Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

BD d'aviation

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 4 sur 12]

76 Re: BD d'aviation le Jeu 8 Déc - 17:20

Raymond

avatar
Admin
Il y a eu pas mal de BD d'aviateurs pendant ces années 50. Est-ce que tu connais Roy Rones, une série dessinée par Kurt Caesar et parue à partir de 1956 dans le Vittorioso. Elle a été traduite en France dans Garry, un peu à la même époque, mais dans une mise en page malheureusement assez remaniée.

Quand on regarde les planches telles qu'elles ont été publiées au départ, cela a tout de même belle allure. En voici un exemple :


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

77 Re: BD d'aviation le Jeu 8 Déc - 21:26

JYB


vieux sage
vieux sage
Non, je ne connaissais pas (mais je ne connais pas tout... loin de là !).
Intéressant aussi...

78 Re: BD d'aviation le Jeu 8 Déc - 21:57

Raymond

avatar
Admin
Il faut avouer aussi que le mensuel Garry ne mettait pas en valeur cette BD. Les planches sont complètement remaniées et la lecture n'est pas toujours très agréable.

Pour exemple, voici ce que devient la partie supérieure de la même page montrée un peu plus haut.



Sinon, l'histoire de Roy Rones (en français, c'est Bob Roy) n'est pas si mal faite, même si les récits de Kurt Caesar (ou plutôt de ses scénaristes) sont beaucoup plus "secs". Il y a moins de romance et plus de réalisme que chez Charlier. L'histoire raconte au départ le parcours d'un jeune homme qui franchit peu à peu tous les obstacles pour devenir un pilote de jet, et l'ambiance est assez bien sentie. Après le 4ème ou 5ème récit, toutefois, Roy Rones se met à vivre les aventures classiques d'un pilote autour du monde.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

79 Re: BD d'aviation le Ven 9 Déc - 9:50

Raymond

avatar
Admin
Il faut rappeler par ailleurs que Kurt Caesar est un des tout premiers auteurs de récits d'aviation dans l'histoire de la BD. Il a commencé à faire cela bien avant Milton Caniff, puisque ses séries "Romano" ou "Aéroport Z" datent de 1938.

J'avais raconté tout cela il y a deux ans dans mon blog (qu'il faudrait que je relance, d'ailleurs Rolling Eyes ). Cela se trouve ici :

http://lecturederaymond.over-blog.com/article-32099711.html


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

80 Re: BD d'aviation le Mer 21 Déc - 18:43

Raymond

avatar
Admin
Pour JYB, je continue le "Tour d'Europe" des BD d'aviation. Wink

Passons maintenant à l'Espagne, avec Dan Jensen, une BD des années 50 dessinée par Jesus Blasco (je ne connais pas le nom du scénariste). Avec un dessinateur de ce calibre, le résultat est toujours élégant :


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

81 Re: BD d'aviation le Mer 28 Déc - 12:02

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel

82 Re: BD d'aviation le Dim 8 Jan - 11:48

Raymond

avatar
Admin
Tiens ! Puisque je m'attarde en ce moment sur les anglais, il vaut la peine de signaler une grande BD d'aviation qui est publiée chez les britanniques. Il s'agit de Battler Britton.



Je n'ai jamais été un grand fan des petits formats, mais c'est une série qu'il ne fait pas trop sous-estimer. Créée par le dessinateur Geoff Campion et le scénariste M. Butterworth, elle a ensuite été reprise par de multiples illustrateurs (dont Hugo Pratt). Les aventures de ce pilote de la RAF sont innombrables (471 numéros sont parus en français) et il semble que de nouveaux épisodes paraissent encore aujourd'hui.

Voici une publication récente :



Que pensent JYB ou Damned de ce genre de BD ? Very Happy


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

83 Re: BD d'aviation le Dim 8 Jan - 12:06

JYB


vieux sage
vieux sage
Désolé, Raymond, j'interviens très peu ces derniers temps, voire plus du tout, étant débordé par tout un tas de corvées (en particulier la réédition de 4 titres de ma série Missions Kimono, qui sont épuisés ou en voie d'épuisement prochain, sans parler de la nouveauté, le tome 13 ; je précise ça puisque nous sommes dans le topic "BD d'aviation" ; je suis depuis mi-décembre et pour un bout de temps encore en pleine phase "nettoyage des scans" ; galère, galère...).
Merci pour ces envois, que je regarde quand même. Malheureusement, pas trop de commentaires à faire, je connais peu ces BD, et la période de la guerre me branchant beaucoup moins. Peut-être Damned interviendra-t-il ?

84 Re: BD d'aviation le Dim 8 Jan - 13:39

Raymond

avatar
Admin
Le travail avant tout, c'est bien normal ! Very Happy

Je continuerai cependant à alimenter épisodiquement le sujet. Il y a eu beaucoup de BD d'aviateurs à travers le monde. C'est un thème qui fait (qui faisait ?) rêver. Wink


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

85 Re: BD d'aviation le Dim 8 Jan - 14:54

Damned

avatar
grand maître
grand maître
JYB a écrit:Désolé, Raymond, j'interviens très peu ces derniers temps, voire plus du tout, étant débordé par tout un tas de corvées (en particulier la réédition de 4 titres de ma série Missions Kimono, qui sont épuisés ou en voie d'épuisement prochain, sans parler de la nouveauté, le tome 13 ; je précise ça puisque nous sommes dans le topic "BD d'aviation" ; je suis depuis mi-décembre et pour un bout de temps encore en pleine phase "nettoyage des scans" ; galère, galère...).
Merci pour ces envois, que je regarde quand même. Malheureusement, pas trop de commentaires à faire, je connais peu ces BD, et la période de la guerre me branchant beaucoup moins. Peut-être Damned interviendra-t-il ?

Même chose pour moi, sauf en ce qui concerne l'édition bien entendu ! Wink
Sinon, comme Jean Yves je regarde, et apprécie, notamment en ce qui concerne le dessin, mais, toujours comme Jean Yves, je suis plus attiré par l'aviation contemporaine que l'historique !
Ca ne veut pas dire que je n'apprécie pas, mais, comme on dit dans ce milieu, je suis plus attiré par tout ce qui est "lampe à souder" et les exploits qui s'y rattachent !
Plutôt dans le genre "Etoffe des héros", qui m'a fait rêver quand j'étais jeune !......

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

86 Re: BD d'aviation le Sam 14 Jan - 11:06

Raymond

avatar
Admin
Revenons maintenant à la BD francophone.

Dans les années 50 et 60, la plupart des hebdomadaires de BD avaient leur propre BD d'aviation. Pour rappeler les plus célèbres d'entre elles, mentionnons Spirou qui avait Buck Danny, Tintin qui avait Dan Cooper et Pilote qui avait Michel Tanguy

Le journal L'intrépide, à la fin des années 50, avait lui aussi son pilote d'avions. Il se nommait Scott Darnal et la série était dessinée par Fernando Fusco. Elle ne manquait pas de charme.



Scott Darnal n'a pas laissé un grand souvenir aux amateurs (je crois même qu'il n'a pas laissé de souvenir du tout Wink ) mais il faut préciser que l'Intrépide était alors un journal en net déclin. Il nous en reste toutefois aujourd'hui quelques bonnes histoires, qui mériteraient peut être un jour d'être rééditées. Wink


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

87 Re: BD d'aviation le Sam 14 Jan - 11:16

JYB


vieux sage
vieux sage
Merci Raymond.
Ne serait-ce pas plutôt une BD étrangère traduite en français pour L'Intrépide ?
Par ailleurs, n'oublie pas l'autre grande série d'aviation francophone dans les hebdos de l'époque ("grande" par la durée) : Bob Mallard, dans Vaillant, créée en 1946 (donc avant les trois célèbres que tu as citées) et qui a duré jusqu'en 1969 (je dis ça de mémoire).
La série a été dessinée par différents dessinateurs successifs, dont celui qui l'a "tenue" le plus longtemps, André Chéret lui-même, bien avant qu'il ne crée Rahan (à vérifier, mais l'arrêt de Bob Mallard a dû conduire Chéret à créer un autre personnage, et ça a été Rahan).

88 Re: BD d'aviation le Sam 14 Jan - 11:38

Raymond

avatar
Admin
Il est bien possible que Scott Darnal ait d'abord été publié d'abord en Italie, puisque L'Intrépide contenait beaucoup de BD d'origine anglaise et italienne. Fusco a cependant dessiné plusieurs séries directement pour la France, et je n'en suis donc pas certain. Il faudrait que je consulte le numéro de Hop qui est consacré à ce dessinateur.

Sinon, je pensais bien sûr évoquer aussi Bob Mallard, l'aviateur en titre du journal Vaillant. Ce héros a d'abord été dessiné par Bourles, puis par Roy (dont les planches en grand format avaient beaucoup d'allure) avant d'être repris par Chéret. Il faudra que j'aille chercher quelques journaux dans ma cave pour vous en montrer des exemples.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

89 Re: BD d'aviation le Sam 14 Jan - 11:47

JYB


vieux sage
vieux sage
Vu ce qui se passe et ce qui se dit dans les deux planches de Scott Darnal que tu as présentées, je pense que la BD est anglaise à l'origine.
Sinon, sur Internet, on voit pas mal de documents sur Bob Mallard, toutes époques confondues. Et c'est en regardant ça que je me suis aperçu que le dessinateur qui a le plus longtemps "tenu" la série est, non pas Chéret comme je l'ai dit un peu vite dans mon précédent post, mais le premier, Rémy Bourlès - un auteur que j'ai eu la chance de rencontrer vers la fin de sa vie ; il m'avait d'ailleurs fait un dessin dédicacé de Bob Mallard, spécialement pour moi, sans que je lui demande, ça m'avait fait plaisir.

90 Re: BD d'aviation le Sam 14 Jan - 12:50

Raymond

avatar
Admin
J'ai vérifié dans le N° 107 de Hop. Fernando Fusco vivait en France lorsqu'il a dessiné Scott Darnal pour les éditions Mondiales, de 1958 à 1962, sur des scénario de G. Amiano puis G. Sandler. Il ne semble pas pas que la BD ait été publiée dans un autre pays.

Il y a eu 6 épisodes, le dernier restant inachevé après l'arrêt définitif de la publication de l'Intrépide en 1962.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

91 Re: BD d'aviation le Sam 14 Jan - 13:57

JYB


vieux sage
vieux sage
Raymond a écrit:J'ai vérifié dans le N° 107 de Hop. Fernando Fusco vivait en France lorsqu'il a dessiné Scott Darnal pour les éditions Mondiales, de 1958 à 1962, sur des scénario de G. Amiano puis G. Sandler. Il ne semble pas pas que la BD ait été publiée dans un autre pays.
Je ne m'avoue pas vaincu et j'aime bien creuser profond (et quand on atteint le fond, je creuse encore) : si tu pouvais essayer de savoir si ce sont bien des créations franco-françaises... Car il y a un détail qui m'a frappé d'emblée et qui me fait penser avec 90% de certitude que cette BD n'a pas été faite en France et que c'est une traduction.
Certes, il reste 10% d'incertitude qui font que tu as peut-être raison. Mais...

92 Re: BD d'aviation le Sam 14 Jan - 16:41

Raymond

avatar
Admin
L'article de Louis Cance sur Fernando Fusco est bien fait, mais ce n'est pas une interview. Il ne répond pas à tes questions et dit simplement que le dessinateur, vivant en France, a dessiné cette série pour les éditions Mondiales (donc en France). Ceci dit, si Scott Darnal avait été publié à l'étranger, ce ne pourrait être qu'en Italie, d'abord parce que Cino Del Duca publait au départ des BD dans les deux langues, ensuite parce que les BD anglaises étaient conçues par les dessinateurs et scénaristes d'Outre Manche, et les créateurs de la série auraient alors d'autres noms.

Dernier détail qui t'intéressera : Scott Darnal contre X18, dont tu as pu voir 2 planches ci-dessus, a été scénarisée par un nommé Icart.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

93 Re: BD d'aviation le Sam 14 Jan - 17:28

JYB


vieux sage
vieux sage
Raymond a écrit:parce que les BD anglaises étaient conçues par les dessinateurs et scénaristes d'Outre Manche, et les créateurs de la série auraient alors d'autres noms.
N'y avait-il pas des BD anglaises dessinées par des Espagnols (travaillant chez eux en Espagne), comme Victor De La Fuente ?
Sinon, ce que tu précises implique qu'il y avait bien une traduction : Del Duca publiait dans les deux langues, français et italien. Donc, j'ai bien vu qu'il y avait une traduction quelque part. Je creuse, je creuse... et je vais bien finir par avoir le fin mot de l'affaire...

Scott Darnal contre X18 a été scénarisée par un nommé Icart.
Icart : pseudo ? Icart comme Icare, l'homme volant ? Pour une série d'aviation...

94 Re: BD d'aviation le Sam 14 Jan - 17:42

Raymond

avatar
Admin
Effectivement, des espagnols (comme Jesus Blasco ou Victor de la Fuente) et des italiens (comme Hugo Pratt ou Guido Buzzelli) sont allés travailler en Angleterre pour la Fleetway à la fin des années 50 et au début des années 60, mais les scénaristes y étaient anglais. Ils ne se nommaient pas G. Amiano ou Georges Sandler.

Par ailleurs, selon l'article de Louis Cance, Fusco n'a pas travaillé en Angleterre.

Et enfin, dans la série d'articles écrits par Fabrice Castanet à propos de l'Intrépide, Scott Darnal y est classé parmi les BD françaises.

http://conchita.over-blog.net/article-l-intrepide-cinquieme-partie-les-bd-fran-aises--43110867.html


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

95 Re: BD d'aviation le Sam 14 Jan - 17:56

JYB


vieux sage
vieux sage
Raymond a écrit:Ils ne se nommaient pas G. Amiano ou Georges Sandler.
OK, ça se précise. Tu écris "Georges Sandler", mais dans le lien sur le site de L'Intrépide, je lis Sandier. Georges Sandler, ça fait plutôt anglais, mais Sandier, ça fait plutôt français en effet.
Je remarque que sur le dessin extrait de Scott Darnal, qu'on voit dans ce lien vers L'Intrépide, le texte n'est pas une traduction : les lettres sont appliquées directement et sans "rustine" sur la case, et en outre dessinées à la main. Le texte remplit bien la surface qui lui est dévolue. Donc, ça a dû être écrit directement en français (contrairement aux textes des extraits que tu as montrés plus haut, qui sont collés à l'aide d'une rustine, qui sont faits à la machine et qui ne remplissent pas bien les surfaces, sinon avec des variations dans la taille des lettres).

96 Re: BD d'aviation le Sam 14 Jan - 18:03

Raymond

avatar
Admin
C'est l'article de Fabrice Castanet qui a raison. J'ai repris le numéro 107 de Hop et Louis Cance y écrit lui aussi Sandier. Je n'avais pas mis mes lunettes (je ne m'y habitue pas), mille excuses ! Embarassed


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

97 Re: BD d'aviation le Sam 14 Jan - 18:05

JYB


vieux sage
vieux sage
OK.

98 Re: BD d'aviation le Lun 30 Jan - 11:36

Damned

avatar
grand maître
grand maître


Voici le projet (quasi définitif) de la couverture du prochain tome des "Missions Kimono" dont la sortie est prévue en avril 2012 et dont une pré-publication aura lieu sur le blog de notre ami Jean Yves Brouard :
http://jybaventures.blogspot.com/
à raison d'une page par jour courant février !
Ce nouvel album prend en compte le fait que la flotille 11F a délaissé ses "Super Etendards modernisés" pour passer au "Rafale" et venir épauler la 12 F !
Pour ce que j'en sais, le CDG et la 11 F vont se diriger dans les mers scandinaves pour une série d'aventures aussi palpitantes et imprévues que d'habitude ......

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

99 Re: BD d'aviation le Lun 30 Jan - 11:49

JYB


vieux sage
vieux sage
Ah, ben, merci, Damned, de faire ma pub...
La parution de l'histoire en exclusivité sur mon blog va commencer vers fin février, et non courant février.

100 Re: BD d'aviation le Lun 30 Jan - 23:16

Raymond

avatar
Admin
Merci de nous prévenir ! pouce


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 4 sur 12]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum