Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mitacq et les scouts

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 5]

26 Re: Mitacq et les scouts le Lun 30 Avr - 23:26

Raymond

Admin
Effectivement, les planches du Secret des Templiers étaient en couleurs dans Pilote, mais ... pas toujours. Elles étaient souvent publiées en bichromie (gris-rouge) ou en monochromie, tout simplement parce que seules la moitié des pages du journal bénéficiaient de la couleur.

Un petit exemple tout de même de ces couleurs, qui étaient fort réussies.

Voici deux strips dans Pilote.

Et maintenant les mêmes bandes dans l'album Dupuis :

Par contre, je n'ai jamais remarqué de véritable remontage ou de modification des cases. Il y a seulement le fait que les pages comportent 5 bandes dans l'album, alors qu'il y en a seulement 4 dans le journal.

27 Re: Mitacq et les scouts le Lun 30 Avr - 23:36

JYB

vieux sage
vieux sage
peronnette a écrit: Pour moi,"l'oeil de Kali"+"La déesse noire"+"Les naufrageurs"+"contre l'ombre"+"le lac de lépouvante"+"le secret des templiers",ça fait 6......
L'Oeil de Kali et La déesse Noire font une seule et même aventure. Ca ferait peut-être 6 albums, mais ça fait bien 5 histoires distinctes.
Et si on parle d'albums, il n'y en a eu que 4 chez Dupuis dans les années 80 (en comptant le Hors Série rassemblant les deux premières longues aventures et Le Secret des Templiers) ; quant aux Intégrales "Tout Mitacq" de la fin des années 90, elles ne comportent que 2 numéros rassemblant toutes les histoires.

28 Re: Mitacq et les scouts le Mar 1 Mai - 0:02

JYB

vieux sage
vieux sage
Raymond a écrit:Effectivement, les planches du Secret des Templiers étaient en couleurs dans Pilote, mais ... pas toujours. Elles étaient souvent publiées en bichromie (gris-rouge) ou en monochromie, tout simplement parce que seules la moitié des pages du journal bénéficiaient de la couleur.
Exact, mais j'ai dit que c'est selon les numéros de Pilote en ma possession que j'ai vu de la couleur ; je n'ai en effet pas tous les numéros de Pilote ; mais malgré cela, les planches de Le Gall dans Les Templiers étaient prévues par Mitacq pour la couleur. Seuls les deux premiers récits (Contre l'ombre et Le Mystère du lac) étaient au lavis à l'origine. Et c'est en effet en fonction de l'emplacement des planches dans la pagination de chaque numéro de Pilote que les planches des histoires suivantes, donc prévues pour une mise en couleur, pouvaient passer parfois en bi ou monochromie (en plus, Charlier étant souvent en retard dans la livraison de ses scénarios, envoyés au compte-gouttes à chacun ses dessinateurs, assez souvent à la dernière minute, je crois qu'il est arrivé une fois ou deux où le coloriste de Mitacq n'a pas eu le temps de faire les couleurs !). C'était aussi le cas de la série de Charlier Guy Lebleu ; mais les autres séries, si j'ose dire "nobles", de Charlier, celles qui avaient plus de succès et qui étaient automatiquement publiées en album chez Dargaud à l'époque, étaient très souvent, voire tout le temps, en couleur (Blueberry, Barbe-Rouge, Tanguy & Laverdure).

Raymond a écrit:Par contre, je n'ai jamais remarqué de véritable remontage ou de modification des cases. Il y a seulement le fait que les pages comportent 5 bandes dans l'album, alors qu'il y en a seulement 4 dans le journal.
Le passage des planches à 5 bandes au lieu de 4 a totalement "cassé " le célèbre système, dont Charlier était le maître, du "suspense de bas de page". Charlier, dans la conception de chacune de ses planches (de 4 bandes), agençait son scénario et son découpage pour arriver en bas à ce suspense qui forçait le lecteur de Spirou et de Pilote à se précipiter chaque jeudi à son kiosque à journaux pour savoir comment son ou ses héros allaient se sortir des intrigues où ils étaient plongés. En outre, devant sa planche de 4 bandes, le dessinateur prévoit une harmonie générale ; en transformant la planche, cette harmonie, cet équilibre, sont rompus. Là, dans le grand album chez Dupuis, tout le travail de calcul de Charlier est laminé, ce que je le regrette profondément, et le travail de mise en page du dessinateur est en partie anéanti aussi.
Quant aux images supprimées ou recadrées : vois dans le grand album "Premières aventures" publié en 1984, dans l'histoire des Templiers (qui n'est d'ailleurs pas une "première aventure" !! Encore un trucage), aux pages 142, 143, 164 et 188, et compare avec les planches correspondantes dans Pilote. Il est vrai qu'il y a eu plus de charcutages dans l'histoire Les Naufrageurs. Pour les pages 142 et 143, vois les dessins originaux à ce lien de (encore et toujours) mon site : http://www.jmcharlier.com/jacques_le_gall.php (où ce sont bien des planches couleur des Templiers, pour y revenir, qui sont présentées).
La transformation de la BD au lavis d'une part, et sur 5 bandes d'autre part, n'a été imposée que pour la publication de l'histoire dans un album grand format, cet album titré "Premières aventures". Donc - on y revient toujours dans nos discussions - pour des raisons bassement commerciales (et un peu aussi techniques), mais pas dans le respect de l'oeuvre ni des auteurs.

29 Re: Mitacq et les scouts le Mar 1 Mai - 11:45

Ethan

grand maître
grand maître
JYB a écrit:
Ethan a écrit:'Le secret des templiers' reste pour moi un des meilleurs scénarios de JM Charlier
Hélas, il n'est pas tout à fait de lui... La BD est sortie en 1965/66 dans Pilote, mais Charlier n'a fait que reprendre la trame, les péripéties et les informations (touchant parfois quasiment à l'ésotérisme) parues dans un ouvrage publié en 1962 qui s'appelle Les Templiers sont parmi nous.

.

Tous les auteurs sont influencés consciemment ou inconsciemment par leurs lectures, ce n'était ni le premier, ni le dernier. Wink

30 Re: Mitacq et les scouts le Mar 1 Mai - 12:04

JYB

vieux sage
vieux sage
JYB a écrit:les deux premiers récits (Contre l'ombre et Le Mystère du lac)
Je pensais à autre chose : c'est Le Lac de l'épouvante... Mais il y a bien un mystère et un lac dans la BD...

Ethan a écrit:Tous les auteurs sont influencés consciemment ou inconsciemment par leurs lectures, ce n'était ni le premier, ni le dernier. Wink
"Inconsciemment", dans le cas présent : euh... Quant à "influencés", dans le cas présent, ce n'est pas non plus le mot qui convient... Ce que j'ai toujours voulu savoir, c'est s'il y a eu accord entre les deux auteurs (celui du livre et Charlier) pour que la BD reprenne à l'identique le contenu du livre. Sans doute que oui ?

31 Re: Mitacq et les scouts le Mar 1 Mai - 12:12

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Dans les messages précédents, il n'a pas été fait mention de la publication en noir et blanc du "Secret des Templiers" dans le supplément du Journal Spirou "Les Classiques Dupuis" (de fin octobre à presque que fin décembre 1977). Wink

Chaque page comportait 5 bandes.

Quant à l'auteur du roman "Les Templiers sont parmi nous" (éditions "J'ai Lu", dans la collection "L'Aventure Mystérieuse), il s'gissait de Gérard de Sède.

32 Re: Mitacq et les scouts le Mar 1 Mai - 12:16

JYB

vieux sage
vieux sage
Treblig a écrit:Dans les messages précédents, il n'a pas été fait mention de la publication en noir et blanc du "Secret des Templiers" dans le supplément du Journal Spirou "Les Classiques Dupuis" (de fin octobre à presque que fin décembre 1977). Wink
Chaque page comportait 5 bandes.
J'ai failli le dire en effet, d'autant que je détiens ce supplément (ce sont en fait des cahiers, grand format mais pliés et agrafés, qui ont été publiés sur 5 ou 6 semaines d'affilée dans Spirou, à raison d'un cahier par numéro). C'est une forme de prépublication avant la sortie de l'album hors série grand format qu'on connaît et publié en 1984 chez Dupuis. Mais la BD dans les suppléments de Spirou est reprise à l'identique dans l'album Dupuis : ce n'est dont pas une publication en Noir et blanc, mais bien la BD au lavis dont on parlait plus haut.

33 Re: Mitacq et les scouts le Mar 1 Mai - 12:23

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Oui, il s'agit bien de lavis effectivement.

34 Re: Mitacq et les scouts le Mar 1 Mai - 23:21

Raymond

Admin
Dans mes souvenirs, la "prépublication" des grands récits de Jacques le Gall dans Spirou avait précédé l'album Dupuis. Rolling Eyes

Sinon, la mise au lavis de ces pages n'est pas toujours malheureuse, loin de là, et elle l'est d'autant moins si le travail a été fait par Mitacq lui-même. Les pages imprimées en bichromie dans Pilote n'étaient d'ailleurs pas toujours réussies.

Comparons maintenant ces pages en bichromie avec la réédition au lavis.

D'abord les bandes de Pilote !

Puis l'adaptation dans l'album Dupuis.

Personnellement, je préfère le lavis. Wink

35 Re: Mitacq et les scouts le Mar 1 Mai - 23:41

JYB

vieux sage
vieux sage
Personnellement, j'attends une publication en couleur de cette BD (d'après les planches originales). C'était prévu comme ça pour Pilote, et je préfère une telle BD en couleur. Mais je sais que je vais attendre très longtemps ! Cette publication ne viendra plus jamais, pour la raison donnée plus haut (= planches originales modifiées, et de toute façon disparues pour un certain nombre) et pour une autre raison : plus les lecteurs oublient cette série, plus on s'éloigne de la période Charlier (il est décédé il y a 23 ans), plus le monde de la BD devient pléthorique (= librairies sursaturées), plus il sera difficile de la vendre aux nouvelles générations. Les anciennes générations ont déjà, sans doute, les albums Dupuis ; rachèteront-elles une nouvelle réédition ? Le seul éditeur qui pourrait le faire, c'est Sangam, qui reprend les vieilles BD de Charlier dans la "Collection Jean-Michel Charlier", mais les faibles ventes des albums déjà sortis sont telles que c'est quasiment impossible que la série le Gall y soit rééditée en couleur (avec des couleurs faites aujourd'hui pour l'occasion, j'entends - et si tant est qu'on retrouve les planches originales...).
Je rappelle que les épisodes L'Oeil de Kali et la Déesse Noire, ainsi que les Naufrageurs, qui étaient prévus en couleur mais qui sont parus dans Pilote alternativement en couleur et en bichromie, voire en monochromie, ont été réédités en albums Dupuis tout en couleur dans les années 80 (j'ai même vu dans Pilote des planches Noir et blanc, sans couleur ni grisés ni bichromie, de La Déesse Noire, Mitacq ayant sans doute livré trop tard sa planche de la semaine). Alors, pourquoi cette mise en couleur n'a-t-elle pas été faite dans un album Dupuis avec Le Secret des Templiers, tant que Mitacq était encore vivant et avait toutes les planches intactes ?
Incohérence, calcul pragmatique à courte vue...

36 Re: Mitacq et les scouts le Mer 2 Mai - 10:46

Raymond

Admin
JYB a écrit:Personnellement, j'attends une publication en couleur de cette BD (d'après les planches originales). C'était prévu comme ça pour Pilote, et je préfère une telle BD en couleur. Mais je sais que je vais attendre très longtemps ! Cette publication ne viendra plus jamais, pour la raison donnée plus haut (= planches originales modifiées, et de toute façon disparues pour un certain nombre) et pour une autre : plus les lecteurs oublient cette série, plus on s'éloigne de la période Charlier (il est décédé il y a 23 ans), plus le monde de la BD devient pléthorique (= librairies sursaturées), plus il sera difficile de la vendre aux nouvelles générations. Le seul éditeur qui pourrait le faire, c'est Sangam, qui reprend les vieilles BD de Charlier, mais les faibles ventes des albums déjà sortis sont telles que c'est quasiment impossible que la série le Gall soit rééditée chez Sangam en couleur - si tant est qu'on retrouve les planches originales...
Je rappelle que les épisodes L'Oeil de Kali et la Déesse Noire, ainsi que les Naufrageurs, qui étaient prévus en couleur mais qui sont parus dans Pilote alternativement en couleur et en bichromie, voire en monochromie, ont été réédités en albums Dupuis en couleur dans les années 80 (j'ai même vu dans Pilote des planches Noir et blanc, sans couleur ni grisés ni bichromie, de La Déesse Noire, Mitacq ayant sans doute livré trop tard sa planche de la semaine). Alors, pourquoi cette mise en couleur n'a-t-elle pas été faite dans un album Dupuis avec Le Secret des Templiers ?
Incohérence, calcul commercial...
Je ne peux bien sûr pas te répondre, mais on peut essayer de deviner. Je me souviens que les premiers Jacques Le Gall étaient parus en grands fascicules encartés dans le journal Spirou, en reprenant à peu près la taille du journal Pilote à ses débuts, et qu'ils avaient eu beaucoup de succès. Les 2 récits publiés initialement au lavis dans Pilote (L'Ombre et le Lac de l'Epouvante) ont été proposés ainsi, puis ça a continué avec le Secret des Templiers et je suppose que l'éditeur (ou Thierry Martens) a voulu garder la même présentation de la série (puisque ça marchait si bien). Par la suite, il a fallu attendre un ou deux ans avant que Dupuis reprenne l'épisode suivant (l'Oeil de Kali) et ils ont alors décidé de changer la formule, et de mettre les planches en couleur, au format normal. Pourquoi ? Peut être simplement parce que c'était plus pratique à éditer en album.

Maintenant, ce ne sont que des suppositions. Rolling Eyes

37 Re: Mitacq et les scouts le Mer 2 Mai - 11:36

JYB

vieux sage
vieux sage
Il y a une supposition simple : les albums de BD habituels font en général 48 pages (dont 44 ou 46 planches de BD), et faire un album unique, en couleur, du Secret des Templiers, est impossible vu sa pagination hors norme : impossible (pour Dupuis, et à l'époque tout du moins) de faire un seul album de 73 planches, ou deux de 44 planches chacun, ce qui impliquerait de boucher les trous avec beaucoup de remplissage. Comme les deux premières aventures (Contre l'ombre et le Lac) ont aussi des paginations hors norme, elles ont été publiées telles quelles dans les suppléments, et pour faire un album grand format conséquent, Dupuis a dû décider de traiter Les Templiers au même format et au lavis, et de publier les trois ensemble.
Les autres histoires faisaient à l'origine 46 planches pour l'une (L'Oeil de Kali), donc là ça allait pour faire un album normal en couleur ; 51 pour la suivante (La Déesse), donc, là, Dupuis n'a pas hésité à faire un gros charcutage pour ramener le nombre de planches à 46 (mais ils ne sont pas à ça près) et 52 pour la dernière (Les Naufrageurs), d'où un plus gros charcutage encore, genre "massacre à la tronçonneuse".
Donc, j'en reviens à ce que je disais plus haut : j'attends - mais en sachant que ça n'arrivera jamais - que les histoires soient publiées intégralement, dans le respect de l'oeuvre et des auteurs.

38 Re: Mitacq et les scouts le Mer 2 Mai - 12:14

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Raymond a écrit:Dans mes souvenirs, la "prépublication" des grands récits de Jacques le Gall dans Spirou avait précédé l'album Dupuis. Rolling Eyes

Sinon, la mise au lavis de ces pages n'est pas toujours malheureuse, loin de là, et elle l'est d'autant moins si le travail a été fait par Mitacq lui-même. Les pages imprimées en bichromie dans Pilote n'étaient d'ailleurs pas toujours réussies.

Comparons maintenant ces pages en bichromie avec la réédition au lavis.

D'abord les bandes de Pilote !

Puis l'adaptation dans l'album Dupuis.

Personnellement, je préfère le lavis. Wink

Le recours à la bichromie n'était pas très heureux en effet avec ces visages ultra-rouges !!! Rolling Eyes

39 Re: Mitacq et les scouts le Mer 2 Mai - 13:57

Ethan

grand maître
grand maître
Une fois que l'intégrale des 'Castors' sera terminée, Dupuis continuera peut-être avec le Gall, avec l'entièreté des planches qui ont été publiées dans Pilote.

40 Re: Mitacq et les scouts le Mer 2 Mai - 15:12

JYB

vieux sage
vieux sage
Ethan a écrit:Une fois que l'intégrale des 'Castors' sera terminée, Dupuis continuera peut-être avec le Gall, avec l'entièreté des planches qui ont été publiées dans Pilote.
Les paris sont ouverts...

Quant à la bichromie pas terrible et un peu criarde, ça dépend de l'impression dans Pilote à l'époque, et ça dépend du scan qu'a réalisé Raymond. J'ai vu dans Pilote des bichromies plus douces.
En attendant, voici une demi-planche couleur dans Pilote, une parmi plein d'autres car dans les numéros de Pilote que je possède, la majorité des planches sont quand même en couleur (certes, les couleurs bavent un peu, mais refaites de nos jours, ça serait certainement mieux...) :

Et voici l'une des images, extraite de cette demi-planche, republiée quelques numéros plus tard dans Pilote, dans le courrier des lecteurs, cette fois en grisé... :

Ce courrier signale une erreur dans un texte. Tu crois que Dupuis aurait corrigé la faute dans l'édition de 1984...? La faute y est : personne ne l'a remarquée, personne ne s'en souvient, personne ne s'en soucie (sauf JYB).
Il y a comme ça tout un travail à faire avant de publier une édition correcte du Secret des Templiers. Mais les auteurs n'étant plus là, Dupuis ne se préoccupant pas de ce genre de contingences, les planches originales ayant disparu, etc., bref, tu m'as compris...

Et ci-dessous, c'est un strip (celui du haut) qui figure dans Pilote (n°330 du 17 février 1966) mais qui a disparu dans l'édition Dupuis :

41 Re: Mitacq et les scouts le Mer 2 Mai - 17:30

Raymond

Admin
En effet, la rougeur des visages est beaucoup moins marquée sur d'autres pages en bichromie dans Pilote.

Si j'ai bien compris, le travail au lavis sur le Secret des Templiers a été fait par Mitacq lui-même. Il était donc d'accord avec cette modification des planches de son Jacques Le Gall. Cela légitime en partie le travail qui a été fait par Dupuis, ne penses-tu pas ? Wink

42 Re: Mitacq et les scouts le Mer 2 Mai - 17:40

JYB

vieux sage
vieux sage
Ben, quand ton patron dit : "Tu fais ça", en avançant les arguments positifs qui mettent tout le monde d'accord et en faisant miroiter les avantages, tu le fais... Je n'en démords pas que la BD dans l'album Dupuis n'est pas tout à fait la même et est en tout cas amputée, et que je préfèrerais de loin la version originale (et tout couleur).

Sinon, autre demi-planche (couleur, n'est-ce pas...) parue dans les pages de Pilote début 1966, dans laquelle 3 cases (la case verticale et les deux petites en bas à droite) ont été supprimées, et une quatrième (celle du haut à gauche) légèrement réduite en largeur, pour la réédition dans Spirou puis en album Dupuis :

Les deux demi-planches couleur que je viens de présenter sont d'autres triturages que les quatre que j'ai indiqués dans un post précédent (hier à minuit et 2 minutes). Donc, ajoute à ma liste les pages 167 et 178 du grand album Dupuis, mais il doit y en avoir d'autres.

43 Re: Mitacq et les scouts le Mer 2 Mai - 18:59

Raymond

Admin
Merci en tout cas de ces images oubliées que tu nous montres. Je n'avais pas le courage de comparer page après page les deux versions du Secret des Templiers.

44 Re: Mitacq et les scouts le Mer 2 Mai - 19:06

JYB

vieux sage
vieux sage
Tu n'oublies pas que je n'aime pas les vieilles images jaunies (cf nos discussions privées à ce sujet...), et tu remarqueras que je me débrouille pour présenter des planches aux couleurs (plus ou moins bien) restaurées, dans la mesure de mes capacités et du matériel que j'utilise.

Tiens, je scanne maintenant une demi-planche entière qui a été supprimée pour la réédition au lavis. C'est la planche 17A, publiée dans Pilote n°317 du 18 novembre 1965, et elle aurait dû se caler entre les pages 148 et 149 de l'album Dupuis de 1984 :

On voit donc, petit à petit, qu'un certain nombre de séquences ont été supprimées. Et qu'au total, c'est dommage.
L'histoire des Templiers dans l'album Dupuis fait 57 planches de 5 bandes, soit 285 bandes. L'histoire dans Pilote fait 73 planches de 4 bandes, soit 292 bandes. Donc, 7 bandes ont été supprimées, soit l'équivalent de presque deux planches. Certes, c'est négligeable et l'histoire ne perd pas grand chose et reste largement compréhensible. Mais ça me rappelle ces films anciens qu'on restaure en y réintégrant des séquences qui figuraient dans la version originale mais ont été supprimées (pour leur commercialisation en particulier).
A noter que si on publie l'histoire sur deux albums de 48 pages chacun, le premier tome pourrait contenir les 44 premières planches (originales), la planche 44 se finissant certes sur un suspense, mais donnant la résolution d'une énigme ponctuelle dans le cours de l'histoire ; on peut y mettre facilement le mot "à suivre" tout en bas, à la fin de ce tome 1. Restent 29 planches qui ne rempliraient pas un album n°2 entier. Mais il y a eu, dans Pilote, tellement d'illustrations, couvertures, jeux avec Le Gall, etc., qu'il est possible de compléter ce tome 2 avec ce riche bonus.
De toute façon, Les Templiers en couleur, ce serait pas mal, non ? "Il suffit" de retrouver les planches originales, et c'est là que ça va coincer...

45 Re: Mitacq et les scouts le Jeu 3 Mai - 12:05

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
JYB a écrit:
De toute façon, Les Templiers en couleur, ce serait pas mal, non ? "Il suffit" de retrouver les planches originales, et c'est là que ça va coincer...

Personnellement, je ne pense pas que Dupuis se lancera dans la réédition de cet album, d'abord pour toutes les raisons techniques que tu as détaillées et, ensuite, pour la faible rentabilité financière de cette éventuelle "résurrection".

Malheureusement pour des lecteurs de notre "acabit", ne nous leurrons pas, le "Patrimoine BD" n'attire qu'un nombre limité de bédéphiles. Rolling Eyes

Tu l'as d'ailleurs bien laissé entendre à propos de la collection Charlier de Sangam. Twisted Evil

46 Re: Mitacq et les scouts le Jeu 3 Mai - 13:33

JYB

vieux sage
vieux sage
Treblig a écrit:Malheureusement pour des lecteurs de notre "acabit", ne nous leurrons pas, le "Patrimoine BD" n'attire qu'un nombre limité de bédéphiles. Rolling Eyes
Tu l'as d'ailleurs bien laissé entendre à propos de la collection Charlier de Sangam. Twisted Evil
Hélas, je sais que tu as raison...

47 Re: Mitacq et les scouts le Jeu 3 Mai - 21:34

Lamar

lecteur émérite
lecteur émérite
Fan de longue date de Jacques Le Gall, et ayant beaucoup de respect pour le travail du mésestimé Mitacq, je trouve aussi affligeant ces coupes sombres dont parle JYB Evil or Very Mad !
L'intérêt de ces aventures de J. Le Gall réside notamment dans leur longueur hors-normes qui permettent à Charlier d'offrir des développement intéressants... Neutral
Les amputer pour des impératifs "commerciaux", c'est en effet lamentable de la part de Dupuis.
L'absence des couleurs originales est aussi regrettable, même si le lavis confère à ces aventures un côté film noir assez adéquat...
A noter que la plupart des extraits reproduits ci-avant sont manifestement de la plume de R. Follet (comme dans "Les Naufrageurs") Wink

Dernière édition par Lamar le Jeu 3 Mai - 22:41, édité 1 fois

http:// http://hangar7.canalblog.com/

48 Re: Mitacq et les scouts le Jeu 3 Mai - 22:13

JYB

vieux sage
vieux sage
Lamar a écrit:Fan de longue date de Jacques Le Gall, et ayant beaucoup de respect pour le travail du mésestimé Mitacq, je trouve aussi affligeant ces coupes sombres dont parle JYB Evil or Very Mad !
Ah, on est au moins deux...

Lamar a écrit:L'intérêt de ces aventures de J. Le Gall résident notamment dans leur longueur hors-normes qui permettent à Charlier d'offrir des développement intéressants... Neutral
Tout à fait. Pour une fois qu'on a affaire à des histoires non formatées et dans lesquelles un vrai scénariste ayant du souffle a laissé aller son inspiration, sans "tirer à la ligne" comme le font beaucoup de scénaristes contemporains, il fallait éditer ça intégralement - comme les Guy Lebleu (du même Charlier) où il y a deux longues histoires qui m'ont toujours passionné, le Allô DMA n°2 qui fait 1O1 planches, et la trépidante histoire 15 milliards de diamants, qui en fait 74, sans temps morts. C'est rare de trouver ce genre d'histoire, même de nos jours où des séries à tiroir sur plusieurs albums, dues à des scénaristes peu inspirés et faiblards, sont davantage des coquilles vides.

Lamar a écrit:Les amputer pour des impératifs "commerciaux", c'est en effet lamentable de la part de Dupuis.
C'est moi, avec mon esprit mal tourné, qui imagine que c'est pour des raisons commerciales que ces albums ont été faits ainsi. Ce serait bien d'avoir l'avis de l'éditeur.

Lamar a écrit:L'absence des couleurs originales est aussi regrettable, même si le lavis confère à ces aventures un côté film noir assez adéquat...
L'absence de couleurs tout court est regrettable ; car les couleurs originales, à mon avis, ce n'est pas la peine d'y penser, elles ne doivent plus exister du tout, et il faudrait en refaire pour une éventuelle version couleur. Repiquer les pages couleur dans Pilote, par scannage, ne donnera qu'un résultat très moyen, surtout que d'un numéro à l'autre, l'impression des couleurs n'est pas forcément de la même qualité, et comme on a dit, des planches étaient en bichromie. Ce qu'il faut, c'est retrouver les planches originales (mais je sais que ça va être impossible - à moins d'avoir le nom de toutes les personnes qui en détiennent et leur demander de prêter ces planches pour faire des scans de qualité ; et de toute façon, il m'a été dit que Mitacq a travaillé sur les planches originales pour faire la nouvelle maquette, en découpant ses planches, en supprimant des cases ; donc même les nouvelles planches originales devraient être amputées elles aussi). Ensuite, il faudrait faire des couleurs à partir de ces planches originales.

Lamar a écrit:A noter que la plupart des extraits reproduits ci-avant sont manifestement de la plume de R. Follet (comme dans "Les Naufrageurs") Wink
Oui, j'avais failli le dire. Les crayonnés sont de Follet, et Mitacq a passé ça à l'encre ; ce n'est pas le cas de toutes les planches, d'ailleurs, mais on reconnaît assez facilement le travail de Follet dans les passages où il est intervenu, et là, c'est mieux enlevé que dans les passages dus à Mitacq seul. Pareil dans Les Naufrageurs : un certain nombre de planches sont dues à Mitacq seul.

49 Re: Mitacq et les scouts le Jeu 3 Mai - 22:52

Lamar

lecteur émérite
lecteur émérite
Concernant la (re)mise en couleur, je pense vraiment qu'avec les moyens informatiques actuels (et une personne soigneuse), il est possible d'obtenir un résultat satisfaisant à partir des planches de Pilote, à défaut des originaux...
C'est surtout une question de volonté de l'éditeur, et d'investissement (minoré aujourd'hui par le traitement informatique...).
A première vue, pour La Patrouille des Castors et Buck Danny, Dupuis se contente de recoloriser les couvertures de ses Intégrales, de façon discutable de surcroît, alors que de nouvelles couleurs,dans ces cas-là, auraient été un plus indéniable...
Donc, je ne suis guère optimiste, moi non plus Crying or Very sad !

http:// http://hangar7.canalblog.com/

50 Re: Mitacq et les scouts le Ven 4 Mai - 2:30

JYB

vieux sage
vieux sage
Lamar a écrit:Concernant la (re)mise en couleur, je pense vraiment qu'avec les moyens informatiques actuels (et une personne soigneuse), il est possible d'obtenir un résultat satisfaisant à partir des planches de Pilote, à défaut des originaux...
Regarde ce que j'ai réussi à tirer des planches dans Pilote, avec les fichiers que j'ai mis en ligne un peu plus haut. Il faudrait voir ce que ça donnerait une fois publié dans un album. Le papier de Pilote n'a toutefois pas jauni de façon uniforme avec le temps, aussi c'est difficile à rattraper quand même...

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant