Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Larcenet est merveilleux

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

51 Re: Larcenet est merveilleux le Mar 14 Juil - 9:14

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel

52 Re: Larcenet est merveilleux le Ven 16 Oct - 21:13

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel

53 Re: Larcenet est merveilleux le Sam 9 Jan - 11:16

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
"Blast 4".

54 Re: Larcenet est merveilleux le Lun 14 Mar - 10:45

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel

55 Re: Larcenet est merveilleux le Lun 14 Mar - 18:25

Monocle

docteur honoris causa
docteur honoris causa
Trop drôle! Laughing Des monstres comme ça, y en a partout! (....et je suis les news en cryptozoologie depuis une éternité Smile )

56 Re: Larcenet est merveilleux le Lun 6 Juin - 10:41

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel

57 Re: Larcenet est merveilleux le Dim 19 Juin - 17:59

Raymond

Admin
L'événement du week end, c'est peut être la sortie du nouveau Corentin, mais il y a encore plus fort ! J'ai en effet découvert en librairie le nouvel album de Larcenet, à savoir le tome 2 du Rapport de Brodeck.

On se demandait ce que Larcenet pouvait encore créer après cet énorme et interminable chef d'oeuvre qu'était Blast. Allait-il dessiner une histoire comique toute simple ? Et bien non ! Il remet ça, avec une nouvelle oeuvre séduisante et vénéneuse, brillante de cruauté et noire de pessimisme, à la fois austère, sauvage, et somptueusement décorée de paysages gothiques.

Je n'avais pas trop parlé de la sortie du tome 1, en son temps. L'album était sombre et magnifique, certes, mais je me demandais un peu où l'auteur voulait en venir. Pour comprendre toutes les énigmes, il fallait simplement lire le récit jusqu'au bout. Et une fois achevé ce tome 2, j'ai pu relire avec délectation le tome 1, dont je comprends maintenant les silences lourds de menaces, et le désespoir latent au sein de cette famille éclatée qui vit autour de Brodeck.

A l'origine, Le Rapport de Brodeck est un roman de Philipe Claudel, qui semble assez inspiré par l'ambiance et la philosophie de Sartre. En effet, perdu en pleine campagne, le lieu où vit Brodeck est  une sorte de "Huis clos". C'est un village où règnent de noirs secrets, et où tout le monde sait tout sur tout le monde. Les villageois ont en fait "les mains sales", et le maire demande à Brodeck d'écrire un rapport sur de récents événements qui perturbent la conscience collective. En faisant son enquête. Brodeck subit l'hostilité générale, et au milieu cette nature sauvage et désolée, il apparait rapidement que "l'enfer, c'est bien les autres".   Wink

Chaque oeuvre de Larcenet possède en fait sa propre marque graphique. Il y a eu le genre "ligne claire" du "Combat ordinaire" et du "Retour à la terre", le style satyrique (proche de celui de Blutch) pour "Bill Baroud", et le dessin instinctif et angoissant de "Blast". Pour "Brodeck", le dessinateur choisit cette fois un noir et blanc finement ciselé, presque gothique et proche de certaines œuvres de Mike Kaluta et Bernie Wrightson.

J'éviterai bien sûr de raconter cette histoire qu'il faut découvrir avec une certaine patience. Sachez simplement que cette oeuvre splendide et cruelle nous séduit d'abord par ses ambiances et ses mystères, avant de nous éblouir par ses explications et ses évidences cruelles. On y découvre finalement une sorte de chronique de la haine ordinaire, qui démonte de plus le racisme qui est enfoui en chacun de nous. Cet ouvrage inquiétant et tourmenté est ainsi une oeuvre complètement morale.

On en reparlera certainement au cours de l'année.  Cool

58 Re: Larcenet est merveilleux le Mer 22 Juin - 21:54

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel

59 Re: Larcenet est merveilleux le Jeu 18 Aoû - 18:46

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel

60 Re: Larcenet est merveilleux le Sam 10 Déc - 23:19

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
"Le rapport de Brodeck" / Tome 2.

61 Re: Larcenet est merveilleux le Mar 21 Fév - 9:47

Raymond

Admin
Le nouveau Larcenet est sorti, et je ne l'ai pas encore lu. L'album s'intitule  "Les branleurs".

Après les dramatiques histoires qu'étaient "Blast" et "le Rapport de Brodeck", le dessinateur semble vouloir revenir à des thèmes plus légers et humoristiques.  

ActuaBD en parle ici :

http://www.actuabd.com/Salch-et-Larcenet-de-sacres-Branleurs-chez-Les-Reveurs

62 Re: Larcenet est merveilleux le Dim 26 Fév - 19:56

Raymond

Admin
Je viens de lire "les Branleurs", dessinés par Manu Larcenet et Eric Salch, et cela a donné une joyeuse lecture !   Laughing

Connaissez-vous Rock'n roll, le dernier film de Guillaume Canet ? On y voit le cinéaste et sa compagne (Marion Cotillard) s'affronter dans leur vie quotidienne, d'une façon souvent truculente et ordurière, à longueur de journée. C'est une histoire totalement inventée, mais on se demande quand même s'il n'y a pas un peu de réel dans cette pseudo-autobiographie ?

La BD "Les branleurs" utilise le même ressort comique. Le bouquin raconte d'abord comment Larcenet s'adresse à Eric Salch pour créer à deux un nouvel album (celui bien sûr que l'on tient entre les mains), et ensuite comment la relation dégénère en une véritable lutte de pouvoir (du genre "la star vieillissante contre le jeune loup aux dents longues") pendant la création du livre. La bagarre dégénère rapidement, leurs échanges deviennent de plus en plus orduriers et scatologiques et ... cela devient irrésistiblement drôle.

Voici le style graphique d'Eric Salch.

L'alternance des deux auteurs au fil des pages permet à la fois de montrer "le livre en train de se faire" (chacun d'entre eux dessine deux ou trois strips après avoir reçu le travail tout neuf du partenaire) et surtout d'ajouter des répliques qui prolongent l'escalade du pseudo-affrontement. Voici le style de Larcenet.

Ce n'est que le tome 1, intitulé "Introduction", d'une série qui est en fait appelée à se prolonger. Cette parodie décapante de la collaboration de deux artistes est totalement réussie et ... on peut se demander jusqu'où ira l'inspiration des deux auteurs, car ils ont déjà fait très fort !

J'attends la suite avec beaucoup d'intérêt ! Very Happy

63 Re: Larcenet est merveilleux le Lun 27 Fév - 8:51

Raymond

Admin
BDZoom met à son tour en ligne une critique des Branleurs, et elle est bien sûr élogieuse.

http://bdzoom.com/111206/actualites/%c2%ab-les-branleurs-t1-introduction-%c2%bb-par-eric-salch-et-manu-larcenet/

Je ne saurai trop vous recommander cet album !  Very Happy

64 Re: Larcenet est merveilleux le Lun 27 Fév - 13:03

Murakami

alixophile
alixophile
Euh... Les critiques de BDZoom sont toujours élogieuses. C'est un parti pris que je peux comprendre, ne parler que des choses que l'on aime. De là à penser que si un album n'est pas critiqué dans BDZoom, c'est qu'il n'est pas bon, il n'y a qu'un pas... que je ne franchirai pas ! Rolling Eyes

65 Re: Larcenet est merveilleux le Lun 27 Fév - 13:43

Raymond

Admin
En fait, les critiques ne sont pas toutes franchement positives chez BDZoom (ou ActuaBD). Il y a aussi des articles plus descriptifs et distanciés, qui montrent que le critique n'a pas totalement adhéré au livre.

Ceci dit, il me semble logique que ces sites mettent en ligne surtout des critiques favorables. Faire une critique négative d'un livre qu'un auteur vient de leur envoyer, ce n'est pas très charitable. Il vaut mieux alors s'abstenir.  Wink

Sinon, pour ce qui concerne l'album de Larcenet, la critique est très bonne !

66 Re: Larcenet est merveilleux le Mer 6 Sep - 9:38

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Cet album paru à l'origine en 1998 vient de faire l'objet d'une réédition en version cartonnée.

http://www.actuabd.com/+Presque-nouvelle-edition-Par-Manu-Larcenet-Les-Reveurs+

67 Re: Larcenet est merveilleux le Sam 17 Fév - 11:23

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Parue dans "Fluide Glacial" en 1994, voici sa toute première histoire.

68 Re: Larcenet est merveilleux le Jeu 4 Oct - 23:18

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Le retour à la terre / Tome 4 / "Le déluge".

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3