore-clo.
D'autant plus touché que 120 rue de la gare a pour moi d'un point de vue intime une valeur très particulière. Comme tu le sais je vis à Lyon où je suis né et connais bien tous les lieux évoqués par ce récit qui me donne de surcroît le trouble immense de voir représentée la ville telle qu'elle était sous l'Occupation, dans cette époque si terrible et équivoque où tout et son contraire était possible - Tardi a très fidèlement su incarner cette étrange et douloureuse poésie urbaine des années sombres.
Mais il y a aussi le fait que j'ai acheté cet album au moment précis de sa parution, avant de prendre un train où j'ai commencé de le lire, à la maison de la presse de la gare ! Mon exemplaire de l'album porte encore le prix au crayon, qui était alors de....... 120 francs ! Very Happy
Et puis, comme tu le dis si justement, cette élégance exacte du trait qui sait si admirablement rendre la ville sous la neige, la nuit, les rues à demi vides et mal éclairées. Un art du trouble, vraiment. cat

http://www.marchenriarfeux.net

petercriss

petercriss
license ès BD
license ès BD

Au vu de ce topic , je me suis dis , "tiens pourquoi pas , histoire de voir quelles sont mes albums indispensables. Et bien , pas évident de choisir".
L 'exercice m 'a pris une bonne heure , avec les hésitations et retour en arrière.

Du coup , je me lance:

1- Les bleus dans la gadoue - Les tuniques Bleues.
2- Les idées Noires - Franquin (pas original, mais quel chef d 'oeuvre).
3- L 'horlogé de la Comète - Spirou et Fantasio de Tome est Janry
4- Rubrique-à-Brac - Gotlib
5- Le spectres aux Balles d 'Or - Blueberry - Gir
6- route de nuit - Michel Vaillant
7- L 'île des Morts vivants - Rahan - Chéret
8- memento - Harmony
9 - Le mon du lotus de sang - Kogaratsu
10 - le dur de dur des durs de dur - Chick Bill
11- le cycle du feu - Akko
12 - L 'oeil du chasseur - Berthet
13- A la vie à la mort - Jérome K jérome Bloche
14- l 'île des hommes papillons - Docteur poche
15- L 'élixir de jeunesse - Sammy - Berck

Raymond

Raymond
Admin

Intéressant !

Il y a là plusieurs BD que je ne connais pas (Harmony, Akko), qui proviennent (si je ne me trompe) du journal Spirou. Tu aimes aussi les BD du journal Tintin.

Comment se fait-il que tu choisisses les Idées Noires plutôt que Gaston Lagaffe ? Wink


_________________
Et toujours ... Vos 15 albums indispensables - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

petercriss

petercriss
license ès BD
license ès BD

Raymond a écrit:Intéressant !

Il y a là plusieurs BD que je ne connais pas (Harmony, Akko), qui proviennent (si je ne me trompe) du journal Spirou.  Tu aimes aussi les BD du journal Tintin.

Comment se fait-il que tu choisisses les Idées Noires plutôt que Gaston Lagaffe ?  Wink

Moi , j 'aurai dit "hétéroclite ". Je me suis tromper , ce n 'est pas Akko mais OKKO.
OKKO : série en 10 tomes sur le japon médiéval imaginaire mélangent action et fantastique.
Du grand art graphique dessiné et scénarisé par Hub.

Harmony: Jeune série prépublié par Spirou (bien sur) , Si vous avez aimez la série "Fringe" ou "Charlie" de stephen King, ou allez adorer.

Pourquoi pas Gaston , à l 'époque , le supplément du journal de Spirou , "le trombone illustrés" ou est apparu les premiers idées noires m' ont mis une gros claque avec un graphisme noir et blanc de tout beauté .
Au grand dames des puriste , là j 'ai su que Franquin avait dépassé le maitre Hergé. (Vous pouvez taper , je suis prêt)

49Vos 15 albums indispensables - Page 2 Empty Re: Vos 15 albums indispensables Dim 11 Sep - 15:36

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

15 Albums c'est conséquent mais ça reste quand même un exercice difficile.

je me lance au débotté et dans le désordre.

1 Chaminou et le Khrompire - Macherot
2 La Voiture immergée - Tillieux
3 La maison d'orée de Samarkand - Pratt
4 Les bijoux de la Castafiore - Hergé
5 Agrippine - Bretécher
6 Pauvre Lampil - Lambil/Cauvin
7 Gaston Lagaffe - Franquin
8 Gai Luron - Gotlib
9 Chez Lucien - Margerin
10 Les passagers du vent - Bourgeon
11 Le secret de l'étrangleur - Tardi/Siniac
12 La vengeance d'Arn - Gal/Dionnet
13 Asterix en Corse - Uderzo/Goscinny
14 Le nain jaune - J.C.Denis
15 QRN sur Bretzelburg - Franquin

2 Franquin finalement !

50Vos 15 albums indispensables - Page 2 Empty Re: Vos 15 albums indispensables Lun 26 Sep - 12:39

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Puisque j'ai été sollicité officiellement ou du moins publiquement par Raymond sur ce forum, je ne peux pas esquiver de me livrer à ce choix drastique. Mais je ne suis pas certain de ne pas biaiser, d'être totalement sincère et suffisamment lucide au moment de poster une réponse.
Je vais donc devoir procéder par éliminations successives. Le fait de remettre à plusieurs reprises l'ouvrage sur le métier m'incitera, je l'espère, à davantage d'objectivité et de clairvoyance.

Tout d'abord, une première remarque : ne conserver que quinze BD serait pour moi un réel supplice, même si aujourd'hui, à 55 ans, je suis nettement plus sélectif et beaucoup moins dispersé que je ne l'étais dans une période qui va en gros de mon adolescence jusqu'au milieu de la quarantaine (trois décennies de curiosité tous azimuts).

En second lieu, je tiens ici à préciser qu'en ces temps où l'on fête et consacre Hergé et Tintin un peu partout, je me rends compte qu'avec cette seule série trancher s'avère difficile (ce n'est même pas forcément un cruel dilemme). J'ai pratiquement appris à lire avec L'Affaire Tournesol, Objectif Lune et Tintin en Amérique : les autres trucs, Babar, Sylvain et Sylvette, Roudoudou, on me les lisait en me montrant les images pour bien comprendre. Ça laisse forcément des traces ! Et rien que dans la saga Tintinesque, devoir opérer une sélection de quinze albums me pose problème.

Alors je vais commencer par ceux-ci. Et vous comprendrez alors que là où le bat blesse vraiment, c'est que si je veux ensuite caser d'autres BD qui me tiennent à coeur, et bien, il va me falloir supprimer un des quinze favoris de cette sélection hergéenne. Ça commence mal, si je puis dire... ou plutôt, cette perspective peu enthousiasmante n'est guère encourageante. Laughing

Bon, je dois m'absenter, mais je vous livrerai déjà cette première sélection et si possible une seconde avec des substitutions, d'ici quelques heures.

Un scoop : Tintin en Amérique ne s'y trouve pas, même si enfant, je l'ai lu et relu. A huit ans, c'était beaucoup plus facile à capter que L'Affaire Tournesol. Smile

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum